Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jordanie


Messages recommandés

Bonjour a tous. Mon sujet tounera autour du royaume hachemite. Et les bruitspersistants de coup d etat évité par le roi Abdallah qui aurait fait arrêter 2 de ses frères et un cousin. Par ailleurs il est a noter le silence qui règne depuis cette info sur les divers sites sociaux dont le famille royale est tres présente.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah il semble que cela soit liée aux saoudiens, et plus précisement MBS, il semble que ceux qu'il a ecarter préparait un coup en coordination avec les saoudiens, d'ailleurs depuis plusieurs semaines les relations entre la jordanie et les saouds sont tres tendus, avec en toile de fond la question de jerusalem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y aurait cela . Par contre j essaye de comprendre le pourquoi de Jerusalem. En effet les saoud n ont pas forcement intérêt a faire tomber Abdallah qui d ailleurs possede un taux d opinion favorable dans l armée et dans la population plus qu enviable. Il faut se mefier la Jordanie possede une armée petite mais proche du niveau de tsahal pour la formation. Les saoudiens devraient faire gaffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Am39Exocet a dit :

En effet les saoud n ont pas forcement intérêt a faire tomber Abdallah...

Si j'ai bien compris la structure politique locale, les Saouds ne sont pas très populaires chez eux, et les clans qui les soutiennent ne le font que par intérêt.

S'il apparaissait une alternative à la fois légitime et sexy, ils pourraient peut être perdre une partie de leur influence, de leurs affiliés, de leurs soutient internationaux, etc... Donc s'ils étaient mêlés à cela, ce serait pour créer une sorte de TINA régionale, où ils seraient les moins pires et les meilleurs alliés (pour ce que ça vaut)

il y a 16 minutes, Am39Exocet a dit :

Abdallah qui d ailleurs possede un taux d opinion favorable dans l armée et dans la population plus qu enviable. Il faut se mefier la Jordanie possede une armée petite mais proche du niveau de tsahal pour la formation. Les saoudiens devraient faire gaffe

avec la Crise au Yemen, les "dissidents" potentiels savent maintenant par la preuve que l'armée de l'AS c'est un peu des pieds nickelés, un tigre de papier, un colosse aux pieds d'argile, ... une naine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le nouveau prince qui monte sa devrait vite evoluer. Pour autant je reste surpris de l action de ses personnes . Si bien sur les faits sont avérés. Concernant l armée saoudienne je ne connais pas bien leur valeur réelle certes les abrams on pris la pâtée avec les atgm yemenites. Un autre point la situation geopolitique a bougé au nord l Irak est piloté par des chiites au sud le Yémen pareil. Le Qatar fait aussi montre de sympathie envers l Iran . L arabie qui mettrait la merde en Jordanie. Je connu mieux comme politique étrangère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 3 months later...

Petites vagues ou vraie grosse tempête en’approche ?

La Jordanie annonce officiellement à Israël sa volonté de récupérer 2 territoires frontaliers prêtés à celui-ci dans le cadre des Accords de Paix signés en 1994.

 

Visiblement, c’est la situation interne jordanienne qui pousse le Roi à récupérer ces terres. Reste à voir maintenant comment les négociations se dérouleront entre la Jordanie et Israël.

Il semble toutefois que, pour le calme dans la région, le mieux serait qu’Israël accepte cette décision sans trop faire de vagues.

https://www.romandie.com/news/Zones-reprises-a-Israel-la-decision-d-Amman-dictee-par-la-pression-interne/965276.rom

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TarpTent a dit :

Petites vagues ou vraie grosse tempête en’approche ?

La Jordanie annonce officiellement à Israël sa volonté de récupérer 2 territoires frontaliers prêtés à celui-ci dans le cadre des Accords de Paix signés en 1994. Visiblement, c’est la situation interne jordanienne qui pousse le Roi à récupérer ces terres. Reste à voir maintenant comment les négociations se dérouleront entre la Jordanie et Israël.

Il semble toutefois que, pour le calme dans la région, le mieux serait qu’Israël accepte cette décision sans trop faire de vagues.

https://www.romandie.com/news/Zones-reprises-a-Israel-la-decision-d-Amman-dictee-par-la-pression-interne/965276.rom

j'ai lu l'article de l'afp sur mon agrégateur de news et je l'ai trouvé très mal écrit en comparaison des Articles de I24News (avec un I comme Israel). Je ne vois pas trop dans quoi l'auteur s'emberlificote pour justifier la notification du Roi, avec des explications sur les mecs anti Israel qui feraient pression... et quand bien même.

Dans les annexes de l'accord de paix de l'époque il y avait le prêt de 2 terrains (représentant à eux deux moins de 10 km) pour 25 ans renouvelables tacitement sauf si dénonciation par l'une des partie au moins un an à l'avance. Bah voilà, la messe est dite. Merci M Netanyaou de ne pas discuter pour rien, et de rendre les clefs.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Ma foi plusieurs hypothèse a mettre sur la table :

1) punition suite a l'affaire de Jérusalem , la Jordanie exprime son mécontentement de cette maniérè

2) volonté de reprendre la totale souveraineté de son territoire , dixit crédibilité

3) je ne suis pas au fait de la politique intérieure mais des pressions intérieures se sont elles faites sentir ?

