Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

 

Il y a 2 heures, Hilariovespasio a dit :

Non, là ou tu te trompes c'est qu'il a été élu, et que chez lui il n'a pas l'air aussi impopulaire qu'on veuille nous le faire croire, je te garantie même qu'à cette cadence il sera réélu comme ça l'a été lors de sa première élection. Regardes leur croissance et leur chiffre de l'emploi et tu verras au delà de ce qu'on te montre.

Je ne suis pas cela de trop près mais j'ai l'impression que les articles quotidiens et systématiques de la presse américaine se résumant à "Trump est un con" (Les Nuls TM) sont en très nette diminution.

Tout comme généralement un président élu a généralement droit à 100 jours de béatitude et une première année assez peinard, je pense que Trump a eu droit a exactement l'inverse et que tout cela est en voie de normalisation vers un président classiquement critiqué dans la deuxième partie de son mandat. 

Mais bon, c'est une impression générale personnelle.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hilariovespasio a dit :

Non, là ou tu te trompes c'est qu'il a été élu, et que chez lui il n'a pas l'air aussi impopulaire qu'on veuille nous le faire croire, je te garantie même qu'à cette cadence il sera réélu comme ça l'a été lors de sa première élection. Regardes leur croissance et leur chiffre de l'emploi et tu verras au delà de ce qu'on te montre.

Je sais bien.

Mais ce genre de politique ne devrait donner des résultats que dans le court terme. Ok, peut-être suffisamment de voyants vert (?) à la veille de l'échéance du mandat, mais ensuite gros risque de dépressions en guise de retour de bâton. (si notre planète n'a pas "explosé" d'ici-là !)

Après oui, malgré ses frasques en tous genre il peut-être encore majoritaire, mais la société US est quand-même divisée comme jamais, et les opposants se font entendre. Ce qui n'est quand même pas très courant là-bas depuis longtemps. Mais il est vrai que c'est le ventre qui gouverne, donc à très court terme ...

Il y a 2 heures, Hilariovespasio a dit :

Si ces gens là nous mènent dans la merde, et bien il ne faut pas les suivre et couper les ponts. Ce sont des alliés, pas des amis et des alliés ça se change selon les intérêts, ça fait des années qu'on aurait du les lâcher qu'est ce qu'ils nous ont apporté?

C'est tellement vrai ... En tous cas la confiance commence à faire un peu défaut (déja depuis quelques années malgré les apparences) ... Et çà, entre alliés, c'est destructeur. (peu importe que ce soit sur le plan diplomatique, économique ou militaire).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Deres a dit :

 

Je ne suis pas cela de trop près mais j'ai l'impression que les articles quotidiens et systématiques de la presse américaine se résumant à "Trump est un con" (Les Nuls TM) sont en très nette diminution.

Tout comme généralement un président élu a généralement droit à 100 jours de béatitude et une première année assez peinard, je pense que Trump a eu droit a exactement l'inverse et que tout cela est en voie de normalisation vers un président classiquement critiqué dans la deuxième partie de son mandat. 

Mais bon, c'est une impression générale personnelle.

Il ne faut pas lire les articles mais la tendance, l'arrivée de Macron était prédictible dès 2014 (Je me rappelle la gueule de mes petits camarades frontistes à ce moment là quand je leur ai dit cela). La victoire de Trump était prévisible dès avril 2016 (il suffisait de ne pas lire les médias mais les chiffres de l'emploi, c'est les ventres qui commandent et si l'on regardait bien il suffisait de voir les effets de la crise pour savoir qui était touché et qui allait voter pour qui à partir de ce moment-là c'était terminé).

Modifié par Hilariovespasio
Edit
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est tellement vrai ... En tous cas la confiance commence à faire un peu défaut (déja depuis quelques années malgré les apparences) ... Et çà, entre alliés, c'est destructeur. (peu importe que ce soit sur le plan diplomatique, économique ou militaire).

J'aimerais bien quelques exemples concrets .... pas de simple phrases de  matomore, de menaces jamais mise à exécution  ;  ou de réaction dérisoire.

j'ai bien l'impression qu'en dehors de ces quelques bons mots sur le vif et de façade , les contres exemples récents abondent  entre la base US en Pologne à 2 milliards d'Euros, le retour d'Iran de Peugeot et Total (la queue basse) , la taxation du beurre de Cacahouètes et du bourbon  :-/ , les déclarations du ministre des finances Allemand, l'entêtement belges pour le F35 en dépit de tout,  j'ai plutôt le sentiment qu'on se complait dans la servilité même si pour sauver la face , par un peu de com, on nous laisse à penser le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lezard-vert a dit :

J'aimerais bien quelques exemples concrets .... pas de simple phrases de  matomore, de menaces jamais mise à exécution  ;  ou de réaction dérisoire.

j'ai bien l'impression qu'en dehors de ces quelques bons mots sur le vif et de façade , les contres exemples récents abondent  entre la base US en Pologne à 2 milliards d'Euros, le retour d'Iran de Peugeot et Total (la queue basse) , la taxation du beurre de Cacahouètes et du bourbon  :-/ , les déclarations du ministre des finances Allemand, l'entêtement belges pour le F35 en dépit de tout,  j'ai plutôt le sentiment qu'on se complait dans la servilité même si pour sauver la face , par un peu de com, on nous laisse à penser le contraire.

