Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, zx a dit :

Les 11 milliards lui font déjà mal.

Trump pense pouvoir trouver un accord avec le Canada

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/19/97002-20180619FILWWW00333-trump-pense-pouvoir-trouver-un-accord-avec-le-canada.php

C'est difficile de conclure aussi nettement à la lecture de l'article.

En revanche il semble évident que pour Trump il est important de régler le problème. Apres tout on voit très bien que son objectif c'est d'imposer les produits et les normes américaines dans le monde entier sans restrictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En cas d'escalade de la guerre commerciale, les chinois vont rapidement être à court d'import US à surtaxer.
    (de mémoire, ils importent 150G$ des USA, contre 500G$ pour les USA).
    Et les deux camps ont préféré taxer d'abord les produits 1) ayant des fournisseurs alternatifs, et 2) avec moins d'impact direct sur les consommateurs et 3) non stratégique (Boeing épargné pour l'instant).

    Cependant, la crainte des observateurs US, c'est que la Chine passe à d'autres formes de représailles.

    Comme des boycotts officieux de marques US implantées en Chine (licenses lucratives, demander à Hollywood...).
    https://www.politico.com/story/2018/06/20/china-trade-tariff-trump-635413
    Sur le modèle des représailles chinoises contre la Corée du Sud à propos du THAAD : -50% de tourisme, blacklisting des productions culturelles (série TV, cinémas et chanson) boycott des marques et des produits aggro alimentaire, etc.

    La Corée du Sud pensait être protégée des boycott officiels via recours à l'OMC, mais n'a rien pu faire contre un boycott officieux...
    Résultat, ils ont dû céder, geler le déploiement de batteries THAAAD, et "sortir" en partie de l'alliance régionale US-Japon-Corée du Sud (arrêt de la coopération ABM).

  • Voici le compromis proposé par le gouvernement allemand pardon les firmes automobiles allemandes, pour amadouer Trump.
    En résumé : supprimer les taxes douanières européennes de 10%, en l'échange de l'abandon des (sur?)taxes de 25% des USA. (EDIT: je parlais des taxes applicables au domaine automobile)
    https://www.axios.com/germany-automakers-auto-tariffs-trump-trade-war-volkswagen-bmw-72e2abef-b957-4cf8-ba3c-616e513193ac.html
    Avis personnel :
    C'est sans doute peu utile:
    • la proposition doit être approuvé au niveau européen, seul habilité à négocier les traités commerciaux.
      Et ce n'est pas sûr que la France accepte.
      (voire ça pourrait être tentant pour les français de faire capoter le projet, histoire de pousser les allemands sur le chemin d'une Europe indépendante...)
    • Quand Trump veut quelque chose (ne plus voir de berline allemande rouler à NY), il est en général très têtu.
      Et même la capitulation totale (cf les sud coréens acceptant toutes les taxes, pour éviter la guerre avec les NK) ne protège pas forcément pour l'avenir.

Le 19/06/2018 à 02:45, collectionneur a dit :

Trump menace de 10 % de taxes supplémentaires 200 milliards de dollars (170 milliards d'euros) de produits chinois en représailles aux représailles chinoises (bon, on est loin des 25 % des premières annonces) :

https://www.zonebourse.com/amp/actualite-bourse/Donald-Trump-menace-la-Chine-de-nouveaux-droits-de-douane--26786846/

Mais dans les faits, certaines des mesures annoncées de part et d'autres sont elles effectives en ce moment même  ?

Oui pour l'acier et l'aluminium (depuis le 1er juin).

Pour les sanctions contre la Chine, ZTE est toujours sous embargo, et de mémoire, le premier lot de surtaxe douanières de 50G$ est déjà en vigueur (suite à la reprise de la guerre commerciale) .
(il faut 1-2  mois pour les USA pour préparer la liste détaillée des sanctions, et voir si les négociations ont fait craquer les partenaires).

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca commence

https://fr.yahoo.com/news/lue-riposte-etats-unis-guerre-commerciale-sannonce-221003035--finance.html

Timidement, les taxes européennes sont appliquées,   reste a attendre les représailles de Trump. si il gagne à l'OMC, à tous les coups les USA saisiront  le prétexte pour  quitter l'organisation.

