Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du FRF2


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Le 20/10/2018 à 18:06, Patrick a dit :

:laugh: Les commentaires.
20 ans après la fin du spectacle, les endormis se réveillent.

C'est marrant  de voir que VC surfe sur le patriotisme en mode géométrie variable... 

Si le patriotisme était sa première vertu cette société aurait du s'intéresser aux besoins de l'armée depuis longtemps au vu des différentes opex avant puis pendant et avec l'Afghanistan, après l'Afghanistan... 

Quand l'armée française a acheté sur étagère pour l'Afghanistan on a pas vu VC dans les parages...

Si cela tient tellement à cœur cette société que d'être un fournisseur de l'armée de Terre, je me demande bien pourquoi ils n'ont pas anticipé la fin du FAMAS, avec un fusil d'assaut... Et pas un fusil non européen, basé sur un Galil revalorisé ( fusil si bon que le M16 et le M4 équipé majoritairement Tsahal...) et fabriqué sous licence... Ça VC ils ont pas fait de bruit dans leur communication au début sur ça quand ils ont présenté leur proposition de FA qui restait un fusil invisible, jusqu'à se que l'on découvre que c'était un Galil rénové ... 

Pourtant ça faisait un bail que le fabriquant du FAMAS était fermé... 

D'ailleurs ou était VC quand on a sorti les FAMAS FELIN et revalorisé ? 

Pour faire des canons and Co ça aurait put être à leur portée non ? 

Vu le coût que cela a été, rien que le prix d'un canon de FAMAS FELIN et revalorisé que cela nous a coûté via le fabriquant italien... 

Apparemment VC n'a pas trouvé cela intéressant... Pourtant par patriotisme ils auraient dû s'intéresser aux évolutions du FAMAS... 

Moi je vois que les Armées française ce sont démerdé seule pour trouver un fusil sur étagère pour l'Afghanistan, faute d'avoir un fabriquant français... 

Et qu'au travers de l'expérience des FS Terre qui quand bien même ont des spécificités , elles restent parti intégrante de l'armée de Terre.

Avec nos FS qui avaient eu le HK417 bien avant, on a eu de quoi rebondir rapidement, avec une arme éprouvée et rapidement disponible... 

Moi dans cette affaire d'appel d'offre je reste sur l'idée qu'après l'adoption du HK416F, on aura avec le HK417 une arme ayant quasiment les mêmes points communs, que l'arme aura était éprouvée via le fait que les soldats non FS l'auront découvert de manière concrète en Afgha, permettant d'avoir des bases de connaissance sur les capacités du HK417 qui ont été gardé, c'est d'ailleurs pas un hasard si on voit des HK417 arriver encore en unité, on connait le potentiel de l'arme. 

Qu'est-ce que vont apporter de plus les autres candidats avec leurs fusils certes plus récent que le HK417 ? 

Plus de précision ? Possible mais quid dans l'optique combat d'infanterie ou la il faudra une arme qui pourra être rustique tout en ayant une précision correcte, sans que cela ne soit lourd à gérer avec une arme ultra précise mais peut-être plus fragile. Se que je veux dire c'est que c'est une chose le tir sportif, le tir pour des forces de police. Si j'observe la chose c'est que pour l'instant, certaines armes n'ont pas été adopté dans les armées de leurs pays respectif. 

Car il est la le truc, plus récent ne veut pas dire plus adapté aux besoins de l'armée de Terre qui aura besoin d'une arme qui sera un compromis alliant rusticité, précision, point communs avec le fusil d'assaut en 5,56 mm qui est en phase de mise en dotation dans nos Armées. 

Moi je me méfie de l'idée que le petit + que pourrait offrir les autres concurrents du HK417 pourraient mettre largement en avant la ou c'est surtout un compromis de divers qualité qui sera un énorme + pour une arme que nos armées vont garder un paquet d'années. 

Si c'est pour découvrir de la fragilité de pièces ou de la perte de précision, au final le fusil qui nous aura été vendu et à raison comme celui qui et le plus précis et qui une fois sur le terrain où dans la durée ne gardera pas cette précision ( obligeant un réglage trop régulier) , avec des pièces à changer trop souvent... Au final le + deviendra une corvée pour un emploi militaire, que ce soit en opex ou à l'entraînement ... 

Moi je me dis qu'en plus, avoir une arme ayant une ressemblance avec le fusil d'assaut en 5,56 mm en dotation, c'est aussi un + pour ne pas trop désigner la spécificité du TP à une certaine distance. C'est peut-être pas la principale chose qui sera de mise dans le choix d'un achat d'un remplaçant du FRF2, mais comme dit plus haut cela fait parti de l'un des + pour avoir une arme qui sera un compromis de diverses qualités, et non une arme qui aura un + mais qui ne collera pas avec le besoin dans un usage militaire. 

