Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

Le 02/07/2018 à 22:53, collectionneur a dit :

Tiens, la monnaie chinoise commence à baissé suite a une fuite des capitaux étrangers. La guerre des monnaies est aussi en cours ?

https://www.rtl.fr/actu/international/chine-la-chute-du-yuan-resultat-d-une-nouvelle-fuite-des-capitaux-etrangers-7793956941/amp

C'est con ça va compenser les droits de douane de Trump :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 13:08, zx a dit :

Une illustration concrète de l'impact des annonces de guerre commerciale, sur une société française (Lectra, apparemment le leader mondial des machines-outils pour la découpe de tissus et cuir -> dont les airbags).

Les commandes du secteur automobile auraient baissé de 54% au 1er trimestre, et de 90% pour les clients d'Amérique du nord.

Bref, il y a des impacts bien au delà des listes de sanction quasi chirurgicales ...
Et faut vraiment que je réduise mon exposition à la bourse...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/03/guerre-commerciale-en-amerique-du-nord-nos-commandes-ont-soudain-chute-de-90_5325114_3234.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu as des actions sur les automobiles, faut voir au cas par cas et estimer le risque,  si français ca sera limité, si allemand, ouille, mais ca sera une baisse pasagère, jusqu'à que ces histoires se calme dans quelques mois/années, c'est selon si tu es sur un PEA ou un CT

ca fait parti du de voir les actions montés ou descendre, d'ou l'intérêt de diversifier son portefeuille d'action, je fais gaffe à mes actions Total et de l'impact iran/trump,  je m'en mord encore les doigts de ne pas avoir acheter des actions Dassault il y a 5 ans.

faudra créer un fil dans detente pour les boursicoteurs

Automobile: Merkel met Trump en garde

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/04/97002-20180704FILWWW00089-automobile-merkel-met-trump-en-garde.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les 12 milliards $ du Canada, La Chine dit banco je suis ! boom 34 milliards $,   on fait petit avec nos 3 milliards,  

Pékin se lance dans «la plus grande guerre commerciale de l'histoire »

INFOGRAPHIE - La Chine a instauré des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits américains, en réponse à des taxes du même montant entrées en vigueur ce vendredi aux États-Unis. Pékin, qui accuse Washington d'avoir lancé seuls les hostilités, affirme être «contrainte à une nécessaire riposte

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/07/06/20002-20180706ARTFIG00077-pekin-se-lance-dans-la-plus-grande-guerre-commerciale-de-l-histoire.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

Après les 12 milliards $ du Canada, La Chine dit banco je suis ! boom 34 milliards $,   on fait petit avec nos 3 milliards,  

Pékin se lance dans «la plus grande guerre commerciale de l'histoire »

INFOGRAPHIE - La Chine a instauré des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits américains, en réponse à des taxes du même montant entrées en vigueur ce vendredi aux États-Unis. Pékin, qui accuse Washington d'avoir lancé seuls les hostilités, affirme être «contrainte à une nécessaire riposte

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/07/06/20002-20180706ARTFIG00077-pekin-se-lance-dans-la-plus-grande-guerre-commerciale-de-l-histoire.php

Et il va y avoir tout ce qui ne se voit pas. Par exemple les Chinois ont visiblement augmenté les contrôles sur les marchandises venant des US. Avec pour conséquences des retards voir des pertes quand on parle de denrées périssable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Chinois commencent à taper sur les agriculteurs américains, en en pleine récolte du soja, et qu'ils fassent passer les importations de viande européenne avant celles de viande américaine, ça risque de grenouiller sérieusement dans les Grandes Plaines. Et si en plus les douaniers reçoivent des consignes de grève du zèle et d'inspection systématique des cargaisons américaines, ça sera effectivement encore pire. On va rapidement voir qui en a une grosse et qui aurait penser à vérifier avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Si les Chinois commencent à taper sur les agriculteurs américains, en en pleine récolte du soja, et qu'ils fassent passer les importations de viande européenne avant celles de viande américaine, ça risque de grenouiller sérieusement dans les Grandes Plaines. Et si en plus les douaniers reçoivent des consignes de grève du zèle et d'inspection systématique des cargaisons américaines, ça sera effectivement encore pire. On va rapidement voir qui en a une grosse et qui aurait penser à vérifier avant.

