Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

Citation

«Pendant 10 mois, la Chine a payé des taxes douanières aux Etats-Unis à hauteur de 25% sur 50 milliards de dollars de (biens) technologiques, et 10% sur 200 milliards de dollars d'autres biens», a écrit le président américain sur Twitter. «Les 10% vont être relevés à 25% vendredi.»

Je pense qu'il n'a pas compris que c'est le consommateur américain qui paye ces taxes...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était soi disant proche d'un accord, on dirait bien que non,  tant qu'il est en bagarre avec la Chine, on reste pour l'instant "peinard", ca risque de ne pas durer. Il nous a gardé pour le dessert.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Par exemple, l'Inde et la Russe cherchent à utiliser une autre monnaie pour les achats d'armement.Officiellement.

A dire vrai, je ne vois pas ce qui interdirait d'utiliser l'Euro pour les ventes de Rafale, par exemple : qu'est-ce qui bloquerait ? On a les banques, les coûts de Dassault sont en Euro, alors quoi ? Soucis de ne pas déplaire ?

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

En même temps les économistes ... C'est pas comme s'ils se plantaient pas systématiquement.

C'est ça : pas du tout systématiquement. Réflexion à 2 balles...

D'ailleurs, par rapport à plusieurs réflexions vues ces derniers jours dans ce fil ou dans d'autres :

  • le quantitative easing a cessé voilà des années aux US (le 29 octobre 2014 : vous êtes distraits... :tongue: ),
  • l'inflation est remontée aux US,
  • les salaires remontent, pas énormément, mais remontent. En ligne avec le taux d'emploi. Bizarre comme certaines lois économiques fonctionnent...
    8e22fdfebb4e430c80c6963ccd31ee1a-jumbo.p
    (oui, ça vient évidemment de Krugman)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, zx said:

Il était soi disant proche d'un accord, on dirait bien que non,  tant qu'il est en bagarre avec la Chine, on reste pour l'instant "peinard", ca risque de ne pas durer. Il nous a gardé pour le dessert.

On est quand même beaucoup moins dépendants des US que la chine. On pet facilement rétorquer.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela qu'il nous garde pour la fin, ca peut se retourner contre lui,  on y perdra, mais il peut perdre beaucoup plus si on arrive à être méchant. pour l'instant il rêve  de récupérer le RU dans son épuisette avec un contrat de libre échange après le brexit.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges sont beaucoup plus équilibrés ce qui nous donne un pouvoir de nuisance supérieur.

On 5/5/2019 at 2:28 PM, Picdelamirand-oil said:

Normal: l'économie devrait permettre l'affectation la plus logique des ressources rares, et traditionnellement cela a été le capital et le travail qui combinés permettent la production des richesses. Mais ces ressources ne sont plus rares, la preuve en est les bulles financières qui montre que le capital ne sait plus où s'investir et le chômage qui montre que l'offre de travail dépasse la demande.

Donc les économistes s'intéressent à des choses qui n'ont aucun intérêt au lieu de s'intéresser aux émissions de gaz à effet de serre et à l'énergie ou à tous les minéraux dont le stock est fini.

En fait les intrants dans le système productif ne devraient pas être le capital et le travail mais le travail et les ressources: l'énergie et le capital seraient produits dans une forme utilisable et recyclés dans le système productif et on aurait en sortie du système la production et les déchets, lesquels déchets devraient être considérée comme de nouvelles ressources.

Ca commence à se faire tout de même. Au moins en economie industrielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'étonne qu'ils n'ont pas un département recherche et scientifique  pour évaluer les risques industriels et les contraintes de plus en plus fortes de l'environnement et de la santé humaine . en attendant, ils attendent que les industriels leur fournissent les résultats de leur test qui ne peuvent être que favorable à leur produit. humm

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Voilà le déficit US vis à vis de la Chine est de $378.6 Milliards alors qu'il n'est que de $109 Milliards avec l'Europe, cela veut dire qu'il y a moins d'action à prendre pour arriver à l'équilibre des échanges et qu'on a plus de mesure de rétorsion à notre disposition car les exportations US vers l'Europe sont significatives par rapport à celles de l'Europe vers les US.

