Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Politique étrangère des USA


Messages recommandés

En gros, vendre son c*l au plus offrant pour les premiers, jouer au patron et aux clients pour les seconds.

C'est tellement novateur ! Et surtout, ça ne se passe pas du tout comme ça déjà aujourd'hui. Un vrai travail de réflexion et il faut encore qu'on aille citer Palmerston alors que même les Mésopotamiens faisaient ça à leurs débuts. Et bien sur, cette technique inédite ne peut pas être employée par l'ennemi les méchants la Chine parce que faudrait pas exagérer, ce ne serait pas du jeu, etc.

Mais dans quel monde vivent ces gens ?

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'amuse toujours de voir des Américains critiquer la politique étrangère de leur pays en trouvant qu'elle est trop bisounours et pas assez cynique.

Faut croire qu'ils ne comprennent de leur politique étrangère que leur propre propagande au lieu de regarder ce qu'ils font pour de vrai.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Wallaby a dit :

https://nationalinterest.org/feature/biden’s-summit-democracies-betrayed-us-interests-197901 (13 décembre 2021)

Laura Thornton, directrice et chargée de recherche à l'Alliance for Securing Democracy du German Marshall Fund, a noté que le processus de sélection des participants au Sommet pour la démocratie était ironiquement antidémocratique, sans rubrique claire ni autre forme de transparence procédurale.

Mme Thornton a décrit une série de décisions d'invitation discutables : la République démocratique du Congo, pays autoritaire, a été retenue, alors que le gouvernement démocratique de Bolivie n'a pas été retenu. D'autres se sont interrogés sur la logique de l'accueil du Pakistan - qui a été invité mais n'a pas participé - et non du Sri Lanka ou de Singapour, qui ont tous deux obtenu des scores nettement plus élevés dans l'indice de liberté globale de Freedom House. Les observateurs voient une tendance plus large et troublante dans ces omissions ; comme l'a noté le journaliste Debasish Roy Chowdhury, plus de 30 % des 110 invités du sommet sont classés par Freedom House comme étant seulement "partiellement libres". James Goldgeier, professeur à l'American University, et Bruce Jentleson, professeur à la Duke University, ont averti que le fait d'inviter des régimes partiellement autoritaires risque de donner l'impression que "l'équipe Biden les laisse tranquilles en ce qui concerne leurs tendances antidémocratiques", facilitant ainsi involontairement le recul démocratique que le sommet est censé combattre.

Bidet c’est comme les medias, il dit qui est democratique en fonction de son interet et ideologie. 
vous avez dit républicain ? (Dsl j’ai pas pu m’en empêcher)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Mme Thornton a décrit une série de décisions d'invitation discutables : la République démocratique du Congo, pays autoritaire, a été retenue, alors que le gouvernement démocratique de Bolivie n'a pas été retenu.

La Bolivie n'allait pas être invitée à un grand sommet prestigieux organisé par les États-Unis, après tout ce pays indigne a eu l'audace abjecte de ne pas conserver le régime fasciste que, dans leur infinie bienveillance, les Américains leur avait très généreusement offert.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repost du fil EAU

Accusations US sur les Emirats :

Le port de Khalifa près d'Abu Dhabi, est un grand port de containers, qui a des terminaux chinois, dans le cadre des "nouvelles routes de la soie". https://www.forbes.com/sites/wadeshepard/2017/08/02/next-up-abu-dhabi-chinas-maritime-silk-road-breaks-into-the-middle-east/?sh=1b7e77b29bbe

Depuis juin, les US font pression sur les UAE, en prétendant avoir repéré des activités chinoises non commerciales dans ce port (traduction espionnage ou militaire).
https://www.theguardian.com/world/2021/nov/19/chinese-military-base-uae-construction-abandoned-us-intelligence-report
https://edition.cnn.com/2021/11/19/politics/china-uae-us-construction-port/index.html

( pas d'angélisme sur les activités chinoises, je ne me prononce pas sur la matérialité de ces accusations ... mais vu que de nombreuses ambassades US ont des fermes d'antenne ELINT pour le renseignement même à Paris, difficile de s'indigner que les chinois fassent pareil ... )

