Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les francais contre les francais ?


Danilevsky
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

J' ai lu autrefois que le general Moreau a voulu creer un detachement parmi les prisonniers de guerre francais pour les forcer à se battre contre Napoleon. C' est vrai ? 

Le general voulait creer le précédent ?  Il a etait le premier qui a voulu pour les francais se battre contre les francais ? 

Bien cordialement
Maxim

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas le premier, à mes yeux, à avoir appelé une partie des français à se mettre contre d'autres français.

Je citerai l'armée catholique et royale de Vendée contre la république mais il s'agit plus d'une tentative de récupération royaliste d'un mouvement populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marx parle de Guerre Civile lors de l'affrontement entre Communards et Versaillais 

Les guerres de religion au XVI siècle... 

La croisade contre les Albigeois (cathares) au XIII siècle.

La guerre civile des Francs VIII siècle 

Quoique parler de français à certaines époques c'est peut-être excessif  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! 

Merci Fenrir et Fusiler ! :)) 

Je ne parlais pas de guerres civiles ( par exemple, pendant la Revolution ou pendant les guerres de religion ), mais de l' opposition des Français contre les Français pendant la guerre contre un autre Etat. Un exemple avec la Commune de Paris, sur mon avis, est tres bon. 

Bien cordialement
Maxim

 

Modifié par Danilevsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Danilevsky a dit :

Je ne parlais pas de guerres civiles ( par exemple, pendant la Revolution ou pendant les guerres de religion ), mais de l' opposition des Français contre les Français pendant la guerre contre un autre Etat. Un exemple avec la Commune de Paris, sur mon avis, est tres bon.

Alors comme le souligne Pascal la 2e Guerre Mondiale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Danilevsky a dit :

Bonjour a tous ! 

Merci Fenrir et Fusiler ! :)) 

Je ne parlais pas de guerres civiles ( par exemple, pendant la Revolution ou pendant les guerres de religion ), mais de l' opposition des Français contre les Français pendant la guerre contre un autre Etat. Un exemple avec la Commune de Paris, sur mon avis, est tres bon. 

Bien cordialement
Maxim

 

Attention! Le cas de la Commune de Paris est à mettre dans la case révolutionnaire avec les Prussiens n'étant que spectateur d'un combat Franco-Français. Il ne s'agit pas de voir les Versaillais combattre pour la Prusse.

Comme l'a précisé Pascal, pour la 2eme GM, on a le cas des unités Gaullistes contre les forces fidèles à Vichy: Damas, Dakar. 

La SS Charlemagne n'a combattu que sur le front Est tout comme l'Armée de Vlassov qui sera cantonné à l'Est que ce soit au front ou dans les pays occupés => en 45 combattra d'ailleurs la Waffen SS en soutien des Tchèques à Prague.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fenrir a dit :

le cas de la Commune de Paris est à mettre dans la case révolutionnaire avec les Prussiens n'étant que spectateur d'un combat Franco-Français. Il ne s'agit pas de voir les Versaillais combattre pour la Prusse.

Ca peut se discuter...  Bismarck libère des prisonniers en faveur de l'armée versaillaise, les troupes allemandes bloquent certains axes afin de terminer l'encerclement de Paris.  Quoi qu'il en soit, les Versaillais agissent en fonction de la volonté de l'occupant, qui exige le désarmement de Paris.  

Certes, les raisons des communards sont diverses, refus du désarmement, crainte d'une nouvelle restauration (avec Thiers et les fourgons allemands il y avait quelques raisons) mouvements révolutionnaires; c'est aussi les villes contre les campagnes et vici versa  (on va traîner ça jusqu’à l'après 2é guerre mondiale)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! 

Merci bien pour vos aides !!! :))

1/ J' ai trouve ici ( Daudet E. L' exil et la mort du Marechal Moreau. Paris, 1909, p. 215 ) que le general Moreau, quand a vecu dans les USA, a voulu creer l' armee contre Napoleon ( parmi des francais ) mais en 1813, quand il est venu en Europe, il n' est plus revenu à ce sujet (p. 235). 
 

2/ Pour Kiriyama : oui, l' armee de Vlassof est composee des militaires sovietiques. Ils sont des traitres parce qu' ils ont violé le serment militaire. Si vous voulez dire sur cet theme, je crois, il faudra creer la theme nouvel. :) 
 

3/ Pour Pascal : vous avez dit : @En Syrie en 41, relis également le combat du Bougainvile contre le Savorgnan de Brazza@ - de quoi s' agit-il ? Pourriez-vous me donner les references, si ca ne vous deranger pas ? :)) Il s' agit de cet question ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Syrie_(1941) C' est lui ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Savorgnan_de_Brazza mais je ne recherche le combat du Bougainville... 
 

4/ Pour Fenrir. Sur la Commune de Paris, moi, je suis d' accord avec Fusilier
 

P.S. Comme j' ai compris, dans la litterature la phrase " la guerre civique " n' utilisait pas souvent. En Russie, ce mot signifie sont: les evenements qui s' apelle "Смута"  ( les Temps des troubles ) et, bien sur, les evenement pendant les 1917-1920es annees. 

Bien cordialement,
Maxim
 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La SS Charlemagne n'a combattu que sur le front Est tout comme l'Armée de Vlassov qui sera cantonné à l'Est que ce soit au front ou dans les pays occupés => en 45 combattra d'ailleurs la Waffen SS en soutien des Tchèques à Prague.

Pour l'armée de Vlassov elle aura un peu mangé à tous les râteliers : d'abord Soviétiques, puis passe aux Allemands avant de repasser chez les Alliés... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en dehors du sujet.

La division Charlemagne avec nombre de SS Français ont défendus Berlin contre l'armée rouge en 1945.

Lors d'une vieille émission de télévision (en France), l'un d'entre eux est venu raconter cette période de sa vie ou il s'était engagé  Il s'appelait Christian de la Mazière. Il écrivit un livre sur cette période =  "Le rêveur casqué". Cet ouvrage est encore en vente sur certains réseaux de distributions.

Il raconte les combats de Berlin et la peur viscéral des femmes envers les viols envers ces dernières. Beaucoup d’Allemands "donnaient" leurs filles aux SS...français afin qu'elles ne soient plus vierges ! C'est dire, le moral et le malaise des populations civiles envers les Alliés et la venue de la guerre sur leur sol.

Il avait un poste important dans le monde de la mode - je crois - lors du passage de cette émission et il fut licencié et ses amis ne le ne connaissait .plus.

Fin du hors sujet.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir qu'il s'agit du film =

"Le chagrin et la pitié" passé à la télévision, il y a bien longtemps maintenant.

Il s'agit d'un long métrage qui évoque la France sous l'occupation Allemande avec les récits de personnalités ou de familles connues ou qui allaient être connues donnant leurs sentiments ou leurs convictions durant cette époque..

Français collaborateurs et Français issus de la résistance dont le centre retenu était la région Lyonnaise si je me souviens bien. Haine  entre Français  suivant leurs idéologie, leurs sentiments politique et/ou patriotique ou chacun s'exprime assez librement et sans se remettre vraiment en cause  leurs passés.  

C'est de l'Histoire, de la grande Histoire de Français contre d'autre Français. Nous sommes dans le thème du sujet.

 

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...