Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre économique USA vs UE / Canada / Chine


zx
 Share

Messages recommandés

Je ne parlerai pas d'une "guerre économique" mais plus d'un protectionnisme. Une guerre économique c'est vouloir faire mal aux autres, mais pour Trump c'est "je m'en fout des autres", c'est "america first".

Le problème c'est qu'aujourd'hui, le monde entier est lié économiquement, aucun pays, même nationaliste comme la Russie, ou communiste comme la Chine n'est à part. Le protectionnisme américain que Trump mène avec l'acier et l'alu, touche tout le monde, ce n'est pas seulement l'UE ou le Canada, au contraire, eux ils ont connus un petit sursis, le reste du monde s'est déjà plié. Pour nous européens, ce n'est pas catastrophique car nous ne sommes pas un gros vendeur (essentiellement les allemands) voyez le graphique ci-dessous

2483541-donald-trump-va-taxer-les-import

On voit très nettement que le Canada, le voisin le plus proche sur tous les aspects est le principal perdant.

En Chine depuis quelques années il y avait une surproduction d'acier qui ont fait que les chinois écoulaient à pertes leurs surplus, ce qui cassait les prix, mais qui faisait également couler beaucoup d'usines endettées en Chine.C'est aussi cette surproduction chinoise qui permettra aux prix de ne pas être mondialement impacté.

Par contre je m'interroge beaucoup sur la Russie. Elle est un fournisseur important des américains, mais elle est surtout soumise à des sanctions. Parmi certaines sanctions, il y a celles qui visent RUSAL, un géant de l'aluminium russe, c'est un peu comme le poids d'Airbus chez nous, un géant industriel dans le pays. Ces sanctions ont pour l'instant été reportés à octobre, mais elles poussent déjà tous ses dirigeants à la quitter et ses fournisseurs, ses financiers, ses partenaires sont très inquiets. Les sanctions américaines pourraient véritablement couler cette entreprise russe et là, il y aurait une très probable hausse des prix à l'échelle mondiale et les USA sont le 3e producteur derrière la Chine et la Russie, mais aussi devant le Canada. Foutre "en l'air" le concurrent russe après avoir imposé ces taxes sur les importations américaines, fera augmenter les prix, dégagera un marché pour les usines américaines et elles redeviendront compétitives.

Mais tout cela ne semble pas vouloir s'arrêter au seul marché de l'alu et de l'acier. Certains ont déjà évoqués l'automobile, aujourd'hui on évoque le charbon et le nucléaire.

Le protectionnisme américain commence par les matières premières, ils se mettent à "l'abri" d'une pénurie et du marché internationale. Mais quand ils auront fait cela, ce sera sans doute le tour des produits manufacturés et autres. D'ailleurs Trump n'a t-il pas baisser massivement les impôts pour les entreprises? Ne pousse t-il pas les géants américains qui produisent en Asie les téléphones et autres à relocaliser? Ne pousse t-il pas ceux présents aux USA à rester? On se souvient de Ford avec le Méxique, un symbole? Je ne pense pas. Au départ je pensais que Trump faisait un peu n'importe quoi, qu'il ne serait qu'une "passade", mais je vois de plus en plus son plan, je crois même de plus en plus qu'il sera réélu. Il va à l'encontre de la mondialisation, du moins dans celle ou les USA importent et donnent donc l'argent à d'autres. Car d'un côté, c'est un peu vrai, la mondialisation qu'on connait a été faite par les USA pour les USA. Si l'Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, 3 pays qui étaient contrôlés et gérés par les américains après des guerres sont aujourd'hui de grandes puissances, ce n'est pas un hasard. Si la Chine est devenue ce qu'elle est, c'est bien par ce que les américains en ont fait un "atelier du monde" pour casser les prix. Votre smartphone vient peut-être de Chine, mais il vient d'une usine américaine. Aujourd'hui et depuis un moment ce monde échappe un peu aux américains, creusant le déficit commerciale.

Aujourd'hui la Chine exporte plus que les USA, l'UE exporte plus que les USA, par contre pour les importations c'est l'inverse. En Europe, nous sommes à l'équilibre (plus ou moins) entre importations et exportations. Trump a dit vouloir "équilibrer" sa balance commerciale (au fond il voudrait même qu'elle soit excédentaire, comme tout le monde). Mais ce qui est certain, c'est que dans ce protectionnisme américain, l'impact va être mondial, aujourd'hui on ne regarde que l'acier, mais demain ce sera autre chose.Les plus grands "perdants" seront les pays émergents, car eux, ils sont très dépendants du commerce et leur situation macro-économique fait qu'ils sont plus sensibles que nous a ces changements. Nous on subira aussi des pertes importantes, en particulier les pays exportateurs comme l'Allemagne.