Idem, rien que l'idée de pouvoir former sur le tas en mode Certificat pratique des tireurs avant une opex, vu qu'il est toujours possible d'avoir en opex des mecs au tas du genre malade ( chose courante sous les latitudes ou opèrent nos soldats), ou remplacer en urgence un TP tué ou blessé.

De facto une arme ayant les mêmes ressemblance avec l'arme en 5,56 mm de dotation réduit pas mal de choses en terme d'apprentissage, la où pourra plus largement gagner du temps sur la précision et la connaissance de la lunette, réglage etc... 

Alors certes, c'est pas une priorité mais c'est encore un petit + qui rejoindra l'idée d'avoir un compromis adapté de plein de petit  plus à un fusil dans un usage en groupe de combat. 

Surtout que le HK417, avec la lunette qui va bien car il entre dans la bonne grille de besoin au sein d'un groupe de combat and Co. 

Moi je le vois comme le dragunov, enfin dans une certaine mesure bien évidemment. 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

 

D'ailleurs ou était VC quand on a sorti les FAMAS FELIN et revalorisé ? 

Pour faire des canons and Co ça aurait put être à leur portée non ? 

...Surtout que si je ne m'abuse ils ont récupéré l'une des marteleuses du GIAT entre 1997 et 2001...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si cela tient tellement à cœur cette société que d'être un fournisseur de l'armée de Terre, je me demande bien pourquoi ils n'ont pas anticipé la fin du FAMAS, avec un fusil d'assaut... Et pas un fusil non européen, basé sur un Galil revalorisé ( fusil si bon que le M16 et le M4 équipé majoritairement Tsahal...)

Si je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, petite précision : l'adoption en masse du M16/M4 par Tsahal est essentiellement financière. A 300$ l'AR-15 (quand il n'est carrément pas offert), même le Galil devient trop cher. 

Le Galil a toujours donné entière satisfaction au combat, notamment en Amérique du Sud. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kiriyama a dit :

Si je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, petite précision : l'adoption en masse du M16/M4 par Tsahal est essentiellement financière. A 300$ l'AR-15 (quand il n'est carrément pas offert), même le Galil devient trop cher. 

Le Galil a toujours donné entière satisfaction au combat, notamment en Amérique du Sud. 

 

Cette vision des choses à souvent été mise en avant, et la je n'adhère pas vraiment à cette unique vision ( je ne la minimise pas non plus) tout simplement parce que dans cette période, avoir une arme commune simplifié pas mal de choses au cas où les USA seraient venu concrètement à l'aide d'Israël en cas de crise majeure. 

De facto c'est surtout l'optique priorité dans la cohérence d'arme commune en cas de crise qui a pesée. 

Après l'emploi en Amérique latine ou il n'est pas non plus le seul fusil qui y est présent , le FAL est resté longtemps et reste encore une valeur sûre sous ces latitudes à mon humble avis . 

De facto, moi j'ai du mal avec se fusil Galil, la version sud-africaine étant à mon humble avis la meilleure version fabriquée sous licence. 

Bien évidemment je ne dis pas que se fusil ne vaut rien, mais je crois qu'on a beaucoup sur-estimé ses qualités, à une époque il faut reconnaître que les israéliens vendaient du rêve, mais quand j'ai eu l'occasion de tirer avec un UZI... J'ai eu cette impression qu'on en avait fait un peu trop question image sur la mise en avant du UZI. 

Enfin voilà, j'ai rien contre les armes israélienne, mais je pense qu'il y a une époque, celle du Galil et du UZI, on a sur vendu ces armes question image, se qui peut s'entendre au vu du besoin de montrer les capacités de fabriquer des armes à ses voisins et qui permettait de montrée la montée en puissance de l'autonomie d' Israël en comparaison de ses vosins qui eux ne fabriquaient quasiment rien question armement , les années 80 étant le tournant avec le début de la mise en place de matos majoritairement israélien chez Tsahal, alors qu'avant ils avaient importé beaucoup et très diverses question pays qui fournissaient pour mener leurs guerres successives depuis la création de cet état. 

Aujourd'hui leur industrie est bien en place, avec du nouveau matos qui sort régulièrement. 

Bon c'était une simple analyse de ma part qui ne vaut que se qu'elle vaut mais je pense qu'elle tient la route. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une belle photo, se HK 417 avec une belle lunette, une Schmidt&bender si je me base sur le commentaire dans se Twitt. 

Il me parle bien se HK417. 

