Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du FRF2


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, Fanch said:

Peux tu développer ?  favorite face à quelles autres armes ? 

Pas très clair, sans doute face au SCAR H-PR, à un dérivé AR-10 présenté par Verney Caron. Quand à HK il a été dit durant une audition à la commission de la défense, qu'il n'avait pas répondu à l'offre et que donc le HK417 ou un dérivé type G-28 ne serait certainement pas adopté.

SIG aurait présenté son SIG 716.

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Pas très clair, sans doute face au SCAR H-PR, à un dérivé AR-10 présenté par Verney Caron. Quand à HK il a été dit durant une audition à la commission de la défense, qu'il n'avait pas répondu à l'offre et que donc le HK417 ou un dérivé type G-28 ne serait certainement pas adopté.

SIG aurait présenté son SIG 716.

Clairon

Je sais que HK est out, mais pour moi pas de SIG non plus

Un doute m'habite

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon@Fanch On sait pourquoi HK est out? À mon sens, ils avaient peut-être la meilleure offre en proposant une arme semblable au 416 qui est déjà en service dans les armées et en proposant une arme qui a déjà les faveurs d'une partie des tireurs vu qu'elle même est déjà en service (indépendamment des qualités individuelles de l'arme).

Par ailleurs, vous êtes sûr que c'est le SCAR-H PR qui est proposé et pas le TPR? La différence est principalement la crosse (non pliable avec plus de réglage en longueur et hausse) et le poids (500g de plus pour les versions TPR).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/27/2019 at 2:20 PM, Clairon said:

Relançons le sujet : le FRF2 ne sera sans doute pas remplacé par le HK417 ou par une arme HK :

Extrait de la dernière audition du CEMAT à l'Assemblée Nationale :

"Vous avez fait état vous-même du calendrier des livraisons des HK416F. J’ai cru comprendre, pour ma part, que l’industriel était un peu en défaut quant aux délais de livraison, ce qui explique qu’il soit le grand absent de l’appel d’offres pour le fusil de précision semi-automatique alors qu’il aurait pu présenter le HK417. 

Clairon

Pour Mehari : les dires du précédent CEMAT lors de sa dernière audition à l'assemblée nationale.

Pour le SCAR, j'ai repris la première appelation qui me venait en tête ...

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Clairon said:

Pour Mehari : les dires du précédent CEMAT lors de sa dernière audition à l'assemblée nationale.

J'avais pas vu ce post, merci.

Donc vu qu'ils sont en retard sur le 416, l'AdT leur a dit de d'abord se mettre à jour dans leurs livraisons et on verra après.

16 minutes ago, Clairon said:

Pour le SCAR, j'ai repris la première appelation qui me venait en tête ...

Clairon

Fair enough

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Pas très clair, sans doute face au SCAR H-PR, à un dérivé AR-10 présenté par Verney Caron. Quand à HK il a été dit durant une audition à la commission de la défense, qu'il n'avait pas répondu à l'offre et que donc le HK417 ou un dérivé type G-28 ne serait certainement pas adopté.

SIG aurait présenté son SIG 716.

Clairon

Bordel non pas du SCAR H... Avec les casseroles que se traînait l'engin au début de sa carrière!

En plus c'est super intelligent de ne pas opter pour une arme ayant le même facteur forme que le 416, pour que l'ennemi puisse biiiieeeen identifier les TP de super loin.

Et puis au pire si HK n'arrive pas à honorer ses commandes, ce serait pas l'occasion d'investir auprès d'un partenaire français? Que ce soit pour de l'assemblage ou du contrôle qualité? Pour libérer du temps de production à Oberndorf?

Encore une histoire de con...

Ah quelle brillante idée de Chirac que d'avoir détruit la MAS!

Et encore plus d'avoir pilonné ou vendu aux US les stocks de 49-56 qui étaient modernisables pour 300 euros pièce en quelque chose de semi-auto et largement aussi précis qu'un FRF2...

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Patrick said:

Ah quelle brillante idée de Chirac que d'avoir détruit la MAS!

Et encore plus d'avoir pilonné ou vendu aux US les stocks de 49-56 qui étaient modernisables pour 300 euros pièce en quelque chose de semi-auto et largement aussi précis qu'un FRF2...

Je crois surtout que c'est sous le gouvernement Jospin avec le MinDef Alain Richard que ces décisions ont été prises.

Pour la précision du MAS 49-56 en 7.62 auto, tous n'ont pas eu ce même retour après les tests de l'arme modifiée par le bien connu "armurier breton".

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Bordel non pas du SCAR H... Avec les casseroles que se traînait l'engin au début de sa carrière!

Et puis au pire si HK n'arrive pas à honorer ses commandes, ce serait pas l'occasion d'investir auprès d'un partenaire français? 

Rien  ne dis qu'il s'agisse du SCAR-H, ça peur être le SSR ou le TPR

Et pour investir en France il y a bien un candidat (VC) qui compte là dessus 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Rien  ne dis qu'il s'agisse du SCAR-H, ça peur être le SSR ou le TPR

Et pour investir en France il y a bien un candidat (VC) qui compte là dessus 

J'espère bien que ça sera la version à canon de 20 pouces oui. D'ailleurs des Mk.20 il y en a en France dans un centre d'instruction je ne sais plus où.
Mais bon, je ne vois pas la logique qu'il y aurait à ne pas prendre du 417, à part si vraiment H&K sont aux fraises et ne peuvent pas honorer leurs contrats...

