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Le coin des mécanos ( dépannage, etc ...)


Gibbs le Cajun
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Division d'Application du Matériel à Bourges 

les lieutenants sont en train de mettre en pratique la manœuvre de force. Ils doivent calculer et mettre en place le manoeuvre de force pour mettre le VAB sur ses roues afin de continuer le soutien.

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Les differents stands de formation dans le grand hangar de l'école  

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Thanks a lot pour les photos de Bourges Scarabé.

Je crois bien que la Vab retourné était le même lorsque j’effectuais mon CT2 en … 1991. Cette vénérable mule a dû subir la maltraitance de pas mal de promos, la pauvre!

Ici le cours des Off est basique, traction au treuil du lot 7 avec moulage simple et jambes de forces sorties. Palette et pneu pour contenir un retournement, et hop ! Le calcul de la manœuvre de force a dû être simple, je me demande même si une traction directe au treuil (sans le mouflage) n’était pas possible.

Les « stands » de formation me paraissent désuets avec des postes de travail bien simplifiés. Il semble que ce hangar de la Div Appli’, qui a l’origine était prévu uniquement pour la formation génie et hydraulique, soit ici une composition de circonstance. D’ailleurs n’est-il pas plutôt dédié aux cours Train-Logistique qu’à la maintenance ? Même il y a 30 ans, les postes de travail des ateliers thématiques (donc dédiés matériels) étaient on ne peut plus « chiadés » et arrangés aux petits oignons (collecte centralisé des huiles usagées, poste de travail ergo’, roulante d’atelier Facom, prises d’air à foison, aspiration des échappements par collecteurs à chaque poste, approche 5S sur l’ensemble des stands etc …). En toute honnêteté, ce hangar ne ressemble à rien. Et surtout pas à un atelier. Les postes paraissent avoir été annexés à l’empouche. Pour tout dire, ça ne ressemble pas à l’Esup’ de Bourges.

Cette impression n’enlève en rien toute ma considération pour « l’école », creuset des talents de nos maintenanciers et aussi là où j’ai usé pas mal de cottes (comme beaucoup).

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il y a 23 minutes, max a dit :

Thanks a lot pour les photos de Bourges Scarabé.

Je crois bien que la Vab retourné était le même lorsque j’effectuais mon CT2 en … 1991. Cette vénérable mule a dû subir la maltraitance de pas mal de promos, la pauvre!

Ici le cours des Off est basique, traction au treuil du lot 7 avec moulage simple et jambes de forces sorties. Palette et pneu pour contenir un retournement, et hop ! Le calcul de la manœuvre de force a dû être simple, je me demande même si une traction directe au treuil (sans le mouflage) n’était pas possible.

Les « stands » de formation me paraissent désuets avec des postes de travail bien simplifiés. Il semble que ce hangar de la Div Appli’, qui a l’origine était prévu uniquement pour la formation génie et hydraulique, soit ici une composition de circonstance. D’ailleurs n’est-il pas plutôt dédié aux cours Train-Logistique qu’à la maintenance ? Même il y a 30 ans, les postes de travail des ateliers thématiques (donc dédiés matériels) étaient on ne peut plus « chiadés » et arrangés aux petits oignons (collecte centralisé des huiles usagées, poste de travail ergo’, roulante d’atelier Facom, prises d’air à foison, aspiration des échappements par collecteurs à chaque poste, approche 5S sur l’ensemble des stands etc …). En toute honnêteté, ce hangar ne ressemble à rien. Et surtout pas à un atelier. Les postes paraissent avoir été annexés à l’empouche. Pour tout dire, ça ne ressemble pas à l’Esup’ de Bourges.

Cette impression n’enlève en rien toute ma considération pour « l’école », creuset des talents de nos maintenanciers et aussi là où j’ai usé pas mal de cottes (comme beaucoup).