L'UE riposte aux Etats-Unis, une guerre commerciale s'annonce

 

Bruxelles (AFP) - L'Union européenne a lancé vendredi sa contre-offensive dans le conflit commercial qui l'oppose au président Donald Trump, en imposant des droits de douane additionnels sur des dizaines de produits américains, comme les jeans, le bourbon ou les motos.

Ces nouvelles taxes, officiellement entrées en vigueur vendredi à 0H00 heure de Bruxelles (jeudi 22H00 GMT), se veulent la réponse des Européens aux taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium imposées par les Etats-Unis à la plupart des pays du monde, dont certains de ses alliés.

"La décision unilatérale et injustifiée des États-Unis" d'imposer ces droits de douane "ne nous laisse pas d'autre choix", a insisté cette semaine la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström.

"Les règles du commerce international ne peuvent être violées sans réaction de notre part", a ajouté Mme Malmström, précisant que "si les Etats-Unis suppriment leurs tarifs douaniers", les mesures européennes seraient "également supprimées".

Avant l'UE, le Mexique, également concerné, avait mis en place début juin des mesures de rétorsion contre Washington, tandis que le Canada compte le faire début juillet.

Dans ce contexte, déjà marqué par les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, le spectre d'une guerre commerciale mondiale se dessine.

Le risque est d'autant plus grand que Donald Trump envisage aussi de taxer les automobiles étrangères -- ce qui porterait tout particulièrement préjudice aux constructeurs japonais et allemands.

La crainte d'une escalade dans le conflit a d'ailleurs agité jeudi les bourses européennes, qui ont fini dans le rouge.

"Nous avons une guerre commerciale -- et c'est une guerre commerciale qui s'intensifie ", a estimé Robert Bergqvist, économiste à la banque suédoise SEB, dans une interview à l'AFP.

Pour le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, la réponse européenne se veut "claire et mesurée" face à une décision américaine qui "défie toute logique".

- "Portée symbolique" -

Les taxes imposées par l'UE s'appliquent sur une liste de biens fabriqués aux Etats-Unis, comme des produits agricoles (riz, maïs, tabac...), en acier, ainsi que des véhicules (motos, bateaux...) ou du textile.

"Si nous avons choisi des produits comme les (motos) Harley-Davidson, le beurre de cacahuète, le bourbon, c'est parce qu'il y a des alternatives sur le marché (européen). Nous ne voulons rien faire qui puisse nuire aux consommateurs", a expliqué jeudi le vice-président de la Commission européenne Jyrki Katainen.

"De plus, ces produits auront politiquement une forte portée symbolique", a-t-il argué.

Les Européens ont longtemps espéré échapper aux taxes punitives annoncées en mars par Donald Trump. Mais après deux exemptions temporaires et des tentatives de discussions commerciales avec Washington, l'UE a finalement vu ces taxes s'appliquer le 1er juin.

Dans la foulée, les Européens ont déposé une plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ils comptent aussi instaurer des mesures dites "de sauvegarde" pour protéger leur marché de l'acier et de l'aluminium étrangers qui ne trouveraient plus de débouchés aux Etats-Unis.

Les mesures de rétorsion appliquées depuis vendredi sur les produits américains correspondent, en valeur, aux dommages causés par la décision américaine sur les exportations européennes d'acier et d'aluminium vers les Etats-Unis, soit un total de 6,4 milliards d'euros en 2017.

L'UE exercera d'abord ses droits sur les biens américains à hauteur de 2,8 milliards d'euros.

Le rééquilibrage sur les 3,6 milliards d'euros restants, aura lieu soit dans trois ans, soit après une éventuelle victoire des Européens dans leur recours devant l'OMC.

Les relations transatlantiques battent de l'aile depuis l'élection de Donald Trump en raison de mésententes sur de nombreux sujets, comme l'accord de Paris sur le climat, le déménagement de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem ou encore l'accord sur le nucléaire iranien.

