Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ejection des pilotes de chasse sur Mirage 2000


ThomP
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs en filière PSI.
Pour les oraux des concours nous devons présenter un projet à l'oral, le TIPE. Ce projet doit être en lien direct avec deux matières qui sont la physique et les sciences de l'ingénieur. Le sujet que j'ai décidé d'étudier est la trajectoire d'un siège éjectable lors d'une éjection à basse altitude ainsi que la survie du pilote.
Je me tourne donc vers vous afin d'obtenir quelques informations concernant le point suivant: il est mentionné sur le site de l'entreprise Martin Baker (j'étudie l'éjection du siège mk10) que le pilote subie une force d'accélération de 16g lors de l'éjection. Or il n'est pas précisé si cette accélération est subie durant la totalité de l'éjection ou si elle correspond seulement à celle due à l'explosion d'une charge permettant au pilote de sortir du cockpit.
J'aurai donc apprécié obtenir des précisions là-dessus.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message et espère obtenir quelques réponses.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà en tête la durée minime de l'accélération sur la totalité du temps d'éjection : environ 0.25s sur 2.5 ou 3 secondes d'éjection
Cependant mon étude porte également sur les dommages physiques occasionnés par l'éjection sur le pilote, qui sont pour certains voire la plupart dus à l’accélération subie durant la phase initiale d'éjection. C'est pourquoi je m'interroge sur la force d'accélération durant cette phase, aussi infime soit elle sur toute la durée de l'éjection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces informations, c'est exactement celles que je cherchais.
J'ai toutefois une dernière question : même si l'accélération subie par le pilote dépend de son poids, y aurait-il une "limite" approximative d'accélération au delà de laquelle le corps humain ne peut plus résister ? Je parle bien évidemment du cas des pilotes de chasse car cette limite potentielle varie aussi en fonction de l'entraînement et de l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ce n'est peut-être pas le sujet le plus adapté mais c'est un des moins ancien, ce qui limite le recours à la nécromancie pour réactiver un vieux fil de discussion. :biggrin:

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/j-ai-senti-un-choc-au-niveau-de-la-colonne-vertebrale-des-pilotes-qui-se-sont-ejectes-de-leur-avion-de-chasse-raconte-leur-experience_4136457.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...