Et à propos de Verney Carron, je trouve leur manière de faire, en demandant littéralement à l'armée d'acheter leurs armes pour donner à celles-ci une visibilité à l'export, absolument déplorable.

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Les problèmes du SCAR-H n'appartiennent pas déjà au passé ? 

Je fais confiance à la STAT pour le déterminer. On verra bien.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

Mais bon, je ne vois pas la logique qu'il y aurait à ne pas prendre du 417, 

Faudra attendre les résultats si il sont un jour dévoilés. Mais j'en vois potentiellement plusieurs :

-délai de livraison comme annoncé plus haut,

-désintérêt de HK pour le marché (HK veut-il faire des efforts pour 2500 flingues là où il a déjà casé sont 416 ? Peut-être qu'avec la production de G28 il sait que sa capacité de production ne suffira pas sur un marché où l'armée française aura ses exigences propres ?)

-plate-forme inférieure à la concurrence (le fusil est peut-être correct mais, le système comprend aussi optique jour et nuit) 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Faudra attendre les résultats si il sont un jour dévoilés. Mais j'en vois potentiellement plusieurs :

-délai de livraison comme annoncé plus haut,

-désintérêt de HK pour le marché (HK veut-il faire des efforts pour 2500 flingues là où il a déjà casé sont 416 ? Peut-être qu'avec la production de G28 il sait que sa capacité de production ne suffira pas sur un marché où l'armée française aura ses exigences propres ?)

-plate-forme inférieure à la concurrence (le fusil est peut-être correct mais, le système comprend aussi optique jour et nuit) 

Appel public à la concurrence publié par la DGA le 18 août 2018, et dont la date limite de réponse était le 5 octobre 2018.

Porte sur : 2 600 Fusils de Précision Semi-Automatique de calibre 7,62 mm,

1 800 lunettes de visée à intensification de lumière 

1 000 dispositifs d’imagerie thermique 

Et 6,3 millions de munitions de 7,62 x 51 mm

En plus du SIG Il y a aussi un model de M110 chambré en 7,62 × 51 mm Otan produit en Europe . 

1920px-PEO_M110_SASS_Profile.jpg

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé

Je connais les plates formes possibles pour l'appel d'offre ; de toute façon il y a en a pas 36 une fois que tu te limites à ce qui est produit en Europe. En armurier capable de faire un truc répondant à l'appel d'offre tu as quoi à  la louche ? HK, FN, SIG, CZ, Beretta, VC... (je ne suis pas exhaustif je sais). Mais je n'ai pas vu grand chose passer concernant les prétendants (armes et optiques proposées). Si en plus la réponse doit arrivée sous peu, c'est qu'il y a déjà eu un écrémage il doit en rester quoi ? 3-4 prétendants dont VC vu que l'on ne l'a pas entendu se plaindre :biggrin:

Mais je ne connais pas cette short list. Si tu as des infos hésites pas

@Kiriyama

 Le m110 devait être testé par la STAT il y a quelques années (je ne sais pas si cela a été fait ou pas). De toute façon si les US ont sélectionnés le G28 c'est que le m110 ne donnait pas entière satisfaction. Quant savoir le vrai du faux...

 

Modifié par Fanch
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanch a dit :

De toute façon si les US ont sélectionnés le G28 c'est que le m110 ne donnait pas entière satisfaction. Quant savoir le vrai du faux...

Ils n'étaient déjà pas contents de leurs SR25, le M14 a été rappelé à la rescousse en Irak... Et comme mentionné, au début, le SCAR H c'était un film d'horreur. Ils tenaient pas le zéro, des pièces cassaient...

Les semi-autos de précision c'est vraiment pas la fête.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Que quoi?  

Un MSG-90, ça pèse 6.3 kg. Un SCAR-H TPR 20in pèse 5kg. Même en comptant le poids de la lunette (dont le modèle n'est pas mentionné sur le site d'HK), on est quand même un bon 300 à 500g au dessus du SCAR (selon la version  et on parle ici de la version du SCAR la plus lourde). Si on prend la version PR, toujours avec un canon 20in, on est entre 800g et 1 kilo au dessus du SCAR.

 

Au fait, est-ce que CZ a déjà proposé une version DMR de son Bren 2? Je sais qu'il en existe une de l'ARX-200 de chez Berreta (encore que je ne sache pas si quelqu'un l'utilise) mais j'ignore si c'est le cas pour les Tchèques

 

PS: j'avais dit "ou deux" parce que j'avais lu les specs du PSG-1 qui est encore plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Fusilier said:

Il y a quelques photos sur le fil Commandos & Fusiliers. 

De ce que j'ai trouvé, le canon a peut-être perdu quelques centimètres (je ne suis pas sûr) et la crosse est identique. Le seul point vraiment différent est le changement de garde main et l'ajout de rail Picatinny partout mais je ne suis pas sûr que ça fasse une réduction de masse au final. Dernière possibilité, vous avez trouvé une lunette bien plus légère que celle proposée par HK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...