Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

il fallait s'y attendre, uncle trumpy est furax, ca ne fait que commencer

USA: Trump s'insurge contre l'amende infligée par l'UE à Google

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/19/97002-20180719FILWWW00192-usa-trump-s-insurge-de-l-amende-infligee-par-l-ue-a-google.php

grrr grrr , vengeance

Citation

Je vous l'avais dit!", a tweeté le locataire de la Maison Blanche. "L'Union européenne vient d'imposer une amende de Cinq Milliards de Dollars à l'un de nos formidables groupes, Google", a-t-il ajouté. "Ils ont vraiment profité des Etats-Unis, mais cela ne va pas durer!".

 

Modifié par zx
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rogue0 a dit :

Selon les bruits de couloir de Bruxelles, c'est l'approche allemande qui aurait le haut du pavé actuellement : cad céder des concessions à Trump, notamment pour "sauver" l'industrie automobile  allemande de la (1ere) surtaxe à 20%.

Parmi les offres envisagées, il y aurait:

  • un accord bilatéral pour réduire les droits de douane industriels,
  • un accord multilatéral pour éliminer les droits de douane automobiles
    Et
  • un gros accord commercial transatlantique, incluant de la coopération réglementaire (+ négociation sur les exports de boeuf US vers l'Europe)

Les officiels français eux seraient réticents, puisqu'ils soupçonnent fortement que l'intention réelle est de "casser l'UE", l'OTAN et l'OMC, donc aucune concession ne suffira.
Ils soupçonnent que les compliments US aux français du côté militaire  font partie d'un plan "diviser pour régner".

Voilà un bon exemple de pourquoi la nomination louche de Selmayre était un signe précurseur de désastre.

 

J'espère que la France aura assez de clairvoyance pour bloquer toute possibilité à ce genre de compromis foireux d'aboutir.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Les Etats-Unis et l'Union européenne sont déjà en conflit sur des sujets comme le commerce et l'Otan.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, rencontrera le président américain à Washington le 25 juillet avec l'objectif de désamorcer le conflit commercial qui menace de s'aggraver.

Donald Trump a récemment estimé que l'UE était un "ennemi" des Etats-Unis sur le plan commercial

 

C'est clair il ne comprend que la loi du plus fort, donc il faut lui faire perdre de l'influence et de l'argent.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les voitures, il restera les avions, la technologie et les armements

 

Commerce : la tension monte entre l'Europe et les Etats-Unis

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0302003952059-commerce-la-tension-monte-entre-leurope-et-les-etats-unis-2193317.php

 

 

Donald Trump a fustigé la sanction infligée à Google à quelques jours de la visite de Jean-Claude Juncker à Washington, où doivent être évoquées de nouvelles taxes sur l'automobile.

La Maison-Blanche ne s'est jamais vraiment penchée sur les problèmes de concurrence posés par Google. Jusqu'à ce jeudi. « Je vous l'avais dit ! s'est insurgé Trump entre deux tweets vantant sa rencontre avec Vladimir Poutine. L'Union européenne vient d'infliger  une amende de Cinq Milliards de Dollars sur l'une de nos plus belles entreprises, Google. Ils profitent vraiment des Etats-Unis, mais plus pour longtemps ! ».

 

Le commentaire intervient certes au lendemain de la  sanction record infligée au groupe de tech , mais surtout à quelques jours d'une rencontre avec le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, prévue mercredi prochain à Washington. Celui-ci espère parvenir à apaiser les tensions qui s'intensifient entre les deux parties, malgré les tentatives d'Angela Merkel et Emmanuel Macron. Accompagné de la commissaire au Commerce Cecilia Malmström, le Luxembourgeois n'a toutefois pas de mandat formel pour négocier au nom des Etats membres.