Le protectionnisme, de toute façon, il n'y a aucun gagnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que veux Trump, c'est toucher les dividendes "impériaux".

Les USA les touchent déjà en grande partie ne serait-ce que par l'influence du dollar au niveau mondial, les ventes massives de matériel militaire et l’acception passive des abus des GAFA , mais il veut aller encore plus loin.

On a déjà vu le début de ce mouvement après la chute de l'URSS ou par exemple les moyens du renseignement US un peu désœuvré ont commencé à se mettre au service de l'industrie pour faire de l'intelligence économique.

Ce que la plupart des gens ne comprennent pas c'est qu'une fois que l'on accepte la domination militaire américaine sur nos pays, on ne peut pas refuser la domination économique et politique qui va de pair.

Les américains ne sont pas idiots et n'expliquent bien entendu pas ce qu'implique à long terme l'acceptation d'une "vassalité" à leur égard.

Les USA ne sont pas de loin le premier empire a existé sur la planète et les effets long terme d'un empire sur sa sphère d'influence sont bien connus.

L'extra-territorialité du droit US en Europe mais pas en Russie et en Chine est par exemple une caractéristique classique de la vassalité (Cf Ligue de Delos) ainsi que l'imposition d'accord économique défavorable (Accord de Plaza).

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une formation sur la rgpd. 

Je me demande à quel point ce règlement n'est pas à l'origine de cette guerre economique. 

Finalement on s'aperçoit qu'il est largement taille pour contrer les gafa. 

Même une société comme la mienne est concernée. Pourtant je ne suis pas gros. Mais je suis corresponsable. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les USA agissent façon empire Assyrien ... tout le monde autour devait leur verser un tribut ....   ils vont finir pareil,   en se faisant détester de tout le monde.

C'est la aussi qu'on voir les plus lèches ..... ceux pour qui ramper devant le maître est plus facile.... qui se délectent en allant au delà des attentes.....  (Pologne pour commencer ...)

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est curieux, l'Allemagne reste incroyablement passive alors qu'elle est la principale cible, en tout cas c'est le moment de faire des affaires entre le canada et l'europe.

La France n'est plus un grand producteur d'acier, quand aux voitures on en vend pas beaucoup aux usa, c'est trop moyenne gamme. c'est plutot l'aeronautique avec airbus.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, zx a dit :

quand aux voitures on en vend pas beaucoup aux usa

Doux euphémisme. On en vend très exactement zéro parce que même à l'époque où on aurait pu s'implanter on a jamais été fichus de s'y installer durablement.

Saupoudre de mèmes et de stéréotypes antifrançais, et tu obtiens la situation actuelle: la France doit être l'un des seuls grands pays du monde producteur de voitures où le différentiel "voitures US vendues dans le pays XYZ versus voitures du pays XYZ vendues aux USA" soit aussi défavorable, même en tenant compte du delta entre le nombre d'habitants et établissant un ratio 1:1. Et si on compare en termes de retombées économiques, ça doit être encore pire, puisque même les pays vendant peu de voitures vendent des véhicules de luxe très chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof.566 a dit :

Par contre, Peugeot renonce à l'Iran...

Oui ... Contrain et forcé ... Tout comme Total avant eux, et d'autres à venir ...

Qu'est-ce qui peut encore motiver l'Iran de rester lui aussi dans cet accord contraignant (alors qu'il semble l'avoir, en tous cas en partie, respecté) quand le plus puissant contractant "l'abroge" unilatéralement sans respecter ses propres engagements, vous sanctionne de par tous ses leviers d'interdiction de commercer avec le reste du monde ? Et par ricochets bien assumés, de sanctionner ses propres alliés les plus proches, signataires du même accord !

Acceptable ? Pour moi non.

A tout perdre, à sa place (l'Iran) j'envoie tout bouler, je réactive les centrifugeuses, j'ouvre grandes les portes à la Chine qui n'en attend pas moins et si pas de guerre ouverte d'ici là, je renégocie le tout de façon la plus dure ... Sauf si entre-temps j'ai été renversé par les faucons barbus de la révolution rayant d'emblée toutes alternatives de dialogue, terreau idéal pour un bonne guerre.

Tout celà commence à avoir comme une petite odeur malodorente d'Irak sous-jacente ... 

Entre çà et ses taxes douanières farfelues, Trump commence sérieusement a foutre un bordel sur cette planette dont-il n'a pas idée lui-même ...

J'espère un front commun (UE, Canada, Mexique ... ) très ferme, direct et sans langue de bois contre les dérives de sa politique et de son attitude en général et vis à vis du reste du monde au G7.

Va finir par nous pourrir réellement les rapports étroits entres alliés historiques cultivés depuis plusieurs siècle.

Il est temps de lui dire Stop (aux sabotages & gâchis en tous genres). Stop de nous emmener nous tous là où personne ne veut raisonnablement aller : dans la merde.

