Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du FRF2


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Moi ce que je retiens surtout de cet article de FOB, c'est qu'outre le remplacement du FRF2, c'est aussi l'abandon de la lunette félin qui lui était dédiée (la toute grosse) et on semble revenir à "l'ancienne" c'est à dire une lunette optique X8 ou X10 a vue directe et des "modules"  IR et IL adaptatifs à celle-ci.

Que les TE se rassure, ils en auront bientôt terminé avec leur lunette toute en un qui par sa fragilité, son ergonomie et son poids en aura dégoûté plus d'un. Bon il se passera bien un contrat de 5 ans avant de voir venir le successeur.

Comme dit G4lly, le successeur est prévisible et je pense que HK le remportera, la cohérence de ce choix est réelle et ce serait presque idiot de vouloir prendre autre chose.Pour moi l'important étant qu'on abandonne la culasse manuelle pour chaque tir, pour un TE d'accord, mais pour un TP, il faut quand même de la réactivité, il évolue aux côtés de ses camarades au plus près des combats, oui un TP doit pouvoir lui aussi "saturer" par un tir nourrit et rapide (aux côtés des autres canons de ses camarades) dans la première phase d'un engagement, ensuite une fois planqué, on observe et on effectue le tir de précision.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Xavier said:

Moi ce que je retiens surtout de cet article de FOB, c'est qu'outre le remplacement du FRF2, c'est aussi l'abandon de la lunette félin qui lui était dédiée (la toute grosse)

Les "rumeurs" disent qu'elle n'a jamais donné satisfaction ... en meme temps que l'abandon de la lunette Felin ... c'est l'abandon de la visée infrarouge.

frf2-felin.jpg

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourniture de fusils de précision semi-automatiques (Fpsa) de calibre 7,62 mm OTAN, d'optiques, d'accessoires, du système de soutien associé et de munitions. https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-de-fusils-de-precision-semi-automatiques-f/ao-7704168-1

La fourniture des éléments (matériels et documentaires) nécessaires à la qualification étatique du Fusil de Précision Semi-Automatique (désigné Fpsa), avec ses optiques, son système de soutien et ses munitions,
-La fourniture de FPSA de calibre 7,62 mm avec chacun une unité collective et une lunette de jour,
-La fourniture de modules additionnels de nuit en intensification de lumière (module intensification de lumière) et infrarouge thermique (module lr) devant être montés en tandem avec la lunette de jour,
-La fourniture d'accessoires,
-La fourniture de munitions de 7,62 x 51 mm de précision,
-La fourniture de munitions de 7,62 x 51 mm à balle perforante,
-La fourniture du système de soutien (moyens de maintenance, pièces de rechange, moyens d'instruction, formations et documentations techniques)

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ...

  • Nos tireur de précision garderons bien une capacité infrarouge... c'est intéressant pour l'observation notament... a supposer que la lunette permette de voir un peu au dela de la zone d'engagement des TP. Soit au moins jusqu’à 600m idéalement jusqu’à 800 ou 1000m.
  • Nos tireur de précision tirent bien des munition de précisions... indispensable pour l'exploitation d'une arme de précision.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

@Kiriyama

Je pense que Patrick a très bien exprimé le fond et la forme concernant la façon de faire et de voir VC...

Beaucoup de monde connait mon sentiment sur VC à qui je n'enlève rien question qualité sur d'autres armes axé chasse ou autres matos de son catalogue classique... 

Mais pour le coup du mauvais patriotisme mis en avant par VC lorsqu'il n'a pas était choisi pour le remplacement du FAMAS... Tout en parlant d'un fusil invisible au départ... Puis d'un fusil étranger fabriqué sous licence avec toujours une dose de mystère ( qui ?) ... Jusqu'à ce que l'on découvre que c'était un Galil rénové... Donc un fusil étranger extra européen... 

Bon ben voilà.... Moi cela ne passe pas... 

Pour le remplacement du FRF2, au vu de se qu'explique Patrick je pense que ce sera apparemment plié pour VC. 

Je ne suis pas dans l'optique à taper gratuitement sur VC vu mon ressentit mais bon je me suis dit qu'avec une quantité moindre à fournir, VC pouvait peut-être assurer, mais qu'il faudrait voir se qu'il propose même si je gardais une marge pour avoir du recul et des retours... 

