zx

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine

Recommended Posts

Il y a 3 heures, koojisensei2 a dit :

Si je suis canadien que je vis en Chine, je songerai sérieusement à rentrer au pays.

Il semblerait que si tu es étranger en Chine il y a des chances que rentrer au pays soit une bonne option ces derniers temps.

Le 06/12/2018 à 10:37, koojisensei2 a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/06/canada-une-haute-responsable-du-geant-chinois-huawei-arretee_5393250_3210.html

La trêve risque de ne pas durer bien longtemps.
Coup de tonnerre chez Huawei, la fille du fondateur est arrêté au canada sur demande des USA et risque une extraction.

Compléments sur cette histoire.

https://www.nytimes.com/2018/12/06/us/politics/huawei-meng-china-iran.html

L'arrestation a eu lieu au milieu du sommet du G20...
Et Trump n'était même pas au courant de cette affaire qui aurait pu compliquer voire capoter les discussions.
John Bolton prétend qu'il était au courant.
(après, en toute justice le FBI avait une enquête ouverte depuis 2010 et a saisit l'occasion au bond).

Pour la suite, même si Huawei est un fleuron national, c'est au tour de la Chine de gérer des intérêts contradictoires.
1)L'intérêt national voudrait privilégier les négociations avec les USA (pas pour céder, mais pour gagner du temps selon moi) ...
2)Alors que la fierté nationale voudrait faire payer les américains (tous) pour récupérer le grand ponte arrêté.

Je penche pour le 1), mais avec un potentiel de chef d'entreprise canadien arrêté au pif par le MSS (cf les affaires précédente Rio Tinto Kevin Garatt arrêté pour "échanger" avec l'agent Su Bin)
(à noter que tout le monde utilise ces méthodes de façon plus ou moins voyante...)

@koojisensei2 Bien vu pour les dates, j'ai dû confondre avec ZTE

Il y a 23 heures, Henri K. a dit :

La guerre de 5G ne fait que commencer, mais tous les coups sont déjà permis.

Henri K.

A ce sujet, j'en profite pour placer un "vieil " article d'il y a 6 mois.
https://www.cyberscoop.com/5g-network-huawei-zte-us-telecom/

Résumé:
ça parle du dilemme US sur la téléphonie mobile 5G, avec 3 objectifs contradictoires:

1. Déployer vite un réseau national 5G (compétitivité, innovation, etc)
  2. Bannir les produits télécoms étrangers (et surtout chinois) des réseaux US
    (officiellement pour raison de sécurité nationale)
  3. (non dit) Briser l'essor des concurrents chinois, et soutenir les équipementiers US.

Pourquoi contradictoires ?
Parce que les constructeurs chinois ont (cette fois) pris de l'avance sur les américains (difficile de parler de copie cette fois...) :
ils produisent en masse tous les composants 5G (téléphone, coeur de réseau, antenne).

Les équipementiers US n'étaient pas prêts ... et pour les équipements qu'ils arrivent à produire, ils sont plus chers et leur production est insuffisante.
Du coup, impossible pour les petits opérateurs US de bannir les produits chinois, le remplacement les mettrait en faillite.

Et de plus, ça mettrait plusieurs années de retard pour le déploiement de la 5G sur le territoire US.
(tout le monde dit que c'est stratégique, mais après, ne me demandez pas quelle "killer application" est seulement possible avec la 5G et pas la 4G... et ne peut pas attendre 2 ans)

Bilan après 6 mois de recul:
Les Five Eyes
anglo saxon ont décidé de bannir les équipements chinois ... mais seulement pour le coeur de réseau.
(attendre quelques années pour le reste, le temps que les USA soient compétitifs).

La France, elle s'en fiche, et s'équipe en équipement chinois.
Normal:

• Il faut dire que seul les USA veulent affronter frontalement les chinois,
    et la cyberguerre a repris entre eux (la guerre commerciale ayant brisé le "cessez le feu" d'Obama de 2015)

• Notre évaluation de la menace n'étant pas la même (étant déjà massivement espion-nable par les USA, en télécoms ET surtout PC).
    Faudra déjà remplacer tous les postes sous Windows à la défense et au gouvernement avant de s'inquiéter de ça ...

