C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 15 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juillet 2022 DA a développé Verq et à un projet d'avion spatial. DA à développé Neuron... S'ils n'arpentent pas plus c'est que l'état ne leur propose pas plus. Tu ne va pas développer Neuron sur fond propre pour espèrer le vendre au Baloutchistan extérieur si la France n'est pas cliente. Or la France organisé le business comme le parrain de la mafia en distribuantes budget des PEA et autre dev' ... Et de toute évidence souhaite plus développer Airbus Défense sur certains créneaux. Et comme derrière tout ça il y a toujours la logique des champions sectoriels européens destiné à briser la souveraineté d'approvisionnement - ou a rationaliser c'est selon - ... ... On comprend que DA craigne que la médiocratie du plus gros devienne la règle. 3 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 15 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 juillet 2022 Il y a 21 heures, Bechar06 a dit : D après @Manuel77 est ce que le fait que les allemands veulent ignorer Dassault Aviation serait liée à l histoire de la deuxième guerre mondiale + ses lendemains, quand la France a fait "appel" aux compétences allemandes en aéronautique et spatial ? Amertume allemande face aux reels succès français ? Merci pour la réponse sur un tabou Merci pour cette question intéressante. Je dois y réfléchir. Du point de vue d'un citoyen normal intéressé par l'économie et l'histoire (pas un initié du secteur), je dirais que non, il n'y a pas de ressentiment contre la France parce qu'elle a développé une aviation civile/militaire après la guerre et pas nous. Lorsque j'ai passé mon baccalauréat (1998), on nous disait sans cesse en cours d'économie que la part importante de l'industrie dans l'économie allemande était un anachronisme et qu'elle finirait par causer des problèmes. Eh bien, l'industrie nous a bien servis au cours des 20 dernières années. Au fond, il n'y a pas besoin d'ajouter une nouvelle branche à l'éventail de l'industrie. Nos économistes et nos politiques ne regardent pas avec jalousie un secteur industriel que, pour une fois, nous ne servons pas. Ils regardent plutôt avec inquiétude les énormes bénéfices monopolistiques que réalisent les groupes de logiciels et assimilés (Apple, semi-conducteurs, médias sociaux, Amazon). C'est dix fois plus attrayant qu'une industrie cyclique et politisée comme l'aviation militaire. Puisque l'on s'agace toujours sur ce forum du mépris allemand pour la technologie française : il s'explique simplement. Un citoyen ordinaire n'entre pas du tout en contact avec elle. Quel est l'appareil mécanique le plus complexe que l'on puisse acheter ? Une voiture. Ici, les Allemands sont bien sûr chauvins, les voitures françaises sont considérées comme des produits mauvais/pas cool pour les retraités et les enseignants vieillissants. Il n'y a pas d'autre technologie française dans les foyers allemands. Airbus est perçu comme un succès européen/franco-allemand. Le fait que la part de l'aviation civile ait été apportée principalement par la France après la guerre n'est guère connu. Il y avait déjà une certaine fierté générale autour de l'A380. Malheureusement, la France est forte industriellement dans les domaines qui sont politiquement suspects en Allemagne : Le nucléaire et l'aéronautique (militaire). Les Allemands sont schizophrènes. Ils sont à la fois une nation industrielle de premier plan et les ennemis les plus virulents de la technologie dans le monde. Quant à Dassault, c'est un nom que personne ne connaît dans la rue. Il connaît probablement le Starfighter et peut-être aussi Lockheed-Martin. Il ne sait pas qu'à l'époque, le Mirage était envisagé comme alternative. Bien sûr, il connaît Boeing. Si je devais faire une spéculation de psychologie profonde concernant la raison pour laquelle la Bundeswehr achète toujours sur étagère aux États-Unis, mais jamais en France : L'Air Force est arrivée dans chaque ville comme la main de Dieu. Avec les Etats-Unis, on est toujours et automatiquement et sans effort du côté des vainqueurs de l'histoire. Allié avec la France, on ne l'est qu'à hauteur d'un pays normal et vulnérable. Il faut faire des efforts et se battre, et cela peut aussi mal finir. 