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Aviation générale: innovations là aussi !


Bechar06
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Je vous signale 2 découvertes :    chez TECMAN qui est un avionneur européen dynamique    

Créée en 1948, la société Costruzioni Aeronautiche Tecnam est un constructeur aéronautique italien dont le siège est situé près de Naples. ( wiki ) 

1- Innovation avec le soutien de la NASA  le X-57 MAXWELL  : https://www.tecnam.com/innovation/   +   More details here: http://www.tecnam.com/innovation/p2006t-x-57-maxwell-nasa/

2 - Plus raisonnable pour l'immédiat:     https://www.tecnam.com/aircraft/p2012-traveller/

8 January 2018 /News  Tecnam announced the successful first flight of a second P2012 Traveller aircraft occurred on December 22nd. Serial number 002 will be configured as the “Conforming Production Aircraft’ and will be the template for all P2012 customer production aircraft.

 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Je vous signale 2 découvertes :    chez TECMAN qui est un avionneur européen dynamique    

Créée en 1948, la société Costruzioni Aeronautiche Tecnam est un constructeur aéronautique italien dont le siège est situé près de Naples. ( wiki ) 

1- Innovation avec le soutien de la NASA  le X-57 MAXWELL  : https://www.tecnam.com/innovation/   +   More details here: http://www.tecnam.com/innovation/p2006t-x-57-maxwell-nasa/

2 - Plus raisonnable pour l'immédiat:     https://www.tecnam.com/aircraft/p2012-traveller/

8 January 2018 /News  Tecnam announced the successful first flight of a second P2012 Traveller aircraft occurred on December 22nd. Serial number 002 will be configured as the “Conforming Production Aircraft’ and will be the template for all P2012 customer production aircraft.

 

Mais tecnam a aussi le P2006 spcial surveillance maritime

https://www.tecnam.com/aircraft/p2006t-mri/: P2006T-MRI-low.jpg

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  • 3 weeks later...

La NASA teste actuellement les ailes « repliables » sur avion gros porteur.

Les matériaux déformables en bout d’ailes agissent sous l’effet de la chaleur.

La NASA espère des gains très significatifs de traînée notamment, mais également de stabilité, entre autres lors des vols supersoniques.

 

Les tests sont actuellement menés sur un drone en subsonique.

 

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  • 2 weeks later...

Le drone taxi chinois Ehang 184 semble déjà particulièrement avancé dans son développement, en version monoplace comme biplace : « L'entreprise a réalisé un reportage vidéo montrant son drone quadrirotor Ehang 184 effectuant ses premiers essais avec des passagers. Des ingénieurs mais aussi des représentants du gouvernement chinois et le maire-adjoint de la ville de Guangzhou ont pris place à bord. En tout, une quarantaine de personnes ont déjà volé dans ce drone taxi. »

 

le lien direct vers la vidéo de l’article, longue mais très intéressante (en chinois soustitré anglais) :

 

Parmi les tests menés par ailleurs et précisés dans l’article et la vidéo, des vols par vent force 7, de nuit, par temps de brouillard, une montée à 300 m d’altitude et une distance en ligne droite de 15 kms parcourus.

Il peut également voler à 130 km/h pendant 25 minutes.

 

Apparemment, une tournée mondiale de tests et de démonstrations est prévue sur 2018.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-drone-taxi-ehang-transporte-premiers-passagers-63103/#xtor=RSS-8

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  • 4 weeks later...

Je le poste ici, même si je n’ai pas la sensation que ce fil soit particulièrement suivi :

Un avion à effet de sol d’un nouveau genre, l’Airfish 8. Il est développé par la société singapourienne Wigetworks et peut transporter 8 passagers sur 550 kms à quasiment 200 km/h.

Prévu pour entrer en service en 2020 ,à un tarif aux alentours de 3,5 millions de dollars

 

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7 minutes ago, TarpTent said:

Un avion à effet de sol d’un nouveau genre, l’Airfish 8. Il est développé par la société singapourienne Wigetworks et peut transporter 8 passagers sur 550 kms à quasiment 200 km/h.

Prévu pour entrer en service en 2020 ,à un tarif aux alentours de 3,5 millions de dollars

C'est cher ... a l'achat. On trouve pour deux fois moins cher des avion qui emportent autant en volant 3 fois plus vite ... au moins 3 fois plus loin.

Il y a intérêt a ce que la dépense en kero soit vraiment réduite ...

