Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

Ce que je veux dire est que la Chine était la première puissance mondiale à l'époque de Louis XIV aussi bien commercialement que techniquement plutôt en avance. L'empereur Qianlong, avait décidé de fermer les frontières  de la Chine car il ne voyait l'avantage qu'il pouvait en tirer de commercer avec les barbares. Bien évidemment, la part du commerce mondiale en terme de PIB de l'époque ne peut pas être comparé avec ce qu'on a actuellement. Et la Chine n'avait pas beaucoup souffert de ces mesures tout de suite. Le problème est qu'avec un pays fermé au reste du monde, le pays n’avançait plus à la même vitesse et s'est fait rapidement rattrapé, puis dépassé par les occidentaux. Il faut dire que pendant que les occidentaux menaient une concurrence acharnée entre eux, la Chine s'endormait sur son laurier. Cela avait mener au débâcle chinoise de la guerre de l'opium.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TarpTent a dit :

Sur ce coup-là, @Boule75, je veux bien que tu prennes le temps de m’expliquer le downvote.

Non pas qu’en soi ça m’embête d’en avoir un - je m’en fiche même complètement - mais sur un post qui n’agresse personne, n’est pas radical, n’a pas de tournure équivoque ou malsaine, et n’est par ailleurs pas à proprement parler une diatribe ou l’expression d’idées extrêmes, j’avoue que j’ai du mal à comprendre.

 

Du coup, ton point de vue sur le sujet sera le bienvenu, et me semble même nécessaire.

Tu as raison et c'est un -1 de lassitude qui ne t'es finalement pas destiné personellement. Désolé.

La raison en est simple : d'un point de vue macroscopique et marchand, pour l'instant et depuis des années, l'UE s'en sort très, très bien, accumule les excèdents qui se traduisent par autant d'achats d'actifs à l'étranger.

La politique commerciale commune fonctionne très bien globalement. On défend Airbus, etc...

Il manque probablement des politiques industrielles ou techno plus charpentées, un droit plus robuste, et côté financier ce n'est pas aussi brillant, mais côté commerce ça gaze. Je manque de temps pour élaborer.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2018 à 10:16, zx a dit :

les gens mettent l'accent sur ce qui ne va pas, pas sur les avantages que l'UE apporte, on devrait vite le savoir après le brexit

Comme tout politique, l'UE apporte surement des avantages mais aussi des inconvénients selon les pays. Il y a surement des pays largement gagnant dans l'UE mais aussi des perdants. Une politique commune à 27 pays qui sont si différents ne peut pas être parfaite.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on commence à entrer dans une guerre des monnaies

Le yuan faible, "meilleure arme protectionniste" de la Chine face à Trump

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-yuan-faible-meilleure-arme-protectionniste-de-la-chine-face-a-trump-785787.html

 

 

Citation

 

Donald Trump s'est d'ailleurs inquiété à la télévision américaine de cette « chute libre » de la devise asiatique qui défavorise largement l'économie américaine au dollar fort.

« La Chine, l'Union européenne et d'autres manipulent leurs devises et taux d'intérêt à la baisse, tandis que les Etats-Unis relèvent leurs taux, alors que le dollar est de plus en plus fort à chaque jour qui passe - retirant notre important avantage concurrentiel. Comme d'habitude, pas une situation équitable»  a réagi le président américain sur Twitter ce vendredi.

Donald J. Trump✔@realDonaldTrump

China, the European Union and others have been manipulating their currencies and interest rates lower, while the U.S. is raising rates while the dollars gets stronger and stronger with each passing day - taking away our big competitive edge. As usual, not a level playing field...


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

on commence à entrer dans une guerre des monnaies

Le yuan faible, "meilleure arme protectionniste" de la Chine face à Trump

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-yuan-faible-meilleure-arme-protectionniste-de-la-chine-face-a-trump-785787.html

 

 

 

Trump aura peut etre juste besoin d'augmenter les droits de douanes à 25% pour passer outre. Je reste dubitatif sur la démarche chinoise. La baisse de la monnaie ne peut pas être la riposte principale si la guerre commercial s'aggrave. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 17:02, koojisensei2 a dit :

Je pense que les USA vont s'en sortir car leurs croissance est forte actuellement et il y aura sans doute des moyens de substitution pour acheter autre que du made in china. Ceci étant, ça ne serai pas étonnant que l'inflation atteigne des niveaux importants dans les mois à venir.

 

Contre-mesures à la guerre commerciale:

  • USA: plan de soutien de 12G$ à l'agriculture US (*) touchée par les sanctions
    (* l'immense majorité allant à des méga-corporations, y a peu de petits fermiers)
    www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/24/97002-20180724FILWWW00301-usa-aide-de-12-milliards-de-dollars-aux-agriculteurs.php
     
  • Chine:
    J'en parle sur le fil Chine :
     
    • plan de soutien (ou plan de relance?) de 199G$ aux infrastructures en Chine (BTP? IT?)
       