Surtaxes sur l'automobile

Le conflit commercial qui oppose les Etats-Unis au reste du monde s'est en effet aggravé ces dernières semaines. Après avoir imposé des surtaxes sur l'acier et l'aluminium européen, la Maison-Blanche envisage de  porter les droits de douane sur l'automobile à 25 %, et a chargé en mai dernier le ministère du Commerce d'établir si les importations de voitures et équipements auto représentaient une menace sur la sécurité nationale - cela lui permettrait de contourner le Congrès pour imposer des surtaxes. Les droits de douane appliqués par Bruxelles s'élèvent à 10 % sur les véhicules importés, soit quatre fois plus que ceux appliqués par les Etats-Unis, qui taxent en revanche à 25 % les camionnettes et pick-ups.

Très inquiets de cette nouvelle menace, les constructeurs auto présents aux Etats-Unis, déjà indirectement affectés par les taxes sur l'acier, devaient faire entendre leurs arguments, jeudi, lors d'une audition à Washington. « Rien ne prouve que les importations automobiles sont une menace pour la sécurité nationale », a insisté le président d'un des lobbys de l'industrie, l'American Automotive Policy Council, qui regroupe les trois groupes historiques (GM, Fiat Chrysler, Ford). L'association des revendeurs de voitures a de son côté prévenu que « des taxes de 25 % appliquées sur toutes les importations pénaliseraient les constructeurs, les revendeurs, les consommateurs et toute l'économie. Et les plus affectés seront les consommateurs ». Le puissant syndicat de l'automobile, UAW, a en revanche apporté son soutien à l'initiative, censée prévenir les délocalisations.

Représailles

A l'approche de la rencontre du 25 juillet, Bruxelles a promis de nouvelles mesures de rétorsion si le scénario de taxes sur l'automobile se confirmait. L'Union européenne a déjà  taxé l'équivalent de 3 milliards d'euros de marchandises américaines en représailles des surtaxes sur l'acier. « Nous sommes en train de préparer avec les Etats membres une liste de contre-mesures et nous l'avons clairement indiqué à nos partenaires américains », a confirmé jeudi Cecilia Malmström, promettant qu'elle plaiderait pour la « désescalade ».

Selon l'AFP, la liste de contre-mesures porterait sur un peu moins de 10 milliards d'euros. L'idée d'un accord plurilatéral qui regrouperait les principaux pays exportateurs d'automobiles afin de réduire les barrières tarifaires, un temps défendu par l'Allemagne, a également été évoquée. « Une voiture peut être achetée à Seattle, assemblée à Detroit, avoir été conçue par des Allemands, construite avec un châssis mexicain, et avoir des équipements canadiens - c'est comme ça que le commerce peut permettre à tous de gagner », a fait valoir la commissaire Malmström. Des arguments déjà invoqués  lors du sommet du G7 au Canada.  Et qui n'ont guère convaincu Trump.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump s'inquiete de la hausse du dollar, l'euro à 1,17, j''aimerai bien qu'il passe en dessous du dollar, on vendrait moins cher en zone dollar que les US, il serait furax

Il l'est déjà inquiet, car visiblement les banque centrale UE et du Japon, travaillent en bonne intelligence.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/19/97002-20180719FILWWW00314-trump-se-dit-preoccupe-par-le-dollar-fort-et-les-hausses-de-taux.php

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

Trump s'inquiete de la hausse du dollar, l'euro à 1,17, j''aimerai bien qu'il passe en dessous du dollar, on vendrait moins cher en zone dollar que les US, il serait furax

Il l'est déjà inquiet, car visiblement les banque centrale UE et du Japon, travaillent en bonne intelligence.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/19/97002-20180719FILWWW00314-trump-se-dit-preoccupe-par-le-dollar-fort-et-les-hausses-de-taux.php

 

Il faut garder un certaine stabilité et ne pas trop dévaluer. Mais l'Euro entre 1 et 1.10 c'est normalement un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zx a dit :

Mais la réaction US risque d'être violente une fois qu'il sauront comment y répondre. l'UE a ouvert une boite de pandore.