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Oui mais.... pas besoin d’aérodrome. Idéal pour les ilots genre Maldives pour remplacer de petits Hydravion.

Je vois plus ça comme une évolution d'hydravion pour des distances pas trop longues.

En théorie on doit pouvoir être un peu plus lax. sur la sécu les redondances et le merdier des avions en volant à seulement 5m/10m du sol.  On pourrait supposer un gain économique. Mais :

-en mini série c'est sur que le prix sera jamais compétitif face à des trucs super indus.

-Secundo niveau réglementaire ça doit être un nomansland total. Donc tu dois être obliger de garder tout les merdiers usuels afin d'avoir le droit de voler :ph34r:

 

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

-Secundo niveau réglementaire ça doit être un nomansland total. Donc tu dois être obliger de garder tout les merdiers usuels afin d'avoir le droit de voler :ph34r:

 

 

Autant j’imagine bien que la règlement aérienne dont il dépendra devrait être similaire à celle appliquée à un hydravion (sécurité des vols et sécurité à la mer), autant le fait qu’il vole à 6m maximum doit effectivement poser des contraintes supplémentaires en navigation - croisement des bateaux et gestion de priorité, perturbations, trainées et sillage lors des différentes phases de vol , insertion dans le trafic par mauvais temps et brouillard, etc. -

Ils lui éviteront sans doute les fanions, mais l’AIS et la corne de brume, il ne devrait pas pouvoir faire l’impasse dessus. :happy:

 

Maintenant, serait-ce si éloigné des hydroglisseurs, sur ce second aspect ?

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Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

Oui mais.... pas besoin d’aérodrome. Idéal pour les ilots genre Maldives pour remplacer de petits Hydravion.

Je vois plus ça comme une évolution d'hydravion pour des distances pas trop longues.

Une évolution certes mais en mieux ? Un Cessna Grand Caravan EX en amphibie ça coute le même prix, ça peut transporter 2 personnes de plus sur la même distance en allant plus vite voir même 14 personnes au max. Et il peut se transformer rapidement en avion classique.

Difficile à battre ^^

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il y a 31 minutes, clem200 a dit :

Une évolution certes mais en mieux ? Un Cessna Grand Caravan EX en amphibie ça coute le même prix, ça peut transporter 2 personnes de plus sur la même distance en allant plus vite voir même 14 personnes au max. Et il peut se transformer rapidement en avion classique.

Difficile à battre ^^

De même qu’il n’y a pas besoin d’être en catamaran pour faire le tour des Caraibes... et pourtant !

Les cibles principales étant le tourisme et la desserte cargo d’îles sans infrastructures, il est évident qu’il y aurait meilleur marché. De là à penser qu’il n’y a pas de marché ou que ça ne sera pas rentable...

 

Ce qui serait intéressant, c’est de voir l’aménagement en transport médical’ par exemple (volumes et facilités d’accès)

 

@Eau tarie : en fait, je l’avais raté mais il est dit dans la video à 1 min 05 qu’il est classé dans la catégorie des bateaux à moteur (« Classified as a marine craft »), ce qui simplifie beaucoup la règlementation en la matière.

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Il y a 15 heures, TarpTent a dit :

 

@Eau tarie : en fait, je l’avais raté mais il est dit dans la video à 1 min 05 qu’il est classé dans la catégorie des bateaux à moteur (« Classified as a marine craft »), ce qui simplifie beaucoup la règlementation en la matière.

Je vois pas les feux de Nav réglementaires...Dois y avoir 2/3 dérogations   :tongue:

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Le 05/03/2018 à 08:52, g4lly a dit :

C'est cher ... a l'achat. On trouve pour deux fois moins cher des avion qui emportent autant en volant 3 fois plus vite ... au moins 3 fois plus loin.

Il y a intérêt a ce que la dépense en kero soit vraiment réduite ...

DHC-6 hydro, je suis déjà monté à bord, va 1/3 plus vite 3x plus loin en emportant 19 passagers et leurs bagages. Il est plus cher à l'achat (6.5M$) mais c'est un modèle éprouvé, fiable et immédiatement disponible sans avoir à se poser des questions quand à ses performances réelles.

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Il y a 15 heures, TarpTent a dit :

De même qu’il n’y a pas besoin d’être en catamaran pour faire le tour des Caraibes... et pourtant !

