Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

L'ADSL c'est mort et enterré ... FT ne veut plus entretenir les réseau cuivre.

Je parlais de performances, pas de parts de marché, pour donner une idée du futur des réseaux et de l'importance de la 5G : considérable si ça marche bien.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Apres c'est amusant de s'inquiéter de la menace d'hégémonie Chinoise ... alors qu'on se contrefout  de l'hégémonie US sur le même sujet

Dans les réseaux de téléphonie mobile, il n'y a pas d'hégémonie US je pense, bien au contraire... C'est autre chose dans les réseaux de données évidemment, mais tout le monde ne s'en contrefout pas. Que les actes et décisions suivent, c'est une autre paire de manche. Nos chefs d'entreprise et la plupart des hauts fonctionnaires méprisent tout ça en revanche, tu as raison. Et puis l'Armée qui choisit Microsoft donne à penser aussi, même si on ne cause pas de réseaux... :combatc:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Et plus général des données collectées par les fournisseurs de service web en général.

(...)

Les constructeurs a travers les voiture connectées qu'ils vendent collectent un volume ahurissant de données sur les utilisateurs/clients/produits ... et ils espèrent bien s'en servir commercialement.

L'automobile étant presque aussi centrale que le smartphone dans la vie des gens  c'est une merveilleuse source de donnée, encore plus quand elle est elle même connecté aux smartphones des passagers.

 

Sur ces sujets, tu prêches un convaincu depuis de nombreuses années maintenant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2019 à 23:20, Boule75 a dit :

Avez-vous regardé combien de caméras filmaient la saisie de votre code de carte bancaire chez tous ces débitants de tabac désormais tenus par des membres de la diaspora ayant miraculeusement acheté 95% des buralistes en moins de 10 ans grâce à des financements innovants ?

Encore un fantasme sur le financement des tabacs en France tenu par des français d'origine chinoise.
Je rappel que pour tenir un tabac en France, il faut posséder la nationalité francaise. Dans le cas de la Chine, c'est un pays qui n'accorde pas de double nationalité. Donc ce sont des francais qui tiennent les tabac en France.
D'autre part, les tabac en France sont tenu en majorité par des auvergnats à une certaine époque, est ce que ca avait ému plus que cela l'opinion public ? C'est une profession qui doit être tenu par des gens habitué a travailler très dur. Sans l'engouement des asiatiques de France, le prix de revente des tabacs auraient auraient été en crise. 
Concernant le financement, il y a un prêt de la banque et un prêt de la famille pour constituer le capital. Je ne comprend même pas ce qu'il y a d'innovant la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2019 à 12:41, rogue0 a dit :

vis personnel :
La menace est vide pour les pays occidentaux(et pas très subtile).
Les interdictions de produits Huawei (sur les coeurs de réseau) sont officiellement motivées par des raisons de "sécurité nationale" (disons surtout limiter leur croissance et leur influence).
Et je doute que les constructeurs chinois retirent leurs smartphones des marchés occidentaux (c'est une grosse source de cash)

Le poids économique des constructeurs chinois (ou en terme emploi) n'est pas suffisant dans les pays occidentaux pour contrer ce type d'argument.
En plus, il y a souvent des alternatives "approuvées", même si elles sont plus chères (pour les smartphones moyen de gamme, l'équivalent Samsung coûte 250E au lieu de 150E pour les chinois).
Dans le pire des cas, pour la téléphonie mobile 5G, les équipementiers occidentaux ont "juste" 2 ans de retard.

Par contre, dans les pays moins riches (Afrique, Amérique latine, Asie), les avantages des produits chinois sont probablement irrésistibles (sans compter les facilités de crédit et Belt & Roads).

