Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, kalligator a dit :

Lorsqu'ils ont attaqué des entreprises européennes sur le plan fiscal avant de les racheter on a pas bougé

Lorsqu'ils ont espionnés nos dirigeants jusqu'au plus haut niveau ces derniers ont (très) mollement protesté

Lorsqu'ils ont attaqué l'Irak en 2003 sur de fausses info on a mollement protesté

Lorsqu'ils ont refusé de rendre à l'Allemagne les tonnes d'or que ces derniers avaient déposé on a pas répliqué

Pourquoi se gêneraient-il de jouer aux quilles avec les européens alors qu'ils n'endurent aucune conséquence désagréable

???? L'Allemagne a récupérer la moitié de son or qui était planqué a New-York, Paris et Londres l'année dernière (plus rien à Paris)  :

https://www.challenges.fr/economie/la-banque-centrale-allemande-leve-le-voile-sur-son-or_582390

Pour l'Irak, tu voulais faire quoi ? Envoyer des troupes franco allemandes a Bagdad affronté l'US Army ?

Pour l'espionnage, la France a mis sur écoute le téléphone de Bush junior :) 

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/j-ai-eu-entre-mains-ecoutes-telephoniques-president-george-w-bush-realisees-nos

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je crois justement que c'est parce que c'est chaud en ce moment, parce que l’Amérique s’égare  (à mon sens) et que les populismes montent -France,Allemagne, Italie, Brexit- que les politiques européens commence à saisiri le message  (la commission doit et peut agir rapidement). Après tas raison Guy Verhofstadt, président du Parlement...Il a quand même essayer, sans succès, de rallier le mouvement 5 étoiles pour être nommé. c'est pas un exemple.

Chacun doit prendre ses responsabilités, arrêter les doubles jeux et bien rappeler aux peuples qu'individuellement nos pays c'est peanuts, qu'il faut la jouer collectifs. Quand ça souffle dehors on est bien à la maison (m'est d'avis que  les anglais regrettent déjà leur sorite en mer). Alors oui, plus d’intégration c'est des contraintes mais aussi  plus de réactivité et crédibilité-. fils d 'immigré j'oublie ce qu’étaient l’Espagne, le Portugal et  l’Irlande dans les années 80.La France et L’Allemagne peuvent être moteur.

Kalligator, t'as pas tord mais à force de tirer sur la corde...après je ne suis pas dans le " Y'a qu'a / faut qu'on" mais la période est passionnante. Le monde part en sucette, j'invente rien, la Corée veux faire la paix.(...mouais:unsure:)

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Castor a dit :

Mais y a pas que ça, quand tu achètes US tu sais aussi que tu vas avoir des updates et que tu vas profiter des développements futurs. 

Les belges avaient bien des avions FOX 3 avant la France non.

 

http://www.air-cosmos.com/l-armee-belge-a-acheve-l-analyse-des-offres-de-remplacement-des-f-16-111951

"Si le Ministre de la Défense s’accroche au respect de l’appel d’offres, la France compte également des supporters notamment au sein du parti libéral francophone du Premier ministre. Ce parti sera particulièrement attentif aux retombées économiques pour la Belgique et son industrie aéronautique majoritairement active dans la partie francophone du pays. Des retombées que la Rafale Team et l’Eurofighter promettent généreuses (20 milliards pour le premier, 19 pour le second) là où Lockheed se fait plus discret."

Je sais pas à quel rang se situe la Belgique dans le partenariat mais LM à déjà beaucoup promis... Allez avoue...le Rafale en Belgique c'est faire la nique au bataves... On s'organise des battles de temps en temps, on boit des bières, on est copains quoi! non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Sont pas télévisés les débats du parlement begle ? :huh: :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :
  Révéler le texte masqué

Ha bah c'est encore mieux que le rang 1 de la Grande Bretagne alors!

:ph34r:

Y ceusses qui ont mis l'icône du rire. Ils ont donc du comprendre.

Et pis y a moi :unsure: ... et j'ai pô compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Alexis a dit :

Y ceusses qui ont mis l'icône du rire. Ils ont donc du comprendre.

Et pis y a moi :unsure: ... et j'ai pô compris.

c'est une question d'offset, ils ont pas grand chose au vu du classement

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zx a dit :

c'est une question d'offset, ils ont pas grand chose au vu du classement

Thank you for your leadership, Chairman ZX - allow me to use the caps, which really suit you.