Oui parce qu'ils sont en train de tout démenager dans du neuf construit un peu plus loin ensuite ils vont tout casser pour encore agrandir  

Quelques photos dispos de Bourges des Nouvelles  installations Scorpion pour les Griffon et Jaguars  pas encore ouverte 

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Les VBL sont demonté pour la recup avant de partir en revalorisation 

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Edited by Scarabé
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Il y a 1 heure, max a dit :

Y'a pas photo. Les futures promos seront choyées !

Oui à la rentrée toutes les formations se feront sur la nouvelle ménagerie.

Avec nouveau logements nouvelle cafetaria etc.. le tout aux normes covid avec cours sur tablette numerique. 

Idem dans la Marine on prend un coup de vieux :chirolp_iei:

 

Les Écoles militaires de Bourges (EMB) terminent leur année de formation avec l’annonce d’une nouvelle école préparatoire et technique pour 2022.

La suite sur le lien 

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/fin-de-la-periode-d-enseignement-aux-ecoles-militaires-de-bourges_13988149/

Edited by Scarabé
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Quelques photos dispos de Bourges des Nouvelles  installations Scorpion pour les Griffon et Jaguars  pas encore ouverte 

 

Beaux bâtiments, de fait ... Ce qui me gêne, vue ma sensibilité à l'architecture et surtout à l'urbanisme ... C'est cette couleur Grise ou anthracite, très à la mode depuis 15 ou 20 ans, mode venue d'Allemagne ...

Perso je préfèrerais une couleur "Terre de France" comme sur le nouveaux véhicules AdT ... Au moins ( sans atteindre la qualité et l'objectif d'un camouflage ) cela se fondrait dans le paysage ...

Rien que pour l'esthétique du paysage "Terre de France"

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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

Oui à la rentrée toutes les formations se feront sur la nouvelle ménagerie.

Avec nouveau logements nouvelle cafetaria etc.. le tout aux normes covid avec cours sur tablette numerique. 

Idem dans la Marine on prend un coup de vieux :chirolp_iei:

 

Les Écoles militaires de Bourges (EMB) terminent leur année de formation avec l’annonce d’une nouvelle école préparatoire et technique pour 2022.

La suite sur le lien 

https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/fin-de-la-periode-d-enseignement-aux-ecoles-militaires-de-bourges_13988149/

Je ne peux résister à mettre ce lien ... à propos de la future "école préparatoire et technique". Bonne lecture, surtout avec les contributions.

http://www.opex360.com/2021/06/09/larmee-de-terre-va-ouvrir-une-ecole-militaire-preparatoire-et-technique-a-bourges-en-2022/

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

@max

La premiere photo d'un  MASTER baché en châssis double de la LOG pour les TC1 sur TN 

ils sont 4x4 avec un moteur de 165 ch accouplées à la boîte manuelle à six rapports « standard ».

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Ceux de l'armée de terre ont la caisse noir qui monte légerment au dessus du toit de la cabine et bien sur la bache

Par contre tu sais à quoi ça peu servir la rampe noire au milieux ? 

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J'avais deja mis des photos des chassis simple livré en blanc   

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Edited by Scarabé
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C'est Oberaigner ...

Il y a bien une boite de transfert à gestion électronique a réduction séparé ... la gamme "low" est donc dispo en 4x4 mais aussi en 4x2.

Il n'y a pas de différentiel central ... et le pont arrière est verrouillable.

En 4x2 c'est bien sur une propulsion, l'avant s'engage en 4x4.

Suspension rehausser de 6cm.

Le coffre entre la benne et la cabine ... c'est juste un coffre verrouillable ... ça évite de se faire chourer le matos.

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@ScarabéJe pense que ce n’est pas une rampe. La fixation est ici inclinée vers le haut pour ne pas dépasser de l’arrière de caisse, à plat elle dépasserait. Ce n’est pas une goulotte pour guider un chemin de câble pour une chèvre, pour un treuil ou faire passer les chaines d’un palan, c’est sûr. Ce n’est pas non plus un rail pour un quelconque guidage de deux roues (moto).