Ce mec est aussi méprisant (à l'endroit de toutes et tous) qu'irresponsable. Le pire il n'est digne d'aucune confiance et n'a aucune constance. Une plaie pour tous, et pour les US en particulier. En duo avec son pot Bibi (qui fait sa petite tournée de promo) ils sont pitoyables.

Triste pour le peuple américain, car comme beaucoup j'aime ce pays et ses valeurs universelles, sentiments qui ne changeront pas. Mais pas possible de continuer à suivre ce Trump au fond de son trou ... Qu'il y aille tout seul, perso c'est sans moi !

Quel gâchis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je veux bien mais on apprend absolument rien sur le contenu du coup de fil. Ils se sont pris le bec sur le sujet du moment, bon, pourquoi pas.

Macron  nous fait du Mitterrand, "le protectionnisme c'est la guerre".Subtile utilisation mitoyenne de "nationalisme" et "économique"

Citation

... du nationalisme économique. Et le nationalisme, c’est la guerre ...

On dirait du Philippe Val.

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, zx a dit :

Entendu radio, l'iran reprend l'enrichissement de l'uranium avec une nouvelle génération de centrifugeuses,  pour mettre la pression

 

il y a 21 minutes, Lezard-vert a dit :

quelle source ?  la CIA qui nous refait le coup des armes de destruction massive ?

France Info 13h48, à l'instant ...

Ben voilà, je vous l'écrivais juste plus haut ...Mais je ne pensais pas que ce soit si rapide !

(source ; l'Iran lui même)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Castor a dit :

Je veux bien mais on apprend absolument rien sur le contenu du coup de fil. Ils se sont pris le bec sur le sujet du moment, bon, pourquoi pas.

Macron  nous fait du Mitterrand, "le protectionnisme c'est la guerre".Subtile utilisation mitoyenne de "nationalisme" et "économique"

On dirait du Philippe Val.

Tu crois que Macron lui ai chanté la chanson "Mercy" ? :smile::wink:

il y a 13 minutes, zx a dit :

 

Nucléaire : l'Iran a notifié l'ONU qu'il allait augmenter sa capacité à enrichir l'uranium

http://www.europe1.fr/international/nucleaire-liran-a-notifie-lonu-quil-allait-augmenter-le-nombre-de-ses-centrifugeuses-3672353

L'Iran fait monter la pression avec un plan sur l'enrichissement d'uranium

http://www.lepoint.fr/economie/l-iran-fait-monter-la-pression-avec-un-plan-sur-l-enrichissement-d-uranium-05-06-2018-2224289_28.php

 

  Révéler le texte masqué

 

Téhéran a annoncé mardi la mise en route d'un plan visant à augmenter sa capacité à enrichir l'uranium, faisant ainsi monter la pression sur les Européens qui cherchent à sauver l'accord international sur le nucléaire iranien.

Selon le vice-président Ali Akbar Salehi, cité par l'agence de presse Fars, l'Iran a informé lundi par lettre l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) du "commencement de certaines activités".

"Si les conditions le permettent, peut-être que demain soir (mercredi soir), à Natanz (centre), nous pourrons déclarer l'ouverture du centre de production de nouvelles centrifugeuses", a-t-il poursuivi, précisant: "Ce que nous faisons ne viole pas l'accord" conclu en juillet 2015 à Vienne, dont les États-Unis se sont retirés le 8 mai.

"Ces démarches ne veulent pas dire que les négociations (avec l'Europe) ont échoué", a encore dit M. Salehi, faisant référence aux discussions entre l'Iran et l'UE, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne pour tenter de sauver le texte malgré le retrait américain.

L'annonce d'un accroissement du nombre de centrifugeuses permettant d'accroître la capacité à enrichir l'uranium fait toutefois assurément monter la pression sur les Européens, tant cette question est au coeur des craintes exprimées à propos du programme nucléaire iranien.

Marge de manoeuvre

L'enrichissement de l'uranium permet de produire du combustible pour les centrales nucléaires de production d'électricité ou peut avoir d'autres applications civiles, dans le domaine médical par exemple. Mais hautement enrichi, et en quantité suffisante, l'uranium peut permettre la fabrication d'une bombe atomique.

Accusé par les États-Unis et Israël de chercher à vouloir se doter de l'arme atomique, l'Iran répète inlassablement que son programme nucléaire est uniquement à visée pacifique et civile.

Selon ses partisans, l'accord de 2015 a permis de lever une partie des craintes de la communauté internationale vis-à-vis de ce programme nucléaire.

Ce pacte a permis un retour de l'Iran dans la communauté des nations après des années d'isolement et un allègement des sanctions internationales le visant en échange d'un engagement à ne pas se doter de l'arme atomique.