-----------------------------------------------------------

A propos de la vente de F-35 aux UAE "en suspens", voici un article du point de vue US :

https://www.thedrive.com/the-war-zone/43513/uae-f-35-stealth-fighter-deal-hangs-by-a-thread-amid-chinese-espionage-worries

(suite aux relations grandissantes Chine-Emirats, avec , les USA ont exigé des mesures de sécurité supplémentaires (non précisées) pour la vente des F-35 )

---------------------------------------------------

Pressions US pour que les EAU abandonnent rapidement tout matos Huawei pour leur 5G.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-06-11/biden-prods-uae-to-dump-huawei-sowing-doubts-on-key-f-35-sale

----------------------------------------------------


Mon interprétation personnelle :
Au vu des mots clés classiques US (Huawei, espionnage, 5G, Chine):

Toutes ces activités sont un ultimatum pour forcer les UAE à choisir son camp : choisir entre la Chine ou les USA.
Couper les relations privilégiées avec la Chine (et casser une route de la soie), sinon c'est la porte (et adieu F-35).

On peut considérer la vente express de Rafale aux UAE, comme une contre-attaque des émirats.
Il y a peut être d'autres considérations en jeu (relations avec Israël, grand jeu avec l'Iran), mais je suis moins qualifié pour commenter dessus.

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 15:37, rogue0 a dit :

( pas d'angélisme sur les activités chinoises, je ne me prononce pas sur la matérialité de ces accusations ... mais vu que de nombreuses ambassades US ont des fermes d'antenne ELINT pour le renseignement même à Paris, difficile de s'indigner que les chinois fassent pareil ... )

Pour avoir travailler au siège d'une entreprise située tout près de l'ambassade chinoise à Paris, autant dire que la réception GSM était aléatoire et compliquée... :combatc:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ftami a dit :

Pour avoir travailler au siège d'une entreprise située tout près de l'ambassade chinoise à Paris, autant dire que la réception GSM était aléatoire et compliquée... :combatc:

Ils feraient de l'ELINT active ? Ou c'est nous qui brouillons ? Ou alors ils mettent en oeuvre des liaisons hertziennes pirates, très sales, ou des brouilleurs ?

Quelque chose m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Ils feraient de l'ELINT active ? Ou c'est nous qui brouillons ? Ou alors ils mettent en oeuvre des liaisons hertziennes pirates, très sales, ou des brouilleurs ?

Quelque chose m'échappe...

Aucune idée, j'étais pas là pour étudier l'origine, la nature et la raison des "influences". Tout ce que je sais c'est que la qualité de réception variait beaucoup jusqu'à devenir nulle pendant des durées significatives, et que les flux voix étaient affectés.

Tout en étant proches (quelques/plusieurs dizaines de mètres) mais pas mitoyens.

Enfin, si l'origine chinoise était probable puisque les phénomènes s'intensifiaient proportionnellement avec l'actualité grand public (époque des JO de Pékin, et des manifs pro-tibet, et tout le foutoir)

Modifié par ftami
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ftami a dit :

Aucune idée, j'étais pas là pour étudier l'origine, la nature et la raison des "influences". Tout ce que je sais c'est que la qualité de réception variait beaucoup jusqu'à devenir nulle pendant des durées significatives, et que les flux voix étaient affectés.

Tout en étant proches (quelques/plusieurs dizaines de mètres) mais pas mitoyens.

Enfin, si l'origine chinoise était probable puisque les phénomènes s'intensifiaient proportionnellement avec l'actualité grand public (époque des JO de Pékin, et des manifs pro-tibet, et tout le foutoir)

Difficile de conclure quand même, les antennes GSM de l'opérateur sous-dimensionnées ou un besoin en flux anormalement élevé pendant une courte période peuvent aussi être des explications. Écouter depuis son ambassade c'est une chose, brouiller ou perturber de manière durable les communications civiles c'est autre chose qui fait assez facilement réagir les autorités en plus d'être contre-productif.

