Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère des USA


Messages recommandés

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Au moment de l'annonce du retrait, il était censé y avoir de l'ordre de 2000 soldats US en Syrie.

Merci

C'est bien ce que je disais, on reste dans le même ordre de grandeur de présence militaire, et ce n'est absolument pas un retrait.
(à revoir dans 3 mois).

Question bête: le camouflage de désert US n'inclurait pas de gilet jaune par hasard ? :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pompier pyromane POTUS Trump continue de frapper.
Il vient de EDIT : pousse à reconnaître l'annexion du Golan par Israël (par tweet, forcément).

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-21/trump-says-time-to-recognize-golan-heights-as-part-of-israel

https://www.wsj.com/articles/trump-time-for-u-s-to-recognize-israels-sovereignty-over-golan-heights-11553187644

https://www.nytimes.com/2019/03/21/us/politics/golan-heights-trump.html

Premier décryptage à chaud par Corentin Sellin : (fil tweeter à dérouler)
Selon lui, la décision n'est pas vraiment motivée par la sécurité des USA ... mais pour le soutien à Bibi qui fait campagne pour une réélection difficile (son meilleur "pote" derrière Vlad), et pour la politique intérieure. (mais bizarrement, le "vote juif" aux USA refuse de le soutenir en masse...)

EDIT: Vlad applaudit aussi la manoeuvre en coulisse, ça justifie son annexation de la Crimée...

 

Modifié par rogue0
EDIT: correction suite @Wallaby
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rogue0 a dit :

EDIT: Vlad applaudit aussi la manoeuvre en coulisse, ça justifie son annexation de la Crimée...

oui, c'est ce que je me suis dit aussi : Chine avec Tibet, Russie avec Crimée, et sans doute bien d'autre... quoique la Crimée c'est pas tout à fait le même processus / cas

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2019 à 13:31, Wallaby a dit :

Ce n'est pas ce que dit l'intitulé de la dépêche Bloomberg que tu cites à l'appui : il dit "qu'il est temps de reconnaître".

Exact, merci, j'ai corrigé mon message.

Mais l'intention est là.
Et habituellement, le bougre étant têtu, il passe à l'action au bout de 6 mois - 1 an maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/03/2019 à 13:31, Wallaby a dit :

Ce n'est pas ce que dit l'intitulé de la dépêche Bloomberg que tu cites à l'appui : il dit "qu'il est temps de reconnaître".

Il y a 18 heures, rogue0 a dit :

Exact, merci, j'ai corrigé mon message.

Mais l'intention est là.
Et habituellement, le bougre étant têtu, il passe à l'action au bout de 6 mois - 1 an maximum.

Pfff.

J'étais pessimiste.
24 heures plus tard, le Donald passe à l'action , et reconnaît l'annexion du Golan.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/25/donald-trump-a-signe-le-decret-reconnaissant-la-souverainete-d-israel-sur-le-golan_5441062_3210.html

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

"C'est légal, parce que je le veux !" (Louis XVI, 1788 ou 1789, je ne sais plus).

Sinon, de quels liens parle-t-il entre AQ et l'Iran ? C'est nouveau, ça vient de sortir ? Quelles sont leurs sources ? Pourquoi ça me paraît puer autant qu'en 2003 ?

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kotai a dit :

Je ne savais pas qu'il y a des lois pour déclarer des guerres...

C'est ce que l'on appelle le jus ad bellum, qui règlemente le droit -se voulant- légitime à recourir au conflit armé, par opposition au jus in bello, le droit de la guerre lui-même (au sens des pratiques pouvant ou non être admises dans un conflit). Notamment, il y fait mention de la souveraineté des états comme comme autorités légitimes pour déclencher un conflit,  ou des raisons justifiant le déclenchement des hostilités: en substance, l'idée est que l'on reconnait l'existence de paramètres qui rendent le conflit "juste" dans ses objectifs et que les options pacifiques et/ou légales ont échouées ou ne sont pas opérables.

Cela dit, je ne suis pas juriste, donc que quiconque à une meilleure définition ne se gêne pas pour pointer mes erreurs éventuelles.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ils sont en train de lancer la préparation pour l'invasion de l'Iran selon exactement les mêmes recettes que celles pour l'invasion de l'Irak. "Lien avec Al Qaeda" (complètement bidon), "programme nucléaire" (également bidon), "libération du peuple" (la plus bidon de toutes ces affirmations, de très très très loin).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Militairement ça donne quoi l'Iran après toute ces années d'embargo ?

Il me semble que ça reste encore un gros morceau non ? et que l'appui dans l'opinion public américain va être compliqué à gagner après les (més)aventures bushiennes précédentes...