Ce n'est pas l'UE qui a ouvert la boîte, c'est le Droit US qui a été dévoyé à grande échelle, qui politise et rend fragile des outils mondialisés : le dollar, la bourse avec Sarbane-Oaxley (orthographe indicatif), etc...

Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

Si c'est tellement gros que les forumeurs, les ministres et les américains le disent ...

EDIT: En tant que français, mon réflexe, c'est un gros bras d'honneur aux US.
Mais à part les industriels allemands, quel est la position de l'opinion allemande sur ces points?

Eh bien ça fait tellement d'année qu'on lui serine que le monstrueux excédent commercial allemand est "normal", légitime, immortel même, toutes sortes de billevesées, que ça risue de lui faire mal aux fesses, à l'opinion allemande.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zx a dit :

Trump s'inquiete de la hausse du dollar, l'euro à 1,17, j''aimerai bien qu'il passe en dessous du dollar, on vendrait moins cher en zone dollar que les US, il serait furax

Il l'est déjà inquiet, car visiblement les banque centrale UE et du Japon, travaillent en bonne intelligence.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/19/97002-20180719FILWWW00314-trump-se-dit-preoccupe-par-le-dollar-fort-et-les-hausses-de-taux.php

 

Tu veux que l'Allemagne perdent de la compétitivité?

Un euro fort est ce qui faut pour l'Europe surtout les Allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Il faut quand même relativiser. Il parle de 3% au maximum comme ca peut etre 1% ou 0,50% et étaler sur 2 ans.
Quand on voit ce que ca devrait couter en terme de PIB pour la Chine et les USA, l"'estimation me parait surestimé pour le moment si les droits de douanes ne concerne que le commerce avec les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"  Le président américain Donald Trump n’apparaît pas décidé à réduire la pression sur la Chine au plan commercial. Au contraire. Il s’est dit prêt, vendredi 20 juillet, à instaurer des taxes punitives sur tous les produits chinois importés par les Etats-Unis si nécessaire.

« Je suis prêt à aller jusqu’aux 500 », a affirmé M. Trump sur la chaîne de télévision CNBC, une allusion aux 505,5 milliards de dollars de produits chinois importés par les Etats-Unis en 2017.

« Je ne le fais pas à des fins politiciennes, je le fais pour faire ce qui est bon pour notre pays. » « Cela fait longtemps que la Chine nous arnaque », a-t-il ajouté."

il n'a pas mis le pied  sur la pédale douce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, koojisensei2 a dit :

Il faut quand même relativiser. Il parle de 3% au maximum comme ca peut etre 1% ou 0,50% et étaler sur 2 ans.
Quand on voit ce que ca devrait couter en terme de PIB pour la Chine et les USA, l"'estimation me parait surestimé pour le moment si les droits de douanes ne concerne que le commerce avec les USA.

Dans une guerre, les gros s’en sortent toujours relativement bien, là où les petits trinquent méchamment.

La Chine et les USA auront la résilience nécessaire. L’Europe l’aurait si elle s’en était donnée les moyens. Ce n’est pas le cas, donc l’Allemagne, la France, l’Italie et tous les autres vont morfler plus ou moins sévèrement, mais sévèrement quand même. (On pourrait parler de même d’un canada, du Mexique, du Japon, du Brésil, etc, ce n’est pas limitatif aux seuls pays européens)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TarpTent a dit :

Dans une guerre, les gros s’en sortent toujours relativement bien, là où les petits trinquent méchamment.

La Chine et les USA auront la résilience nécessaire. L’Europe l’aurait si elle s’en était donnée les moyens. Ce n’est pas le cas, donc l’Allemagne, la France, l’Italie et tous les autres vont morfler plus ou moins sévèrement, mais sévèrement quand même. (On pourrait parler de même d’un canada, du Mexique, du Japon, du Brésil, etc, ce n’est pas limitatif aux seuls pays européens)

Je pense que les USA vont s'en sortir car leurs croissance est forte actuellement et il y aura sans doute des moyens de substitution pour acheter autre que du made in china. Ceci étant, ça ne serai pas étonnant que l'inflation atteigne des niveaux importants dans les mois à venir.

