Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère des USA


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Ben a dit :

Kim ne renoncera jamais la la bombe si il a deux sous de jugeotte. c'est la seule chose qui peut le proteger.

Il suffit à la Corée du Nord de soutenir les investissements des "ressorts" géré par la Trump Company, et là ce sera bon, plus de sanctions, meilleurs amis du monde...

(https://www.huffingtonpost.com/entry/trump-china-zte_us_5af9f701e4b0200bcab7fa66)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un aperçu de la nouvelle politique US envers l'Europe (hors guerre commerciale et vente forcée des armes US)?

Dans une interview pour Breitbart, l'ambassadeur US pour l'Allemagne déclare vouloir soutenir les partis alt-right en Europe : anti migrants, et anti systèmes.

 

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repost du fil guerre économique US.

La doctrine Trump de politique étrangère énoncée déjà il y a 30 ans ...
Et toujours applicable dans sa tête :
seul changement, remplacer le Japon par la Chine + Japon/Allemagne pour les déficits commerciaux "injustes" et alliés qui "s'empiffrent"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai mit le message sur Trumperies, mais je pense qu'il conviendrait finalement mieux ici :

Les dernières trumperies sur l'OTAN et l'UE poussent l'ambassadeur américain en Estonie à quitter le navire :

http://www.lapresse.ca/international/europe/201806/30/01-5187802-decu-par-trump-lambassadeur-des-etats-unis-en-estonie-se-retire.php

Et selon la chaîne CNN, Susan Thornton, une haute responsable du département d'État chargée de l'Asie, aurait pris également la décision de se retirer.

http://www.lefigaro.fr/international/2018/06/29/01003-20180629ARTFIG00242-le-candidat-de-trump-pour-l-agence-des-migrations-de-l-onu-recale.php

Et Ken Isaacs, candidat du président Donald Trump à la tête de l'agence des Nations Unies pour les migrations, a été écarté pour vendredi lors d'un vote au scrutin secret.

Isaacs a terminé dernier parmi trois candidats jeudi au siège de l'Organisation internationale pour les migrations à Genève.

Le diplomate portugais et ancien vice-Premier ministre Antonio Vitorino a remporté le vote à la place. Il commencera en octobre.

Le vote marque la première fois depuis 1951 que le chef de l'agence de 169 nations ne sera pas un représentant américain sauf un intermède dans les années 60.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 08:46, collectionneur a dit :

J'ai mit le message sur Trumperies, mais je pense qu'il conviendrait finalement mieux ici :

Les dernières trumperies sur l'OTAN et l'UE poussent l'ambassadeur américain en Estonie à quitter le navire :

Je me demande si leur départ n'est pas aussi lié à des "éclairs de génie" en coulisse qui ne sont pas encore sortis...

Comme l'invasion du Venezuela, qui aurait vraiment été envisagée par Trump :rolleyes:

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire de Londres, Sadiq Khan, qui depuis le début, joue la carte la plus anti-Trump possible et s'en sert d'outil de relations publiques pour booster son image (qui en a besoin vu certains programmes contestés qu'il a lancé.... Et le niveau de criminalité dans la capitales anglaise) a récemment autorisé un groupe militant à faire voler au-dessus de la ville un ballon de 6m représentant la tête de Trump avec un corps de bébé en couches culottes, pendant la visite du président américain. Pas en reste sur le registre de l'humour douteux, un autre groupe a automatiquement réagi à la chose en crowdfundant en une nuit (objectif initial de 10 000 livres) un ballon de même gabarit avec aussi un corps de bébé et la tête de Sadiq Khan. 2 questions sont en suspens: sera t-il possible de fabriquer le truc dans les 6 jours qui séparent la réussite de l'opération de la visite de Trump? Et Sadiq Khan autorisera t-il ce ballon à flotter gaiement aux côtés de celui qu'il a (politiquement et légalement) approuvé? L'humour britannique est mis à rude épreuve. On en tremble. Personnellement, je veux que Lord Buckethead tienne la ficelle des deux ballons et soit l'officiel désigné pour les lâcher..... On peut rêver. 

Modifié par Tancrède
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la nouvelle zélande est le premier producteur de lait en poudre et de plus, l'Europe produit trops de lait....

Le soda n'est pas la cause de l'obésité mais les gens...

et enfin, tu payes des milliards pour un médicaments et tu dois laisser tomber les droits????