Bon après si il y a une version encore plus récente du HK 417, je crois qu'on en avait déjà parlé sur le file, ça sera très bien. 

Mais bon, si on reste sur se modèle sa m'ira très bien aussi. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Relançons le sujet : le FRF2 ne sera sans doute pas remplacé par le HK417 ou par une arme HK :

Extrait de la dernière audition du CEMAT à l'Assemblée Nationale :

"Vous avez fait état vous-même du calendrier des livraisons des HK416F. J’ai cru comprendre, pour ma part, que l’industriel était un peu en défaut quant aux délais de livraison, ce qui explique qu’il soit le grand absent de l’appel d’offres pour le fusil de précision semi-automatique alors qu’il aurait pu présenter le HK417. 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Relançons le sujet : le FRF2 ne sera sans doute pas remplacé par le HK417 ou par une arme HK :

Extrait de la dernière audition du CEMAT à l'Assemblée Nationale :

"Vous avez fait état vous-même du calendrier des livraisons des HK416F. J’ai cru comprendre, pour ma part, que l’industriel était un peu en défaut quant aux délais de livraison, ce qui explique qu’il soit le grand absent de l’appel d’offres pour le fusil de précision semi-automatique alors qu’il aurait pu présenter le HK417. 

Clairon

Dans ce cas, le scénario le plus probable serait une version en 7.62 du SCAR. 

Après il y a quantité d'autres fusils de marksman en 7.62x51 entre les innombrables AR-10 américains, les SiG… 

Ou Verney Carron. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Ça serait quand même complètement débile d'avoir un autre fusil alors que le 416 et le 417 sont très proches, ce qui a des avantages à la fois logistiques et tactiques !

Surtout que le SCAR H a eu des défauts de jeunesse innombrables. Un fusil très mal né.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Relançons le sujet : le FRF2 ne sera sans doute pas remplacé par le HK417 ou par une arme HK :

Extrait de la dernière audition du CEMAT à l'Assemblée Nationale :

"Vous avez fait état vous-même du calendrier des livraisons des HK416F. J’ai cru comprendre, pour ma part, que l’industriel était un peu en défaut quant aux délais de livraison, ce qui explique qu’il soit le grand absent de l’appel d’offres pour le fusil de précision semi-automatique alors qu’il aurait pu présenter le HK417. 

Clairon

Pourtant perçus depuis le début de l'année :> 5 000 HK 416F sur les 9600 de 2019, dont 1 000 rien qu'en mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans leur jeu débile les Allemands pourraient interdir l'exportation d'armement dés qu'un pays tiers est engagé dans un conflit armée, France comprise, cela laisse réfléchir.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, P4 a dit :

Dans leur jeu débile les Allemands pourrait interdir l'exportation d'armement dés qu'un pays tiers est engagé dans un conflit armée, France comprise, cela laisse réléchir.

Et H&K leur tomberait sur le coin de la figure parce que leur fournisseur de barreaux d'acier forgés dans lesquels ils usinent leurs canons est français.
Or s'il y a une chose à laquelle l'Allemagne semble encore plus attachée que cesser de vendre des armes aux méchants très très pas gentils qui peuplent ce monde, c'est à préserver ses entreprises et surtout leur plan de charge industriel...

Je ne pense pas qu'on soit menacés à ce niveau, donc.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clairon a dit :

Relançons le sujet : le FRF2 ne sera sans doute pas remplacé par le HK417 ou par une arme HK :

Extrait de la dernière audition du CEMAT à l'Assemblée Nationale :

"Vous avez fait état vous-même du calendrier des livraisons des HK416F. J’ai cru comprendre, pour ma part, que l’industriel était un peu en défaut quant aux délais de livraison, ce qui explique qu’il soit le grand absent de l’appel d’offres pour le fusil de précision semi-automatique alors qu’il aurait pu présenter le HK417. 

Clairon

 

D'après mes sources

C'est  SIG qui a passé tout les test avec sucés

https://www.sigsauer.com/store/sig716g2-dmr-fde.html

716-fde-web.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Et H&K leur tomberait sur le coin de la figure parce que leur fournisseur de barreaux d'acier forgés dans lesquels ils usinent leurs canons est français.
Or s'il y a une chose à laquelle l'Allemagne semble encore plus attachée que cesser de vendre des armes aux méchants très très pas gentils qui peuplent ce monde, c'est à préserver ses entreprises et surtout leur plan de charge industriel...

Je ne pense pas qu'on soit menacés à ce niveau, donc.

