Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du FRF2


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
1 hour ago, Clairon said:

C'est une photo extraite de la vidéo "d'annonce" ... Aucune preuve qu'il s'agisse d'une des premières livraisons

Clairon

Ça peut très bien venir des tests. En plus, je ne crois pas qu'Herstal compte comme un "service essentiel" donc ils sont probablement sous lockdown...

 

Spoiler

Il y aura des retards sur les livraisons...

 

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tiens @Clairon pour te consoler EDR magazine a fait un article très détaillé sur le FPSA

 https://www.edrmagazine.eu/iop-sensors-systems-details-the-fpsa-contract-for-france

 

Y'en a aussi un sur la rénovation des PGM:

https://www.edrmagazine.eu/pgm-precision-upgrading-french-sniper-rifles

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, hadriel said:

Tiens @Clairon pour te consoler EDR magazine a fait un articletrès détaillé sur le FPSA

 https://www.edrmagazine.eu/iop-sensors-systems-details-the-fpsa-contract-for-france

 

Y'en a aussi un sur la rénovation des PGM:

https://www.edrmagazine.eu/pgm-precision-upgrading-french-sniper-rifles

C'est assez bizarre. Ils disent que le modèle acheté est le SCAR-H PR et la masse mentionnée correspond à ce qui est indiqué chez FN mais après ils disent qu'il a la crosse fixe du SCAR-H TPR...

Sinon, des munitions Match de 146gr? Pour des applications de précision, il ne vaudrait pas mieux utiliser des 175gr comme la M118LR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mehari a dit :

C'est assez bizarre. Ils disent que le modèle acheté est le SCAR-H PR et la masse mentionnée correspond à ce qui est indiqué chez FN mais après ils disent qu'il a la crosse fixe du SCAR-H TPR...

Sinon, des munitions Match de 146gr? Pour des applications de précision, il ne vaudrait pas mieux utiliser des 175gr comme la M118LR?

Peut-etre qu'on a demandé un mix des deux ?

Quelle différences autres que la crosse entre le HPR et le TPR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FoxZz° said:

Peut-etre qu'on a demandé un mix des deux ?

Quelle différences autres que la crosse entre le HPR et le TPR ?

Aucune je pense.

D'après ce que je peux voir, la Belgique a commandé les deux donc peut-être que vous avez fait pareil et laissez vos tireurs choisir.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 19:10, mehari a dit :

C'est assez bizarre. Ils disent que le modèle acheté est le SCAR-H PR et la masse mentionnée correspond à ce qui est indiqué chez FN mais après ils disent qu'il a la crosse fixe du SCAR-H TPR...

Sinon, des munitions Match de 146gr? Pour des applications de précision, il ne vaudrait pas mieux utiliser des 175gr comme la M118LR?

Si je me souviens bien , l'appel d'offre incluait aussi la fourniture de munitions.

Faudrait savoir le pas du canon de l'arme pour répondre. Il ne sert à rien de mettre de la 118LR dans un canon pas fait pour.

  Mais la 7.62 classique OTAN est à 147 grain. Savoir que le TP peut taper dans la bande de mun de la Mag58 à coté, ça simplifie la logistique.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Citation

Les primo-formations FPSA ont eu lieu à Bourges

Les primo-formations à la mise en œuvre du nouveau fusil de précision (FPSA) SCAR-H PR se sont déroulées aux Écoles militaires de Bourges (Cher) les 28 et 29 septembre. Appuyée par la DGA et la STAT, cette phase accompagne le déploiement du remplaçant du FR-F2 dans les forces.

« Provenant de différentes divisions de l’armée de Terre, les tireurs ont ainsi eu l’opportunité de se former à l’utilisation d’un fusil dont les performances exceptionnelles permettront à nos tireurs de précision de surclasser leurs adversaires », soulignent les Écoles militaires de Bourges. À supposer que ce processus reprenne le principe de formation décentralisée appliqué pour les véhicules Scorpion, ce premier contingent ira à son tour instruire les tireurs de précision en régiment.

Évalué à 100 M€ par le ministère des Armées, le marché FPSA a été notifié le 13 décembre 2019 au groupement d’industriels OIP Sensor Systems (optique/instruments de précision) et Telefunken-Racoms (optoélectronique), associé au Belge FN Herstal (fusils/optique jour) et à l’Allemand MEN (munitions). Le bipied est quant à lui produit en Haute-Savoie par la société française PGM Précision. Les 2 620 fusils prévus, leurs accessoires et leurs munitions seront livrés d’ici à 2022.

Hormis l’optique Schmidt & Bender 1-8 x 24 de type « Short Sight », les tireurs de précision disposeront d’un viseur de nuit TIGRIS-IL et d’un viseur thermique TIGRIS-IR conçus par OIP Sensor Systems. Dans une section de combat, deux tireurs seront équipés d’un module IR et un seul d’un module IL. Le FPSA s’accompagne d’une gamme de munitions « optimisées » pour permettre une distance pratique de tir jusqu’à 800 m, avec une portée maximale d’emploi de 1000 m.