Les cibles principales étant le tourisme et la desserte cargo d’îles sans infrastructures, il est évident qu’il y aurait meilleur marché. De là à penser qu’il n’y a pas de marché ou que ça ne sera pas rentable...

Je trouve la comparaison avec un catamaran un peu tordu quand même :laugh:

Mais à voir si il trouve des clients en effets :happy:

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Quelques nouvelles de l'avion de 9 places Alice tout électrique:
http://aviationweek.com/future-aerospace/batteries-ready-power-electric-regional-aircraft-says-eviation?NL=AW-05&Issue=AW-05_20180306_AW-05_444&sfvc4enews=42&cl=article_2&utm_rid=CPEN1000001584543&utm_campaign=13917&utm_medium=email&elq2=165a9a9659e748f6a1479a59f81b6a66

Ils ont visiblement trouve un fournisseur pour les batterie ce qui est déjà plus concret que les images de synthèses. Et  le projet a l'air d'avancer: premier vol prévu en 2019.

DF-TECH-EVIATION_1_Eviation.jpg

 

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il y a 16 minutes, seb24 a dit :

l'avion de 9 places Alice tout électrique

Origine Israélienne ? apparemment:  "Israeli startup Eviation Aircraft believes it is, and it has selected South Korea’s Kokam to supply lithium polymer batteries to power a full-scale prototype of its Alice nine-passenger, all-electric regional aircraft by early 2019. Kokam supplied the batteries for the Solar Impulse 2, which flew around the world on solar power in 2015-16. Eviation CEO Omer Bar-Yohay says Kokam supplies a “stable, safe..."

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Origine Israélienne ? apparemment:  "Israeli startup Eviation Aircraft believes it is, and it has selected South Korea’s Kokam to supply lithium polymer batteries to power a full-scale prototype of its Alice nine-passenger, all-electric regional aircraft by early 2019. Kokam supplied the batteries for the Solar Impulse 2, which flew around the world on solar power in 2015-16. Eviation CEO Omer Bar-Yohay says Kokam supplies a “stable, safe..."

Visiblement oui. Et Batteries Coréenne donc.

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Un autre « nouveau » venu dans le domaine des avions-taxi électriques autonomes, le  « Cora » de la société Kitty Hawk en Californie.

Sa particularité tient surtout au fait qu’il est financé par Larry Page, cofondateur de Google et actuel DG. Les essais ont commencé en Nouvelle-Zélande, pour une entrée en service souhaitée courant 2021.

Les différents rotors sont fixes, et ils ont dû s’inspirer du AV10 Bronco pour la dérive :happy:

 

1520931079-d96c5be2-01ab-4ab5-b5f7-54876

 

Vidéo de présentation et de vols d’essai : https://youtu.be/LeFxjRMv5U8

Site officiel : https://cora.aero/

 

La société est également à l’originie du Kitty Hawk Flyer : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/techno-kitty-hawk-flyer-moto-volante-financee-patron-google-67119/

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Il y a 11 heures, clem200 a dit :

J'aime le concept mais est ce qu'il existe vraiment un marché pour ....

Devoir se trimballer les 12 (!) rotors plus la batterie  en permanence implique forcément une autonomie pas terrible. 

Yep je suis pas fan. Je préfère le Lilium.

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  • 6 months later...

Lié à REXIAA  Group, auvergnat,   une filière de structures hybrides composites + métalliques, qui travaille pour Airbus

Par exemple H125, H175, H160, mais aussi par exemple, à Issoires, des queues entièrement hybrides de H130  ... En liens avec Thalès:   REXIAA fait aussi de la production d'avions légers  http://www.apm.aero/avion-apm40.php

http://www.apm.aero/structure-avion.php   avec des structures  à al techno très avancée: 

L'innovation et l'Industrie : nerfs de la guerre ...économique

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  • 1 month later...

C’est LM qui remporte le contrat du X-59 QueSST, démonstrateur d’avion supersonique de la Nasa, pour 247,5 millions de dollars.

« Un premier vol d'essai devrait avoir lieu en 2021 et le X-59 ne devra pas seulement dépasser la vitesse du son, il devra également répondre aux critiques que subissaient Concorde en son temps, notamment au niveau du son émis par l'appareil. On ne devrait ainsi quasiment pas entendre le bang supersonique, ce qui devrait permettre à l'engin de voler un peu partout dans le monde. »

https://www.generation-nt.com/x-59-lockheed-martin-fabriquera-avion-supersonique-nasa-actualite-1959613.html

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