Et au delà de ça, c'est une chose de mettre des bâtons dans les roues des exportations du voisin, mais une toute autre de ne pas honorer un contrat qui a trait à sa défense propre. Si l'Allemagne jouait à ce petit jeu, ça lui coûterait très vite très cher. Dans interdépendance il y a inter, ça fonctionne dans les deux sens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et H&K leur tomberait sur le coin de la figure parce que leur fournisseur de barreaux d'acier forgés dans lesquels ils usinent leurs canons est français.
Or s'il y a une chose à laquelle l'Allemagne semble encore plus attachée que cesser de vendre des armes aux méchants très très pas gentils qui peuplent ce monde, c'est à préserver ses entreprises et surtout leur plan de charge industriel...

Je ne pense pas qu'on soit menacés à ce niveau, donc.

Bon, cela dit la France n'est sûrement pas le seul pays à pouvoir fournir cet acier. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

D'après mes sources

C'est  SIG qui a passé tout les test avec sucés

Du coup on se demande pourquoi on a pas pris du MCX à la place du 416... Les premiers modèles avaient plein de problème de jeunesse, mais bon. Quitte à prendre une AR à piston, une AR18 aurait sans doute été tout aussi efficiente. Reste la question de la longévité du canon et du workshare pour l'industrie française.

il y a 41 minutes, Kiriyama a dit :

Bon, cela dit la France n'est sûrement pas le seul pays à pouvoir fournir cet acier. 

Certes, cela étant réétablir une chaîne logistique, ça prend du temps.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Du coup on se demande pourquoi on a pas pris du MCX à la place du 416.

Il s'était dit à l'époque que lors de la part de l'évaluation portant sur le volet technique, seul le HK416 avait réussi les différents tests au premier passage.

L'évaluation comportait également un volet financier - combien on met pour obtenir quoi - aucours duquel H&K a su être convaincant, contrairement à FN Herstal par exemple qui est sorti des clous légaux probablement par mégarde (armes à zéro euros amorties sur le reste des prestations, non chiffrées), et j'imagine effectivement que l'origine de l'acier des canons a dû jouer en la faveur de H&K.

Je suis loin d'être expert des fournitures militaires, mais jai tendance à penser qu'être en lien avec plusieurs - deux - industriels reconnus sur leur segment est une situation favorable au client, donc l'armée Fr : possibilité de s'adresser à l'un ou à l'autre au gré des besoins et en cas de soucis avec l'autre industriel, liens avec plusieurs pays européens ou proches de la sphère européenne en terme de défense...

Modifié par Brian McNewbie
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Brian McNewbie a dit :

contrairement à FN Herstal par exemple qui est sorti des clous légaux probablement par mégarde (armes à zéro euros amorties sur le reste des prestations, non chiffrées)

Il y a eu aussi une seconde hypothèse: que craignant une défaite technique frontale contre le HK416, FNH ait décidé de volontairement mettre son offre en situation d'illégalité afin d'être exclu de la compétition.

Par contre sur le reste des prestations qui aurait été "non chiffré", là je découvre.

il y a 41 minutes, Brian McNewbie a dit :

 Je suis loin d'être expert des fournitures militaires, mais jai tendance à penser qu'être en lien avec plusieurs - deux - industriels reconnus sur leur segment est une situation favorable au client, donc l'armée Fr : possibilité de s'adresser à l'un ou à l'autre au gré des besoins et en cas de soucis avec l'autre industriel, liens avec plusieurs pays européens ou proches de la sphère européenne en terme de défense...

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Bêtement.

Après, les manipulations sur le HK416 et le Sig 716 sont de toutes façons assez proches (ça reste des AR) pour que le passage de l'un à l'autre en urgence au sein de la section ne demande pas non plus une formation de 20 heures... La partie la plus difficile étant l'usage des optiques, pas celui de l'arme.

Et le 716, une fois gréé convenablement, doit pouvoir ressembler plutôt bien à un 416, vu de loin, donc on limite la casse sur le plan de l'uniformisation de la troupe pour éviter que les TP soient identifiés très tôt par l'ennemi lors d'un combat de rencontre par exemple.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kiriyama a dit :

Bon, cela dit la France n'est sûrement pas le seul pays à pouvoir fournir cet acier. 

C'est surtout que HK ne vendrait plus à aucun pays ses armes, si menace était réelle. Espagne, Portugal, toutes les forces spéciales du Monde.

 

Il y a 21 heures, P4 a dit :

Dans leur jeu débile les Allemands pourrait interdir l'exportation d'armement dés qu'un pays tiers est engagé dans un conflit armée, France comprise, cela laisse réléchir.

 

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

 

D'après mes sources

C'est  SIG qui a passé tout les test avec sucés

https://www.sigsauer.com/store/sig716g2-dmr-fde.html

716-fde-web.jpg

ça va faire plaisir à @Fusilier

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...