4) un message vers les usa attention la tartine peut se retourner ( la Jordanie seul allié fiable et stable sur place )

Pour le reste Israël a intérêt a mon sens a pas trop chercher a discuter car il est clair que cette fois ci ils n ont aucun moyen de pression que se soit , le gaz , l'eau ou autre , la Jordanie a une nouvelle usine de dessalinisation et l'Arabie ( avec qui sa a l'air de mieux se passer) le gaz 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Am39Exocet a dit :

Bonjour à tous ,

Ma foi plusieurs hypothèse a mettre sur la table :

1) punition suite a l'affaire de Jérusalem , la Jordanie exprime son mécontentement de cette maniérè

2) volonté de reprendre la totale souveraineté de son territoire , dixit crédibilité

3) je ne suis pas au fait de la politique intérieure mais des pressions intérieures se sont elles faites sentir ?

4) un message vers les usa attention la tartine peut se retourner ( la Jordanie seul allié fiable et stable sur place )

Pour le reste Israël a intérêt a mon sens a pas trop chercher a discuter car il est clair que cette fois ci ils n ont aucun moyen de pression que se soit , le gaz , l'eau ou autre , la Jordanie a une nouvelle usine de dessalinisation et l'Arabie ( avec qui sa a l'air de mieux se passer) le gaz 

 

 

 

 

Pour les pressions intérieures, tous les articles ne parlent que de ça.

 

Pour paraphraser l’article du Monde :

La situation de ses terres est un peu particulière et mériterait un pavé spécial, mais quoi qu’il en soit, ce sont d’abord des terres agricoles mises gratuitement à disposition des fermiers israéliens, et les jordaniens sont actuellement en butte à l’austérité.

 

Mais c’est tout le traité de paix de 1994 qu’il faut regarder, et notamment les points traitants de Jérusalem et de l’aide aux Palestiniens (dont 2 millions sont réfugiés sur le sol jordanien).

L’article 9 lie le Traité de Paix au processus de paix israélo-palestinien. Or la Jordanie estime que sur ce sujet, Israël a totalement cessé d’oeuvrer en ce sens, et l’annonce par les US du déménagement de son ambassade à Jérusalem à fini de faire perdre les dernières illusions en la matière. Dès lors le Traité de Paix lui-même peut théoriquement être dénoncé.

Second point, le Traité définit la coopération entre israéliens et jordaniens pour aider à l’assistance et au solutionnement des réfugiés palestiniens. Or l’annonce par les USA de l’arrêt des financements de l’UNRWA va directement à son encontre et met la Jordanie en difficulté pour les palestiniens sur son propre sol.

(je ne parlerai pas de la gestion des lieux saints à Jérusalem-Est - la Jordanie considérant que les extrémistes israéliens abusent de plus en plus sur ce sujet, sous le regard conciliant du gouvernement israélien - il y a là un tel potentiel d’embrouilles depuis tellement longtemps que je suis toujours surpris que ça ne soit pas déjà bien pire.)

 

Bref, les jordaniens l’ont mauvaise - population et certains députés - et le Roi devait faire un geste en ce sens.

Plus de 80 députés jordaniens avaient réclamé de cesser ce prêt.

Normal donc que Netanyahou se retrouve aujourd’hui très embarrassé par la demande du Roi de Jordanie, puisqu’outre la perte de la production agricole des terres prêtées et le devenir des israéliens y vivant qui sera à prendre en considération, il se retouve à faire face à une critique de sa politique palestinienne avec un pays frontalier qui faisait tout jusqu’à présent pour maintenir le status quo (d’autant qu’Israel et la Jordanie partagent des objectifs communs sur la lutte contre terrorisme).

 

Bien évidemment, le Roi n’est pas un va-t-en-guerre et c’est plus le geste symbolique « minimal » qu’il pouvait faire pour faire passer le message sans trop cabosser le Traité de Paix, mais il est normal que la démarche gêne aux entournures et génère quelques craintes.

 

https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/10/21/la-jordanie-veut-reprendre-a-israel-des-zones-pretees-depuis-l-accord-de-paix-de-1994_5372547_3218.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la situation n'est pas de meilleures , le roi à l'instar de son père est un homme pragmatique , il sait qu'il n'a pas forcement de moyen pour débloquer la situation tant le soutient américain sur zone est favorable à Israël. Cependant, il convient aussi de noter que la position israélienne n'est pas confortable non plus puisque le pays est menacé directement par deux fronts , au sud Gaza et le Hamas au nord le conflit syrien avec les iraniens qui cherchent des  noises.

Tant que la situation n'est pas réglé , je crois plus surement que les israéliens rendront les terrains sans faire de vagues et verront ensuite pour essayer de réparer les pots casés . Pour la Jordanie , le pays a certes a des soucis financiers mais globalement s'en sort mieux que bien des pays du coin mais la pas besoin de faire une liste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Échec à ce stade. Le demi-frère du roi et 20 personnes arrêtées dont Bassem Awadullah qui a travaillé pour le pouvoir saoudien.