Tu n'as visiblement pas saisi comment fonctionne le temps diplomatique (en tout cas le jeu continental à l'Européenne)

On ne va pas du jour au lendemain tout envoyer paitre, surtout ce qu'on a mis 80 ans a monter.

Après, les accrocs à la confiance sont bien là et si Trump continue dans la voie qui est la sienne (et celle de Bush Fils avec l'apparté Obama) ca fera comme quand ton restaurant préféré devient dégue

La première fois, tu te dis que ca arrive et que c'est accidentel

La seconde tu te demandes ce qu'il se passe

la troisième fois, tu changes de crémerie

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akhilleus a dit :

On ne va pas du jour au lendemain tout envoyer paître, surtout ce qu'on a mis 80 ans à monter.

Tout à fait. Un jeu d'alliances, et pas seulement dans le monde occidental d'ailleurs, cela se constitue sur le temps long... voire très long. Et l'on ne remplace pas vraiment un allié par un autre en quelques années. Exemple : si jamais Poutine décidait de reconnaître Erdogan comme un allié, ce n'est pas pour autant qu'il lui accorderait une pleine confiance. Il se méfierait de lui comme de la peste pendant un long moment et réfléchirait à deux fois avant de venir lui porter secours dans les moments durs. La confiance ne se décrète pas, mais se gagne... souvent avec le temps. En outre, si le nouvel allié venant remplacer celui que tu viens de lâcher n'est pas accepté par ton cercle d'alliés traditionnels, tu risques de perdre une bonne partie de ton socle d'alliance. Un jeu d'alliances se constitue sur le temps long et de manière réfléchie. 

Si Trump était réélu, cela inviterait les pays européens à développer une stratégie de secours et temporaire. Si le futur président américain était de la même veine, on commencerait sérieusement à reconsidérer en profondeur notre jeu d'alliances.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

ca fera comme quand ton restaurant préféré devient dégue

La première fois, tu te dis que ca arrive et que c'est accidentel

La seconde tu te demandes ce qu'il se passe

la troisième fois, tu changes de crémerie

J'espère qu'on en est à la phase II. 

car la volonté de vassalisation et de dépendance de l'UE, notamment au travers de l'OTAN, qu'elle soit de bonne guerre ou pas, de la part des USA  ça fait longtemps que ça dure  - depuis la chute du mur. "

Le "Il faut ignorer l'Allemagne, pardonner à la Russie et punir la France. " par Condoleezza Rice , ça date de 2003...ça aurait du déjà nous alerter, pas tant parce que c'était BUSH, mais parce que cette histoire avait des motifs non avoués de main mise des USA sur le pétrole. Idem sur les condamnations de sociétés Européennes aux USA et le racket exercés sur celles-ci, idem sur les écoutes, idem sur l'emprise grandissante des GAFA  - sur nos économies et leurs effets destructeurs... il y a trop de tentatives hégémoniques et depuis trop longtemps au travers de nombreux plans qui aurait du nous mettre en garde et réagir depuis longue date.  Nous sommes trop naifs et sans réaction, c'est là presque un appel d'air pour que ça continue de la sorte sans compter qu'il y a ensuite un aspect de non retour possible (cf F35). 

Sans en être au changement de crêmerie on aurait déjà du - depuis longtemps  mettre en garde le crémier et de temps en temps se servir ailleurs ; histoire qu'il adopte une attitude plus mutualiste.

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kotai a dit :

Et peux tu m'expliquer comment comptes tu remplacer les USA, par la Russie ou la Chine?

Le problème est que le plus gros marché est aux USA.

C'est un peu oublier l'Europe elle-même quand-même (y'a qu'a voir l'implication assez "agressive" des US et des chinois sur le marché UE), et l'Asie ne se résume pas qu'à la Chine malgré tout.

il y a 3 minutes, zx a dit :

Curieux de voir la position de la Pologne, Hongrie, Roumanie .... à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, zx a dit :

Je crois que la riposte du canada se monte à 11 milliards $, il pourrait en plus commander des rafale au lieu de F18/F35 juste pour énerver leur voisin.