Concernant la Chine, je pense qu'elle devrait s'en sortir aussi mais pour des raisons différentes. L’excédent brut de la Chine envers les USA est très important mais la marge des produits exportés est ridicule. Enlever 100 milliards de dollars d'excédents ne ferai perdre que peut être 5 milliards au chinois. Chiffre complètement donné au hasard, je n'ai pas retrouvé les chiffres official mais de mémoire, c'est très bas concernant les domaines comme la téléphonie ou beaucoup de produit high tech.
 

En revanche, un pays comme Taiwan va s'en prendre plein la tronche avec des société comme STmicroelectronic, Foxconn, Asus, HTC etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zx a dit :

A noter qu'ils estiment l'impact direct à 1% d'ici 2020 (en ligne avec les études ci-dessous), et jusqu'à 3% en prenant en compte les dommages indirects (impact sur la confiance, tracasseries administratives, etc).
Ce qui me semble plus "réaliste".

Les estimations dépendent énormément de l'intensité de la guerre commerciale, de son scope, et des dommages collatéraux.
(et de qui a financé l'étude...)

(EDIT: j'attend une autre réponse pour éviter les posts  fusionnés

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, koojisensei2 a dit :

Je pense que les USA vont s'en sortir car leurs croissance est forte actuellement et il y aura sans doute des moyens de substitution pour acheter autre que du made in china. Ceci étant, ça ne serai pas étonnant que l'inflation atteigne des niveaux importants dans les mois à venir.

Concernant la Chine, je pense qu'elle devrait s'en sortir aussi mais pour des raisons différentes. L’excédent brut de la Chine envers les USA est très important mais la marge des produits exportés est ridicule. Enlever 100 milliards de dollars d'excédents ne ferai perdre que peut être 5 milliards au chinois. Chiffre complètement donné au hasard, je n'ai pas retrouvé les chiffres official mais de mémoire, c'est très bas concernant les domaines comme la téléphonie ou beaucoup de produit high tech.
 

En revanche, un pays comme Taiwan va s'en prendre plein la tronche avec des société comme STmicroelectronic, Foxconn, Asus, HTC etc.

Exemple sourcé:

Le coût déclaré d'un iPhoneX à l'import US est de ~240$...
Dont 8.46$ de valeur ajoutée chinoise (écran sud coréen, appareil photo japonais, etc)
La valeur ajoutée de composants US / japonais ~68$ (environ 30%)

(Source Asia Times (journal initialement thailandais, mais d'audience globale maintenant)
http://www.atimes.com/article/china-makes-8-46-from-an-iphone-and-thats-why-trumps-trade-war-is-futile/)

Concernant la guerre commerciale avec la Chine, c'est une des rares politiques de Trump qui se défend (du point de vue intérêt national US).
(Bon, ça aurait été mieux s'il avait évité des conflits d'intérêt comme ce qui ressemblait à un "pot de vin" de 1G$ chinois sur une Trump Tower...)

Par contre, pour aller au bout de la logique, et pour rapatrier complètement la manufacture des produits électroniques d'Asie vers les US, il faudra facilement 10 ans d'effort (cf usines de semiconducteur).
Et il y aura un surcoût significatif pour les consommateurs pendant ce temps.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rogue0 a dit :

Par contre, pour aller au bout de la logique, et pour rapatrier complètement la manufacture des produits électroniques d'Asie vers les US, il faudra facilement 10 ans d'effort (cf usines de semiconducteur).
Et il y aura un surcoût significatif pour les consommateurs pendant ce temps. 