De toute facon, je pense que cela ne touche que la partie infrastructure donc les smartphones ne sont pas concerné en Europe du moins.
Ce qui serai embêtant pour la France, ce n'est pas les emploies crées par Huawei qui reste relativement limité même si quelque centaine de personne sont surement concerné. Ce qui est embêtant, c'est de mettre dehors la boite qui a la meilleurs technologie de 5G, la moins chère et la plus fiable. Il y aura non seulement minimun 2 ans de retard ( Vu ce que Huawei avait investis dans la 5G et en comparaison de ce que ericsson ou nokia sera capable d'investir à court terme, je pense que cela reste très optimiste) mais il y a aussi tout ce qui concerne le coût de l'infrastructure qui coûtera facilement 20-30% plus chère. 
Il faut enfin prendre en considération le retard de l'Europe dans la 5G qui permettra l’émergence de nouveau acteur et donc les géants de demain dans le domaine.
Les européens ont raté le virage de l'internet hier et demain, ils vont raté le train du 5G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, koojisensei2 a dit :

Encore un fantasme sur le financement des tabacs en France tenu par des français d'origine chinoise.
Je rappel que pour tenir un tabac en France, il faut posséder la nationalité francaise. Dans le cas de la Chine, c'est un pays qui n'accorde pas de double nationalité. Donc ce sont des francais qui tiennent les tabac en France.
D'autre part, les tabac en France sont tenu en majorité par des auvergnats à une certaine époque, est ce que ca avait ému plus que cela l'opinion public ? C'est une profession qui doit être tenu par des gens habitué a travailler très dur. Sans l'engouement des asiatiques de France, le prix de revente des tabacs auraient auraient été en crise. 
Concernant le financement, il y a un prêt de la banque et un prêt de la famille pour constituer le capital. Je ne comprend même pas ce qu'il y a d'innovant la dedans.

Ce qui pourrait poser problème, c'est le "prêt" de la famille, tontine, etc... Possiblement obscur et alimenté par des fonds recyclés.

Pour les auvergnat, ce n'était pas des tabacs / guichet Française des Jeux mais des troquets, les bougnats  : il y a avait certes les taxes et réglementation sur l'alcool, mais rien d'aussi sensible du point de vue fiscal, et surtout si l'on considère la capacité au recyclage d'argent sale procurée par ce type de commerce. Sans donner de détails : c'est pratiqué. Rajoute à ça la tradition chinoises des jeux, les mafias et la corruption, plus un éventuel aspect très communautaire : sans aucune animosité à l'égard des individus, ça ne me plaît pas.

il y a 5 minutes, koojisensei2 a dit :

De toute facon, je pense que cela ne touche que la partie infrastructure donc les smartphones ne sont pas concerné en Europe du moins.
Ce qui serai embêtant pour la France, ce n'est pas les emploies crées par Huawei qui reste relativement limité même si quelque centaine de personne sont surement concerné. Ce qui est embêtant, c'est de mettre dehors la boite qui a la meilleurs technologie de 5G, la moins chère et la plus fiable. Il y aura non seulement minimun 2 ans de retard ( Vu ce que Huawei avait investis dans la 5G et en comparaison de ce que ericsson ou nokia sera capable d'investir à court terme, je pense que cela reste très optimiste) mais il y a aussi tout ce qui concerne le coût de l'infrastructure qui coûtera facilement 20-30% plus chère.
Il faut enfin prendre en considération le retard de l'Europe dans la 5G qui permettra l’émergence de nouveau acteur et donc les géants de demain dans le domaine.
Les européens ont raté le virage de l'internet hier et demain, ils vont raté le train du 5G.

Les européens qui auraient "raté le virage de l'internet" : c'est totalement faux du côté de la mise en place des réseaux (et c'est bien ce dont on parle). Si on cause des aspects logiciels, de la pub, du commerce en ligne, des réseau sociaux : ok. Largement expliqué par l'absence total de stratégie de protection du marché, l'hyper-agressivité institutionnelle et commerciale américaine, l'absence totale de patriotisme.

 

Pour la 5G, ce n'est pas l'Europe qui en retard là-dessus : Huawei est en avance par rapport à tout le monde. Le différentiel de prix n'est pas significatif pour une infrastructure impactant la souveraineté, surtout si elle est génératrice d'emplois sur place.

Le retard dans l'ouverture des services aura-t-il des impacts ? J'y crois moyennement... De ma fenêtre, je ne vois aucun usage des "objets connecté" : nada, rien, personne qui s'en sert. Des gens qui font des recherches gogol en causant précautionneusement à leur téléphone, quelques uns, mais des gens qui se servent vraiment des mouchards domestique d'Amazon ou autres, non. Réfrigérateurs, cafetières connectés ? Non. Etc, etc, etc...
Alors la 5G. Ok pour les visiophones, mais quoi d'autre actuellement ? Les voitures automatiques, sur nos routes alambiquées ? Je doute.