C'est pas juste de la gesticulation bon marché à visé politique intérieure ? (+ petit coup de main à bibi en période électorale ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

Je ne comprends que très partiellement ce qui peut lui être légalement reproché (du moins de sérieux) en tant que publication

D'un point de vue légal, en tant que publication, rien justement. Assange a ou a eu des problèmes avec la justice suédoise pour un chef d'accusation intraduisible de "sexe par surprise", avec la justice britannique pour avoir violé sa liberté provisoire en se planquant à l'ambassade d'Equateur quand il a appris qu'il allait être extradé vers la Suède, et est maintenant inculpé aux USA pour avoir aidé Manning à passer des accès à mots de passe (-> association de malfaiteurs pour commettre un délit informatique), ce qui dépasse son rôle théorique de simple publication recevant passivement des fuites.

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

si les parties mises en causes en ont été irritées (du moins les démocraties), elles n'ont qu'à mieux faire

Sauf qu'il suffit de leaker 100 000 messages internes, on trouvera toujours quelque-chose à reprocher même à l'organisation la plus exemplaire. Les médias et les participants d'internet se jettent dessus, jugent hâtivement des trucs qu'ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre, font du cherrypicking (le traitement des documents Snowden a été un festival du genre), et l'oeuvre de destruction de l'organisation est automatique. Je ne pense pas t'apprendre quelque-chose sur la polarisation, voir le tribalisme de l'opinion et des bulles d'information.

Qu'y avait-il de si important à révéler dans les mails de l'armée US, du département d'Etat ? Le fait que Manning et Snowden soient incapable de pointer une pratique, un incident spécifique qui soit répréhensible est révélateur à mon avis. On leak pour leaker, en opposition de principe à l'organisation, en opposition au principe qu'une organisation puisse exister.

Snowden a rassemblé et fuité des tas de documents de la NSA en vrac pour se plaindre que la NSA collecterait trop de données en vrac.

Le problème de Wikileaks n'est pas son principe pour moi, mais sa pratique : fuites aveugles, irresponsables (divulgation des noms des informateurs afghans, pour zéro intérêt public), l'orientation des fuites, la critique des Panama Papers qui n'allaient pas dans leur sens politique, la diffusion des mails du DNC quand on a déjà des accusations claires sur le pirate, le mensonge quand Assange prétend savoir qui est la source des mails et lance une diversion sur un mort qui ne peut se défendre... Et le détail presque comique avec la tentative de faire taire diverses infos sur Assange: http://www.air-defense.net/forum/topic/19315-guerre-de-linformation-et-propagande/?do=findComment&comment=1189312

Bref, le problème fondamental de Wikileaks : ce qui devait être un vecteur de la vérité brute (pas de documents faux, effectivement) est devenu un acteur comme tant d'autres du tribalisme informationnel.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tancrède a dit :

7 ans de réclusion de fait, et maintenant un avenir probable de séquestration, d'allées et venues permanentes dans les tribunaux, et de harcèlement public: Assange est-il la victime sacrificielle envoyant un message bien réel à quiconque voudrait vraiment parler linge sale? 

Je soupçonne que si tu poses la question, c'est que tu as déjà une petite suggestion sur la réponse.

Sinon, un certain George souhaiterait apporter son grain de sel

d4abf2826884c493ab9debd1dd6a8b99.jpg

 

Barack Obama avait mis à son tableau de chasse le scalp d'Oussama Ben Laden.

Donald Trump accroche au sien celui de Julian Assange.

Chacun appréciera.

 

Le 10/04/2019 à 22:37, Kelkin a dit :

Voilà, ils sont en train de lancer la préparation pour l'invasion de l'Iran selon exactement les mêmes recettes que celles pour l'invasion de l'Irak. "Lien avec Al Qaeda" (complètement bidon), "programme nucléaire" (également bidon), "libération du peuple" (la plus bidon de toutes ces affirmations, de très très très loin).

L'avis de Scott Ritter, ancien officier de renseignement du corps des Marines, inspecteur du désarmement de l'Irak après la première guerre du Golfe et dénonciateur virulent de la campagne de mensonge du gouvernement Bush avant la seconde guerre du Golfe en 2003

L'Amérique vient de déclarer la guerre à l'Iran et personne n'a bronché

Citation

Il ne s'agit plus de savoir si les Américains vont mourir dans un conflit avec l'Iran, mais quand.

Les États-Unis sont depuis longtemps engagés dans une guerre parallèle secrète avec le Corps des gardiens de la révolution islamique (GRI) de l'Iran, qui remonte à l'invasion et à l'occupation américaines de l'Irak en 2003.

Ce conflit a coûté la vie à des centaines de soldats américains et à des centaines d'autres membres de l'IRGC. L'opposition iranienne à l'occupation américaine de l'Irak et l'incapacité des États-Unis à vaincre militairement les forces iraniennes en Irak n'étaient qu'une des raisons pour lesquelles le gouvernement Obama a décidé de retirer ses troupes américaines en 2011.