1 4 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 juillet 2022 Share Posté(e) le 15 juillet 2022 il y a 50 minutes, Manuel77 a dit : . Ici, les Allemands sont bien sûr chauvins, les voitures françaises sont considérées comme des produits mauvais/pas cool pour les retraités et les enseignants vieillissants. Il n'y a pas d'autre technologie française dans les foyers allemands. Curieux: mon beau frère allemand en activité, et son fils aîné, lui aussi en activité roulaient en ... Renault à Frankfort 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 juillet 2022 Share Posté(e) le 15 juillet 2022 il y a 58 minutes, Manuel77 a dit : Allié avec la France, on ne l'est qu'à hauteur d'un pays normal et vulnérable. Il faut faire des efforts et se battre, et cela peut aussi mal finir. Eh ben. franchement si tout le monde pensait comme toi on aurait aucun mal à faire l'Europe. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 juillet 2022 Share Posté(e) le 15 juillet 2022 Très instructif cet échange sur le ARCHANGE 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 8 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 février 2023 ARCHANGE descendit sur terre ... Suite du GABRIEL Où l'on voit que la CUGE a pris pas mal de place à l'extérieur 7 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) L’Archange en test à Istres avec sa sacoche (j’ignore si la CUGE est déjà là): Encore 2 ans, ça va être long! Modified Falcon 8X tri-jet aircraft Maximum speed: Mach 0.9 at an altitude of 15,500 m Three aircrafts to replace the two Transalls C-160 Gabriel from 2025 Payload based on innovative technologies (multi-polarisation antennas, artificial intelligence to improve automatic processing) Implementation of a ground chaining platform for future crews Transatlantic class carrier allowing strategic extensions and autonomies in zone between 2 to 3 times higher than on Transall C-160 Gabriel. The connectivity integrated in the CUGE systems will allow near-real time processing in flight and on the ground, but also sharing of this information in the circles of collaborative joint combat (FCAS, SCORPION, intelligence information systems, etc.). Deliveries expected in 2025, 2026 and 2028, for the "Dunkerque" squadron of the 105 air base in Évreux. [oups, grillé par Bechar et de loin : mes excuses…] Modifié le 9 février 2023 par Hirondelle 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 Il y a 4 heures, Hirondelle a dit : Encore 2 ans, ça va être long! Ce ne sera pas de trop pour intégrer tous les systèmes en évitant les soucis de compatibilité entre autres ... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 Il faut juste s'assurer de ne pas perdre les compétences cotés armée de l'air entre temps ^^ Mais je leur fait confiance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) Il y a 1 heure, clem200 a dit : Il faut juste s'assurer de ne pas perdre les compétences cotés armée de l'air entre temps ^^ Mais je leur fait confiance Mais comment entretenir ces compétences puisqu’un seul pilote peut embarquer dans un 2000 avec des pod Astac. Et puis, il pilote… il reste des sieges dans les shelters APGS, peut-être ça… CERES, il n’y a pas des masses de de PN à bord. A bord : est-ce important d’ailleurs d’être à bord pour maintenir une compétence elint/sigint ? Sur les ALSR ? J’ai l’impression que c’est plus le créneau de l’Atlantique que des Gabis et Archange. Chuis curieux de savoir dans quelle mesure nous sommes autonomes et suffisamment informés au dessus de l’Ukraine, sans les gibis et tazus. C’était vraiment pas le moment de chercher à gratter quelques kilos euros* en envoyant les derniers transaux et les précieux Gabriel ad patres. C’est comme le destockage des masques ou la grande chasse à la corrosion ds les centrales : le génie français *edit : j’ai relu, 80M€ par an pour maintenir 10 Transall à une dispo de 20% (20% ça nous fait pil 2 Gabriel à plein temps ) Modifié le 9 février 2023 par Hirondelle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 Il me semble avoir vu qq part que les Vador fréquentaient l est de l ‘Europe. Il y aussi les Repear qui ont une nacelle nouvelle 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 il y a 56 minutes, Bechar06 a dit : Il y aussi les Repear qui ont une nacelle nouvelle Il me semble quela nacelle ROEM des Reaper est seulement pour cette année. Et ce serait une charge COMINT lus sue SIGINT. Pas trouvé le détail du pod BAE mais j’aimerais bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) il y a une heure, Bechar06 a dit : Il me semble avoir vu qq part que les Vador fréquentaient l est de l ‘Europe Carte des vols de reco OTAN et alliés du 1 au 14 avril 2022. Les VADOR trainent en Roumanie. Honnêtement avec autant de reco SIGINT dans les air il est probable que