Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droits de douane sur l'acier et l'aluminium: l'UE prépare des contre-mesures visant "Harley-Davidson, le bourbon et Levi's"

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_droits-de-douane-sur-l-acier-et-l-aluminium-l-ue-prepare-des-contre-mesures-visant-harley-davidson-le-bourbon-et-levi-s?id=9855854

"L'UE prépare des contre-mesures concernant les droits d'importation de produits américains, notamment Harley-Davidson, (le whisky américain) bourbon et les jeans Levi's", selon des propos rapportés par la porte-parole du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, vendredi devant des journalistes allemands.

"Nous ne resterons pas les bras croisés lorsque l'industrie et les emplois européens seront menacés", a averti Jean-Claude Juncker, prévenant que "l'Europe a besoin d'une politique commerciale capable de se défendre: nous ne serons pas naïfs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droits de douane: Trump menace les constructeurs automobiles européens

https://www.20minutes.fr/monde/2231259-20180304-droits-douane-trump-menace-constructeurs-automobiles-europeens

Protectionnisme US: Pékin "ne restera pas les bras croisés"

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/03/04/97002-20180304FILWWW00021-protectionnisme-us-pekin-ne-restera-pas-les-bras-croises.php

Les surtaxes seront effectives normalement lundi

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte ici mon article initialement mis sur le fil USA, puisque sur l’acier notamment, il montre bien que ce n’est pas l’Europe qui est visée en premier lieu, loin de là :

 

 

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :

 

L’article du Monde est intéressant sur ce sujet parce qu’il montre assez bien que les principales cibles de cette mesures ne sont surtout pas en Europe, et de loin, même si l’Allemagne sera impactée.

 

Pour reprendre un graphique sur l’acier publié dans l’article :

1520124569-566c29cf-9ebc-4440-a003-128aa

Entre la remise en cause de l’Alena et la réaction au dernier discours de Poutine au Parlement russe, il y a plein d’autres cibles bien plus prioritaires que l’Europe pour ces mesures protectionnistes (Quant aux menaces sur les véhicules imports, tous les constructeurs allemands mais pas seulement ont déjà des usines de production aux États-Unis, donc l’impact serait là aussi forcément limité)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/02/quel-est-le-poids-commercial-de-l-acier-et-de-l-aluminium-aux-etats-unis_5264756_4355770.html

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les allemands qui vont  faire la tronche :tongue:

Il y a 3 cibles,  le canada, l'europe, le brésil,  pour l'acier, mais c'est peut être un prétexte pour attaquer tout le reste.

Trump s'attaque à des pays qu'ils considèrent comme faibles ou mou comme l'europe a cause de son inertie à réagir,  s'en prendre directement à la Chine, c'est avoir tout de suite des problèmes politique et économique majeur.

j'espère que ca va contribuer à rapprocher le canada et l'europe.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2018 à 07:45, zx a dit :

Droits de douane sur l'acier et l'aluminium: l'UE prépare des contre-mesures visant "Harley-Davidson, le bourbon et Levi's"

Que de la gueule quoi ! Tapons sur des trucs mineurs pour faire semblant de réagir pendant qu'ils flinguent notre industrie à tour de bras ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

c'est les allemands qui vont  faire la tronche :tongue:

Il y a 3 cibles,  le canada, l'europe, le brésil,  pour l'acier, mais c'est peut être un prétexte pour attaquer tout le reste.

Trump s'attaque à des pays qu'ils considèrent comme faibles ou mou comme l'europe a cause de son inertie à réagir,  s'en prendre directement à la Chine, c'est avoir tout de suite des problèmes politique et économique majeur.

j'espère que ca va contribuer à rapprocher le canada et l'europe.

C’est marrant, mais aux vues du graphique posté juste avant, j’aurais dit que les cibles sont :

- Canada + Mexique (négociations de l’Alena)

- Russie (après le dernier discours)

Pour le Brésil et la Corée du Sud, je ne vois pas trop dans quel cadre cela rentre. Juste des dégâts collatéraux à la volonté de Trump de réduire significativement la dette du pays ?

L’impact sur l’Inde et la Turquie peuvent être spéculés : Volonté d’infléchir la position de l’Inde dans le cadre de certaines négociations en cours (F16 / F35 ?), et volonté de mettre la pression sur la Turquie qui privilégie la voie Iran / Russie dans le conflit en Syrie actuel ? Ca reste hautement spéculatif, tout ça.