Je ne doute pas que la technologie soit massivement déployée d'ici 5-10 ans, mais je peine à discerner ce qu'elle va apporter d'autre que des débits supérieurs et plus de fluidité. A tort éventuellement, je ne discerne pas de rupture qui pourrait en résulter dans les usages, sauf à imaginer des aspects de surveillance généralisée rendue possible par l'imposition d'une obligation d'être connecté en permanence. Ah si : la pub aussi, ciblée localement, etc... Brrr...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zx a dit :

5G concernera surtout la fluidité de la visio telephonie, ca a un gros impact, c'est ce qui manque, c'est possible avec la 4G, mais ca lag.

Si c'est juste ça, ça ne devrait pas changer grand chose... Je soupçonne qu'il y aura des usages liés à la permanence de la connexion, y compris en déplacement, et à haut débit. Genre suppression de l'ADSL et montage de réseaux chiffrés hors de contrôle des autorités.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les serveurs de jeux, un concept qui revient périodiquement mais qui n'est pas encore vraiment possible (débit trop faible, latence trop forte). L'idée est que le jeu tourne sur le serveur, pas sur l'ordinateur ou la console du client. Le terminal du client se contente de transférer les entrées du joueurs (manette, clavier, souris, écran tactile...) et d'afficher le flux vidéo transmis par le serveur. Une sorte de retour au Minitel.

L'idée est que le jeu devient ainsi impossible à pirater, puisqu'il n'est plus du tout sur la machine du joueur. L'argument de vente, bien sûr, est que ça fonctionne sur n'importe quelle machine, ordinateur ou console, Windows ou Linux, récent ou ancien, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Il y a aussi les serveurs de jeux, un concept qui revient périodiquement mais qui n'est pas encore vraiment possible (débit trop faible, latence trop forte). L'idée est que le jeu tourne sur le serveur, pas sur l'ordinateur ou la console du client. Le terminal du client se contente de transférer les entrées du joueurs (manette, clavier, souris, écran tactile...) et d'afficher le flux vidéo transmis par le serveur. Une sorte de retour au Minitel.

L'idée est que le jeu devient ainsi impossible à pirater, puisqu'il n'est plus du tout sur la machine du joueur. L'argument de vente, bien sûr, est que ça fonctionne sur n'importe quelle machine, ordinateur ou console, Windows ou Linux, récent ou ancien, etc.

Qu'est-ce que la 5g apporte là-dessus que la fibre et l'ADSL ne fournissent pas ? Le jeu (dans cette architecture) sur les mobiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Qu'est-ce que la 5g apporte là-dessus que la fibre et l'ADSL ne fournissent pas ? Le jeu (dans cette architecture) sur les mobiles ?

Déjà il y deux grand pallier 5G ...le premier n'apportera pas grand chose de plus que la 4G ... sauf dans les zone a fort trafic.

Le second pallier avec une bande de fréquence différente apportera un très haut débit une très faible latence et la pénétration facile dans les bâtiments ... en contrepartie il faudra un maillage d'antenne très serré...

Sinon oui tout est orienté mobilité, objets connecté etc. essentiellement professionnels.

L'autre objectif c'est de ne pas déployer la fibre ... mais la 5G a la place ... dans les zones ou il y a un besoin de THD mais personne pour en financer le déploiement. Pas mal de campagne francaise sont dans ce cas et les offres wimax avec des débits de merde n'ont pas répondu au besoin ... sauf quelques exception avec des régie communale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 14:57, Boule75 a dit :

Ce qui pourrait poser problème, c'est le "prêt" de la famille, tontine, etc... Possiblement obscur et alimenté par des fonds recyclés.
Pour les auvergnat, ce n'était pas des tabacs / guichet Française des Jeux mais des troquets, les bougnats  : il y a avait certes les taxes et réglementation sur l'alcool, mais rien d'aussi sensible du point de vue fiscal, et surtout si l'on considère la capacité au recyclage d'argent sale procurée par ce type de commerce.