En plus de cette promesse, l'Iran a accepté de brider drastiquement ses activités nucléaires, et l'AIEA, agence de l'ONU chargée de vérifier que Téhéran applique bien ses engagements, certifie régulièrement que c'est bien le cas.

Mais la survie de l'accord est menacée depuis le retrait de Washington, qui ouvre la voie au rétablissement des sanctions économiques américaines.

Cette perspective commence à faire fuir les groupes étrangers revenus en Iran.

Dernier en date, le constructeur automobile français PSA a annoncé lundi qu'il se préparait à quitter le pays. Cette annonce témoigne de la marge de manoeuvre très réduite des Européens, compte tenu du caractère extrêmement dissuasif des sanctions américaines.

Les dirigeants iraniens ont déjà averti en mai qu'ils ne donneraient pas plus de quelques semaines aux Européens pour négocier et qu'ils ne resteraient pas dans l'accord s'ils n'y trouvent plus leur compte.

Ils ont ainsi menacé que l'Iran se remette à enrichir de l'uranium à 20 %, alors que le pays se limite à 3,67 % aux termes de l'accord de Vienne.

Dans un discours public lundi, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a de nouveau averti les Européens que l'Iran n'accepterait "jamais" de devoir être sous sanctions tout en continuant à brider son programme nucléaire.

Préparatifs rapides

Si les contours du plan annoncé par M. Salehi restent encore flous, le vice-président iranien a néanmoins déclaré que l'Iran ne comptait pas "commencer l'assemblage des centrifugeuses" en vue de les utiliser immédiatement.

Cette annonce semble découler d'un ordre exprimé lundi par M. Khamenei.

Celui-ci a en effet déclaré que l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AIEA), dont Ali Akbar Salehi est le président, avait "le devoir de se préparer rapidement" à augmenter sa capacité de production d'uranium enrichi.

L'objectif affiché est de pouvoir atteindre, à une date non précisée, un seuil -largement supérieur à la capacité actuelle de l'Iran- correspondant à celui défini par M. Khamenei avant la signature de l'accord de Vienne comme étant à même de répondre aux besoins de l'Iran pour son programme nucléaire.

Ce développement risque fort d'inquiéter les Européens qui, tout en voulant garder l'Iran dans l'accord de Vienne, cherchent à amener la République islamique à discuter de l'après-2025, lorsque certaines clauses du texte seront tombées, en vue de permettre une poursuite de l'encadrement international de ses activités nucléaires.

05/06/2018 13:38:29 -          Téhéran (AFP) -          © 2018 AFP

 

 

Voilà, çà c'est fait ...

Bibi va être excité comme une puce, il arrive à ses fins ... Doit-être aux anges ... Merci le "poteaux" Trump. Décidément les 2 font la paire. Il y avait bien d'autres façons d'agir, plus intelligemment ...

10 ans de négociations foutues en l'air, avec le risque d'une bonne guerre en prime. Merci les clowns ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair @zx ... Du cousu de fil blanc.

Manque plus que les modérés se fassent chasser par les plus conservateurs et on y est ...

Et pour Bibie et son volet "culturel" de sa tournée européenne : il a dit à la presse israélienne juste avant son départ, je cite : " ... je parlerai de l'Iran et ... de l'Iran !"

Nous prennent vraiment pour des courges ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof.566 a dit :

Source le gouvernement iranen, calme toi un peu stp sur les USA? Ce ne sont pas non plus des mostres maléfiques responsables de tout...

Assurément et bien heureusement ... Et justement c'est bien pour çà ... Ils sont 1 à foutre la merde, ils s'appellent Erreur Trompe pardon, Trump ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Assurément et bien heureusement ... Et justement c'est bien pour çà ... Ils sont 1 à foutre la merde, ils s'appellent Erreur Trompe pardon, Trump ...

Non, là ou tu te trompes c'est qu'il a été élu, et que chez lui il n'a pas l'air aussi impopulaire qu'on veuille nous le faire croire, je te garantie même qu'à cette cadence il sera réélu comme ça l'a été lors de sa première élection. Regardes leur croissance et leur chiffre de l'emploi et tu verras au delà de ce qu'on te montre.

Si ces gens là nous mènent dans la merde, et bien il ne faut pas les suivre et couper les ponts. Ce sont des alliés, pas des amis et des alliés ça se change selon les intérêts, ça fait des années qu'on aurait du les lâcher qu'est ce qu'ils nous ont apporté?

Modifié par Hilariovespasio
Edit
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kotai a dit :

Le monde a prédit la victoire d'Hilary. Il n'est pas légitime aux yeux du monde.

L'Iran ne prédisait probablement rien du tout. Mais Hillary Clinton leur a tout de même fait bien comprendre qu'elle ne serait pas leur amie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...