I see a splendid future of unparalleled opportunities for great leaders like you and me. Our shared vision, our leadership will change the world. Our countries will be better for it, our moment is all humankind's moment. Such events define a century.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est loin des 13 milliards $ de taxe par le canada sur les produits américains, ca reste gentil, mais Trump lui va faire le méchant, il va se venger sur les voitures.

Guerre commerciale: les 28 adoptent «à l'unanimité» les mesures de rétorsion contre Washington

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/14/20002-20180614ARTFIG00349-guerre-commerciale-les-28-adoptent-a-l-unanimite-les-mesures-de-retorsion-contre-washington.php

Citation

La mesure vise à compenser dans un premier temps à hauteur de 2,8 milliards d'euros les dommages causés à son industrie par les taxes américaines sur son acier (25%) et son aluminium (10%). Ce chiffre est jugé «mesuré» par la Commission, qui tient à ce que la procédure respecte pleinement les règles de l'Organisation mondiale pour le Commerce (OMC).

La liste a été communiquée par l'UE à l'OMC le 18 mai dernier, en prévision de la décision de Washington. Les produits visés sont fabriqués sur le territoire américain et non pas vendus par les marques américaines - car sinon ils seraient susceptibles d'être fabriqués partout dans le monde.

L'UE cible plusieurs États américains, souvent agricoles, qui ont voté pour Donald Trump en 2016. D'autres produits américains pourraient à l'avenir être également taxés par l'UE, à hauteur de 3,6 milliards d'euros, si celle-ci remporte le litige qui l'oppose aux États-Unis devant l'OMC depuis sa plainte le 1er juin.

 

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kotai a dit :

Euhhh, pourquoi ne pas taxer l'informatique US voir même internet?

Parce que ce genre de taxation sur des produits massivement importés (quoique l'électronique US) pénalise avant tout le consommateur du pays "taxeur" ...

Tu imagines les connexion internet payantes dès lors que tu irais (ou serais automatiquement redirigé ce qui est pire) sur Google Youtube ou Facebook ? Rien que sur ce forum regardes la nature de la plupart des liens que nous postons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe est composé de pays avec des intérêts trop différents ! L'union n'est que temporaire. Je ne crois pas une seul seconde que cela perdurera mais la question est de savoir si c'est les américains ou les chinois qui vont le plus en profiter. Pour le moment c'est les américains mais lorsque la Chine remplacera les USA en tant que première puissance mondiale, cela pourrai changer.
L'idée de faire une taxation sur les armes US, comment les pays qui ont commandé des F35 font réagir a votre avis ? On fait quoi des pays qui ont déjà des avions américains en Europe et qui ont besoin de racheter des munitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sera pas tout seul

Trump affûte sa liste de droits de douane contre la Chine, Pékin prêt à répliquer

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/trump-affute-sa-liste-de-droits-de-douane-contre-la-chine-pekin-pret-a-repliquer-71dc4a5e50321bc514d5d5bc504813b2

Dans le cadre de son bras de fer commercial avec Pékin, l'administration Trump devrait dévoiler vendredi une liste définitive des marchandises chinoises susceptibles d'être frappées de droits de douane punitifs, auxquels la Chine promet de réagir par des représailles "immédiates".

 

AFP15/06/2018 à 12:07

Des conteneurs au port de Qingdao, le 8 juin 2018 en Chine ( AFP/Archives / - )

Dans le cadre de son bras de fer commercial avec Pékin, l'administration Trump devrait dévoiler vendredi une liste définitive des marchandises chinoises susceptibles d'être frappées de droits de douane punitifs, auxquels la Chine promet de réagir par des représailles "immédiates".

Le président américain a, selon le Wall Street Journal, approuvé le document jeudi soir à l'issue d'une réunion avec ses conseillers commerciaux.

La date limite que s'était fixée l'administration pour publier cette liste, le 15 juin, intervient alors que l'administration américaine est engagée dans une double course diplomatique.