Citation

U.S. goods and services trade with China totaled an estimated $737.1 billion in 2018. Exports were $179.3 billion; imports were $557.9 billion. The U.S. goods and services trade deficit with China was $378.6 billion in 2018.

https://ustr.gov/countries-regions/china-mongolia-taiwan/peoples-republic-china

Citation

U.S. goods and services trade with the EU totaled nearly $1.3 trillion in 2018. Exports totaled $575 billion; Imports totaled $684 billion. The U.S. goods and services trade deficit with the EU was $109 billion in 2018.

https://ustr.gov/countries-regions/europe-middle-east/europe/european-union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2019 à 20:19, Boule75 a dit :

A dire vrai, je ne vois pas ce qui interdirait d'utiliser l'Euro pour les ventes de Rafale, par exemple : qu'est-ce qui bloquerait ? On a les banques, les coûts de Dassault sont en Euro, alors quoi ? Soucis de ne pas déplaire ?

C'est ça : pas du tout systématiquement. Réflexion à 2 balles...

D'ailleurs, par rapport à plusieurs réflexions vues ces derniers jours dans ce fil ou dans d'autres :

  • le quantitative easing a cessé voilà des années aux US (le 29 octobre 2014 : vous êtes distraits... :tongue: ),
  • l'inflation est remontée aux US,
  • les salaires remontent, pas énormément, mais remontent. En ligne avec le taux d'emploi. Bizarre comme certaines lois économiques fonctionnent...
    8e22fdfebb4e430c80c6963ccd31ee1a-jumbo.p
    (oui, ça vient évidemment de Krugman)

 

Alors le miracle de l'économie Trumpienne, quand on regarde ce graphique, on voit que c'est de continuer sur la lancée d'Obama après que tout ce soit cassé la gueule dans la dernière année de Bush Jr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Voilà le déficit US vis à vis de la Chine est de $378.6 Milliards alors qu'il n'est que de $109 Milliards avec l'Europe, cela veut dire qu'il y a moins d'action à prendre pour arriver à l'équilibre des échanges et qu'on a plus de mesure de rétorsion à notre disposition car les exportations US vers l'Europe sont significatives par rapport à celles de l'Europe vers les US.

https://ustr.gov/countries-regions/china-mongolia-taiwan/peoples-republic-china

https://ustr.gov/countries-regions/europe-middle-east/europe/european-union

Le déficit ne veut rien dire. il faut absolument regarder tous ces chiffres plus en détails pour comprendre.
D'ailleurs, il me semble avoir entendu dire par un économiste chinois que les américains intégraient hong kong dans les chiffres d'importations chinoises mais ne le comptabilisaient pas dans les exportations. Cette petite astuce permettait au niveau comptable d'afficher une petite centaine de milliards dollars de déficit. Ensuite, le service n'est jamais comptabilisé non plus dans le calcul et enfin, les sociétés américaines qui sont sur le territoire chinois ont grosso modo un CA qui s'approche des 500 milliards de dollars par ans tandis que dans l'autre sens, je serai très surpris si cela dépassait les 150 milliards. 
Enfin, pour fini, le gros du déficit américaine ne sont pas causé par les sociétés chinoises mais plutot américaines. Parmis ceux ci, 70 milliards rien que pour les iphones qui ne sont juste que assemblé en Chine. La valeurs ajouté de la chine dessus ne dépasse pas les 2%. Tous les composants sont importé majoritairement de la corée et du japon. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi la Chine a un déficit important envers ces 2 pays. 
Donc au final, imaginons que Trump réussissent a enfin enrayé le déficit américain vis a vis de la Chine. L’Amérique aura alors simplement déplacé le déficit vers un autre pays. Jamais, Apple ne va produire les Iphones sur le territoire américain, c'est beaucoup trop chere et surtout, c'est impossible à embaucher une masse salarial de plusieurs centaines de milliers d'ouvrier surtout avec un taux de chômage autour de 3.9%.

