Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

Le 06/06/2018 à 14:16, Akhilleus a dit :

Tu n'as visiblement pas saisi comment fonctionne le temps diplomatique (en tout cas le jeu continental à l'Européenne)

On ne va pas du jour au lendemain tout envoyer paitre, surtout ce qu'on a mis 80 ans a monter.

Après, les accrocs à la confiance sont bien là et si Trump continue dans la voie qui est la sienne (et celle de Bush Fils avec l'apparté Obama) ca fera comme quand ton restaurant préféré devient dégue

La première fois, tu te dis que ca arrive et que c'est accidentel

La seconde tu te demandes ce qu'il se passe

la troisième fois, tu changes de crémerie

finalement c'est pas nous, c'est lui qui change de crêmerie  .... sans passer  par la case départ.

on fait quoi ? on le suit dans son délire ?

Modifié par Lezard-vert
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Classique, il allume un contre-feu, histoire de garder l'initiative, de se repositionner au centre du jeu, de relèguer la fronde du G7 au second plan ... Il cherche a fragiliser ses propres aliés pour garder son "leadership" ... Et encore à coup bllatéralisme "douteux".

Une vraie girouette affolée. Il perd le peu de crédit qui lui reste en terme de confiance ... 

Poutine doit se fendre la poire, c'est lui le grand gagnant de tout çà, lui qui n'a rien demandé, lui qui regarde les "aillés" se chamailler tous seuls, de loin ...

Et qui le sonne ? Pas moins que celui qui réclamait aux européens les sanctions les plus dures qui soient contre lui (Poutine) ...

Cohérence ? Constance ? Fiabilité ? Confiance ? etc ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

voici la réponse des 6 contre le nouveau seigneur du Mordor

G7: les Européens unanimes contre un retour de la Russie

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/06/08/97001-20180608FILWWW00314-g7-les-europeens-unanimes-contre-un-retour-de-la-russie.php

"France, Italie, Allemagne et Grande-Bretagne, les quatre ("s", faute dans le texte :cool:) pays européens présents au G7, sont tombés d'accord aujourd'hui pour refuser le retour dans le cénacle de la Russie, réclamé quelques heures plus tôt par Donald Trump"... On peut pas faire meilleure accroche.Quid des sanctions?.  Je trouve ça énorme...

Modifié par Phacochère
correction de mon orthographe... meilleur(e)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps, le déficit commercial des États-Unis avec la Chine explose malgré une hausse des exportations US, 70 milliards de dollars de téléphones portables chinois en 2017 soit 15 % des importations, les américains en achètent combien par an !?! :

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/commerce-le-fosse-entre-chine-et-etats-unis-s-est-encore-creuse-afp-e60c4a411c05e6967083f8e239f261dbfec07feb

liens-economiques-chine-etats-unis.jpg

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il sera à peine dans son avion qu'il relancera les hostilités et qu'il vomira sur Trudeau et Macron sur Twitter. Et avec les Italiens qui sont prêts à tout pour quelques dollars, ça va être simple d'enfoncer un coin entre les pays européens.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si ça vire vraiment salement à la guerre commerciale avec embargos et petites inélégances diplomatiques et que ls USA se retrouvent isolé, cela lui sera reproché par une partie de ses électeurs. Je ne suis pas sur qu'il y gagne tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, zx a dit :

G7: Macron et Trump ont eu une discussion «cordiale» sur un canapé

DIPLOMATIE Les relations sont très tendues entre les deux hommes, sur fond de guerre commerciale...

https://www.20minutes.fr/monde/2286615-20180608-g7-macron-trump-discussion-cordiale-canape?xtor=RSS-176

Communication quand tu nous tiens...

Et cet article, dans la première phrase ça te sort la thérapie de couple, la bromance et le clash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Sauf que si ça vire vraiment salement à la guerre commerciale avec embargos et petites inélégances diplomatiques et que ls USA se retrouvent isolé, cela lui sera reproché par une partie de ses électeurs. Je ne suis pas sur qu'il y gagne tant que ça.

C'est sûr que le monde n'a pas besoin du marché intérieur US, puisque a Chine a encore un plus gros marclé potentiel. Donc un embargot total contre les USA est envisageable sans que cela nous impacte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à suivre .... :

Citation

16:22

CONFÉRENCE DE PRESSE

Donald Trump s'est félicité de débats "extrêmement productifs" sur le commerce au G7. Il a expliqué, lors d'une conférence de presse finale avant de quitter La Malbaie, avoir proposé à ses partenaires une zone de libre-échange du G7, sans tarifs, subventions ni barrières. Le président américain a également attribué une note de 10 sur 10 à la qualité de ses relations avec les autres dirigeants, citant particulièrement Justin Trudeau, Emmanuel Macron et Angela Merkel.

Aussi :

Citation

Selon l'Elysée, "il y a de fortes probabilités qu'un accord de compromis débouche du G7" ...

Sur LCI ...

Je crois qu'il est tombé sur un os ...

Après il joue deux tableaux, il y a le théâtre Trump "intérieur", et le théâtre Trump "en plein air" ! :biggrin:

Et puis si ça passe ...

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kotai a dit :

C'est sûr que le monde n'a pas besoin du marché intérieur US, puisque a Chine a encore un plus gros marclé potentiel. Donc un embargot total contre les USA est envisageable sans que cela nous impacte?