Elle a à la fois besoin de Pékin pour aider à faire avancer ses efforts sur la dénucléarisation nord-coréenne mais s'oppose en même temps à tous ses partenaires dans une guerre commerciale quasiment déclarée.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a d'ailleurs échangé jeudi à Pékin des propos assez durs avec son homologue chinois, Wang Yi, qui a exhorté Washington à éviter une approche "perdante" pour les deux partenaires.

Liens économiques Chine-Etats-Unis ( AFP / Gal ROMA )

Pékin s'est d'ailleurs redit prêt vendredi à réagir "immédiatement" à des tarifs punitifs américains.

"Si les Etats-Unis adoptent des mesures protectionnistes unilatérales nuisant aux intérêts chinois, alors nous réagirons immédiatement" pour "protéger nos droits et intérêts légitimes", a martelé Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Le régime communiste pourrait notamment s'attaquer aux produits agricoles américains, dont le soja.

- Outil de négociation? -

Cependant, pour Dennis Wilder, expert de l'Extrême-Orient à l'Université de Georgetown, "on assiste à un processus de négociations dans lequel l'équipe Trump a constaté qu'en continuant à faire pression sur la Chine, les offres s'amélioraient de plus en plus".

"Je suppose que l'administration Trump annoncera la liste sans la mettre en oeuvre" immédiatement, "voulant laisser davantage de temps aux Chinois", affirme à l'AFP cet ancien haut fonctionnaire de la CIA en Asie.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo (g) et le président chinois Xi Jinping, le 14 juin 2018 au Palais du Peuple, à Pékin ( AFP / Fred DUFOUR )

M. Trump avait annoncé en mars que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 25% sur environ 50 milliards de dollars d'importations chinoises, en se concentrant sur des secteurs qu'ils estiment victimes de détournement de propriété intellectuelle.

Une liste préliminaire d'environ 1.300 produits chinois exportés a été publiée en avril par le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer. Quelque 70% des biens désignés relevaient principalement de trois secteurs: des composants de réacteurs nucléaires, des machines électriques et des équipements d'optique.

Selon la chaîne d'informations financières CNBC, la liste finale se limiterait toutefois à 800 ou 900 produits.

- "Perplexité chinoise" -

Il n'était pas clair jeudi quand les taxes douanières américaines entreraient en vigueur, la Maison Blanche ayant déclaré le mois dernier que la liste serait annoncée le 15 juin et que les droits de douane seraient imposés "peu de temps après".

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo (g) et son homologue chinois Wang Yi, le 14 juin 2018 au Palais du Peuple, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )

"Je pense que les Chinois restent perplexes sur les demandes de l'administration Trump", estime Nicholas Lardy, spécialiste de l'économie chinoise auprès du Peterson Institute for International Economics (PIIE).

M. Trump a préservé in extremis le géant chinois des télécommunications ZTE de sanctions américaines imposées en avril, qui ont mené ce groupe au bord de la faillite.

Ce revirement de l'administration a provoqué l'indignation des Républicains au Congrès.

Dans la foulée, la Maison Blanche a d'abord déclaré une trêve dans les hostilités commerciales avec la Chine avant de décider quelques semaines plus tard de relancer la question des droits de douane.

Menaces commerciales entre Etats-Unis et Chine ( AFP/Archives / Simon MALFATTO )

"Si on avait laissé ZTE s'effondrer, on aurait fait face à des représailles", explique Derek Scissors, expert de l'économie chinoise auprès de l'American Enterprise Institute. Mais pour lui, qui se dit "fervent critique de la Chine sur le commerce", des taxes sur 50 milliards de dollars de produits "ne vont pas changer grand-chose".

D'autres analystes soulignent les objectifs contradictoires que poursuit l'administration américaine en cherchant à la fois un accord sur la Corée du Nord avec l'appui de Pékin et des concessions économiques chinoises.

"Le danger, si M. Trump va trop loin, c'est que les Chinois finissent par lâcher leur pression sur la Corée du Nord", ajoute Nicholas Lardy.

Copyright © 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

J'aimerai bien le même pour l'europe

f154410d731162c98eca37e4f8e73165-652x768

 

stat globales

exportation_HD.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎06‎/‎2018 à 19:48, jojo (lo savoyârd) a dit :

En fait au niveau fédérale il y a tout le détricotage de nombre de décisions de la précédente administration (Obama care ...)