    • poursuite du plan Belt & Road,
      à terme, il pourrait transformer l'Afrique / Asie / Amérique Latine en marché d'export chinois voire "protectorat" (après avoir massivement développé leurs infrastructures via des prêts, et contrats de BTP chinois)
Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de Juncker aujourd'hui à Washington pour parler de la guerre commerciale, et des propositions sur l'automobile ... et  sans doute recevoir les doléances sur le dossier de l'amende google.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/24/guerre-commerciale-trump-accueille-le-brutal-juncker_5335247_3234.html

Le ton de l'article n'est pas neutre, mais je suis d'accord : parler de Juncker comme un "tueur brutal" est à mourir de rire...
Sauf pour un Trump cherchant à imposer ses diktats en matière commercial... et pour qui l'UE est un obstacle plus difficile à écraser.
je crois que même les souverainistes concèderont 
cet avantage de l'UE.:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'UE c'est une administration, les responsabilités sont dilluées,  Trump  veut des interlocuteurs à écrabouiller dans des rapports de force. s' attaquer l'UE c'est s'attaquer à un firewall avec des réponses automatiques, paf amende, paf taxe.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tout le monde sera aussi surpris que moi tellement c'était imprévisible. #sarcasm

La Libre Belgique: Whirlpool militait pour les taxes de Trump. Maintenant, l'entreprise s'en mord les doigts (accès libre)

http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/whirlpool-militait-pour-les-taxes-de-trump-maintenant-l-entreprise-s-en-mord-les-doigts-5b5873ef55326925484975c6

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques appéritifs, l'UE propose de passer aux hors d'oeuvre

L'UE menace de taxer 20 milliards de dollars de produits américains en représailles

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/25/97002-20180725FILWWW00242-l-ue-menace-de-taxer-20-milliards-de-dollars-de-produits-americains-en-represailles.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Je suppose que tout le monde sera aussi surpris que moi tellement c'était imprévisible. #sarcasm

La Libre Belgique: Whirlpool militait pour les taxes de Trump. Maintenant, l'entreprise s'en mord les doigts (accès libre)

http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/whirlpool-militait-pour-les-taxes-de-trump-maintenant-l-entreprise-s-en-mord-les-doigts-5b5873ef55326925484975c6

J'aime bien le:

"Les coûts de l'acier ont augmenté de façon substantielle et, en particulier aux Etats-Unis, atteint des niveaux inexplicables", se plaint désormais Marc Bitzer.

:dry:

J'ai perdu l'article mais Tesla se retrouve aussi avec quelques soucis pour les matières premières de ses batteries qui lui étaient fournie par une entreprise Canada et extraits a Cuba. Ils ont du annuler leur contrat avec l'entreprise Canadienne et se retrouve a devoir aller chercher d'autres alternatives. Et je suppose que beaucoup d'entreprisent doivent commencer a sentir passer l'effet Trump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca négocie, ca repartira après

Juncker et Trump désamorcent le conflit commercial

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/07/25/20002-20180725ARTFIG00380-trump-et-juncker-d-accord-pour-negocier-et-reduire-les-tensions-commerciales.php

la Chine semble faire les frais des arrangements entre UE/USA, 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les cours du soja diminuent, l'EU y gagne d'un point de vue financier. Accessoirement, vu que rien n'a bougé concrètement, les mesures tarifaires concernant les produits américains restent en place.

De toute façon, tout cela n'a aucune importance vu que POTUS va changer d'avis demain ou même aujourd'hui... à quoi bon faire de la prospective avec une girouette pareille ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, seb24 a dit :

L'UE a essentiellement gagne du temps. Et Trump s'offre un peu d'air face a certains mécontent.

C'est aussi le point de vue du Monde, qui parle de la grogne montante des agriculteurs et des industriels

https://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2018/07/26/trump-et-juncker-signent-un-armistice-commerciale-a-la-surprise-generale_5335991_1656941.html

il y a 18 minutes, koojisensei2 a dit :

Pour le moment, c'est bien entendu les USA qui sont les grands gagnants. Les européens vont devoir acheter du soja américain sans rien en contre-partie. 

Pas si sûr.
Vous noterez que cette annonce n'est assortie à aucun engagement de volume d'achat...
(J'avais entendu une promesse d'achat similaire sur le gaz de schiste US, toujours sans engagement d'achat, alors qu'il est plus cher que les sources actuelles)


Et vu que l'Europe a plein de restrictions anti-OGM (et que 94% du soja US est transgénique), ça sent une "victoire" symbolique, pour sauver la face de Trump (vis à vis de ses agriculteurs / électeurs touchés par les annulations de commande chinoises).

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...