• Et on n'a plus trop de champion national à défendre sur le coup... (alcatel lucent étant mal en point)

Huawei: la directrice financière accusée de "fraude" par les Etats-Unis

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/12/07/97002-20181207FILWWW00382-huawei-la-directrice-financiere-accusee-de-fraude-par-les-etats-unis.php

Marrant c'est à la mode en ce moment, la Chine avait arrêter le Chef d'interpole France pour corruption,  et on  a bien Carlos Goshn emprisonner pour fraude financière au japon

Modifié par zx

Il y a 15 heures, rogue0 a dit :

(tout le monde dit que c'est stratégique, mais après, ne me demandez pas quelle "killer application" est seulement possible avec la 5G et pas la 4G... et ne peut pas attendre 2 ans)

D’après ce que j'ai compris, le 5G est l'ossature qui va permettre d’implanter tout un tas de nouveau service/application. L'impact est encore difficile a évaluer mais pourrait être comparable à une nouvelle révolution industriel. D'ores et déjà, on sait que le 5G sera un élément déterminant pour déployer des services comme la voiture autonome, les services de réalité virtuel ou encore certain service basé sur le IA.
Prendre du retard sur le déploiement de cette technologie, c'est prendre le risque d'accuser du retard sur l’émergence des futurs champions internationaux dans ces domaines. Les futurs google, intel ou apple risque donc d'être chinois dans le secteur économique, sans parler des risques pour les services de renseignements d'avoir une ossature des services futurs basé sur une technologie étrangere.

Mais à l'état actuel des choses, je ne sais pas comment les américains compte rattraper leur retard puisque qu'il me semblait avoir lu que Huawei possède près des 50% des brevets lié à la nouvelle norme des 5G, ce qui est énorme. De plus, les 2 autres équipementiers réseaux, ericsson et nokia, ne sont pas non plus américain mais européen.

Modifié par koojisensei2

La 5G c'est bien. Mais combien d'endroits en France n'ont même pas un réseau mobile ?

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

La 5G c'est bien. Mais combien d'endroits en France n'ont même pas un réseau mobile ?

Pas beaucoup quand même...

Apparemment moins de 15% du territoire métropolitain et moins de 1% de la population (en extérieur). L'Arcep a un site pour ça : https://www.monreseaumobile.fr/

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Pas beaucoup quand même...

Apparemment moins de 15% du territoire métropolitain et moins de 1% de la population (en extérieur). L'Arcep a un site pour ça : https://www.monreseaumobile.fr/

Pas beaucoup ? Dans un pays du G20 ? Et attention, je ne parle même pas de 3G, je parle de mobile de base !

Tu veux une info saignante ? Sur le GR20 en Corse, il y a des refuges qui sont dans des zones blanches. Si tu tombes là-bas et que tu te casses une patte dans un versant mal exposé, tu peux toujours attendre l'arrivée des gypaètes. Parce que personne ne saura que tu es là : pas de réseau, rien, même italien. Le GR20, le sentier le plus fréquenté d'Europe...

Je ne parle même pas des campagnes. Ça fait drôle quand tu vas en Charente à un crachat avec le vent dans le dos d'Angoulême et que tu n'as ni Wi-Fi ni connexion d'aucune sorte.

• Confus 1

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Pas beaucoup ? Dans un pays du G20 ? Et attention, je ne parle même pas de 3G, je parle de mobile de base !

Tu veux une info saignante ? Sur le GR20 en Corse, il y a des refuges qui sont dans des zones blanches. Si tu tombes là-bas et que tu te casses une patte dans un versant mal exposé, tu peux toujours attendre l'arrivée des gypaètes. Parce que personne ne saura que tu es là : pas de réseau, rien, même italien. Le GR20, le sentier le plus fréquenté d'Europe...

Je ne parle même pas des campagnes. Ça fait drôle quand tu vas en Charente à un crachat avec le vent dans le dos d'Angoulême et que tu n'as ni Wi-Fi ni connexion d'aucune sorte.