Le pouvoir saoudien s'empresse de démentir son implication dans les médias. Rien n'est très clair à ce stade.

 

Modifié par Phacochère
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

https://www.theamericanconservative.com/a-royal-disaster/ (15 juin 2023)

Pourquoi la première dame [Jill Biden] était-elle présente au mariage royal de Jordanie ?

Freedom House classe la Jordanie dans la catégorie "non libre". Certes, le royaume hachémite n'est pas aussi mauvais que les Émirats arabes unis, le Bahreïn ou l'Arabie saoudite, qui occupent tous les derniers rangs sur la liste de Freedom House, mais cela ne veut pas dire grand-chose. Le groupe a expliqué que "la Jordanie est une monarchie dans laquelle la liberté d'expression est un droit fondamental : "La Jordanie est une monarchie dans laquelle le roi joue un rôle dominant dans la politique et la gouvernance. La chambre basse du parlement est élue, mais le système électoral et les limites imposées aux libertés civiles désavantagent l'opposition ; dans la pratique, la chambre exerce peu de pouvoir. Les médias et les groupes de la société civile sont entravés par des lois restrictives et la pression du gouvernement. Le système judiciaire manque d'indépendance et ne garantit souvent pas une procédure régulière.

Amnesty International porte un jugement similaire dans son dernier rapport. Ceux qui résistent paient le prix fort. Foreign Policy a couvert les mauvais traitements infligés au vendeur de rue et militant Anas al-Jamal, arrêté à l'automne dernier pour avoir publié sur Facebook un message critiquant les Émirats arabes unis, pays favori de l'Occident en dépit de sa répression intérieure impitoyable. Jamal a été accusé de "terrorisme" pour avoir "perturbé les relations avec un pays étranger".

Dans le cas de la Jordanie, l'administration a envoyé la Première Dame et la Première Fille célébrer le pouvoir royal autocratique. Et les Biden ont répondu aux attentes : "Les couleurs pastel chatoyantes étaient un choix populaire [pour les robes] - la Première dame américaine Jill Biden portait une robe mauve irisée. Cette dernière, rapporte le Post, est une amie de la reine Rania de Jordanie. Comme c'est gentil !

Le régime sait comment gagner des points et soutirer plus d'argent à Washington : il promet de changer. Plus de violations des droits de l'homme génèrent des promesses plus enthousiastes. Extrait de Foreign Policy :

    "L'escalade de la répression est souvent suivie de promesses de réforme de haut niveau pour montrer l'engagement supposé de la Jordanie en faveur de la démocratie libérale. L'année dernière, Abdullah a annoncé la création d'un comité chargé de faire avancer la réforme politique, qui a recommandé de modifier les lois sur les partis politiques et a souligné la nécessité d'un "respect total des droits de l'homme et la création d'un espace sûr pour les libertés fondamentales qui permettraient la participation politique".

Selon Foreign Policy : "En 2021, un accord de défense controversé entre les États-Unis et la Jordanie a permis aux forces américaines, aux avions, aux navires et aux véhicules d'entrer librement sur le territoire jordanien. Il autorisait également les troupes américaines à porter des armes librement et impliquait que les soldats américains pouvaient être à l'abri de poursuites devant les tribunaux jordaniens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jordaniens voudraient normaliser leurs relations avec la Syrie et l'Iran !!! Là pour le coup on mesure à quel point l'influence US n'est plus la même.

Post édité suite à une mauvaise compréhension.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Il y a un nouveau grand méchant...

Ça laisse un peu de marge enfin pour les pays du coin pour faire vraiment leur politique et servir leur intérêts.

A condition que chacun ne se fasse pas tordre le bras pour suivre l'un ou l'autre. Il faut un troisième gros / très gros larron (je vois bien l'Inde dans le rôle, mais elle est draguée de très près par les anglo-saxons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente chose.

La pays a toujours su se situer en sorte de phare de neutralité dans le coin, et d'ailleurs c'est bien le seul qui est safe pour un bipède ( à part peut être pour qq opposants trés turbulents mais là encore sans commune mesure avec le voisinage ). Bon, en allant plus loin, on me dira que les EAU c'st safe aussi, chez les saoud aussi, mais autant ne même pas parler de l'idée de s'opposer, alors que les orga se plaindront de la liberté de la presse en Jordanie.....hum...

 

Donc, d'un côté les pétro monarchie + US + Israel, et de l'autre...tous les autres. Ce ne sont que des camps forts logiques aprés tout.

Et si la Jordanie a besoin d'équipement militaire, elle peut penser à la France :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

 (je vois bien l'Inde dans le rôle, mais elle est draguée de très près par les anglo-saxons).

le syndrome post colonisation fait que j'y crois moyen. Un pays affirmé ne peut que s'émanciper de son ex tutelle. On le sait trés bien, on a expérimenté en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...