l'Ukraine ait une bonne idée de la position générale des unités russes à portée (Crimée, mer noire et potentiellement aux alentours de Kherson) quasiment en temps réel (ou à minima de quand ils se mettent à bouger). Modifié le 9 février 2023 par Alzoc 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 9 février 2023 Share Posté(e) le 9 février 2023 Il y a 1 heure, Alzoc a dit : Carte des vols de reco OTAN et alliés du 1 au 14 avril 2022. Les VADOR trainent en Roumanie. Honnêtement avec autant de reco SIGINT dans les air il est probable que l'Ukraine ait une bonne idée de la position générale des unités russes à portée (Crimée, mer noire et potentiellement aux alentours de Kherson) quasiment en temps réel (ou à minima de quand ils se mettent à bouger). Etonnant. Rien en Estonie et en Lettonie alors qu'ils sont en permanence mis en avant comme etant menace par les russes. Et en Lituanie, il y a une bien plus grande marge par rapport a la frontiere. Pas de survol de la Moldavie non plus. Pourquoi ce trou dans les trajectoires lineaires au dessus de la mer noire ? Ce n'est pas au plus pres de la Crimee pourtant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 10 février 2023 Share Posté(e) le 10 février 2023 (modifié) Il y a 18 heures, Deres a dit : Rien en Estonie et en Lettonie alors qu'ils sont en permanence mis en avant comme etant menace par les russes. Je pense que le but était de surveiller les activités Russes en Ukraine, Biélorussie et à Kaliningrad. Il y avait peu de chance que les Russes prennent le risque de gesticuler près des frontières de pays de l'OTAN alors que les tensions sont aussi élevées. Il y a 18 heures, Deres a dit : Pourquoi ce trou dans les trajectoires lineaires au dessus de la mer noire ? Ce n'est pas au plus pres de la Crimee pourtant. Idem côté OTAN où on ne va pas jouer au con et rester dans nos frontières bien à l'intérieur de nos ZEE et eaux territoriales histoire de ne pas risquer de se prendre un missile perdu : Révélation Les même cartes entre le 20 décembre 2022 et le 20 janvier 2023 : Où on voit que les VADOR n'ont apparemment pas été sur zone mais que la relève était là dans tous les cas (dont un vol américain au dessus de la Lettonie et de la Lettonie). Et pour les mois d'avant : Révélation Modifié le 10 février 2023 par Alzoc 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 Un concurrent de l' ARCHANGE - au moins allemand - Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Est ce plus qu'une simple maquette d'Airbus? Le véritable concurrent d'Archange outre Rhin pour moi c'est le projet Pegasus en cours avec des Bombardier Global 600 modifiés https://defence-industry.eu/new-germanys-signal-intelligence-aircraft-project-moves-forward/ 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 @Picdelamirand-oil nous donne des nouvelles sur le Fil "Armée de l'Air" Citation Le Falcon Archange entre en phase de test sur la base aérienne d'Istres https://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2023/05/11/le-falcon-archange-entre-en-phase-de-test-sur-la-base-aerienne-d-istres,109953051-eve# Dassault Aviation, Thales et la DGA ont entamé la phase d'essai du prototype de l'appareil au cœur du programme Archange, très attendu par le renseignement militaire français. Un projet d'envergure visant à renouveler des capacités de collecte de renseignement aujourd'hui déficitaires en pleine crise en Ukraine. [...] S'agit il maintenant des tests de la Charge CUGE ? par rapport à l'info de février dernier ( au-dessus ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 septembre 2023 Share Posté(e) le 13 septembre 2023 Si pas déjà posté, quelques infos sur le système embarqué de l'Archange: Dans le cadre de la capacité universelle de guerre électronique (CUGE), la puissance du renseignement SIGINT (Signal Intelligence) recueille les données COMINT (Communication Intelligence) et les données ELINT (Electronic Intelligence) avant d’être traitées par les opérateurs en vol directement sur les consoles de supervision. Caractéristiques : Shoebox form factor | Processeur Intel Xeon-E2276ME Coffee Lake @ 2,8 GHz | NVIDIA Quadro P2000 GPU 2,3 TFLOPS / 768 CUDA Cores | Liens PEG x16 Gen3, 8x PCIe | USB 2.0, USB 3.1, DVI, GBEth, HDMI 4K | Qualifié DO160 / temperature [-40°C ;+50°c] Faits marquants : Conception hybride IA adaptative associant le format VPX avec des modules COMExpress et MXM pour s'adapter au besoin client. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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