Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du FRF2


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, FoxZz° a dit :

Je comprends pas toujours la logique de la STAT.

On reprochait au Scar sa crosse trop fragile et on prend la version avec la crosse standard au lieu de la crosse TPR, et surtout on les prend couleur sable alors que les HK sont noirs !

Oui, pour la couleur la nouvelle base du camouflage français des véhicules et d'une partie du kit, le "brun terre de France" qui est une sorte de "coyote brown", colle bien avec la couleur du SCAR, mais du coup c'est celle des 416 qui va poser question... Pas très malin alors que HK propose ce fusil en couleurs sable ou brun également... Mais bon.
Pour la crosse tu as également raison...
Mais bon, faisons confiance à la STAT pour avoir assez torturé l'engin et avoir une opinion claire de ce qu'il vaut réellement.
Après, le véritable argument me semble assez clair: le prix.
Entre ça et un G28, il n'y a pas photo.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Patrick said:

Oui, pour la couleur la nouvelle base du camouflage français des véhicules et d'une partie du kit, le "brun terre de France" qui est une sorte de "coyote brown", colle bien avec la couleur du SCAR, mais du coup c'est celle des 416 qui va poser question... Pas très malin alors que HK propose ce fusil en couleurs sable ou brun également... Mais bon.
Pour la crosse tu as également raison...
Mais bon, faisons confiance à la STAT pour avoir assez torturé l'engin et avoir une opinion claire de ce qu'il vaut réellement.
Après, le véritable argument me semble assez clair: le prix.
Entre ça et un G28, il n'y a pas photo.

Ça et le fait que le G28 n'était pas candidat...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

Certes, c'était pour illustrer. :biggrin:

Il a quoi de si mauvais ce fusil?! Ca fait un moment qu'il est sorti il a été largement vendu avec tout plein de modification pour l'amélioré ... il doit pas etre si pourri que ca ... et surtout il ressemble a celui qu'on a déjà acheté ... ce qui "désigle" un peu les TP l'utilisant.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, kotai said:

Et le GM6 lynx, une arme plus puissante que la plupart des autres sniper rifle ?

On ne parle pas de sniper ici ... mais de "designated marksman" ... inutile de porter une fusil lourd avec des munition encombrante ... sauf si tu quittes jamais le camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Il a quoi de si mauvais ce fusil?! Ca fait un moment qu'il est sorti il a été largement vendu avec tout plein de modification pour l'amélioré ... il doit pas etre si pourri que ca ...

De quelle arme tu parles? Le SCAR H? Aujourd'hui c'est difficile à dire car on en entend plus trop parler, mais il a eu de nombreux soucis de jeunesse, c'est tout. Ne tenait pas le zéro, de la casse au niveau de la platine, etc...
Par contre je n'ai pas compris:

Citation

et surtout il ressemble a celui qu'on a déjà acheté ... ce qui "désigle" un peu les TP l'utilisant.

Tu trouves que Scar H et HK416 se ressemblent? Je veux bien admettre que c'est moins pire qu'avec le FRF2 mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Patrick said:

De quelle arme tu parles? Le SCAR H? Aujourd'hui c'est difficile à dire car on en entend plus trop parler, mais il a eu de nombreux soucis de jeunesse, c'est tout. Ne tenait pas le zéro, de la casse au niveau de la platine, etc...
Par contre je n'ai pas compris:

Tu trouves que Scar H et HK416 se ressemblent? Je veux bien admettre que c'est moins pire qu'avec le FRF2 mais bon.

Du G28 ...

Visiblement certain estime qu'il est mauvais ... mais au moins il ressemble au HK416 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Du G28 ...

Visiblement certain estime qu'il est mauvais ... mais au moins il ressemble au HK416 ...

Ah pas moi alors, je n'ai pas d'information particulière à son propos si ce n'est qu'il coûte un rein un bras et une jambe (plus de 10000 € l'arme nue). Ce n'est sans doute pas pour rien.
Et je suis d'accord sur la ressemblance. Après le 417 est dans le même panier et beaucoup moins cher.
Mais bon il faut croire que les questions d'identification trop rapide des tireurs de précision n'ont pas joué in fine dans les choix de la DGA.
Et c'est pareil pour les histoires de délais de livraison, de prix, de qualité, etc... On a des soucis de calendrier avec les 416, mais on a eu des soucis de qualité avec les MAG58...

 

***

 

En tout cas mine de rien rééquiper entièrement la section de combat française n'aura pas pris longtemps. Mitrailleuse, fusil d'assault, fusil de précision, et pistolet semi automatique...
Et on a quand même pris des armements qui sont dans le haut du panier même si ça m'énerve de devoir l'admettre. :laugh:
On introduit la grenade de 40x46 (et+) dans les forces... On se garde la possibilité de tirer des grenades à fusil...

Pour les MILAN c'est fait avec le MMP... Je ne sais pas trop ce qui reste dans le segment missile/roquette.