J’espère que vous etes d'accord avec moi pour dire que le but n'a jamais été de combattre le déficit avec la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, koojisensei2 a dit :

Le déficit ne veut rien dire. il faut absolument regarder tous ces chiffres plus en détails pour comprendre.
D'ailleurs, il me semble avoir entendu dire par un économiste chinois que les américains intégraient hong kong dans les chiffres d'importations chinoises mais ne le comptabilisaient pas dans les exportations. Cette petite astuce permettait au niveau comptable d'afficher une petite centaine de milliards dollars de déficit. Ensuite, le service n'est jamais comptabilisé non plus dans le calcul et enfin, les sociétés américaines qui sont sur le territoire chinois ont grosso modo un CA qui s'approche des 500 milliards de dollars par ans tandis que dans l'autre sens, je serai très surpris si cela dépassait les 150 milliards. 
Enfin, pour fini, le gros du déficit américaine ne sont pas causé par les sociétés chinoises mais plutot américaines. Parmis ceux ci, 70 milliards rien que pour les iphones qui ne sont juste que assemblé en Chine. La valeurs ajouté de la chine dessus ne dépasse pas les 2%. Tous les composants sont importé majoritairement de la corée et du japon. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi la Chine a un déficit important envers ces 2 pays. 
Donc au final, imaginons que Trump réussissent a enfin enrayé le déficit américain vis a vis de la Chine. L’Amérique aura alors simplement déplacé le déficit vers un autre pays. Jamais, Apple ne va produire les Iphones sur le territoire américain, c'est beaucoup trop chere et surtout, c'est impossible à embaucher une masse salarial de plusieurs centaines de milliers d'ouvrier surtout avec un taux de chômage autour de 3.9%.

J’espère que vous etes d'accord avec moi pour dire que le but n'a jamais été de combattre le déficit avec la Chine.

Vos arguments sont convaincants et j'espère bien que les initiatives de Trump tourneront en eau de boudin. Mais @Henri K. semblait ne pas avoir compris 

Citation

On est quand même beaucoup moins dépendants des US que la chine.

Et en conséquence il a posté un document qui montrait le commerce entre l’Europe et les US et entre l’Europe et la Chine alors que c'est le commerce entre les US et la Chine qui aurait du servir de comparaison. Je ne suis intervenu que pour corriger cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais @Henri K. semblait ne pas avoir compris

Pas compris quoi ? Je n'ai jamais bien compris la macro économie, depuis l'âge de coquillages.

En revanche, la seule chose que j'en suis certain est que la Chine a existé avant nous, et va continuer à exister après nous. Le reste n'est qu'un grain de sable dans le passage de l'histoire.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

La phrase que j'ai mise en citation.

La chose que j'ai compris est que les Américains ont besoin de "tondre" pour financer leur existence. S'il n'arrive pas avec la TIPP et ensuite la Chine, la prochaine cible sur la liste sera l'Europe. Et à partir de là, plus ou moins dépendant des US n'est finalement pas très important.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Henri K. a dit :

La chose que j'ai compris est que les Américains ont besoin de "tondre" pour financer leur existence. S'il n'arrive pas avec la TIPP et ensuite la Chine, la prochaine cible sur la liste sera l'Europe. Et à partir de là, plus ou moins dépendant des US n'est finalement pas très important.

Henri K.

Là je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

En revanche, la seule chose que j'en suis certain est que la Chine a existé avant nous, et va continuer à exister après nous. Le reste n'est qu'un grain de sable dans le passage de l'histoire.

Existé avant nous ? Non. La civilisation classique chinoise est grosso modo contemporaine des bases antiques de la civilisation européenne, Grèce, Rome et Israël.

La différence est que la Chine n'a pas connu d'équivalent à l'effondrement de l'empire romain - quoique elle ait connu son lot de catastrophes et de périodes de déclin, comme toute civilisation d'ailleurs. Mais de différence dans l'ancienneté, point.

Exister après nous ? Cela signifierait qu'un événement futur mettrait un point final à la civilisation occidentale tandis que la civilisation chinoise continuerait. Pour quelle raison imaginer cela :huh: ?

 

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

La chose que j'ai compris est que les Américains ont besoin de "tondre" pour financer leur existence. S'il n'arrive pas avec la TIPP et ensuite la Chine, la prochaine cible sur la liste sera l'Europe. Et à partir de là, plus ou moins dépendant des US n'est finalement pas très important.

La prochaine cible sera l'Europe en effet. Là où la dépendance risque de devenir un facteur important, c'est en matière de sécurité.

Les Chinois ne pensent pas avoir besoin d'être protégés militairement par les Etats-Unis. Beaucoup d'Européens, à commencer par les Allemands, pensent avoir ce besoin. Là est le danger pour l'Europe à mon sens.

Et le fait que la France n'aie pas besoin de la protection militaire américaine n'est pour nous qu'une protection partielle, car nous sommes fortement interdépendants, notamment par le biais de l'UE, de pays qui pensent avoir ce besoin.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...