Pour l’Europe au travers de l’Allemagne, j’imagine bien qu’un peu de destabilisation ne fait pas de mal, mais ça doit surtout être parce qu’il se fiche un peu de la réaction de l’Europe, qu’il sous-estime par principe (ou ne considère simplement pas, parce que trop faible). Ca ne peut pas être l’une des cibles principales.

Avec la Chine, cela fera l’objet de négociations, mais Trump n’a pas les épaules assez larges sur ce sujet, il sera manoeuvré intelligemment et tout se tassera assez vite.

 

Bref, ça peut être un billard à plusieurs bandes, mais même si c’est pour le moment l’Europe qui semble réagir le plus fort, ça ne parait pas être la première cible selon moi, et loin de là.

 

Je te rejoins par contre sur le fait que ça devrait accélérer le rapprochement avec le Canada, et c’est de mon point de vue une très bonne chose. De même que l’Angleterre va finir le c...l entre 2 chaises, et devrait privilégier l’Europe au moins pour s’offrir un peu de stabilité et de visibilité... wait and see

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ça ne concerne pas la France, on vend zéro bagnole aux US.

La proportion d'acier dans les voitures contemporaines est moindre que par le passé et est vraisemblablement appelée à se réduire encore davantage étant donné l'évolution des normes en matière anti-pollution. A voir jusqu'à quel point les fondeurs seront capables de produire des aciers plus légers et conservant néanmoins leurs qualités :

https://www.forbes.com/sites/greatspeculations/2015/05/20/trends-in-steel-usage-in-the-automotive-industry/#b9b235f14762

http://aluminiuminsider.com/steel-cannot-compete-with-aluminium-in-vehicle-lightweighting/

(dans le second article, ils nous vendent l'aluminium, mais il n'est pas non plus certains que ceux-là empochent in fine la mise)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2018 à 13:48, TarpTent a dit :

C’est marrant, mais aux vues du graphique posté juste avant, j’aurais dit que les cibles sont :

- Canada + Mexique (négociations de l’Alena)

- Russie (après le dernier discours)

Pour le Brésil et la Corée du Sud, je ne vois pas trop dans quel cadre cela rentre. Juste des dégâts collatéraux à la volonté de Trump de réduire significativement la dette du pays ?

L’impact sur l’Inde et la Turquie peuvent être spéculés : Volonté d’infléchir la position de l’Inde dans le cadre de certaines négociations en cours (F16 / F35 ?), et volonté de mettre la pression sur la Turquie qui privilégie la voie Iran / Russie dans le conflit en Syrie actuel ? Ca reste hautement spéculatif, tout ça.

Pour l’Europe au travers de l’Allemagne, j’imagine bien qu’un peu de destabilisation ne fait pas de mal, mais ça doit surtout être parce qu’il se fiche un peu de la réaction de l’Europe, qu’il sous-estime par principe (ou ne considère simplement pas, parce que trop faible). Ca ne peut pas être l’une des cibles principales.

Avec la Chine, cela fera l’objet de négociations, mais Trump n’a pas les épaules assez larges sur ce sujet, il sera manoeuvré intelligemment et tout se tassera assez vite.

 

Bref, ça peut être un billard à plusieurs bandes, mais même si c’est pour le moment l’Europe qui semble réagir le plus fort, ça ne parait pas être la première cible selon moi, et loin de là.

 

Je te rejoins par contre sur le fait que ça devrait accélérer le rapprochement avec le Canada, et c’est de mon point de vue une très bonne chose. De même que l’Angleterre va finir le c...l entre 2 chaises, et devrait privilégier l’Europe au moins pour s’offrir un peu de stabilité et de visibilité... wait and see

Les cibles premières de la mesure sur l’aluminium et l’acier apparaissent clairement et rejoignent mon précédent post, dans cette nouvelle déclaration de Trump :

https://www.romandie.com/news/Trump-lie-les-renegociations-Alena-aux-taxes-sur-l-acier-et-l-aluminium/896223.rom

Bref, l’Europe en général et l’Allemagne en particulier sont des cibles totalement secondaires, voire même des dégâts collatéraux.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'UE s'attaque aux cacahuètes américaines, ca reste marginal .