Depuis lors, une trêve ténue existe entre l'armée américaine dans la région et les IRGC. Même lorsque les troupes américaines ont été redéployées en Irak en 2014 pour aider à vaincre l'État islamique (ISIS), elles l'ont fait de concert avec les IRGC qui combattaient aux côtés des milices chiites irakiennes. Les forces américaines à l'intérieur de la Syrie ont également évité tout conflit direct avec le Corps des gardiens de la révolution islamique, qui vient en aide à l'armée syrienne.

Mais maintenant, l'administration Trump a pris la décision de désigner les IRGC comme une organisation terroriste. Ce geste peu remarqué aura de lourdes conséquences, déchirant la trêve précédente et mettant en danger la vie de milliers de militaires américains.

(...) Étant donné que Washington est actuellement engagé dans une " guerre " mondiale contre le terrorisme, cette désignation - qui place l'IRGC sur un pied d'égalité avec l'ISIS et Al-Qaïda - signifie que les États-Unis sont en fait en guerre contre l'Iran.

(...) Les Iraniens estiment depuis longtemps que les services de renseignement et les forces d'opérations spéciales des États-Unis ont utilisé des organisations militantes de l'opposition iranienne comme mandataires dans une guerre sanglante et non déclarée pour saper la légitimité du gouvernement iranien et nuire à l'IRGC. Par exemple, en février dernier, un groupe séparatiste baloutche, Jaish al-Adl, a revendiqué l'attentat à la bombe contre un autobus transportant des soldats de l'IRGC, qui a tué près de 30 personnes. Le Corps des gardiens de la révolution islamique affirme que le groupe a reçu ses instructions, sa formation et son équipement du personnel américain opérant à partir de l'Afghanistan.

De même, en septembre 2018, un groupe se faisant appeler "Mouvement de lutte arabe pour la libération d'Ahwaz" a lancé une attaque contre un défilé des gardiens de la révolution islamique dans la ville iranienne d'Ahvaz, tuant des dizaines de personnes.

(...) L'impulsion derrière la décision de Trump est claire : il veut soutenir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Netanyahou lui-même l'a reconnu dans un tweet : "Merci, mon cher ami le président Donald Trump, d'avoir décidé de déclarer le Corps des Gardiens de la révolution iraniens comme une organisation terroriste. Merci d'avoir répondu à une autre de mes importantes demandes, qui sert les intérêts de notre pays et des pays de la région."

L'autre demande évoquée par Netanyahou était la décision prise en mai 2018 de se retirer de l'accord nucléaire iranien.

(...) Compte tenu de ce lien direct entre l'agression américaine et l'agression iranienne en Irak, il ne fait aucun doute que l'administration Trump comprend qu'en désignant l'IRGC comme une organisation terroriste, elle a mis en danger la vie de milliers de soldats américains encore en service au Moyen-Orient. Il y a actuellement entre 1 000 et 1 500 soldats américains en Syrie, et ils sont entourés de forces et de milices affiliées aux GRI. Et plus de 5 000 soldats américains sont stationnés en Irak, où l'IRGC contrôle de puissantes milices chiites ainsi qu'une partie importante de l'armée irakienne.

Il ne fait aucun doute que si les États-Unis agissent cinétriquement contre l'IRGC, des Américains mourront. Le fait que cette politique ait été mise en œuvre à l'appui de la campagne de réélection d'un premier ministre israélien, dans le cadre d'un effort visant à saper l'accord nucléaire iranien qui a également été mis en œuvre à la demande de Benjamin Netanyahou, signifie que ces braves hommes et femmes ne seront pas morts dans l'intérêt de leur pays. Ils auront péri comme les pions d'une politique conçue à Tel Aviv qui place la fortune politique d'un politicien étranger au-dessus de la vie de nos héros.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne mâche pas ses mots.

Il est malheureusement assez probable que l'avenir lui donne raison.

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kotai a dit :

Depuis quand les soldats meurent pour une bonne cause?

Je ne comprends pas ton nihilisme/cynisme. Certes parfois on fait la guerre pour défendre des actionnaires, ou les intérêts de grandes sociétés, mais je ne vois pas ce que tu peux dire contre :

  • défendre ou libérer la patrie,
  • protéger les citoyens expatriés (en essayant de s'ingérer le moins possible dans les affaires locales),
  • sécuriser des populations civiles, le faible contre le fort, au nom des valeurs de notre pays ou juste parce que ce sont tout simplement des humains... 

ce ne sont pas des licornes à défendre, ce sont des motifs légaux, justes et admirables.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...