En plus de ca, il y a un phénomène qui passe totalement inaperçu dans les pays occidentaux sauf les gens dans le métier. Cela explique d'ailleurs certain chiffre sur les touristes chinois qui sont les plus dépensiers au monde.

En fait, beaucoup de chinois qui habite dans les pays occidentaux font un business d'achat et de revente vers la Chine. Ce commerce peut concerner pratiquement tout sorte de chose comme le lait en poudre pour bébé,  les compléments alimentaires, les marques de luxes dans les maroquineries, du prêt à porter, des médicaments ou autre chose encore.

Ce n'est pas un phénomène de petit ampleur, cela concerne surement des milliards de dollars chaque mois. 

Jusque maintenant, le gouvernement chinois a plutôt fermé l’œil pour une raison que j'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont supprimés récemment les restrictions sur les exports de viande française et suppose européenne mis en place lors de la crise de la vache folle, qui est passé dans les années 90. je suppose qu'ils utiliseront les contrôles sanitaires

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Si les Chinois commencent à taper sur les agriculteurs américains, en en pleine récolte du soja, et qu'ils fassent passer les importations de viande européenne avant celles de viande américaine, ça risque de grenouiller sérieusement dans les Grandes Plaines. Et si en plus les douaniers reçoivent des consignes de grève du zèle et d'inspection systématique des cargaisons américaines, ça sera effectivement encore pire. On va rapidement voir qui en a une grosse et qui aurait penser à vérifier avant.

Tiens, en parlant des agriculteurs américains et des premiers mécontents de ses guerres commerciales, voici un petit article de fond.
Je n'ai pas vérifié, mais ça a l'air sensé (mêmes soucis de base que les agriculteurs français), et ça vient de Corentin Sellin.

https://www.explicite.info/articles/1021

En résumé:

  • pourquoi les agriculteurs US ont soutenu massivement Trump ... et pourquoi ils font la gueule (basculement futur possible?).
  • le précédent de l'embargo de Jimmy Carter sur les céréales vers l'URSS ... levé par Reagan.
  • Les promesses de Trump en coulisse pour amadouer les agriculteurs ...
Citation

Dès le 12 avril, Trump s’est empressé de recevoir gouverneurs et parlementaires des grands États agricoles (Iowa, Nebraska, Dakota) pour leur promettre des prix garantis par l’État fédéral si jamais les représailles des partenaires commerciaux devaient devenir trop gênantes. Il s’était alors même dit prêt, dans un revirement coutumier, à "ressusciter" le traité de libre-échange transpacifique (TPP) qu’il avait quitté lui-même dès janvier 2017.

Cette sensibilité de Trump aux plaintes des agriculteurs ne doit rien au hasard. Il a probablement en tête l’exemple historique fameux du président Carter, lui-même ancien producteur de cacahuètes, élu en 1976 avec les voix des agriculteurs du Midwest, qui avait perdu cet électorat par sa décision non concertée d’embargo sur les céréales vers le bloc soviétique début 1980. Il avait été écrasé par Reagan en 1980, son adversaire ayant promis de lever l’embargo. Ce souvenir doit rappeler à Trump qu’il vaut mieux ne pas devenir le meilleur ennemi des agriculteurs...

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que je me suis trompé (je ne sais plus sur quel fil)
Les surtaxes US et chinoises ne sont rentrée en vigueur qu'aujourd'hui

Révélation
Il y a 7 heures, zx a dit :

Après les 12 milliards $ du Canada, La Chine dit banco je suis ! boom 34 milliards $,   on fait petit avec nos 3 milliards,  

Pékin se lance dans «la plus grande guerre commerciale de l'histoire »

INFOGRAPHIE - La Chine a instauré des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits américains, en réponse à des taxes du même montant entrées en vigueur ce vendredi aux États-Unis. Pékin, qui accuse Washington d'avoir lancé seuls les hostilités, affirme être «contrainte à une nécessaire riposte

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/07/06/20002-20180706ARTFIG00077-pekin-se-lance-dans-la-plus-grande-guerre-commerciale-de-l-histoire.php

 

 


il y a 48 minutes, koojisensei2 a dit :

En plus de ca, il y a un phénomène qui passe totalement inaperçu dans les pays occidentaux sauf les gens dans le métier. Cela explique d'ailleurs certain chiffre sur les touristes chinois qui sont les plus dépensiers au monde.