 

Guerre de l'acier: l'UE veut taxer le jus d'orange et le beurre de cacahuète

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/03/07/97002-20180307FILWWW00141-guerre-de-l-acier-l-ue-veut-taxer-le-jus-d-orange-et-le-beurre-de-cacahuete.php

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, zx said:

l'UE s'attaque aux cacahuètes américaines, ca reste marginal .

 

Guerre de l'acier: l'UE veut taxer le jus d'orange et le beurre de cacahuète

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/03/07/97002-20180307FILWWW00141-guerre-de-l-acier-l-ue-veut-taxer-le-jus-d-orange-et-le-beurre-de-cacahuete.php

 

Putain, en plein milieu du mois de promotion américaine chez Picard, avec le beurre de cacahuète déjà à presque 7 euros le pot???!!!! Je serais choqué.... Si j'en achetais. 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2018 à 10:27, zx a dit :

Droits de douane: Trump menace les constructeurs automobiles européens

 

Le 04/03/2018 à 13:48, TarpTent a dit :

Pour l’Europe au travers de l’Allemagne, j’imagine bien qu’un peu de destabilisation ne fait pas de mal, mais ça doit surtout être parce qu’il se fiche un peu de la réaction de l’Europe, qu’il sous-estime par principe (ou ne considère simplement pas, parce que trop faible). Ca ne peut pas être l’une des cibles principales.

 

Le 04/03/2018 à 13:48, TarpTent a dit :

De même que l’Angleterre va finir le c...l entre 2 chaises, et devrait privilégier l’Europe au moins pour s’offrir un peu de stabilité et de visibilité... wait and see

 

Le 06/03/2018 à 09:35, TarpTent a dit :

Bref, l’Europe en général et l’Allemagne en particulier sont des cibles totalement secondaires, voire même des dégâts collatéraux.

Merci et OK pour vos réactions, si je puis me permettre .. N'empêche que Ce Trump rend, sans le vouloir, de sacrés services aux européens  pour les rendre - peut-être - un peu plus solidaires !

Et la Pologne côté Acier ??    Elle qui aurait bien besoin de "leçons", je veux dire de "corrections"  de son grand - frère US   !!

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre économique a toujours été présente, c'est juste que le voile de la diplomatie de façade se craquèle légèrement.

Quand on écoute parler Trappier dans la dernière Commission de Défense, c'est souvent, et pas qu'avec les USA, un "oui nos amis X", suivi deux phrases après d'actes de guerre économique (le truc des missiles MBDA en Egypte, les discours violents de l'OTAN, les Hollandais, etc) provenant du même X ou bien contre ce même X.

Et dans cette guerre permanente on a même pas idée de tout ce qui se passe en coulisses, principalement à une époque où les divers services secrets sont dotés de toujours plus de moyens. Derrière le voile du spectacle médiatique, on ne perçoit pas forcément qu'il règne une violence terrible où tous les coups sont permis avec en plus des configurations d'intérêts parfois bien différentes de ce que le public croit percevoir...

Et par public j'entends nous tous, les couillons ^^

Modifié par KnewEdge
comme ça
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Putain, en plein milieu du mois de promotion américaine chez Picard, avec le beurre de cacahuète déjà à presque 7 euros le pot???!!!! Je serais choqué.... Si j'en achetais. 

faut en profiter pour faire des réserves, ca va passer à 70 Euros:tongue: 

vous croyez qu'ils vont toucher au philadephia (le fromage chimique  qui sent rien)

pour l'instant ca reste en mode taquin, à suivre si ca devient beaucoup plus dur

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, zx said:

faut en profiter pour faire des réserves, ca va passer à 70 Euros:tongue: 

vous croyez qu'ils vont toucher au philadephia (le fromage chimique  qui sent rien)

pour l'instant ca reste en mode taquin, à suivre si ca devient beaucoup plus dur

Putain, un embargo de fait sur le Philadelphia????!!!! Autant dire un embargo sur le Cheesecake!!!! Là, ça devient sérieux: c'est plus drôle du tout. Essaie de faire un cheesecake correct avec du St Morêt, tiens, et tu verras le résultat. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, je vais ouvrir un circuit de contrebande de Philadelphia et cheesecake, de beurre de cacahuète et de crackerjacks, de boîtes de Dirty Rice et de Mac&Cheese... Je me dis bien que le Coca devra aussi être trafiqué, si ça continue, mais là, le fabricant me fait vraiment plus peur qu'un producteur de cocaïne colombien de la grande époque. 

 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...