Et après aussi : la productivité n'est pas nécessairement formidable, le système de formation pas nécessairement adapté, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rogue0 a dit :

Exemple sourcé:

Le coût déclaré d'un iPhoneX à l'import US est de ~240$...
Dont 8.46$ de valeur ajoutée chinoise (écran sud coréen, appareil photo japonais, etc)
La valeur ajoutée de composants US / japonais ~68$ (environ 30%)

(Source Asia Times (journal initialement thailandais, mais d'audience globale maintenant)
http://www.atimes.com/article/china-makes-8-46-from-an-iphone-and-thats-why-trumps-trade-war-is-futile/)

Concernant la guerre commerciale avec la Chine, c'est une des rares politiques de Trump qui se défend (du point de vue intérêt national US).
(Bon, ça aurait été mieux s'il avait évité des conflits d'intérêt comme ce qui ressemblait à un "pot de vin" de 1G$ chinois sur une Trump Tower...)

Par contre, pour aller au bout de la logique, et pour rapatrier complètement la manufacture des produits électroniques d'Asie vers les US, il faudra facilement 10 ans d'effort (cf usines de semiconducteur).
Et il y aura un surcoût significatif pour les consommateurs pendant ce temps.

On est d'accord que la valeur ajouté chinoise sur un produit vendu au USA peut être ridicule, notamment un produit comme le Iphone ( la Chine exporte pour envir 70 milliards de téléphone mobile, de marque rarement chinoise, au state avec la marge qu'on connait ).

En revanche, faire une guerre commercial sur des produits comme ça, honnêtement, je ne vois pas beaucoup l'intérêt. Si on garde l'exemple de l'Iphone.
Faire une taxation sur l'importation chinoise n'impactera que peu le PIB chinois puisque la marge est très faible dessus. Simplement, ca sera peut être en Inde que les futur Iphone seront fabriqué. Je ne vois donc vraiment pas l'intérêt d'avoir un déficit envers l'Inde à la place de la Chine. 

Et si Trump veut aller encore plus loin et exiger une production local, Il y a d'énorme problème pour y arriver.. Il faudra sans doute une réorganisation complète de la production avec une robotisation beaucoup plus poussé. Il ne faut pas oublier que Foxconn emploie des centaines de milliers d'ouvrier pour la production des téléphones. Au delà du problème de coût, la logistique d'une telle masse salariale me semble inconcevable au états-unis.
Mais surtout, pour y arriver, Trump devra avoir une politique protectionniste. On avait vu où cela avait mener la Chine sous la dynastie Qing qui était la première puissance économique de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup-là, @Boule75, je veux bien que tu prennes le temps de m’expliquer le downvote.

Non pas qu’en soi ça m’embête d’en avoir un - je m’en fiche même complètement - mais sur un post qui n’agresse personne, n’est pas radical, n’a pas de tournure équivoque ou malsaine, et n’est par ailleurs pas à proprement parler une diatribe ou l’expression d’idées extrêmes, j’avoue que j’ai du mal à comprendre.

 

Du coup, ton point de vue sur le sujet sera le bienvenu, et me semble même nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine exportait beaucoup à l'époque, oui, et notamment des produits de luxe. L'artisanat chinois était très réputé, en particulier les soieries et les porcelaines de Chine étaient très appréciées. Mais aussi le thé.

Je suggère de se renseigner sur les causes qui menèrent à la guerre de l'opium...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kotai a dit :

Tu veux dire que l'Europe et la Chine vont envahir les USA?

Ça leur ferait les pieds, mais non, ce n'est pas du tout mon propos. Je réagissais simplement à la surprise apparente accueillant l'idée que la Chine fut une puissance commerciale majeure avant le 20ème siècle. La Chine exportait beaucoup, importait très peu, les Anglais y trouvait donc un déficit commercial insupportable, et en bon anglo-saxons ils ont voulu équilibrer ça en forçant les Chinois à leur acheter leur merde toxique. Donc en gros, c'est la même chose que ce que Trump veut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...