11 milliards USD ? :wub:

Le Justin, il m'épate ... Là il est piqué au vif, vexé !! Va être sympa l'ambiance au G7 ! :biggrin:

Au moins et pour une fois il s'y passera quelque chose ! :tongue:

Pour le Rafale ... Allerrrrr Justin, montre lui ... ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectification  16,5 milliard, c'est une mise en bouche

Taxes sur l’acier. Le Canada riposte et impose 16,6 milliards de dollars de taxes aux États-Unis

https://www.ouest-france.fr/monde/canada/taxes-sur-l-acier-le-canada-riposte-et-impose-16-6-milliards-de-dollars-de-taxes-aux-etats-unis-5795151

Modifié par zx
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

rectification  16,5 milliard

Taxes sur l’acier. Le Canada riposte et impose 16,6 milliards de dollars de taxes aux États-Unis

https://www.ouest-france.fr/monde/canada/taxes-sur-l-acier-le-canada-riposte-et-impose-16-6-milliards-de-dollars-de-taxes-aux-etats-unis-5795151

Et bien voilà qui pourrait bien intimider quelque peu Trump, ou à défaut les intérêts d'une partie de son électorat ... Très bien ! Bravo les cousins d'outre-Atlantique ... Du tac au tac ...

Va être colère le grand blond ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos du G6 vs 1

Merkel prédit un G7 de "controverses" face à Trump

http://www.lepoint.fr/monde/merkel-predit-un-g7-de-controverses-face-a-trump-06-06-2018-2224641_24.php

Angela Merkel a prévenu mercredi qu'elle s'attendait à des "controverses" lors du G7 qui se tient au Canada vendredi et samedi dans un contexte marqué par de nombreux différends entre Washington et ses partenaires.

"Nous avons un sérieux problème avec les accords multilatéraux et c'est pourquoi nous allons être confrontés à des controverses", notamment sur "le commerce international, la protection du climat et les politiques de développement et étrangère", a affirmé la chancelière allemande, listant les "nombreuses différences" opposant Européens et Américain lors d'une séance de questions d'actualité de députés.

Ces désaccords sont particulièrement flagrants sur l'accord sur le nucléaire iranien, que le président américain Donald Trump a récemment quitté unilatéralement, ou encore sur sa décision d'imposer de lourdes taxes sur les importations d'aluminium et d'acier à tous les membres du G7, des alliés pourtant.

Mme Merkel profitera de ce sommet pour tenir des entretiens bilatéraux notamment avec le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, avec qui la relation s'annonce compliquée, et le président français Emmanuel Macron.

Ce dernier avait déjà déclaré lundi que le sommet donnera lieu à des négociations "compliquées par la position américaine".

La chancelière allemande a estimé possible qu'il n'y ait pas de communiqué final à l'issue de la réunion, comme ce fut le cas lors du précédent G7 à Taormine. Les Etats-Unis avaient refusé de signer la déclaration finale, pour cause de retrait de l'accord de Paris sur le climat.

"Je vais y aller avec bonne volonté mais je ne pense pas qu'avoir des résultats dilués comme ce que nous avons obtenus l'an dernier soit quelque chose à reproduire. Il ne peut y avoir de compromis simplement pour avoir un compromis", a-t-elle prévenu.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zx a dit :

a propos du G6 vs 1

Merkel prédit un G7 de "controverses" face à Trump

Plus que probable ... "Mme soleil" à peu de risque de se tromper sur le coup ! 

il y a 8 minutes, zx a dit :

a propos du G6 vs 1

Bonne dénomination ! :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un appel tendu avec Trump, Macron en route pour le G7

DIPLOMATIE Selon CNN, le président américain n’a pas du tout apprécié les critiques de son homologue français sur sa décision d’imposer des taxes sur l’importation d’acier et d’aluminium de l’UE…

https://www.20minutes.fr/monde/2283719-20180605-apres-appel-tendu-trump-macron-route-g7?xtor=RSS-176

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins dans la forme, E. Macron ne se couche pas ...

A part avec le "Kim", doit pas être habitué à telle défiance le Trump ... Doit-être autant surpris d'une telle audace, que vert de rage.

Peut-être pourrait-il être un poil déstabilisé ou hésitant quand-à l'attitude à avoir au "G6 vs 1" .... ?!

Sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zx a dit :

Après un appel tendu avec Trump, Macron en route pour le G7

DIPLOMATIE Selon CNN, le président américain n’a pas du tout apprécié les critiques de son homologue français sur sa décision d’imposer des taxes sur l’importation d’acier et d’aluminium de l’UE…

https://www.20minutes.fr/monde/2283719-20180605-apres-appel-tendu-trump-macron-route-g7?xtor=RSS-176

... et les saucisses de Bismarck ! :tongue:

Citation

"Parce que comme l'a dit Bismarck, si on expliquait aux gens la recette des saucisses, il n'est pas sûr qu'ils continueraient à en manger !"

https://actu.orange.fr/france/conversation-terrible-avec-trump-macron-invoque-les-saucisses-de-bismarck-pour-eviter-de-commenter-CNT0000013OcsY.html

:biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 18:26, kotai a dit :

Le monde a prédit la victoire d'Hilary. Il n'est pas légitime aux yeux du monde.