En fait, beaucoup de chinois qui habite dans les pays occidentaux font un business d'achat et de revente vers la Chine. Ce commerce peut concerner pratiquement tout sorte de chose comme le lait en poudre pour bébé,  les compléments alimentaires, les marques de luxes dans les maroquineries, du prêt à porter, des médicaments ou autre chose encore.

Ce n'est pas un phénomène de petit ampleur, cela concerne surement des milliards de dollars chaque mois. 

Jusque maintenant, le gouvernement chinois a plutôt fermé l’œil pour une raison que j'ignore.

Ils ne l'ont pas totalement ignoré.

Ils sont intervenus dans des cas menaçant de s'emballer ...

Révélation

 

Comme par exemple de fortes restrictions sur la vente de lait en poudre à Hong Kong.
Suite au scandale de lait infantile frelaté ( je dirais limite empoisonné), les mères chinoises (du continent) ont fait comme les anglais à Calais : elles arrivaient avec des fourgons entiers pour dévaliser les supermarché HK (lait de marques occidentales, réputées plus sûres).

 

Mais à part ça,  le phénomène me semble modéré, ou en tout cas associé à des échanges bénéfiques pour l'économie chinoises.

  1. Ces échanges sont limités par le contrôle de capital (pas moyen de sortir / payer plus 50k$ par an pour les particuliers chinois...)
     
  2. Le "manque à gagner" de cet import gris concerne surtout les ventes des marques étrangères en Chine.
    En cas d'interdiction, il n'y aurait presque pas de report vers les marques chinoises (question de confiance / sûreté alimentaire, prestige, etc).
    Dans le cas du lait infantile, après 200 000 bébés intoxiqués (lactalis peut aller se rhabiller...) , les parents sont prêts à payer le prix fort pour éviter tout risque...
     
  3. Difficile d'intervenir dessus sans déstabiliser les vendeurs chinois par correspondance (gearbest, aliexpress, amazon, etc)  qui envoient massivement des petits colis.
     
  4. Ce genre de flux commercial peut quand même servir de moyen de pression en cas de besoin (boycott officieux, cf corée du sud)
     
Le 04/07/2018 à 11:21, zx a dit :

ben si tu as des actions sur les automobiles, faut voir au cas par cas et estimer le risque,  si français ca sera limité, si allemand, ouille, mais ca sera une baisse pasagère, jusqu'à que ces histoires se calme dans quelques mois/années, c'est selon si tu es sur un PEA ou un CT

ca fait parti du de voir les actions montés ou descendre, d'ou l'intérêt de diversifier son portefeuille d'action, je fais gaffe à mes actions Total et de l'impact iran/trump,  je m'en mord encore les doigts de ne pas avoir acheter des actions Dassault il y a 5 ans.

faudra créer un fil dans detente pour les boursicoteurs

Je vote pour.

J'ai la totale, assurance vie, PEA et compte titre.
Et exposé à >50% à la bourse, y compris les biotech (aïe ça a fait mal),

(mais pas une action LM, BAE, GD, Boeing, Northrop, l'honneur est sauf :biggrin:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rogue0 a dit :

 

  1. Ces échanges sont limités par le contrôle de capital (pas moyen de sortir / payer plus 50k$ par an pour les particuliers chinois...)
     
  2. Le "manque à gagner" de cet import gris concerne surtout les ventes des marques étrangères en Chine.
    En cas d'interdiction, il n'y aurait presque pas de report vers les marques chinoises (question de confiance / sûreté alimentaire, prestige, etc).
    Dans le cas du lait infantile, après 200 000 bébés intoxiqués (lactalis peut aller se rhabiller...) , les parents sont prêts à payer le prix fort pour éviter tout risque...
     
  3. Difficile d'intervenir dessus sans déstabiliser les vendeurs chinois par correspondance (gearbest, aliexpress, amazon, etc)  qui envoient massivement des petits colis.
     
  4. Ce genre de flux commercial peut quand même servir de moyen de pression en cas de besoin (boycott officieux, cf corée du sud)

1. Le contrôle de capital est loin d'être efficace. J'avais entendu parler des cas avec des CA supérieur au million.

2. Le manque a gagner est importante puisque les achats se font à l'étranger, même sur des marques occidentaux, puisqu'il y a toute la filière de vente en Chine qui ne fonctionne pas comme ca devrait fonctionner et sans compter toute la partie taxe que l'état chinois ne touche pas.

