Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Combat en zone urbaine, passé, présent et futur


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Asgard a dit :

Une doucette dans un mur avec un tir venant d'en bas, ca fait peur ? (c'est une vrai question)

A te lire, je vois un char transport de troupe type CV9030 ou KAPLAN25 avec kits de surprotections, lame dozer et ouvertures sur l’arrière du toit avec les 12.7 ou 7.62. C'est con, ca aurait pu faire parti des spec de l'EBRC. On aurait alors eu une excellente complémentarité avec un VBCI, trop tard, dommage.

 

De la 12,7 mm sa tape bien quand sa touche, après cela ne perce pas tout, mais il va réfléchir à deux fois si  l'adversaire reste dans l'ouverture de son poste de tir. De plus, avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm de chaque côté de la tourelle qui cible le même secteur avec peu d'écart, cela peut calmer rapidement l'adversaire. 

Je pense qu'on peut largement monter 2 mitrailleuses l'une au dessus de l'autre, et cela dès deux côté de la tourelle mode quadritube. Et la c'est sur on garantira le nettoyage de façade en hauteur, de quoi forcer n'importe qui à se planquer. 

Moi je vois plutôt le char du génie comme un char, et non comme un VCI, car l'équipage sera limité à 4.

1 pilote, 1 tireur pour les 12,7 mm quadritube , 1 tireur observateur pour le LG et la 7,62 mm  , le chef de char qui gérera l'équipage et qui aura comme mission la coordination avec l'extérieur. 

Pour moi c'est un outil qui pourrait offrir beaucoup, il faudra juste une tourelle équipée comme expliqué plus haut avec 4 mit  12,7 mm qui seront disposé 2 par 2 de chaque côté de la tourelle , 1 LG 40 mm avec en coaxiale une 7,62 mm) en gardant un châssis de Leclerc équipé d'une lame dozer. 

Enfin voilà comment je vois mon char de génie d'assaut :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

De la 12,7 mm sa tape bien quand sa touche, après cela ne perce pas tout, mais il va réfléchir à deux fois si  l'adversaire reste dans l'ouverture de son poste de tir. De plus, avec 2 mitrailleuses de 12,7 mm de chaque côté de la tourelle qui cible le même secteur avec peu d'écart, cela peut calmer rapidement l'adversaire. 

Je pense qu'on peut largement monter 2 mitrailleuses l'une au dessus de l'autre, et cela dès deux côté de la tourelle mode quadritube. Et la c'est sur on garantira le nettoyage de façade en hauteur, de quoi forcer n'importe qui à se planquer. 

Moi je vois plutôt le char du génie comme un char, et non comme un VCI, car l'équipage sera limité à 4.

1 pilote, 1 tireur pour les 12,7 mm quadritube , 1 tireur observateur pour le LG et la 7,62 mm  , le chef de char qui gérera l'équipage et qui aura comme mission la coordination avec l'extérieur. 

Pour moi c'est un outil qui pourrait offrir beaucoup, il faudra juste une tourelle équipée comme expliqué plus haut avec 4 mit  12,7 mm qui seront disposé 2 par 2 de chaque côté de la tourelle , 1 LG 40 mm avec en coaxiale une 7,62 mm) en gardant un châssis de Leclerc équipé d'une lame dozer. 

Enfin voilà comment je vois mon char de génie d'assaut :smile:

il n'y a aucun projet de ce genre à l'emat qui souhaite simplement avoir un jour des MAC dont la mission est claire, remuer et déplacer de la terre sous blindage, point final. Son armement sera un tourelleau T1. Le seul questionnement porte sur le train de roulement, roues pour être "cohérent" avec le dogme, ou chenilles pour être efficace, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le future engin du Génie pour 2025 je vous copie les 10 critères de l'armée de terre  qui sont demandés au industriel.

Pour le combat en ZUB les future EBG devront être capable de télépiloter des mini drones et des SDZ.

 

1) Protection balistique de l'équipage dans toutes les configurations d'emploi, hors mise en œuvre d'outils portables

2) Embarquement groupe combat génie 6 hommes.

3) Élévation de personnels sous protection pour investir un bâtiment en situation de combat

4) Armement d'autodéfense (mitrailleuse lourde téléoprées)

5) Dispositifs d'autoprotection (fumigènes),

6) Déminage d'appui direct (poste de télepilotage des SDZ et de mini drone)

7) Dégagement d'obstacles , Treuillage

8) Observation rapprochée et tactique avec caméra télescopique qui offre une vision à 360° de la zone d'opération.

9) Mobilité routière

10) Communication-commandement (système d'information Scorpion)

Après pour mettre tout ça dans le même engins bonjour

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Algerino a dit :

J'en profite pour poser une question: c'est quoi ce MEPAC

Mortier embarqué pour l'appui au contact (MEPAC) des Griffons pour les artilleurs 

Le Future 8 x 8 Génie c'est MAC. pour Module d'appui au contact.   

Mais ce ne sera pas un VBCI mais un nouvel engin Franco Allemand.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

Mortier embarqué pour l'appui au contact (MEPAC) des Griffons pour les artilleurs 

Le Future 8 x 8 Génie c'est MAC. pour Module d'appui au contact.   

Mais ce ne sera pas un VBCI mais un nouvel engin Franco Allemand.