Sans aller jusque-là, il y a pas mal de mesures protectionnistes que l'on pourrait prendre. On pourrait aussi discuter franchement avec les Iraniens, taper franchement sur les Israéliens, réfléchir franchement à se sortir de la dépendance au dollar. Il y a plein de trucs qui suffiraient à les faire hurler et à les faire reconsidérer leur position actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2018 à 19:49, zx a dit :

il veut revoir tonton Poutine

J'irai revoir mon Vladimir

Citation

Quand tout renaît en Amérique,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous mon beau gros tas de fric,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand les donzelles sont de retour,
J'aime à revoir mon tonton Vlad !
C'est lui qui m'a appris la vie.

 

Il y a 6 heures, zx a dit :

G7: Macron et Trump ont eu une discussion «cordiale» sur un canapé

Un canapé ? Roooh, Monsieur le Président... et Brigitte, alors :happy: ?

20322421.jpg

 

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Difficile à suivre .... :

Il a expliqué, lors d'une conférence de presse finale avant de quitter La Malbaie, avoir proposé à ses partenaires une zone de libre-échange du G7, sans tarifs, subventions ni barrières.

Cette partie là en tout cas est facile à suivre : il parle de l'alignement de toutes les normes sanitaires, alimentaires, environnementales européennes au niveau de celles de l'Amérique.

Un TAFTA au carré. Tout de suite, là.

C'est le moment de revoir les Monty Python, afin de s'inspirer d'un compatriote :wink:

 

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Le problème, c'est qu'il sera à peine dans son avion qu'il relancera les hostilités et qu'il vomira sur Trudeau et Macron sur Twitter. Et avec les Italiens qui sont prêts à tout pour quelques dollars, ça va être simple d'enfoncer un coin entre les pays européens.

Bravo, quel flair.
(il suffit que je fasse une sieste, et le monde a déjà changé ...)

  • A peine rentré, Trump retire la signature US du communiqué du G7.
    (les "alliés" avaient cédé, et accepté un communiqué commun signé à grand peine, donc sans aucune obligation ou reproche sur le protectionnisme US).
    https://www.lemonde.fr/international/article/2018/06/09/sommet-du-g7-vers-un-communique-final-de-compromis_5312283_3210.html
    https://www.politico.com/story/2018/06/09/trump-g7-allies-clashes-trade-tariffs-russia-635006
     
  • Le prétexte ?
    Il s'indigne du maintien des représailles de Trudeau  (16.6G$ de droit de douane)... et prétend que Trudeau lui avait menti en faisant miroiter l'apaisement sur les droits de douane pendant le G7.
    (Je ne cite pas Trump, puisque vu son historique, ses accusations sont sans doute aussi véridiques que ... ses dénégations sur l'affaire russe, le FBI, Hillary, ou Wikileaks.
    Au choix :tongue:).
     
  • En représailles, Trump parle de taxer les voitures fabriquées au Canada ...
    Sauf que la plupart d'entre elles sont des marques US (GM, Ford, Chrysler, Fiat).
    (accessoirement, il se tire une balle dans le pied : il avait prétendu que la surtaxe sur l'acier canadien, c'était pour raisons de sécurité nationale (laquelle ? l'invasion de 1812... :rolleyes:
    Et tout comme pour Comey, il oublie son excuse, et parle juste de guerre commerciale ... interdit par l'OMC. Mais bon, il se fiche éperdument des organisations internationales)
     
  • Accessoirement, Trump a passé son sommet à troller/ pisser sur ses alliés (arriver en retard, faire l'apologie de son libre échange), 
    faire la pub de son sommet avec les NordCo et de saluer ses nouveaux "best bro" italiens et russes.
    Le père Corentin parle de mort du G7.

 

 

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Sans aller jusque-là, il y a pas mal de mesures protectionnistes que l'on pourrait prendre. On pourrait aussi discuter franchement avec les Iraniens, taper franchement sur les Israéliens, réfléchir franchement à se sortir de la dépendance au dollar. Il y a plein de trucs qui suffiraient à les faire hurler et à les faire reconsidérer leur position actuelle.

Pas sûr que Trump reconsidère :
sa base semble applaudir des 4 membres l'idée que les USA sont l'unique victime du libre échange (tant pis pour les républicains et les lobbies des mégacorp).

Donc dans le futur immédiat, il faut s'attendre à un cycle de représailles (puisque Trump ne respecte que la force).
https://www.politico.com/story/2018/06/09/trump-trade-foreign-leaders-611878


Accessoirement, tout ceci devrait hâter la prochaine crise économique...
Je suggère de passer neutre voire "short" sur la bourse (disclaimer AMF : alors que j'ai une grosse exposition à la bourse).

A plus long terme ?
Je suggère d'imiter les chinois, et de reconstruire rapidement des capacités industrielles vitales souveraines, en cas d'embargo.
Genre sur les microprocesseurs, l'informatique (alternatives à Intel/Microsoft), l'électronique, sans parler de la défense.
Et de préparer des pots de vin pour gagner du temps... (qui a parlé de ZTE?)

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi il défend avec autant de vigueur le port du Colt au ceinturon et la Winchester, c'est le "Retour vers le futur III" : bienvenue au new far west ...

La parole s'envole, la signature se déchire, seul le plomb pèse son poids de calibre. 

Quelle belle époque nous vivons, vraiment !

Heureusement que dans ce monde merveilleux nous avons des alliés sûrs ! :laugh:

Il est temps de se prendre en charge les enfants, la puberté c'est fini !

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...