3. Il suffirai que l'état contrôle les colis qui sont en provenance des pays occidentaux pour mettre fin à ce phénomène sans toucher au colis qui sont envoyé vers l'extérieur. Les vendeurs chinois par correspondance ne font que des envois vers l'extérieur donc cela ne devrait pas trop les impacter. Surtout qu'a mon avis, le volume n'est pas comparable.

4. Sur ce dernier point, je suis d'accord avec vous. Mais sans chiffre officiel, personne ne sait vraiment quel est la part de ce commerce gris. Est ce que ce n'est pas plus efficace d'avoir les chiffres justement pour mettre la pression sur un pays tiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose d'assez inhabituelle dans cette guerre commercial.

Le Japon et la Corée qui sont des alliés très proche des américains risque cette fois ci de se mettre du coté de la Chine, encore plus que les européens. Mais quand on regarde attentivement la structure et les chiffres en détails des déficits de chaque pays, on arrive a comprendre un peu la raison.
Les Américains ont un déficit d'environs 350 milliards vis a vis de la Chine mais en fait, c'est trompeur car la Chine elle même est en déficit chronique avec la Corée et le Japon.
Il faut dire que pour une très grande partie des exportation, la Chine ne fait qu'assemblé avec une marge qui ne dépasse pas les 5%, des composants qui sont fabriqué en Corée ou au Japon et les exportent vers les etats-unis. Ainsi, le déficit américain n'est pas causé directement par la Chine mais plutot par ces 2 pays alliés des USA. L'élément le plus parlant est le téléphone mobile qui représente quand même 70 milliards de dollars. Or sur le marché américain, c'est essentiellement des téléphones Apple et Samsung qui sont vendu. L'assemblage et les tests d'un Iphone en Chine ne représente qu'environ 1,5% du prix de vente. Les composants sont fabriqué en Corée, au Japon ou à Taiwan.

C'est donc au intérêt de ces pays que Trump va toucher dans cette guerre commercial si cela s’intensifie. Dès lors, ça serai bien la première fois qu'on verrai une possible alliance des pays asiatiques autour de la Chine. D'un point de vu géostratégique, c'est une très bonne affaire pour la Chine de rallier d'un coup, 2 alliés qui sont si proche et plutôt puissant des américains. Le tout pour un risque plutôt mesuré.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2018 à 21:25, kotai a dit :

Le Japon, avec son histoire, tu es sûre que la population voir les extrémistes vont accepter une telle aliance?

La corée en raison des liens avec celui du nord?

Cela peut justement pousser a un changement de posture et a des compromis , a adopter des lignes plus clémentes et accepter des deal qui ne l'auraient pas été avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. Les Japonais sont extrêmement pragmatiques, les Coréens un peu plus romantiques (si on peut dire). Mais une chose est sûre : si ils voient davantage leurs intérêts à Pékin qu'à Washington et qu'ils ont le sentiment que leur sécurité sera assurée malgré tout, ils n'hésiteront pas très longtemps. Si la Corée du Nord apparaît subitement comme moins menaçante et qu'ils peuvent partager le gâteau de la reconstruction avec les Chinois (et éventuellement les Russes), les États-Unis leur paraîtront rapidement bien moins attrayants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Révélation


Le 06/07/2018 à 12:47, seb24 a dit :

Et il va y avoir tout ce qui ne se voit pas. Par exemple les Chinois ont visiblement augmenté les contrôles sur les marchandises venant des US. Avec pour conséquences des retards voir des pertes quand on parle de denrées périssable.

Le 21/06/2018 à 18:02, rogue0 a dit :
  • Cependant, la crainte des observateurs US, c'est que la Chine passe à d'autres formes de représailles.
    Comme des boycotts officieux de marques US implantées en Chine (licenses lucratives, demander à Hollywood...).
    https://www.politico.com/story/2018/06/20/china-trade-tariff-trump-635413
    Sur le modèle des représailles chinoises contre la Corée du Sud à propos du THAAD : -50% de tourisme, blacklisting des productions culturelles (série TV, cinémas et chanson) boycott des marques et des produits aggro alimentaire, etc.