Pour obtenir un prêt de la banque, il faut de l'argent "propre". Sur un fond de commerce d'1 millions, il faut bien apporter 200k-300k pour que la banque accepte de vous prêter le reste.
Après il faut savoir que la vente du tabac est très très contrôle en France pour éviter justement les trafics en tout genre. Tous les paquets de cigarette sont facilement tracés et pour les jeux de grattage, n'en parlons même pas.

Le 09/02/2019 à 14:57, Boule75 a dit :

Le retard dans l'ouverture des services aura-t-il des impacts ? J'y crois moyennement... De ma fenêtre, je ne vois aucun usage des "objets connecté" : nada, rien, personne qui s'en sert. Des gens qui font des recherches gogol en causant précautionneusement à leur téléphone, quelques uns, mais des gens qui se servent vraiment des mouchards domestique d'Amazon ou autres, non. Réfrigérateurs, cafetières connectés ? Non. Etc, etc, etc...
Alors la 5G. Ok pour les visiophones, mais quoi d'autre actuellement ? Les voitures automatiques, sur nos routes alambiquées ? Je doute.

Je ne doute pas que la technologie soit massivement déployée d'ici 5-10 ans, mais je peine à discerner ce qu'elle va apporter d'autre que des débits supérieurs et plus de fluidité. 

Il est bien logique que vous ne voyiez aucun objets connectés puisque la 5G n'est pas encore en place. Je pense d'ailleurs que c'est comme dans beaucoup de domaine, les applications réel n'arrivent qu'après l'émergence de la technologie. Lorsque internet est apparu, les différents applications grâce à cette technologie sont arrivées bien plus tard.
Après il ne s'agit pas seulement de rentre le transfert de donné plus rapide. Le 5G permet de réaliser des connections avec des ping de l'ordre de 1 ou 2 ms.
Très concrètement, une voiture autonome ne sera viable que si la sécurité sera amélioré et cette technologie permettra justement d'y arriver par exemple.
Il y a aussi tout ce qui en rapport à la réalité virtuelle qui demande un débit et une latence très faible. Cela permettrait par exemple de faire une opération chirurgical à distance par un médecin avec un dispositif adapté. 
Sans compter l'application de la 5G en militaire.
Bien sur les possibilités seront nombreuses mais surtout, l'évolution de l'information n'ira que dans un seul sens. Il y a aucun doute que la 5G sera un saut technologique majeur et déterminante dans l'usage de l'information dans le futur. Se prendre 3 ou 4 ans de retard surl e déploiement est très très risqué et vu les investissements que les chinois font, il est pas sur que l'Europe arrivera à rattraper un jour son retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Tous les paquets de cigarette sont facilement tracés et pour les jeux de grattage, n'en parlons même pas.

Pas faux.Triste anecdote, les assassins du tenancier du tabac à coté de chez moi (quand même 27 coups de couteau attaché à un arbre puis égorgé pour... 250 euros) se sont faits gauler en encaissant les jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Pas faux.Triste anecdote, les assassins du tenancier du tabac à coté de chez moi (quand même 27 coups de couteau attaché à un arbre puis égorgé pour... 250 euros) se sont faits gauler en encaissant les jeux...

Oui, c'est un métier dangereux. Pas étonnant qu'il y a de plus en plus de camera de surveillance dans ces établissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, koojisensei2 a dit :

Oui, c'est un métier dangereux. Pas étonnant qu'il y a de plus en plus de camera de surveillance dans ces établissements.

Boaf. Pas plus dangereux que n'importe quel commerce qui a 250€ en caisse... :sleep:

 

Il y a 19 heures, koojisensei2 a dit :

Pour obtenir un prêt de la banque, il faut de l'argent "propre". Sur un fond de commerce d'1 millions, il faut bien apporter 200k-300k pour que la banque accepte de vous prêter le reste.

Encore une fois : ce qui pose véritablement problème n'est pas le prêt bancaire, du moins tant qu'il ne provient pas d'une banque douteuse.

Il y a 19 heures, koojisensei2 a dit :

Après il faut savoir que la vente du tabac est très très contrôle en France pour éviter justement les trafics en tout genre. Tous les paquets de cigarette sont facilement tracés et pour les jeux de grattage, n'en parlons même pas.

