Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Suisse dans les guerres (Deuxième Guerre mondiale, Guerre froide...)


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Tout à fait, un chapitre du livre de Bergman est consacré à cette période. 

Ne pas oublier aussi la catastrophe de l'embuscade d'Ansariyeh le 4 septembre 1997, où douze commando de la Flottille 13 sont tués par des combattants du Hezbollah. 

Les commandos marines qui allaient exécuter une mission d'assassinat ciblés sont en fait tombés dans un piège de la milice chiite qui avait suivi leurs déplacements en piratant des images de drones. 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Salut !

J'ai acheté ce livre, Opération Tannenbaum de Jean-François Amblard. 

C'est une uchronie qui raconte l'invasion de la Suisse par l'Allemagne le 25 juin 1940. 

Le haut-commandement de l'armée suisse est décapitée par un bombardement et les parachutistes s'emparent rapidement de presque tout le territoire helvétique. On suit donc la résistance de plusieurs soldats et civils suisses face à l'avancée allemande.

21012710105931793.jpg

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si tu es au courant @Kiriyama, mais Arte a une série de petits docus "les coulisses de l'Histoire" avec un épisode sur la Suisse : https://www.arte.tv/fr/videos/090598-000-A/les-coulisses-de-l-histoire/

Bon, peut-être que ça ne t'apportera pas grand-chose, la série m'avait eu l'air un peu enfonçage de portes ouvertes sur des sujets que je connais (le Débarquement), mais ne connaissant guère la Suisse, je l'avais trouvé intéressant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rob1

Salut !

Intéressant quand même de voir que la mobilisation pèse sur l'économie suisse (perte de main-d'œuvre) qui, d'une certaine façon, aura eu un impact majeur sur la position suisse durant la guerre. 

Et le nerf de la guerre pour l'Allemagne : le franc suisse !

Et quand même de très belles images dans ce reportage. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 12:06, Kiriyama a dit :

La Suisse a aussi connu des guerres des religions :

Tout à fait. D'ailleurs il y a encore des biens religieux "piqués" au canton de Thuringe que le canton de Zurich refuse toujours de rendre

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Le canton de Thuringe ? On aurait acquis un nouveau canton sans que je soit informé ?

Pardon, erreur de ma part, le canton de Thurgovie 

J'y ai quelques ancêtres qui sont nés dans le coin, en venant du comté de Savoie, avant de passer en Alsace. Au moins trois à quatre générations

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d attaquer "la Suisse face au 3è Reich" de P.Marguerat.

Les plans de défense n étaient pas si bien foutu que cela : une trop grande partie de l armée aurait été sacrifiée dans des combats retardateurs sur le Plateau au risque de de voir encerclée et incapable de rejoindre les forteresses alpines (cas de figure très redouté par l OKH : combats interminables pouvant faire des émules).

Certains comme Wille préconisaient le réduit "pur" en abandonnant sciemment le Plateau au profit du combat en montagne là où nous aurions eu une chance mais jusqu en 41 on resta sur un compromis comme la fondue : moitié moitié donc moins dissuasif.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au début le rapport de force est clairement en faveur de l'Allemagne, et en cas de guerre, sans le réduit alpin, les Allemands pensaient arriver assez rapidement à Berne. 

Après tout, la Suisse n'est pas si grande... 

Après, je me demande s'il aurait été possible de fortifier les différentes localités de montagnes et d'y résister. Les Allemands auraient dû les enlever une par une, et ça aurait peut-être fini par les user. 

Edit : garde-le bien ton livre, car sur Amazon il commence vraiment à coter  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Plateau nous n avions aucune chance avec quelques centaines de canon ac (excellent mais tracté par des cataclops) les allemands nous auraient contourné blitzkrigué.

Quelques changements auraient sauvé la mise :

généraliser le cocktail Molotov 

disposer de nombreux dragons sniper 

disposer de nombreux dragons grenadiers (fusil mitrailleur)

motoriser Nos canons de 47 sur châssis détourellés FT français d occase.

Là ça pourrait le faire dans les localités alpines et peut être même sur le Plateau.

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...