Source : FOB

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

Je ne sais pas si elle a déjà été postée, voici une vidéo, rapide mais complète, du FPSA :

 

 

Je suis étonné de la stabilité du tir debout en rafale pour du 7.62 (fin de la vidéo).

A l'oreille, la cadence tourne autour de 400 / 450 cps / minutes.

 

@+

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, reinel a dit :

Je suis étonné de la stabilité du tir debout en rafale pour du 7.62 (fin de la vidéo).

A l'oreille, la cadence tourne autour de 400 / 450 cps / minutes.

@+

Une idée intéressante de permettre le tir automatique sur le SCAR H PR. Même si c'est un fusil de précision, son utilisateur est susceptible de se retrouver au contact ennemi, et pouvoir délivrer un gros volume de tir est appréciable.

Ca me fait un peu penser à ce qu'on fait les Russes avec le SVU, Vintorez, Val... 

Sinon, la plupart des fusils en 7.62 sont très stables en rafale. Un HK417 ou un ARX-200 sont également très contrôlables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, reinel a dit :

Je suis étonné de la stabilité du tir debout en rafale pour du 7.62 (fin de la vidéo).

L'arme est lourde, longue, et il y a un bon frein de bouche. Et il n'y a que deux positions pour le sélecteur sur le SCAR H, semi-auto et sécurité, donc on ne peut pas vraiment dire qu'il "rafale". Tir rapide, oui.

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Une idée intéressante de permettre le tir automatique sur le SCAR H PR. Même si c'est un fusil de précision, son utilisateur est susceptible de se retrouver au contact ennemi, et pouvoir délivrer un gros volume de tir est appréciable.

Ca me fait un peu penser à ce qu'on fait les Russes avec le SVU, Vintorez, Val... 

Sinon, la plupart des fusils en 7.62 sont très stables en rafale. Un HK417 ou un ARX-200 sont également très contrôlables. 

C'est pas du tir automatique. C'est du semi.

 

Il y a 1 heure, 13RDP a dit :

J'ai regardé vite fait mais 6 chargeurs approvisionnés de +/- 100 cartouches pour les DM ca semble pourtant être ce qui se fait à droite à gauche (USMC, UK...), qu'est-ce qui te choque?

Le fait que l'arme soit capable de faire "boule de feu" justement, si le besoin s'en fait sentir, justifie au moins une autre paire de chargeurs.

Les 10 coups seront intéressants pour les longues vigies crosse épaulée, cela dit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

Mais il me semble que le sélecteur de tir permette le tir en rafale.

En tout cas c'est ce qui est présenté sur le site FN Herstal

Mais apparemment uniquement sur la version à canon de 20".

Citation

High accuracy with a heavy 16" (semi-auto) or 20" (semi-auto only or semi-auto/full auto) barrel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

L'arme est lourde, longue, et il y a un bon frein de bouche. Et il n'y a que deux positions pour le sélecteur sur le SCAR H, semi-auto et sécurité, donc on ne peut pas vraiment dire qu'il "rafale". Tir rapide, oui.

C'est pas du tir automatique. C'est du semi.

 

Le fait que l'arme soit capable de faire "boule de feu" justement, si le besoin s'en fait sentir, justifie au moins une autre paire de chargeurs.

Les 10 coups seront intéressants pour les longues vigies crosse épaulée, cela dit.

Salut,

Je me disais que si c'est du tir semi auto, le gazier il est atteint du parkinson de l'index.

Mais si tu regardes bien sa main droite sur la rafale en fin de vidéo, son index reste appuyé franchement sur la queue de détente

 

EDIT : maintenant... l'armée l'appelle FPSA et SA c'est Semi Automatique

Modifié par reinel
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, reinel a dit :

Salut,

Je me disais que si c'est du tir semi auto, le gazier il est atteint du parkinson de l'index.

Mais si tu regardes bien sa main droite sur la rafale en fin de vidéo, son index reste appuyé franchement sur la queue de détente

Il tire en semi. Rapidement, mais en semi.

Le SCAR H en full auto, c'est ça:

(et il n'y a pas de sélecteur full auto sur un FPSA, et je n'en ai pas encore vu sur un HPR à canon de 20 pouces jusqu'à présent)

 

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Mais il me semble que le sélecteur de tir permette le tir en rafale.

En tout cas c'est ce qui est présenté sur le site FN Herstal

Mais apparemment uniquement sur la version à canon de 20".

Certes.

Et je réitère qu'il n'y a pas de sélecteur pour le tir automatique sur le FPSA.

Image du haut, sélecteur sur semi auto.
Image du bas, séleceteur sur sécurité.
Aucune autre indication.

uuqo.jpg

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regardé la vidéo au ralenti => le gars appuie bien sur la queue de détente à chaque tir. C'est bien du semi-auto.

Mais alors le type il est pas fait comme moi :blink: J'ai essayé de reproduire sa vitesse de doigt sur un airsoft => impossible. Et encore l'airsoft n'était pas "chargé". Là le gars il subit le recul et les vibrations de l'arme.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...