Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Lame a dit :

Oui, une plainte européenne à l'OMC en réponse aux transferts de technologie forcés imposé par la Chine, n'est-ce pas?

Rien à voir avec l'expression de la soumission aux USA qui était néanmoins bien réelle avant l'élection de Trump.

Non, au contraire, le timing me parait très curieux. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une stratégie pour ne pas froisser Trump.

De plus, les transferts de technologie ont toujours existé depuis l'ouverture du marché chinois donc ça ne date pas d'hier.

Après, c'est vrai que je suis chinois donc j'ai peut être un regard pas forcément très neutre sur le sujet mais il me semblait qu'il y a pas que la Chine qui ont des conditions de transferts de technologie pour avoir accès au marché local. Et jusque la, les sociétés occidentaux ne s'en sortent pas trop mal dans le sens où généralement les technologies les plus critiques ne sont jamais transféré en Chine comme les moteurs des voitures. Il y a juste un joins venture avec une marque local pour assemblé les voitures en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koojisensei2 a dit :

Non, au contraire, le timing me parait très curieux. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une stratégie pour ne pas froisser Trump.

De plus, les transferts de technologie ont toujours existé depuis l'ouverture du marché chinois donc ça ne date pas d'hier.

Après, c'est vrai que je suis chinois donc j'ai peut être un regard pas forcément très neutre sur le sujet mais il me semblait qu'il y a pas que la Chine qui ont des conditions de transferts de technologie pour avoir accès au marché local. Et jusque la, les sociétés occidentaux ne s'en sortent pas trop mal dans le sens où généralement les technologies les plus critiques ne sont jamais transféré en Chine comme les moteurs des voitures. Il y a juste un joins venture avec une marque local pour assemblé les voitures en Chine.

Du transfert de technologie pour une voiture? Ça c'est quand même à la portée du rétro engineering Chinois. Ce qui est important dans ce cas c'est de produire la voiture de façon productive et là c'est l'usine qu'il faut copier d'où l'importance de l'avoir en Chine. Donc on remplis nos obligations.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, koojisensei2 a dit :

Non, au contraire, le timing me parait très curieux. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une stratégie pour ne pas froisser Trump.

(...)

Après, c'est vrai que je suis chinois donc j'ai peut être un regard pas forcément très neutre sur le sujet mais il me semblait qu'il y a pas que la Chine qui ont des conditions de transferts de technologie pour avoir accès au marché local.

(...)

Oh, je suis prêt à croire que tu n'es pas un troll du Gouvernement chinois et que tu crois vraiment ce que tu dis.

La seule règle que s'impose Trump, c'est de faire des coups d'éclat à destination de son noyau dur électoral en prévision des prochaines échéances électorales. Symptomatiquement, il revient sur ses positions dès qu'il rencontre un peu d'opposition:  Il veut faire le buzz et faire bonne figure auprès de ses fidèles, pas engager de vraies confrontations. En réalité, les dirigeants européens se fichent de ne pas froisser Trump: Pour les raisons indiqué ci-dessus, il est impossible de s'entendre avec lui. Ils se préoccupent plus de ne pas déplaire aux futurs négociateurs du TAFTA, ce qui explique les réactions "ciblées" (limitées).

Le timing n'a rien de suspect:

- Les plaintes contre Trump ont occulté celles lancés contre la Chine, ce qui évite de pousser la Chine à réagir durement pour ne pas perdre la face. Pour preuve: le Gouvernement chinois, en quête d'alliés dans la guerre économique, a levé certaines restrictions sur des produits européens. Il préfère faire des concessions temporaires plutôt que d'engager une confrontation.

- De leur côté, les dirigeants européens peuvent se défendre de toute accusation de parti pris pour les Chinois, la sinophilie n'étant pas plus appréciée que l'atlantisme ou l'eurasisme. Tu accuses les politiciens européens d'être des laquais de Trump. Dis-toi que les Européens eux-même accusent les institutions européennes d'être à la botte des lobbies américains, russes et chinois. Les prochaines élections européennes auront lieu en mai 2019.

Tu vois, c'est plus une partie de Go qu'un complot mondial antichinois.

Pour le reste, les autorités chinoises font tout pour accroître leur technologie par tous les moyens: espionnage industriel, transfert de technologies plus ou moins forcés et recherche scientifique avec expérimentation humaine si nécessaire. La seule règle que s'impose Xi Ji-Ping ou les princes rouges, ce sont les résultats. Ils ne laisseront passer aucune opportunité par respect de l'étique et des principes du libre-échange.