Ils vont faire un de ces tête à la rédaction de Raids, eux qui voulait un MAC chenillé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rescator a dit :

il n'y a aucun projet de ce genre à l'emat qui souhaite simplement avoir un jour des MAC dont la mission est claire, remuer et déplacer de la terre sous blindage, point final. Son armement sera un tourelleau T1. Le seul questionnement porte sur le train de roulement, roues pour être "cohérent" avec le dogme, ou chenilles pour être efficace, c'est tout.

Je ne faisais que donner un avis sur ce que j'imaginais comme engin de génie pour le combat en ZUB  sans pensé ou supposer que cela était ou pas dans les cartons de l'EMAT

Pour moi il n'y a aucun pb de dogme, ce qui peut-être sur roue doit l'être, et si on a de la chenille pour du char de cavalerie, et pour du char du génie pas de pb non plus. 

Je suis plutôt dans le pragmatique et le forum reste disons aussi une occasion d'apporter ses propres visions sans que cela soit forcément en phase avec la réalité. 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je ne faisais que donner un avis sur ce que j'imaginais comme engin de génie pour le combat en ZUB  sans pensé ou supposer que cela était ou pas dans les cartons de l'EMAT

Pour moi il n'y a aucun pb de dogme, ce qui peut-être sur roue doit l'être, et si on a de la chenille pour du char de cavalerie, et pour du char du génie pas de pb non plus. 

Je suis plutôt dans le pragmatique et le forum reste disons aussi une occasion d'apporter ses propres visions sans que cela soit forcément en phase avec la réalité. 

Cordialement. 

pardon cher Gibbs le Cajun, mon propos n'étais pas de dire que vos idées n'avaient pas d'intérêt, elles en ont et je partage en partie la vision. L'intérêt du forum est de pouvoir échanger. Mon message était un peu...sec. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rescator a dit :

pardon cher Gibbs le Cajun, mon propos n'étais pas de dire que vos idées n'avaient pas d'intérêt, elles en ont et je partage en partie la vision. L'intérêt du forum est de pouvoir échanger. Mon message était un peu...sec. Désolé.

Non pas de pb, je suis loin d'être parfait dans la communication et les échanges depuis quelque temps... entre morphine et douleur chronique, perte du sommeil ( les cachets magique ne semblent plus fonctionner), je marche au rythme d'un zombie depuis mon opération. 

Je prend trop directement les remarques alors qu'il n'y a pas lieu d'être. 

C'est moi qui suit désolé. 

Cordialement, Gibbs. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Non pas de pb, je suis loin d'être parfait dans la communication et les échanges depuis quelque temps... entre morphine et douleur chronique, perte du sommeil ( les cachets magique ne semblent plus fonctionner), je marche au rythme d'un zombie depuis mon opération. 

Je prend trop directement les remarques alors qu'il n'y a pas lieu d'être. 

C'est moi qui suit désolé. 

Cordialement, Gibbs. 

je vous souhaite un prompt et définitif rétablissement

R

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Fermer ou ne pas fermer la kill box à Mossoul, au final le choix a été vite réglé après l'expérience dans d'autres villes, on ferme la kill box, le meilleur choix pour moi car un moindre mal vu la menace que représente l'adversaire. 

Une chose intéressante, c'est que L'EI n'a jamais eu l'intention de combattre jusqu'au bout à Mossoul, se qui laisse une marge sur le degré de jusqu'au boutisme, surtout quand ils sentent que c'est mal barré. 

On a laissé sortir les islamistes à Raqqa, et ils en ont profité pour continuer le combat. Cela a éviter des pertes chez les kurdes, mais au final est-ce que cela fut si utile, l'ennemi lui pouvant reprendre le combat et encore causer des pertes aux Kurdes. 

Les russes eux aussi avaient laissé sortir les Tchétchènes à Grozny mais la différence c'est qu'ils avaient miné et préparé et pointé pour leur artillerie l'axe qu'aller emprunter les Tchétchènes. En Syrie aussi, et sans piéger l'adversaire les russes ont aussi laissé partir du monde, mais la il y a eu des garanties plus probante je pense. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

Edifiant : Grozny puis Falluja avaient montré le durcissement du concept de guerre urbaine...

Là, on passe au degré du dessus avec les drones et les SUV piégés, ce qui donne une idée des futures guerres hybrides avec swarming de drones de tout genre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, BPCs a dit :

Edifiant : Grozny puis Falluja avaient montré le durcissement du concept de guerre urbaine...

Là, on passe au degré du dessus avec les drones et les SUV piégés, ce qui donne une idée des futures guerres hybrides avec swarming de drones de tout genre.

Effectivement, néanmoins le côté technologique du drone and Co ne doit pas faire oublier que de vieux concepts comme les capacités de base dans l'aménagement du terrain, une défense mobile qui s'adapte selon l'avancée de l'ennemi et que le premier périmètre défensif est percé, ou les vieilles constructions dans des villes optique vieille muraille  qui avaient déjà  fait leurs preuves il y a des siècles sont des éléments à gérer et à appréhender via une étude et une formation permanente. 

Mine de rien notre CENZUB doit cumuler un paquet de retex, permettant d'avoir une formation en permanente évolution. 

C'est un bon investissement que se que l'on a fait dans se CENZUB, et très en phase question timing dans sa mise en place , on a observé l'évolution du combat en zone urbaine et mis en place se centre d'entraînement, comme quoi on a pas une guerre de retard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...