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rogue0 a dit :

La dernière réunion de l'OMS devait passer une résolution recommandant l'allaitement maternel, par rapport aux laits en poudre.
ça devait passer comme une lettre à la poste.

http://thehill.com/policy/international/396025-us-turned-to-threats-to-fight-breast-feeding-resolution-report

https://www.nytimes.com/2018/07/08/health/world-health-breastfeeding-ecuador-trump.html

Raté, les USA ont fait obstruction (pour défendre les intérêts de leur industriels ( de lait en poudre).
Bon ça peut arriver cf les négociations agricoles à Bruxelles...

Le hic, c'est qu'ils en sont arrivé à menacer les sponsors de la mesure (l'Equateur en premier) d'embargo commercial, et de coupure de l'aide militaire. (et de couper le budget de l'OMS)
Une douzaine d'autres pays ont renoncé sous les menaces.
Finalement, la mesure a été "sauvée" par la Russie (que les USA n'ont pas menacé...:rolleyes:), qui a accepté de sponsoriser la résolution . 

Pour nourrir les enfants au sein, il ne suffit pas d'être en mesure de le faire, c'est-à-dire d'être une femme.

Il faut encore une force de dissuasion nucléaire sérieuse. Pour causer à l'hyperpuissance. :happy:

 

Citation

Les (rares) remplaçants sont soit incompétents, soit de l'idéologie trumpiste radicalement simpliste : seule la loi du plus fort compte...
Et pendant ce temps, la Russie et la Chine se frottent les mains : ils peuvent jouer au rôle de gentille puissance bienveillante, prête à protéger leur protectorats des diktats des fachos pardon des USA

En fait la doctrine Trump de politique étrangère n'est pas fausse dans le principe.

Citation

La Génisse, la Chèvre, et leur sœur la Brebis,
Avec un fier Lion, Seigneur du voisinage,
Firent société, dit-on, au temps jadis,
Et mirent en commun le gain et le dommage.
Dans les lacs de la Chèvre un Cerf se trouva pris ;
Vers ses associés aussitôt elle envoie.
Eux venus, le Lion par ses ongles compta,
Et dit : « Nous sommes quatre à partager la proie » ;
Puis en autant de parts le Cerf il dépeça ;
Prit pour lui la première en qualité de Sire ;
« Elle doit être à moi, dit-il, et la raison,
C'est que je m'appelle Lion :
À cela l'on n'a rien à dire.

La seconde, par droit, me doit échoir encor :
Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort.
Comme le plus vaillant je prétends la troisième.
Si quelqu'une de vous touche à la quatrième,
Je l'étranglerai tout d'abord.»

"Quoniam nominor Leo" en latin : car mon nom est le Lion.

 

Non, la doctrine Trump n'est pas fausse dans le principe. Elle pose juste un problème pratique... c'est que les Etats-Unis ne sont pas le Lion.

Et ils n'ont pas à faire qu'à génisse, chèvre et brebis.

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

Voilà un article qui aurait sa place en guerre économique, USA, et criailleries, tellement il est WTF. [...] Raté, les USA ont fait obstruction pour défendre les intérêts de leur industriels de lait en poudre. [...] L'OMS souhaitait aussi soutenir les taxes sur les soda pour les pays touchés par l'obésité, et réduire les brevets pour faciliter la fourniture de médicaments aux pays pauvre... Et les USA ont aussi tenté de bloquer ces mesures ...

De la poudre et du coke pour tous !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 1 mois, POTUS Trump a fait plusieurs tournées chez ses "alliés" (G7, le sommet de l'OTAN, et les humiliations à T.May), tournant à chaque fois au cirque (ou au calvaire pour les alliés : cf le pigeon sur l'échiquier)...
La nouveauté cette année, c'est qu'il s'est débarrassé des "adultes" qui essayaient tant bien que mal de le "filtrer" et de le tenir (Kelly, Mattis, Mc Master)

Je pense qu'on a assez de recul pour voir ses objectifs réels pour ses "alliés" (au-delà des girouettes tactiques comme critiquer un gazoduc russe pour taper sur Merkel, avant de faire la bise à Poutine).
Voici l'opinion de Corentin Sellin (via son fil twitter à dérouler en spoiler ci-dessous), qui me semble intéressante.
A débattre. (mais c'est totalement cohérent avec son programme US, et ses discours de campagne)
 

Révélation

 

 

 

 

 

En résumé:
(capitaine obvious)

  • Démanteler les institutions multilatérales (UE, OTAN, ONU)
    Sans doute pour que "l'hyper"-puissance US puisse mieux imposer sa volonté.
    (Diviser pour mieux régner : cf les appâts ridicules :
    • au président français : "quitte l'UE, et je te fais un méga deal commercial super avantageux"
    • A T.May : "si tu fais un Brexit doux (cad rester proche de l'Europe), pas de deal avec les US"...
       