Modifié par Lame
Orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lame a dit :

- Les plaintes contre Trump ont occulté celles lancés contre la Chine, ce qui évite de pousser la Chine à réagir durement pour ne pas perdre la face. Pour preuve: le Gouvernement chinois, en quête d'alliés dans la guerre économique, a levé certaines restrictions sur des produits européens. Il préfère faire des concessions temporaires plutôt que d'engager une confrontation.

+1. La Chine est depuis quelques années la 2ème économie mondiale. Et elle a déjà prouvé qu'elle savait tracer des lignes rouges à ne pas dépasser (ex : ventes d'armes à Taiwan). C'est une chose de se trouver en désaccord avec elle, mais si on peut le faire d'une manière pas trop provocatrice, autant saisir l'occasion.

Le 26/06/2018 à 14:07, koojisensei2 a dit :

Non, au contraire, le timing me parait très curieux. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une stratégie pour ne pas froisser Trump.

En fait les américains pourraient tenir eux le même raisonnement :smile:: " le timing me parait très curieux. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une stratégie pour ne pas froisser Xi Ji-Ping ou les princes rouges :dry:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je trouve curieux dans le timing, c'est que le problème de propriété intellectuel est un problème ancien. En fait, les choses ont même tendance à s'améliorer ces dernières années car la Chine elle même commence a monter en gamme dans ma production et la recherche.
Le fait de déposer une plainte à l'OMC maintenant alors que les choses vont en s'améliorant et sans élément nouveau me semble assez curieux. 

Le 26/06/2018 à 17:03, Picdelamirand-oil a dit :

Du transfert de technologie pour une voiture? Ça c'est quand même à la portée du rétro engineering Chinois. Ce qui est important dans ce cas c'est de produire la voiture de façon productive et là c'est l'usine qu'il faut copier d'où l'importance de l'avoir en Chine. Donc on remplis nos obligations.  

Je ne pense pas que copier une voiture est aussi simple que ca. On ne parle pas du design qui est effectivement à la porté de tous le monde mais concernant le moteur, c'est sans doute autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Bof bof ... le plus dure comme explique pic ... c'est les methodes de production, c'est la que l'automobile allemande est forte ... elle produit de la qualité a prix planché ... et arrive a faire produire la meme qualité ailleurs par des ouvriers non allemand! La plus value ne venant pas de l'ouvrier allemand ... mais bien de l'encadrement allemand, des méthodes etc.

Ce savoir faire production c'est plus difficile a copier quand tu n'as pas accès a la source...

... tu peux compenser la partie cout en sous payant tes employé ... mais pas compenser la partie qualité.

L'ajustement obsessionnelle des éléments de carrosserie sur les chaînes allemandes ... c'est pas l'opération du saint esprit ou des ouvriers magiciens ... ce sont avant tout des méthodes de production pensé très en amont et un sérieux savoir faire.

Très intéressant les interview de Gérard Welter le papa de la 205 ... expliquant comment Peugeot a l'époque était incapable d'obtenir des tolérances et des ajustements sur tout un tas d'élément cosmétique de la 205 malgré les efforts des ingénieurs de production et sans faire exploser les coûts.

Pour le moment l'atomisation de la production automobile chinoise ... et les ambition tres locale - donc des couts locaux aussi - cantonne les auto chinoise a la Chine.

Intéressant aussi les différences entre la même auto produite pour le marché européen ou le marché sud américain ... les deux auto semble identique ... elle n'ont pourtant rien a voir. Pas les même qualité d'acier, de plastique, pas les même exigence électrique, les même amortisseur etc. Pour avoir un véhicule achetable par le péruvien ... on doit faire un sous voiture. Ça a été dénoncé par global NCAP... notamment les grosse impasse sur la sécurité passive de la carrosserie.

On peut aussi voir les probleme de production de Tesla par exemple ... produire c'est un vrai métier souvent dévalorisé en France.

Merci, c'est très instructif. 
Il est vrai que j'ai toujours pensé que le problème était plus des éléments comme le moteur qui demande beaucoup de recherche et d'investissement. Et ça serai la raison pour laquelle, j'ai entendu dire que les marques chinois achètent beaucoup de moteur occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, koojisensei2 said:

Il est vrai que j'ai toujours pensé que le problème était plus des éléments comme le moteur qui demande beaucoup de recherche et d'investissement. Et ça serai la raison pour laquelle, j'ai entendu dire que les marques chinois achètent beaucoup de moteur occidentaux. 