Les relations ont été particulièrement tendues après le récent sommet du G7, lorsque le président américain a brusquement rejeté la déclaration conjointe et insulté son hôte canadien, le Premier ministre Justin Trudeau.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'y crois pas trop a une réel guerre commercial européenne contre les USA. Pas assez d'unité, pas assez de vision a long terme et surtout pas assez d'indépendance vis a vis du tuteur pour contrer quoique ça soit.
L’Europe a bien fait quelque gesticulation pour la forme mais ca n'irai pas plus loin. Les bureaucrates européens ont tellement peur de se mettre en confrontation directe qu'avant même que les hostilité commencent, ils cherchent a calmer le jeu en taxant les Chinois, histoire de prouver leurs vassalités envers les USA.

Modifié par koojisensei2
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎06‎/‎2018 à 15:06, rogue0 a dit :

 

La Belgique, 3ème destination export des biens irlandais (avec 12%) ?
Qu'est-ce qu'il exportent à ce point ?
Je doute que ça soit la Guiness, vu la qualité des productions locales :tongue:

Effectivement: la Belgique exporte des bières belges plutôt que les irlandaises.

Sur les mystérieuses exportations belges: une page de l'Agence belge du commerce extérieur.

Ah, et n'oublions pas certaines "spécialités du terroir": Les diamants représentent 85 % des exportations belges vers l'Inde

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rogue0 a dit :
  • Voici le compromis proposé par le gouvernement allemand pardon les firmes automobiles allemandes, pour amadouer Trump.
    • la proposition doit être approuvé au niveau européen, seul habilité à négocier les traités commerciaux.
      Et ce n'est pas sûr que la France accepte.
      (voire ça pourrait être tentant pour les français de faire capoter le projet, histoire de pousser les allemands sur le chemin d'une Europe indépendante...)
    • Quand Trump veut quelque chose (ne plus voir de berline allemande rouler à NY), il est en général très têtu.
      Et même la capitulation totale (cf les sud coréens acceptant toutes les taxes, pour éviter la guerre avec les NK) ne protège pas forcément pour l'avenir.

Une réaction que j'avais pu lire hier sur un article du Frankfurter Allgemeine Zeitung présentant cette proposition faite par les constructeurs automobiles allemands à Trump :

"Nos constructeurs automobiles, démocratiquement élus, font les lois et désormais établissent les accords" :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, koojisensei2 a dit :

Les bureaucrates européens ont tellement peur de se mettre en confrontation directe qu'avant même que les hostilité commencent, ils cherchent a calmer le jeu en taxant les Chinois, histoire de prouver leurs vassalités envers les USA.

L'UE aurait imposé de nouvelles taxes douanières à la Chine? Tu peux nous en dire plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jamais ca arrive, ca va rendre les US encore plus grognon, furieux Trump va quitter l'otan

comme il a tendance à tenir ses engagements envers les électeurs, no mercy, Trump balance des bonbons, Angela lui balance des taxes sur l'armement US

l'ajustement aux fameux 2%, je pense qu'il peut attendre encore longtemps

si on se rappelle, en 2017

http://www.france24.com/fr/20170518-etats-unis-trump-menace-quitter-otan-sommet-bruxelles-budget-militaire

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Une réaction que j'avais pu lire hier sur un article du Frankfurter Allgemeine Zeitung présentant cette proposition faite par les constructeurs automobiles allemands à Trump :

Oups, c'est trop tard.
Trump vient de dégainer son twittos du matin (vite pour faire distraction sur les revers qu'il s'est pris sur l'immigration...)

Il menace d'imposer 20% de surtaxe sur les automobiles importées d'Europe vers les USA, s'il n'a pas un "meilleur deal" * (je suppose concernant les barrières douanières automobiles en Europe).
Les bourse européennes, et en particulier la bourse allemande chute.