 

A propos de représailles commerciales chinoises possibles (hors surtaxes de douane) (boycotts, retards à la douane, dumping des bons du trésor, dévaluation, annulation de Boeing, etc ), le libre a fait un petit récapitulatif, avec les avantages ... et inconvénients.

http://www.lalibre.be/actu/international/guerre-commerciale-l-arsenal-de-represailles-de-la-chine-qui-va-plus-loin-que-de-simples-droits-de-douane-5b404a0a55324d3f1338849a

C'est court et assez juste.
J'en avais oublié quelques unes ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

 

  Révéler le texte masqué

 

 

A propos de représailles commerciales chinoises possibles (hors surtaxes de douane) (boycotts, retards à la douane, dumping des bons du trésor, dévaluation, annulation de Boeing, etc ), le libre a fait un petit récapitulatif, avec les avantages ... et inconvénients.

http://www.lalibre.be/actu/international/guerre-commerciale-l-arsenal-de-represailles-de-la-chine-qui-va-plus-loin-que-de-simples-droits-de-douane-5b404a0a55324d3f1338849a

C'est court et assez juste.
J'en avais oublié quelques unes ...

Parmis les mesures que les chinois peuvent mettre en place, il en avait oublié une et elle est de taille. J'y ai pensé que très récemment aussi.

Quelque semaine plus tôt, je pensais encore que les américains peuvent faire très mal au chinois grâce à la maîtrise de certaine technologie clés de l'industrie chinoise comme les processeurs. On avait pu voir une aperçu avec l'affaire ZTE. 

Mais, il faut pas oublier que la Chine contrôle plus de 90% de la production de terre rare sur le marché. Donc certe les américains ont la possibilité de bloqué l'industrie chinoise mais c'est aussi vrai dans l'autre sens.

Ce n'est donc pas anodin que Tesla annonce la construction d'une usine de batterie en Chine en plein guerre commercial. La société essaie d'assuré ses arrière au cas où. De toute facon, la pénétration du marché chinois est primordial mais le timing me semblait plutôt étrange.

Puis une autre surprise a été dévoilé hier avec l'annonce de la première CPU made in China basé sur l'architecture Zen d'AMD sous licence.  Peut être que d'autre surprise nous attend dans le futur. 

Bref plus le temps passe, et plus j'ai l'impression que les états unis n'ont aucune chance de gagner cette guerre commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2018 à 08:30, zx a dit :

Après les 12 milliards $ du Canada, La Chine dit banco je suis ! boom 34 milliards $,   on fait petit avec nos 3 milliards,  

Pékin se lance dans «la plus grande guerre commerciale de l'histoire »

INFOGRAPHIE - La Chine a instauré des droits de douane sur 34 milliards de dollars de produits américains, en réponse à des taxes du même montant entrées en vigueur ce vendredi aux États-Unis. Pékin, qui accuse Washington d'avoir lancé seuls les hostilités, affirme être «contrainte à une nécessaire riposte

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/07/06/20002-20180706ARTFIG00077-pekin-se-lance-dans-la-plus-grande-guerre-commerciale-de-l-histoire.php

Les USA surenchérissent suite aux représailles chinoises.

Ils ont mis leur menace à exécution, et annoncent 10% de surtaxe sur 200G$ d'exportations venant de Chine (soit au total environ 50% des exportations chinoises).

https://www.politico.com/story/2018/07/10/trump-china-trade-tariffs-708707
EDIT : la liste officielle complète (205 pages...)
https://ustr.gov/sites/default/files/301/2018-0026 China FRN 7-10-2018_0.pdf

La liste de produits est trop longue, mais commence à taper des produits de consommation courante et des matériaux de construction:

"seafood, minerals, chemicals, and personal care items, such as shampoo and soap.
handbags, luggage, gloves and paper.
building supplies, such as plywood and floor panels; certain wool products, cotton yarns and threads; woven cotton fabrics; and certain automobile parts, including tires."

Bon, l'inévitable réponse chinoise mettra un peu plus de temps à se faire sentir (les représailles non douanières discutées précédemment).
Mais je sens qu'il y aura une réponse publique très visible (style annulation de commande de 100 boeing, remplacés par 100 airbus ou Comac C919...)

Modifié par rogue0
EDIT ajout de la liste officielle
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

Si cela se généralise, les effets se feront sentir d'ici 3 mois, selon les activités, on devrait observer des plans de licenciement massifs.

Où en Chine ? au USA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...