Le contrôle des jeux de grattage n'est pas parfait, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Boaf. Pas plus dangereux que n'importe quel commerce qui a 250€ en caisse... :sleep:

Encore une fois : ce qui pose véritablement problème n'est pas le prêt bancaire, du moins tant qu'il ne provient pas d'une banque douteuse.

Le contrôle des jeux de grattage n'est pas parfait, loin de là.

Généralement, un tabac manipule énormément de liquidité. Bien plus qu'un petit commerce du coin car le débit est sans aucune mesure. En plus de ca, même en absence de liquide il y a encore le stock de tabac qui vaut très chère et plutôt peu encombrant donc facile a transporter et facile a écouler. 

Vous émettiez des doutes sur le financement d'un tabac mais comme je vous le fais remarqué, il est primordiale de monter un dossier clair à une banque pour obtenir un financement.

Le contrôle des jeux de grattage n'est pas parfait dans quel sens ? quels sont les failles ? Pourtant, il me semblait que les jeux de grattages sont par définition contrôlé avec un numéro de série sur chaque ticket et tracé depuis la fabrication jusqu'au point de vente pour assurer ne serai ce l'authenticité du ticket etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, koojisensei2 a dit :

Vous émettiez des doutes sur le financement d'un tabac mais comme je vous le fais remarqué, il est primordiale de monter un dossier clair à une banque pour obtenir un financement.

Certes, si l'on a recours à une banque. A une époque, les tontines étaient censément fort répandues, tel que mentionné dans cet article de 2014 (Le Parisien) :

Citation

Ils étaient une poignée au début des années 2000. Quinze ans plus tard, le phénomène a tourné à la razzia. Selon la fédération des buralistes d'Ile-de-France, qui se base sur l'édition 2013 de son annuaire, 45 % des 3 000 bars-tabacs de Paris et sa région appartiennent à des Français originaires d'Asie. « Actuellement, une transaction sur deux se fait au sein de cette communauté, confirme son président Gérard Bohélay. Et il ne s'agit plus seulement de Chinois mais aussi de Cambodgiens, de Thaïlandais, de Vietnamiens... ». Ce chiffre était de 25 % en 2005
Les Asiatiques, nouveaux Auvergnats de Paris, où l'on dénombre 700 tabacs ? La comparaison n'est pas exagérée. « Comme eux, ils pratiquent la tontine (NDLR : des prêts familiaux sans intérêts), souligne Gérard Bohélay.

Un autre (La Croix, 2008) :

Citation

Le courage, le goût du travail et la rigueur : autant de qualités que nombre d'observateurs attribuent sans hésiter à cette communauté chinoise. « Elle possède une capacité d'adaptation économique, note ainsi Pierre Picquart, docteur en géopolitique et expert sinologue (1). Je ne connais pas d'autres personnes qui soient douées d'une telle capacité d'épargne. Par ailleurs, leur organisation familiale et leur système de prêt communautaire leur ont permis une brillante réussite. »

@loki en sait peut être plus, je connais mal ce mécanisme. Je le soupçonne d'être plus difficilement contrôlable que celui des prêts bancaires, et de laisser de la place à des sommes d'origine douteuse et, partant, à des pressions. Procès d'intention ? Peut être. Je plaide coupable mais ne peux m'empêcher de m'interroger.

Quand aux fraudes liés au jeu, j'ai signalé n'en pas vouloir dire plus un peu plus haut : j'ai juste eu le récit d'un mécanisme tout à fait crédible, sans savoir préciser son ampleur. Je n'en ferai pas la publicité.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis veulent coûte que coûte arrêter le gazoduc entre la Russie et l'Allemagne.

Lors de sa tournée en Europe centrale, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé la volonté des Etats-Unis de s'opposer à la construction du gazoduc Nord Stream 2 pour "protéger  la sécurité énergétique de l'Europe". Etats-Unis veulent coûte que coûte arrêter le gazoduc entre la Russie et l'Allemagne ...

https://www.bfmtv.com/economie/les-etats-unis-veulent-coute-que-coute-arreter-le-gazoduc-entre-la-russie-et-l-allemagne-1631300.html#xtor=AL-68

je comprends pas l'argument... il nous prennent vraiment pour des pigeons les USA.

Ca ressemble vraiment à la Ligue de Délos cette emprise des américains sur l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...