Sans parler de la Guyanne.

Déployer et entretenir un relais terrestre qui servira 1% du temps à 1% de sa capacité, c'est juste hors de prix, c'est là le problème, déjà posé pour les relais de télévision, l'électricité, les routes, etc...

Mais quelle est la question en fait ? Existe-t-il un Droit à la connexion ? Pas encore me semble-t-il, même si on y vient, ne serait-ce que parce nombre de services publics (et privés évidemment) ne sont plus progressivement rendus que par Internet.
Deux pistes alors pour atteindre l'objectif :

• relais aérien longue portée sur vaste zone (genre Stratobus, décrit ailleurs) ; mais comment contrôler l'usage prioritaire par les bergers coincés dans les trous du réseau terrestre ? Mettre l'hypothétique relais du ballon en priorité absolument minimale ? Si ça se trouve, c'est buit in.
  • réseaux mesh alimentés par panneaux solaire + micro-piles à combustbible réversibles quand il n'y a même pas d'électricité : une déserte légère à mettre en place, possible mise en place par les particuliers eux même, éventuellement redondante. Tant que le débit nécessaire n'est pas trop important, ça pourrait le faire (et vu de moi, c'est le sens de l'Histoire, tant qu'on arrive pas à sa Fin).

Les deux options sont complémentaires, et complémentaires aussi avec les réseaux "classiques" filaires ou hertziens (magie du mesh).

Je suis vraiment très curieux de la réponse que la Chine va devoir apporter à cette arrestation. Jusque la, la Chine avait plutôt joué la modération dans la guerre commercial allant jusqu'a ne parler que de friction avec les états unis et non de confrontation dans les médias officiels. Avec cette affaire, cela va être difficile pour Xi jinping de faire profil bas comme dans le passé. 
En tout cas, dans les média taiwanaises, on parle d'une possible durcissement de ton du coté chinois.

Modifié par koojisensei2

REUTERS: L'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis à un niveau record

https://fr.yahoo.com/news/lexcédent-commercial-la-chine-avec-les-etats-unis-141308646.html

Citation

PEKIN (Reuters) - L'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis s'est creusé en novembre pour atteindre un montant record, selon les données officielles publiées samedi, qui montrent cependant un net ralentissement de la croissance des exportations chinoises du fait des droits de douane imposés par Washington.

Ces chiffres sont publiés une semaine après le dîner entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump à Buenos Aires en marge du sommet du G20, à l'issue duquel les deux dirigeants ont décidé de ne pas imposer de nouveaux droits de douane et à trouver un accord sur le commerce d'ici à 90 jours.

La perspective de droits de douane américains de 25% sur quelque 200 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis, mesure qui devait entrer en vigueur au 1er janvier prochain avant d'être suspendue lors de la rencontre Trump-Xi, n'a pas provoqué de bond dans les demandes à l'exportation. Au contraire, le ralentissement de la demande mondiale a pesé sur l'économie chinoise.

Les exportations chinoises ont augmenté de 5,4% sur un an en novembre, montrent les données des douanes chinoises, leur rythme le plus faible depuis une contraction de 3,0% en mars et en net recul par rapport à octobre (+15,6%).

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 10,0%.

Les importations chinoises ont elles aussi nettement ralenti, à 3,0% en rythme annuel, contre 21,4% le mois précédent et une prévision médiane de 14,5%.

D'après les données des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine vis-à-vis des Etats-Unis a atteint en novembre 35,55 milliards de dollars (31,21 milliards d'euros), un record, après s'être élevé à 31,78 milliards de dollars en octobre.

Sur la période janvier-novembre, la Chine présente un excédent commercial avec les Etats-Unis de 293,52 milliards de dollars, contre 251,26 milliards de dollars sur la même période l'an dernier.

Le département américain du Commerce a annoncé jeudi que le déficit commercial des Etats-Unis a atteint en octobre son niveau le plus élevé en dix ans, avec un bond de 7,1% du déficit à l'égard de la Chine.

(Lusha Zhang, Stella Qiu et Ryan Woo; Jean Terzian pour le service français)