Je me demande s'il va tenter de faire comme pour le Canada, tenter de trouver une justification de Sécurité Nationale, pour des surtaxes sur les automobiles européennes :dry: (une des rares exceptions autorisées par l'OMC ... mais clairement du foutage de gueule)

https://www.20minutes.fr/monde/2294843-20180622-etats-unis-donald-trump-menace-imposer-taxe-20-voitures-europeennes

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/22/97002-20180622FILWWW00226-trump-menace-de-taxer-les-voitures-europeennes-importees.php

 

Il y a 4 heures, Skw a dit :

"Nos constructeurs automobiles, démocratiquement élus, font les lois et désormais établissent les accords" :laugh:

On dirait un fan de l'OCP (référence Robocop2 :tongue:)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a pas tardé, aussitôt dit  aussitôt fait, c'est parti,  Trump répond taxe ! taxe! sur les voiture européennes, sous entendu allemande

Trump menace de taxer les voitures européennes importées

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/22/97002-20180622FILWWW00226-trump-menace-de-taxer-les-voitures-europeennes-importees.php

nous on a pas grand chose, mis à part des sous traitants

Quand on a achètent des porches, des audi, des bmw, des mercedes, 20% c'est rien du tout, surtout pour les riches américains qui veulent montrer leur statut et leur réussite,  

cela démontre que les US ne savent plus faire de belles voitures contre la deutsh qualitaet..

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof.566 a dit :

Breakin news : l'UE menace de mettre un droit de douanes de 25% sur l'armement US (seraient particulièrement visés les avions de chasse). "Comme ca on fera nos deux pour cents aurait déclaré Angela...

 

Oh wait...

Fake news ? Car là, c'est hyper gros !

Il y a 1 heure, zx a dit :

ca a pas tardé, aussitôt dit  aussitôt fait, c'est parti,  Trump répond taxe ! taxe! sur les voiture européennes, sous entendu allemande

Trump menace de taxer les voitures européennes importées

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/22/97002-20180622FILWWW00226-trump-menace-de-taxer-les-voitures-europeennes-importees.php

nous on a pas grand chose, mis à part des sous traitants

Quand on a achètent des porches, des audi, des bmw, des mercedes, 20% c'est rien du tout, surtout pour les riches américains qui veulent montrer leur statut et leur réussite,  

cela démontre que les US ne savent plus faire de belles voitures contre la deutsh qualitaet..

Tout à fait ! Les 20% des taxes sur les voitures allemandes seront insignifiantes car elles deviendront des voitures encore plus prestigieuses donc encore plus marqués comme symbole de la réussite sociale surtout pour un pays auquel afficher sa réussite par des biens matériels onéreux est une fierté sans complexe. Trump va se retrouver en porte à faux avec son propre électorat qui adorent les grosses berlines allemandes :)

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai entendu,  les voitures allemandes occupe seulement 8% du marché américain de l'automobile,  mais j'ai compris, je suppose que tous les amis de Trump viennent en voiture allemandes, il ne voit plus que ca,  ce qui doit le rendre complétement dingue.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Claudio Lopez said:

Fake news ? Car là, c'est hyper gros !

Tout à fait ! Les 20% des taxes sur les voitures allemandes seront insignifiantes car elles deviendront des voitures encore plus prestigieuses donc encore plus marqués comme symbole de la réussite sociale surtout pour un pays auquel afficher sa réussite par des biens matériels onéreux est une fierté sans complexe. Trump va se retrouver en porte à faux avec son propre électorat qui adorent les grosses berlines allemandes :)

News du vendredi ;)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zx a dit :

d'après ce que j'ai entendu,  les voitures allemandes occupe seulement 8% du marché américain de l'automobile,  mais j'ai compris, je suppose que tous les amis de Trump viennent en voiture allemandes, il ne voit plus que ca,  ce qui doit le rendre complétement dingue.

J'ai lu 90% du marché des voitures de luxe. Celui avec les Marges.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Fake news ? Car là, c'est hyper gros !

Tout à fait ! Les 20% des taxes sur les voitures allemandes seront insignifiantes car elles deviendront des voitures encore plus prestigieuses donc encore plus marqués comme symbole de la réussite sociale surtout pour un pays auquel afficher sa réussite par des biens matériels onéreux est une fierté sans complexe. Trump va se retrouver en porte à faux avec son propre électorat qui adorent les grosses berlines allemandes :)

 

Attendons déjà de voir ce qu’il fera réellement.