Mais au vu de se que Patrick a mis en avant, effectivement c'était une donne que je n'avais pas pris en compte. 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 Mais au vu de se que Patrick a mis en avant, effectivement c'était une donne que je n'avais pas pris en compte. 

 

Et c'est vraiment pas pour leur casser du sucre sur le dos, parce qu'un fabriquant de FA français, même si ce ne sont que des dérivés d'AR15/10 qui trouveront je l'espère preneurs sur le marché civil pour débuter, c'est déjà très bien.
Mais c'est selon la formule consacrée: "trop peu, trop tard".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Clairon said:

Ouais, mais bon HK va pas non plus engager l'ancien directeur des ventes de Pampers ou Tampax pour placer ses flingues auprès de l'armée Française ...

Clairon

Tout à fait. Ce que je voulais dire c'est que quelques fusils bien placés peuvent générer des retoiurs positifs (ou non) mais en tous cas des retours par bouche à oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une pub HK parue dans Fantassin n°40 ... ils présente le HK417A2 comme une arme de "précision".

Quote

La clef de voûte de la famille armement individuel futur HK417 A2 | 7,62 x 51 mm OTAN

Le HK417 A2 est la base d‘un système d‘armes destiné aux tireurs de précision des forces terrestres qui
complète par le haut les capacités opérationnelles de l‘Arme Individuelle Future. Du plus près au plus loin, il
permet de faire but de jour comme de nuit.

  • haute probabilité d‘atteinte jusqu‘à 800 m
  • capacité d‘autodéfense aux courtes distances
  • ergonomie commune avec le HK416 F
  • fiabilité éprouvée et durée de vie de référence
  • emprunt de gaz réglable permettant l‘emploi d‘un réducteur de son
  • interfaces optimisées pour les systèmes de visée les plus avancés
  • et la qualité que vous êtes en droit d‘attendre d‘Heckler & Koch

www.heckler-koch.com

Sauf que le Fusil de précision de la gamme c'est le G28 pas le 417!!!

Est ce une escroquerie de vendre le 417 pour un fusil de précision? et si non ... qu'a le G28 - ou H241 - de plus? Il est beaucoup plus lourd, a pas mal de partie en acier là ou le 417 est en alu ...

Visiblement les américains pour l'usage DMR -  l'équivalent de nos TP - achètent du G28-like pas du 417.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Fusilier said:

ou le MSG90 A2 (en dotation dans la Marine)  

Ceci dit, le 417 pour le TP de section, ce n'est pas forcement une connerie. 

La question c'est est ce que le 417A2 est dans la spec' 1.5MOA ... et la réponse doit être probablement non, on lit 2.5 MOA deci delà. D'ailleurs il a failli au test de précision de l'armée allemande.

Le G28 est vendu à 1.5MOA ... ce qui est déjà assez loin des sub MOA du FRF2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

La question c'est est ce que le 417A2 est dans la spec' 1.5MOA ... et la réponse doit être probablement non, on lit 2.5 MOA deci delà. D'ailleurs il a failli au test de précision de l'armée allemande.

Le G28 est vendu à 1.5MOA ... ce qui est déjà assez loin des sub MOA du FRF2.

Connais pas les spec du cahier de charges.  Mais, si tu veux un FSA / FA à la place du verrou....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Connais pas les spec du cahier de charges.  Mais, si tu veux un FSA / FA à la place du verrou....

A ma connaissance la doctrine ne change pas fondamentalement, tir anti personnel de précision jusqu'à 600/800m.

Donc le nouveau fusil devra faire grosso modo la même chose que l'ancien.

D'ailleurs l'appel d'offre précise bien la fourniture de munition "match" ... c'est pas pour être gaspillées dans une sulfateuse.

Accessoirement techniquement on sait faire des fusil semi-auto de grande précision - même si la solution retenu est plus souvent la culasse calée/retardée type short-recoil ou galets - ... mais c'est plus cher qu'avec un solution simple a verrou. Quoiqu'on trouve du SVD pas manchot, à emprunt de gaz et pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...