Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Multiples incidents aériens entre le Qatar et les EAU


Banzinou
 Share

Messages recommandés

Pour éviter de polluer le fil de l'armée de l'air du Qatar, je propose de résumer les récents évènements sur ce fil :happy:

 

Le 12 janvier : Le Qatar annonce avoir déposé une plainte à l'ONU suite à une supposée violation de l'espace aérien le 21 décembre dernier par (semble-t-il) un F-16 émirati, ce dernier aurait été interpellé par 2 Mirage 2000 qataris http://www.defens-aero.com/2018/01/f-16e/f-emiratis-viole-espace-aerien-qatar.html
Le soir même, les EAU démentent l'information et compte fournir des "preuves" http://gulfnews.com/news/gulf/qatar/uae-denies-it-violated-qatari-airspace-1.2155804

Le 13 janvier : On apprend également qu'un avion de transport militaire émirati aurait pénétré dans l'espace aérien qatari le 3 janvier et que ce dernier aurait été intercepté par 1 Mirage 2000 qatari

Le 15 janvier : Les EAU annonce qu'un vol civil (EK837) a été intercepté par des Mirage 2000 qataris

Le Qatar dément l'interception d'appareils civils et indique qu'il s'agissait d'un C-130 émirati .

 

Mais l'après-midi du 15 janvier, une autre interception aurait eu lieu (EY23B)

 

Déclaration officielle du Qatar datant du 15 janvier -> https://news.qna.org.qa/lang/en/w/article/1516044315016015700

 

Enfin, les médias situés au Bahreïn ont dévoilé le 16 janvier des images du contrôle aérien

 

Les Émirats indiquent qu'ils vont déposer une plainte

https://actu.orange.fr/monde/incident-aerien-avec-le-qatar-les-emirats-vont-deposer-une-plainte-CNT000000W3iDg/photos/les-emirats-arabes-unis-vont-deposer-plainte-devant-l-organisation-de-l-aviation-civile-internationale-apres-un-incident-aerien-avec-le-qatar-eda38b50dbfc6f2b9115f82655986b17.html

(...) après que deux avions de chasse qataris se sont approchés à environ trois kilomètres, selon lui, de deux avions de ligne émiratis.

 

__________________________

 

Je mettrais ce fil a jour dés qu'une nouvelle info sera dispo, n'hésitez pas à croiser les sources car chaque partie défend son bout de pain

Comptes twitter à suivre pour se tenir au courant des événements  :

Mohamed bin Khalid https://twitter.com/MbKS15

Abdulmoiz https://twitter.com/abdulmoiz1990

Alex Macheras https://twitter.com/AlexInAir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien quand on commence à mélanger C130 et avions civils... il y en a qui jouent avec leurs transpondeurs ou quoi ? :happy:

(dans tous les cas, le Qatar sera forcément en tort, peu importe comment il se défendra face à la communauté internationale. Et comme les Emirats ne sont pas près de les lâcher...)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs,  l'interception d'un liner se fait elle nécessairement à la vue des passagers ?

Je m'étonne de ne pas voir de photo du C-130 (j'imagine qu'à des fins de renseignement, tout appareil intercepté doit être immortalisé) ou de photos prises par les passagers (ou l'équipage) du vol civil...

parce que des transpondeurs, ça peut se modifier et de toutes façons, ça ne parle pas à la plupart de ceux qui s'inquiètent de ces tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D'ailleurs,  l'interception d'un liner se fait elle nécessairement à la vue des passagers ?

Normalement, une interception c'est lorsqu'il y a une communication  entre les 2 avions, or là ils sont passés, semble-t-il, à 3 km du 777, pas de prise de contact, aucun témoignage de passagers.

Pour moi ça reste du vent, même si le Qatar provoque peut-être gentiment

 

il y a 9 minutes, ARPA a dit :

Ça me fait penser à une guerre d'usure. Les EAU forcent l'aviation qatari à trop voler. Le Qatar risque d'user ses avions ainsi que ses pilotes et mécaniciens ce qui fait qu'ils vont se retrouver sans aviation quand ils en auront besoin.

Je crois que les 2000 qataris ont un bon potentiel, je dirais plutôt que les EAU veulent essayer de pousser le Qatar à la faute, voir ses limites...

12 Mirage 2000-5, aussi bons soient-ils, ça ne vaut pas 36 Rafale, 36 F-15 et 24 Eurofighter.

 

Et l'armée qatarie est en pleine mutation, les récents gros achats ne sont pas encore livrés, on pourrait également citer les Patriot, qui offriraient une sacrée couverture aérienne et dissuaderaient sans doute pas mal d'intrus, mais en cours de livraison de mémoire et en petit nombre, voir pas livrés du tout

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

Je crois que les 2000 qataris ont un bon potentiel, je dirais plutôt que les EAU veulent essayer de pousser le Qatar à la faute, voir ses limites...