Et puis pour l'anti-matériel on est couverts avec la rénovation des FR 12.7/Hécate 2, et peut-être l'acquisition d'encore autre chose par dessus. On compte déjà nombre de Barret M107 dans pas mal d'unités spéciales, on voit des pubs à peine déguisées pour Cheyenne Tactical avec des TP/TE qui font des cartons avec du matos acquis au niveau régimentaire... Bon... Il faudrait peut-être que PGM (enfin, Teissier Technique) se réveille et propose de nouveaux boitiers à défaut d'être en mesure de concevoir de nouvelles actions ou de nouveaux canons...

 

***

 

Cela étant j'ai quand même l'impression qu'on a cédé à... sans aller dire "des modes", au moins une forme d'intertie et de "hype", en sélectionnant des équipement parce que d'autres ont déjà tout déverminé pour nous. Et en achetant des packages complets qui ne nous impliquent presque pas industriellement parlant et nous dégagent de toute responsabilité.

C'est une pure posture de clients.

En gros on s'est très américanisés mais on a encore des moyens trop limités.

Et puis bien entendu rien de tout ça n'a pu être réalisé en concertation avec des industriels français qui comme d'habitude ont été en dessous de tout. Coucou Thalès et Verney Carron qui se réveillent 20 ans après la fermeture de la MAS...
Aucun industriel n'a récupéré même une petite capacité de production rationalisée pour faire perdurer les compétences et entretenir les savoir-faire à l'époque, maintenant le résultat est là... On se souviendra avec émoi de l'affaire du F-90...

Et quand on voit le vécu qu'on a eu dans les armes légères ça fait franchement mal au cul de voir ça... Au cours des 60 dernières années on a le sentiment que pour l'industrie française de l'armement léger, ça n'a été qu'une longue agonie. On a strictement rien sorti de révolutionnaire, et ce qui aurait pu l'être a été sabré sans aucune vergogne.

Souvenirs émus de la MAC58... une AA52 en 12.7x99 qui pesait un tiers moins lourd que la Browning M2... Et ce n'est qu'un exemple.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore semble-t-il l'achat d'un fusil de sniping en .338 pour terminer le "ré-équipement" de l'infanterie ... Cela avait été très succintement évoqué dans le point presse sur les TELD :

https://www.youtube.com/watch?v=CWNZnQPOOns

A 7min 11 sec l'adjudant Willy évoque l'arrivée prochaine d'un fusil à répétition en calibre "intermédiaire" entre le PGM 12,7 et le Fusil de précision 7,62 qui viendra compléter l'équipement.

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

A priori "on" avait laisser supposer un calibre plus exotique ... genre .408

Pour les FS d'accord, mais pour les RI "classiques",  pour le segment 1.000/1.400 m sur cible "tendre" (le 12.7 c'est plus de l'antimatériel) le .338 est parfait :

- On ne se coltine pas les 17 kg du PGM et les munitions aussi emcombrantes qu'une canette de coca 

- L'arme est plus discrète à tout point de vue (plus légère, moins longue, recul faible, ...)

- Il existe "pléthore" de fournisseurs de fusils en .338 de qualité (le .408 CT est encore très confidentiel)

- Sans compter également la multitude de fournisseur de munitions .338 à proximité de l'hexagone (RUAG/Norma, MEN, Lapua, Sellier & Bellot, ...)

le .408 est capable de taper à plus de 2.000 m, pas vraiment ce qu'un simple SGTIA a besoin necéssairement

Clairon 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Du G28 ...

Visiblement certain estime qu'il est mauvais ... mais au moins il ressemble au HK416 ...

"HK pas de volonté d'aller sur un sujet ou le fusil représente moins de 30% du contrat, et très occupé sur des livraisons à faire en temps et en qualité... + le fait que le 417 ou G28 étaient d office plus lourds" (selon une bonne source)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Philippe Top-Force a dit :

Tôt ou tard, on saura qui a vraiment commissionné sur ce marché FPSA.

Mais Ni le G28 ni le HK417A2 n'ont été testés.

 

Safran + FN Herstal + MEN + S&B

OIP + FNH + MEN + S&B

Tosa + Scrome + CZ

Verney Caron + Munitic + Hensoldt

Modifié par floflo7886
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, floflo7886 a dit :

Safran + FN Herstal + MEN + S&B

OIP + FNH + MEN + S&C

Tosa + Scrome + CZ

Verney Caron + Munitic + Hensoldt

CZ? Avec un BREN 2 BR?

Et FNH avait deux propositions??? :blink:

J'aimerais bien savoir quelle était la proposition de Scrome sur l'optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

C'est pas plutôt OIP + FNH + MEN + S&B (Schmidt & Bender) ? S&C c'est pour quelle boite ? Steiner ?

Clairon

S&B (les 2). Modif

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

CZ? Avec un BREN 2 BR?

Et FNH avait deux propositions??? :blink:

J'aimerais bien savoir quelle était la proposition de Scrome sur l'optique...

Pas d'idée sur le contenu préçis.

Et oui, 2 fois FNH (le fusil n'était pas le coeur)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...