Tu te trompes (mais je n'élaborerai pas) et ce faisant tu rabâche ce que Trump et son armée de trolls martèle depuis un an et demi.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lezard-vert a dit :

J'espère qu'on en est à la phase II. 

car la volonté de vassalisation et de dépendance de l'UE, notamment au travers de l'OTAN, qu'elle soit de bonne guerre ou pas, de la part des USA  ça fait longtemps que ça dure  - depuis la chute du mur. "

Le "Il faut ignorer l'Allemagne, pardonner à la Russie et punir la France. " par Condoleezza Rice , ça date de 2003...ça aurait du déjà nous alerter, pas tant parce que c'était BUSH, mais parce que cette histoire avait des motifs non avoués de main mise des USA sur le pétrole. Idem sur les condamnations de sociétés Européennes aux USA et le racket exercés sur celles-ci, idem sur les écoutes, idem sur l'emprise grandissante des GAFA  - sur nos économies et leurs effets destructeurs... il y a trop de tentatives hégémoniques et depuis trop longtemps au travers de nombreux plans qui aurait du nous mettre en garde et réagir depuis longue date.  Nous sommes trop naifs et sans réaction, c'est là presque un appel d'air pour que ça continue de la sorte sans compter qu'il y a ensuite un aspect de non retour possible (cf F35). 

Sans en être au changement de crêmerie on aurait déjà du - depuis longtemps  mettre en garde le crémier et de temps en temps se servir ailleurs ; histoire qu'il adopte une attitude plus mutualiste.

je vais me rectifier quand même sinon ce serait trop simple .... :

J'ai dit en parlant de nos dirigeants européens : "nous sommes trop naifs"   nan c'est moi qui suis trop naif de croire cela ;   je ne peux pas penser pas que dirigeants sont trop naifs avec les US - ils sont dans l'ensemble assez clairvoyants au contraire  pour comprendre que  leur confort réside dans la duplicité, l'acceptation, la complicité in fine avec les USA et la soumission "volontaire" au modèle installé qui leur est doucement "proposé". Confort car penser autrement réduirait leur tranquillité, trouverait des oppositions y compris dans leur entourage également complaisant et réduirait leur durée de règne dans leur "village" - ce faisant ils sécurisent leur position, s'évitent les doutes, l'incertitude, les risques d'une confrontation pourtant nécessaire. Ils dirigent ainsi  dans la facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Canada, les UE vont se sentir attendus et la pression risquent d'être forte pour TRUMP et son administration. J'ai été un peu virulent dans certains de mes échanges à savoir répondre franchement au US mais parfois on est pas considéré quand on ne représente pas un probléme. -avec pour préalable l' unité européenne: Pologne, Hongrie, Roumanie, ne pésent guère, leur marché est moins ouvert et il cherche une protection US avant tout (JOJO)-

Mais j'apprécie d'autant plus le sérieux de la commission et  du parlement à répondre en premier lieu dans un cadre légale et légitime de L'OMC  -respecter le fond, la forme et cochez toutes les cases du droit commercial internationnal avant toute initiative-  j'avoue que les premières idées de rétorsions -françaises, je crois-, Jeans, Bourbon, ect... me faisaient sourire jaune, peut être un message, un amorcage. Comme quoi, une réponse européenne,  c'est la solution, calme, tranquille et proportionnée. J'avoue, c'est peu être moins spectaculaire mais essentiel...

Eh, oui! même  un Sanglier doit apprendre à temporiser, faire un pas de coté,  pour mieux charger.

Je renvoie aussi (peut être déja évoqué ici) à la négociation US Chine  où la photo des deux  délégations ont énormément interpellées en
Chine sur l'age des participants respectif:s  Une délégation chinoise plutôt  jeune face à des WASP agés et symbolisant une déconnexion face aux enjeux. Rappelons que TRUMP n'a rien obtenu et s'est dit insatisfait du résultat. Moi, ce qui ma frappé c'est le renouveau chinois et l'impact de cette photo d'abord mis en evidence dans la société Chinoise où les négos était à ce jour ménées directement par les politiques donc des vieux du pouvoir central pour résumer. (j'ai pris le lien reddit car il imprime d'autant plus désormais au US).

 

Modifié par Phacochère
je me suis relu...
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lezard-vert a dit :

J'espère qu'on en est à la phase II. 

c

Vu les réflexions des différentes chancelleries ces derniers mois, oui je crois qu'on est en phase 2 (voir 2+) et qu'il est acté que les USA ne sont plus des partenaires ou interlocuteurs fiables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...