  • Favoriser ouvertement des "regime change", pour installer des gouvernements nationalistes, populistes et anti immigrés (et souvent pro Poutine d'ailleurs...) proches de sa sensibilité.
    Il critique sans arrêt Merkel, il re-tacle sur May (et promu ouvertement B.Johnson comme nouveau premier ministre...)
    + ses nominations d'ambassadeur en Europe, sans filtre 
Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, rogue0 a dit :

Voici l'opinion de Corentin Sellin (via son fil twitter à dérouler en spoiler ci-dessous), qui me semble intéressante.

Difficile de ne pas citer aussi la possibilité qu'au-delà d'aspects tactiques voire stratégiques - les deux supposant une pensée tout de même un tant soit peu développée - il y ait aussi une explication plus basique et plus "au ressenti". A l'instinct.

En somme, que Trump y aille assez largement au jugé, en appliquant ses propres préjugés sans trop se soucier d'autre chose, et surtout pas de trop réfléchir même pour appliquer une stratégie pan-souverainiste ou anti-UE. Car puisqu'il le sent, ça doit être vrai, n'est-ce pas ? Ses réactions au premier degré, qu'il aime nommer des intuitions, ne sont-elles pas justes par définition, puisque venant de lui ?

J'ai apprécié le commentaire de Pierre Servent au tout début du C dans l'air d'il y a deux jours : aux yeux de Trump, le multilatéralisme c'est d'abord un truc de tapettes. Les mecs qui en ont, c'est pas ça qui les intéresse. Un type comme Kim Jong Un, c'est un mec très bien : après tout, il tient son pays lui.

D'ailleurs on peut aller plus loin :

- Pourquoi la France est-elle relativement épargnée par Trump ? Parce que nous n'avons pas de gros excédent commercial avec l'Amérique et que les militaires américains trouvent utile que nous nous occupions du Sahel et que nous contribuions aux frappes en Syrie ? Ça c'est l'explication rationnelle

... Et si c'était tout simplement parce qu'Emmanuel Macron a joué au jeu du je te serre fort la main avec Trump, donc ne doit pas être tout à fait une tapette, et lui a encore montré un bô défilé :huh: ?

- Pourquoi Grande-Bretagne et surtout Allemagne s'en prennent-elles plein la poire de la part du président américain ? A cause de l'excédent commercial et du 1,2% pour la défense de l'une, de l'approche coopérative voire annulatoire du Brexit du gouvernement de l'autre ? Peut-être

... Et si c'était tout simplement parce que Angela Merkel et Theresa May ont en commun... d'être des gonzesses :huh: ?

 

Est-ce que j'y crois tout à fait ?

Pas entièrement non... mais je m'interroge.

 

il y a 54 minutes, rogue0 a dit :

+ ses nominations d'ambassadeur en Europe, sans filtre 

Gitane, sans filtre.

Pour les vrais mecs.

gerard-depardieu-27_5440681.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kotai a dit :

Tu veux dire que nos politiques sont neutre et intégre?

Du genre, Macron pense au petit peuple, se sacrifiant pour notre bonheur?

Ce sont deux questions différentes.

Je ne crois absolument pas que Macron se soucie avant tout de la prospérité du plus grand nombre, mais il me semble qu'il agit en fonction d'analyses et de stratégies plutôt que d'instincts ou même d'intuitions. Même si je peux ne pas partager ses objectifs, il essaie de les atteindre en faisant marcher sa tête. Ce en quoi il est semblable à la grande majorité des dirigeants quel que soit le régime concerné.

Trump pourrait-il être une exception ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trump va bientôt aller rencontrer le président russe.

Voyons, voyons... quels commentaires le président américain a t il bien faits, juste après son investiture, au téléphone avec Poutine ?

Ah oui ! Il avait déclaré que le traité de limitation des armes nucléaires stratégiques était "mauvais pour les Etats-Unis".

In call with Putin, Trump denounced Obama-era nuclear arms treaty

Citation

In his first call as president with Russian leader Vladimir Putin, Donald Trump denounced a treaty that caps U.S. and Russian deployment of nuclear warheads as a bad deal for the United States, according to two U.S. officials and one former U.S. official with knowledge of the call.

When Putin raised the possibility of extending the 2010 treaty, known as New START, Trump paused to ask his aides in an aside what the treaty was, these sources said.