Pour rappel, il a tendance à déclencher les guerres commerciales en se fichant « un peu » des dégâts collatéraux : demandez à LM et Boeing s’ils sont contents des relations actuelles de Trump avec le Canada. Pourtant, Trump y est allé bille en tête, donc il considère que le jeu en vaut la chandelle (à court terme en tout cas.)

Là, le but est de faire céder rapidement l’Allemagne sur certains points bien précis qu’il souhaite négocier. La mesure n’a pas vocation à s’éterniser, puisque les USA veulent tordre le bras à l’Allemagne qui n’a aucune possibilité ni l’envie réelle de jouer le rapport de force longtemps sur cette industrie en particulier (au pire, même si Merkel par fierté et hauteur de vue résiste, son gouvernement se fera renverser pour être remplacé par un pro-Trump - ou pro-atlantiste -, et la négociation se terminera dans la joie de part et d’autre)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kotai a dit :

Et le reste du matos comme les catapultes, les missiles etc?

Il n'y a pas grand chose que l'Europe ne sache pas faire et pour le reste avec du temps et de l'argent c'est faisable ; et à tout prendre, plutôt que de payer des armes américaines il vaut mieux les produire à domicile, même pour plus cher. Au moins, en sus de l’indépendance renforcé et de la fierté de le faire, ça irriguera l'économie du Continent.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Shorr kan a dit :

Il n'y a pas grand chose que l'Europe ne sache pas faire et pour le reste avec du temps et de l'argent c'est faisable ; et à tout prendre, plutôt que de payer des armes américaines il vaut mieux les produire à domicile, même pour plus cher. Au moins, en sus de l’indépendance renforcé et de la fierté de le faire, ça irriguera l'économie du Continent.

Et qui va payer pour dévelloper des bombes du type MK82? Qui va payer pour un PA? Qui va payer pour le dévellopement des awacs?

Oui, il est possible pour les tigres d'avoir des missiles avec un prix de 500.000 l'unité, il est possible d'acheter des eurofighter à la place des F-16 etc....Mais à quel côut et quel garantie, surtout de la non implication millitaire allemande.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, kotai a dit :

Et qui va payer pour dévelloper des bombes du type MK82? Qui va payer pour un PA? Qui va payer pour le dévellopement des awacs?

Oui, il est possible pour les tigres d'avoir des missiles avec un prix de 500.000 l'unité, il est possible d'acheter des eurofighter à la place des F-16 etc....Mais à quel côut et quel garantie, surtout de la non implication millitaire allemande.....

Rien d’insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kotai a dit :

Et qui va payer pour dévelloper des bombes du type MK82? Qui va payer pour un PA? Qui va payer pour le dévellopement des awacs ?

Le truc cool, c'est qu'on va pouvoir installer des S-400 à tous les coins de rues. Je compte bien proposer une acquisition lors du prochain conseil municipal.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kotai a dit :

Et qui va payer pour dévelloper des bombes du type MK82? Qui va payer pour un PA? Qui va payer pour le dévellopement des awacs?

Oui, il est possible pour les tigres d'avoir des missiles avec un prix de 500.000 l'unité, il est possible d'acheter des eurofighter à la place des F-16 etc....Mais à quel côut et quel garantie, surtout de la non implication millitaire allemande.....

L'achat "made in US" n'est pas forcement moins cher que l'achat "made in UE"... si une grande partie des pays européen achètent aux US, c'est pour payer le "pizzo" qui est exigé par les ricains.

Après des usines aptes à produire des MK82 ce n'est pas ça qui manque en Europe (et puis rien ne nous empêche de ré-ouvrir la SAMP). Pour produire des PA il suffit de demander à Naval group, tandis que les awacs peuvent être acheté sur étagère chez SAAB (certes, cela ne vaut pas un E3 mais ça fait le boulot). Bref il y a déjà tout ce qu'il faut en Europe, c'est juste la volonté politique qui manque (ce qui peux changer si Trump continu à écraser ses anciens alliés comme ça).

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...