Ce n'est pas le potentiel globale qui m'inquiète, mais celui avant la prochaine révision. Le Qatar risque de se retrouver avec une grosse partie de sa flotte en révision chez l'industriel. Ensuite s'il vole 2 fois plus, il faudrait 2 fois plus de mécaniciens donc on risque de se retrouver avec de plus en plus d'avions en panne (pas trop, il faudrait juste quelques jours pour les réparer, mais vu que les mécano travaillent déjà pour maintenir les autres en état de vol...) A force, le Qatar pourrait finir par se retrouver ponctuellement avec 0 chasseurs de disponible. (En France on a souvent une disponibilité à 6 heures autour de 50%, pour le Qatar passer en dessous de 15% de disponibilité immédiate veut dire être incapable de faire décoller une patrouille)

Et enfin on risque d'avoir une pénurie de pilotes s'ils doivent maintenir une alerte et qu'ils ont des journées stressantes et fatigante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

(En France on a souvent une disponibilité à 6 heures autour de 50%, pour le Qatar passer en dessous de 15% de disponibilité immédiate veut dire être incapable de faire décoller une patrouille)

Les petites flottes ont une disponibilité largement supérieure aux grandes flottes de plusieurs dizaines et dizaines d'avions similaire.

Ne prenons pas non plus l'Etat Major du Qatar pour des amateurs, ils anticipent les visites de maintenance.

 

Surtout que pour le coup, le Qatar peut dépenser de manière conséquente, et comme on sait que le principal problème de la disponibilité dans nos pays, c'est le manque d'argent qu'on est capable d'investir dans ces mêmes flottes...

 

Citation

Et enfin on risque d'avoir une pénurie de pilotes s'ils doivent maintenir une alerte et qu'ils ont des journées stressantes et fatigante. 

Il doit y avoir des dizaines de pilotes de 2000-5 en début de retraite dans le monde qui seraient prêts à fournir leur aide moyennant finances :biggrin:

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est ce que ça dit ?

Parce que ça montre un Mirage 2000 qui semble suivre une trajectoire parallèle à celle d'un autre appareil, comme lors d'une identification à vue, et le tout à un e distance assez respectable vues les difficultés du zoom pour rester cadré serré sur le chasseur.

En matière d'interception d'appareils civils, il me semble que la norme est celle du pays survolé, mais que l'usage veut que l'on demande l'accord de l'appareil intercepté lorsqu'il s'agit d'un simple exercice, mais qu'on ne demande rien lorsqu'il s'agit d'une interception de contrôle.

Je n'arrive pas à comprendre où est le problème dans cette mayonnaise que certains essaient de faire monter autour de ces vols.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Y’a pas du tout d’espace aérien international, pas trop étonnant vu la proximité de chacun. 

Cest quoi l’explication à l’enorme espace du Bahreïn ? :huh:

Tiens d’ailleurs l’espace aérien va jusqu’à l’espace où les avions ne peuvent plus voler ou bien ? :unsure:

La question sous-jacente est, si demain un pays enclavé comme la Suisse se retrouve avec tous ses pays voisins qui ferment leur espace aérien, plus aucun avion ne peut arriver ou partir de Suisse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Y’a pas du tout d’espace aérien international, pas trop étonnant vu la proximité de chacun. 

Cest quoi l’explication à l’enorme espace du Bahreïn ? :huh:

Tiens d’ailleurs l’espace aérien va jusqu’à l’espace où les avions ne peuvent plus voler ou bien ? :unsure:

La question sous-jacente est, si demain un pays enclavé comme la Suisse se retrouve avec tous ses pays voisins qui ferment leur espace aérien, plus aucun avion ne peut arriver ou partir de Suisse ? 

 

:laugh: 

A ce point-là, ce n’est même plus de la flemme, sachant que l’article de Banzinou en lien dans son post explique précisément pourquoi Bahreïn a un tel espace aérien. C’est même justement le coeur de son propos:biggrin:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TarpTent a dit :

 

:laugh: 

A ce point-là, ce n’est même plus de la flemme, sachant que l’article de Banzinou en lien dans son post explique précisément pourquoi Bahreïn a un tel espace aérien. C’est même justement le coeur de son propos:biggrin:

Je n’ai vu que la carte rapidement ce matin, je n’avais pas fait attention qu’il y avait un lien. Et soit dit en passant mon niveau d’anglais ne me permet pas d’envisager sereinement la lecture d’un article technique :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...
Le 12/11/2018 à 10:15, Oxcart a dit :

 

Par contre, si il doit survoler d'autres pays, il doit avoir reçu une autorisation (DIC - Diplomatic Clearance) du pays en question, et avoir mentionné sur son plan de vol qu'il est militaire, ainsi que sa DIC et nationalité.

 

 

En frenchouillard, une "Autorisation de survol" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...