(...) During a debate in the 2016 presidential election, Trump said Russia had “outsmarted” the United States with the treaty, which he called “START-Up.” He asserted incorrectly then that it had allowed Russia to continue to produce nuclear warheads while the United States could not.

(...) New START can be extended for another five years, beyond 2021, by mutual agreement. Unless they agree to do that or negotiate new cuts, the world’s two biggest nuclear powers would be freed from the treaty’s limits, potentially setting the stage for a new arms race.

Si Donald et Vladimir n'arrivent pas à s'entendre d'ici 2021 soit pour prolonger le traité existant soit pour s'entendre sur de nouvelles réductions (espoir :rolleyes: !), ce traité "tombera" et les deux tourtereaux seront libres de MANAGA Make America's Nuclear Arsenal Great Again enfin la version russe s'agissant de Poutine.

 

Bon, il est vrai que quand il voit un bad deal, Trump n'hésite pas longtemps :unsure:...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la mi-temps pour poster en furtif ...

Dans une interview CBS, on demanda à POTUS qui est le plus grand adversaire des USA.
Devinez sa réponse ?

https://www.politico.eu/article/donald-trump-putin-russia-europe-one-of-united-states-biggest-foes/

EDIT: l'Union Européenne bien sûr

(ah, et la Russie n'est que partiellement adversaire, et la Chine seulement sur le plan économique)

Bien sûr, il utilise la même technique partout : lâcher une bombe, et rétropédaler la minute d'après (en accusant le média de fake news).
Ce qui détourne l'attention des news défavorables

Révélation

(les inculpations pour ingérence de 12 agents du GRU russes... avant sa rencontre avec Poutine)
(c'est ce qui est arrivé à l'interview du Sun, accusé de fake news, malgré les enregistrement audios publiés...).

En l'occurrence, la ligne d'après, il précise qu'ils ne sont pas forcément méchants, "juste des compétiteurs".
Et il revient à son message martelé : "l'UE et l'Allemagne nous arnaquent et nous doivent de l'argent".
Mais le message subliminal aura été injecté dans la tête de ses électeurs (et ira en crescendo dans les mois à venir).

Corentin interprète ça comme une volonté de démanteler l'UE, un bloc économique qui l'empêche de pressurer à fond pardon négocier délicatement :rolleyes: avec chaque état membre...

EDIT : rappel de ce que je disais à peine 2 jours avant ...

Révélation
Le 13/07/2018 à 15:59, rogue0 a dit :

 

  • Démanteler les institutions multilatérales (UE, OTAN, ONU)
    Sans doute pour que "l'hyper"-puissance US puisse mieux imposer sa volonté.
    (Diviser pour mieux régner : cf les appâts ridicules :
    • au président français : "quitte l'UE, et je te fais un méga deal commercial super avantageux"
    • A T.May : "si tu fais un Brexit doux (cad rester proche de l'Europe), pas de deal avec les US"...

 

 

 

 

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

Dans une interview CBS, on demanda à POTUS qui est le plus grand adversaire des USA.
Devinez sa réponse ?

En Français ici :

https://www.lejdd.fr/international/donald-trump-voit-dans-lunion-europeenne-un-ennemi-3710864

"Je pense que nous avons beaucoup d'ennemis. Je pense que l'Union européenne est un ennemi, avec ce qu'ils nous font sur le commerce. Bien sûr, on ne penserait pas à l'Union européenne, mais c'est un ennemi." Voici comment Donald Trump a répondu au journaliste de CBS qui lui demandait d'identifier "le plus grand ennemi" des Etats-Unis. Et la réponse a de quoi surprendre. Quand le journaliste américain s'étonne que l'Union européenne soit citée avant la Russie ou la Chine, le président américain répond : "L'Union européenne est très difficile... Je veux dire, ma mère était écossaise, mon père allemand [son grand-père en réalité, Ndlr] et vous savez, j'adore ces pays. Je respecte les dirigeants de ces pays. Mais d'un point de vue commercial, ils ont vraiment pris l'avantage sur nous, et beaucoup de ces pays sont membres de l'Otan, et ne paient pas leur note."

Mais il aurait fallu mettre cela dans le fil "Europe vs USA, LE duel" : http://www.air-defense.net/forum/topic/20043-europe-vs-usa-le-duel/

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette info n'est aucunement une surprise, Nous avons toujours été un ennemi commercial des USA, il suffit de voir le nombre de coups bas de leur part à l'encontre des membres de l'UE. C'est juste le premier POTUS à le hurler sur les toits et de façon fort peu élégante comme à son habitude. :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...