A l'international, on peut ajouter à ce qui a été répondu au dessus (le plus significatif) les retraits d'engagements (et financements) de longues dates des US, comme auprès de plusieurs programmes phares de l'Unesco, et autres ...

Sur ce point, il faut rendre justice à Trump: Certains des traités qu'ils auraient déchirés étaient juridiquement des décrets émis "en application" de lois votées par le Congrès, ces décrets ayant pour effet concret d'appliquer des traités qui n'ont jamais été formellement ratifiés par voie parlementaire.

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Parce que ce genre de taxation sur des produits massivement importés (quoique l'électronique US) pénalise avant tout le consommateur du pays "taxeur" ...

Tu imagines les connexion internet payantes dès lors que tu irais (ou serais automatiquement redirigé ce qui est pire) sur Google Youtube ou Facebook ? Rien que sur ce forum regardes la nature de la plupart des liens que nous postons ...

Effectivement et l'on peut ajouter que les USA réagirait avec des mesures ... ennuyeuse: Quels sont les équipements qu'on ne produit pas en Europe et qui doivent être importés des USA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

On sera pas tout seul

Trump affûte sa liste de droits de douane contre la Chine, Pékin prêt à répliquer

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/trump-affute-sa-liste-de-droits-de-douane-contre-la-chine-pekin-pret-a-repliquer-71dc4a5e50321bc514d5d5bc504813b2

Dans le cadre de son bras de fer commercial avec Pékin, l'administration Trump devrait dévoiler vendredi une liste définitive des marchandises chinoises susceptibles d'être frappées de droits de douane punitifs, auxquels la Chine promet de réagir par des représailles "immédiates".

OK, j'ai peut-être mal jugé Trump.(*)

Si les 50G$ de surtaxe douanière sur la Chine ne sont pas du flan (la dernière fois, il me semble que les 100G$ + 60G$ de taxe annoncées avaient été réduites après annonce, et impactaient aussi des produits fabriqués aux US ... ), et visent des secteurs stratégiques (genre pas les textiles...), alors ça aura peut-être un effet bénéfique à long-terme pour les USA.

https://www.wsj.com/articles/donald-trump-approves-tariffs-on-about-50-billion-of-chinese-goods-1529016073?redirect=amp#click=https://t.co/d4AMvkXf8q

Personnellement, après l'annonce de la "pause de la guerre commerciale", et la levée des sanctions sur ZTE contre des possible pots de vin de 1G$ pour Trump et Ivanka, j'avais conclut (trop hâtivement?) qu'il s'était fait acheter pour du gain court-terme (et son obsession pour un accord avec la Corée du Nord).


(* profitez en, je doute que ça arrive souvent :tongue:.
Mais à la différence des orgues de la désinformation (alt-machins, anti mondialisation, ou russes), moi, je n'ai aucune hésitation à me rétracter en cas d'erreur.)

EDIT:
Après, si les "pot de vin" présumés (investissements chinois de 1G$ dans un projet immobilier Trump en Indonésie + trademarks pour Ivanka en Chine) étaient un "deal" avec Trump pour mettre en pause la guerre commerciale, ça passera très mal d'après ce que je comprend de la culture chinoise.

"A deal is a deal" : cf le nombre de films HK où le parrain doit flinguer son propre fils qui n'a pas respecté la parole donnée au gang adverse...
 

Citation

stat globales

exportation_HD.jpg

C'est bizarre :

La Belgique, 3ème destination export des biens irlandais (avec 12%) ?
Qu'est-ce qu'il exportent à ce point ?
Je doute que ça soit la Guiness, vu la qualité des productions locales :tongue:

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

Pfff, dire que je devais bosser.

La réponse chinoise ne s'est pas fait attendre :
r
eprésailles immédiates avec des surtaxes douanières de même montant.
Et tout compromis passé (sur les taxes précédentes) est désormais caduc.

Et un appel du pied à l'Europe et la Russie pour faire front commun contre les USA...:rolleyes:
Mordra-t-on à l'appât ou pas ? :dry:

Citation

China wants other countries to do the same to the U.S. to “put an end to this outdated and regressive behavior.”

The U.S. has “damaging bilateral interests but also undermining the world trade order.”


https://www.axios.com/china-retaliates-with-equal-tariffs-on-us-imports-e0ea062a-a76c-475c-a80e-bca17bca8326.html

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...