C'est aussi vrai ... le moteur, de plus en plus avec les normes d"émission draconienne ... et un élément très très coûteux en développement et une part non négligeable du cout de production d'un véhicule. Et effectivement il peut être rétro-"ingénié".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Canada confirme des surtaxes douanières sur 12,6 milliards de dollars d'importations américaines

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/29/97002-20180629FILWWW00340-le-canada-confirme-des-surtaxes-douanieres-sur-126-milliards-de-dollars-d-importations-americaines.php

on attend toujours la surtaxe des voitures européennes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il attend le prétexte d'une condamnation pour ses surtaxes. c'est comme pour l'otan, il attend le bon moment selon son calendrier électoral.

Trump dément envisager sortir de l'OMC

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/06/29/97002-20180629FILWWW00435-trump-dement-envisager-sortir-de-l-omc.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fronts ouverts par Donald Trump dans sa guerre commerciale

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/30/20002-20180630ARTFIG00093-les-fronts-ouverts-par-donald-trump-dans-sa-guerre-commerciale.php

gnarf ! gnarf ! gnarf ! allez trumpy vient nous taxer pour voir :P

Guerre commerciale : General Motors s'inquiète

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/30/20002-20180630ARTFIG00095-guerre-commerciale-general-motors-s-inquiete.php

Le constructeur américain redoute que Donald Trump mette à exécution sa menace de taxer les importations de voitures aux États-Unis. Des milliers d'emplois américains sont, selon lui, dans la balance.

 

 

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zx a dit :

il va pas tarder a faire des misères à l'UE,  pour l'instant il est en mode calimero, c'est tous des méchants.

Trump : «l'UE fait aussi mal que la Chine» sur le commerce

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/01/97002-20180701FILWWW00092-trump-l-ue-fait-aussi-mal-que-la-chine-sur-le-commerce.php

Il explique assez clairement les 2 secteurs sur lesquels il veut des accords qui soient plus favorables aux US : l’agriculture et le marché automobile.

Ça va plaire au couple franco-allemand, c’est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair on a pas de besoin de produits qu'on a déjà et qui ne respectent nos normes genre poulet / boeufs aux hormones et autres produits bas de gamme, de même qu'ils interdisent pas mal de nos produits, c'est de bonnes guerre. bon, le philadelphia est  un cas particulier.

des voitures européennes aux usa, faut les trouver mis a part les voitures de luxes. il a peu de chance d'obtenir gain de cause, surtout avec l'agriculture.

les voitures etrangère ne représente que 8% du parc automobile américain.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est dit ...

Citation

Commerce :

pour Trump, «l'UE fait autant de mal que la Chine»

 

Citation

Dans un entretien à Fox News ce dimanche, le président américain n'a pas hésité à comparer les pratiques commerciales de l'Union européenne à celles de la Chine. Il confirme également que l'Europe n'échappera pas aux sanctions concernant l'Iran.

 

Citation

L'Europe et la Chine, même combat! Ce dimanche, dans un entretien à la chaîne Fox News, Donald Trump a comparé les pratiques commerciales de l'Union européenne à celles de la Chine. Verdict: «l'Union européenne fait probablement autant de mal que la Chine, sauf qu'elle est plus petite», a déclaré le président américain. Les Européens «ont fait l'an dernier un excédent commercial de 151 milliards de dollars. (...) Et par-dessus ça, nous dépensons une fortune sur l'Otan pour les protéger», a-t-il poursuivi. «C'est terrible ce qu'ils nous ont fait», a estimé le milliardaire. «Nous aimons tous d'une certaine manière l'Union européenne» mais ces pays «nous traitent très mal. Ils nous traitent très injustement», a-t-il ajouté.

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/07/01/20002-20180701ARTFIG00122-commerce-pour-trump-l-ue-fait-autant-de-mal-que-la-chine.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la monnaie chinoise commence à baissé suite a une fuite des capitaux étrangers. La guerre des monnaies est aussi en cours ?

https://www.rtl.fr/actu/international/chine-la-chute-du-yuan-resultat-d-une-nouvelle-fuite-des-capitaux-etrangers-7793956941/amp

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2018 à 15:54, rogue0 a dit :

La réponse chinoise ne s'est pas fait attendre :
r
eprésailles immédiates avec des surtaxes douanières de même montant.
Et tout compromis passé (sur les taxes précédentes) est désormais caduc.

(...)

A ce sujet, selon une fuite*, les représailles chinoises seraient ciblées pour générer de l'opposition domestique à Trump
(oh surprise, l'UE fait de même :rolleyes:).

http://thehill.com/policy/finance/international-taxes/395356-leaked-documents-show-china-using-tariffs-to-target-trumps

* la source n'est pas impartiale (un groupe de dissident chinois qui récupère les "directives" du gouvernement aux médias chinois).
Mais vu le sujet, je pense que personne ne contestera le document, pour ce sujet du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...