Ce Master n’est pas un ELI, il est beaucoup trop léger et ne pourrait pas remorquer grand-chose à part une Méhari. D’ailleurs je ne suis pas sûr qu’il soit équipé d’un crochet de remorquage. C’est un mulet d’accompagnement qui contient un lot de remorquage, donc au mieux une remorque à moteur. Je le vois, même s’il est en dotation (provisoire ?), comme un véhicule d’aide à l’expérimentation de la STAT. Les deux petits rouleaux en bord de caisse servent à faciliter la pose et dépose des triangles de remorquage (ici un léger et un lourd) lors des manutentions.

La « rampe noire » est peut-être une sorte de pare choc additionnel que l’on monte à l’arrière du véhicule remorqué et qui fait office de panneau de signalisation (équipement spécial spécifique au Griffon ?). En tout cas elle n’a pas vocation à être utilisé dans la configuration de la photo ; fixé et incliné en caisse.

Pour tout t’avouer, actuellement peu d’anciens collègues ne savent à quoi ça sert…  comme moi,désolé.

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Sollicités par l'équipage d'un véhicule de l'avant blindé (VAB) qui s'était renversé dans un chemin du camp des Garrigues. Les Aigles de la CMM1 et les Alligators de la CMM2 sont intervenus afin de leur porter secours. Leurs compétences techniques ont été essentielles afin de réaliser cette manœuvre de force sur ce terrain difficile.

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  • 2 weeks later...

Bon les essais du premier DCL Scorpion sont toujours en cous. 

La fin des experimentations est prévue en fin d'années avant le lancement de la rénovation de 18 engins qui accompagneront  à partir de 2025 les premiers Leclercs standars Scorpion.  

En gors les Leclercs rénovés auront 2 crochets d'attache rapide. Le DCL aura juste à reculer sans que les hommes sortent de l'engins pour conecter les 2 bras automatique avec l 'aide des camera video installer sur l'arriere. Le gars aura le retour sur ecrans à l'intereur. Le chef d'engins aura la Radio et l'ecran 12.7 Et le pilote aura aussi des video d'aide à la conduite . 

Tout l'intereur est mis à nu pour être refait;

Ils auront 2 équipages de 3 pax le second équipage sera transporter dans un Serval avec quelque kits d'urgence. En cas de grosse panne les 6 pax travailleront ensemble par exemple sur un changement de moteurs.   

  

 

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Thanks @Scarabé, en voila des bonnes nouvelles. J'ai mis tout à l'heure sur le topic MBT Leclerc ( cette vidéo a été posté aussi), que pour moi la phrase à retenir est " Un nouveau système de remorquage afin de limiter l'exposition des opérateurs". Enfin une nouveauté qui touche directement le cœur de métier des mécanos. Je ne sais de quoi sera composé ce module d'attelage (bras de triangles asservis ? Chapes de remorquage à verrouillage cliqué ? etc ...), mais ça risque de changer radicalement la vie au quotidien des équipes de dépannage. A suivre de très près ....

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  • 4 weeks later...

A Biscarrosse les pilotes d'engins viennent s'entrainer sur la conduite sur sable avant projection en BSS . Apres 2 tours de pistes avec les instructeurs.

Les équipages enlisés ont droit à un seule engin pour sortir "la pelle". Et les plaques à sable.  

Apparement plus aucun engins de dépagnage intervient pour les sortir. je sais que des mecs ont loupé des repas.  

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Edited by Scarabé
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Surtout à Bisca', t'as pas intérêt à louper les horaires du self. D'autant si tu traines dans les parcelles sud, à plus de 10 bornes du centre bati...

La pratique de la plaque PSP (ou autre machin-chose en fibre) est une affaire d'homme, sans drone ni optronique. Et ça s'apprend, comme le terrain gras.

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  • 3 weeks later...

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