Remarque, les décisions contre-productives en politique étrangère semblent être une norme en Chine ces derniers temps... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Arland said:

Difficile de conclure quand même, les antennes GSM de l'opérateur sous-dimensionnées ou un besoin en flux anormalement élevé pendant une courte période peuvent aussi être des explications. Écouter depuis son ambassade c'est une chose, brouiller ou perturber de manière durable les communications civiles c'est autre chose qui fait assez facilement réagir les autorités en plus d'être contre-productif.

Remarque, les décisions contre-productives en politique étrangère semblent être une norme en Chine ces derniers temps... :rolleyes:

Tu peux vouloir brouiller chez toi pour que les personnes qui viennent en visite - invité ou non - ne puissent pas transmettre vers l'extérieure par exemple. Ca oblige les indiscret à faire sortir les infos par "câble" ... ou physiquement après les avoir stocké en mémoire, à supposé que la captation ne soit pas elle aussi brouillée.

C'est ce qu'on fait dans certain cinéma ... dans certaine prison etc.

Certaines entreprise le font ... sur site mais aussi dans les véhicules - GSM, Wifi, Bluetooth et brouilleur GPS pour rendre inopérant les tracker GPS - des collaborateur pour éviter qu'ils soit pister lorsqu'il vont chez des clients etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Tu peux vouloir brouiller chez toi pour que les personnes qui viennent en visite - invité ou non - ne puissent pas transmettre vers l'extérieure par exemple. Ca oblige les indiscret à faire sortir les infos par "câble" ... ou physiquement après les avoir stocké en mémoire, à supposé que la captation ne soit pas elle aussi brouillée.

C'est ce qu'on fait dans certain cinéma ... dans certaine prison etc.

Certaines entreprise le font ... sur site mais aussi dans les véhicules - GSM, Wifi, Bluetooth et brouilleur GPS pour rendre inopérant les tracker GPS - des collaborateur pour éviter qu'ils soit pister lorsqu'il vont chez des clients etc.

Certes mais nul besoin d'arroser un quartier entier pour ces applications qui sont interdites en France à l'exception des prisons, de la défense, la sécurité intérieure et la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Arland said:

Certes mais nul besoin d'arroser un quartier entier pour ces applications qui sont interdites en France à l'exception des prisons, de la défense, la sécurité intérieure et la justice.

Difficile de maintenir les onde EM dans une "boite".

En France de toute façon tout est toujours interdit ... on s'est fait dépouillé que quantité de marché à cause de ça ... l'espionnage industriel en France c'est porte ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Difficile de maintenir les onde EM dans une "boite".

En France de toute façon tout est toujours interdit ... on s'est fait dépouillé que quantité de marché à cause de ça ... l'espionnage industriel en France c'est porte ouverte.

Que veux tu dire par la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, wagdoox said:

Que veux tu dire par la ?

Pendant longtemps les entreprises et les particuliers avaient tout simplement interdiction d'établir des connexion crypté ... aussi bien voix que donnée ... et chez nos amis/concurrents c'était la fete des écoutes ... aussi bien à propos des propositions commerciale ... que des calendriers ... que des techno ci ou là.

C'était Open Bar ... tout ca parce que les SR français - surtout le politique en fait - voulaient pouvoir écouter les français facilement.

Et c'est la meme chose pour les dispositif de contre mesure contre les écoutes et le traçage ...

Un simple Apple Tag collé sur la voiture du commercial concurrent ... et en quelques jours/semaines tu connais tous ses clients ... pour les écoutes c'est pareil en un tout petit peu moins trivial. Mais laisser négligement un portable ouvert dans une salle de réunion c'est vraiment tres facile ...

... d’où le besoin de brouillage des entreprises pour compliquer un peu la tache des indiscrets.

---

Au USA ... c'est d'ailleurs la grande mode ... le vol de voiture assisté par Apple Tag ... en journalisant les trajets du propriétaire il est facile de savoir ou quand et combien de temps il l'a gare ... et ou il sera alors plus facile de la lui dérober. Évidement un brouilleur GPS dans la voiture ... et l'Apple Tag n'enregistrera presque rien.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

Difficile de maintenir les onde EM dans une "boite".

En France de toute façon tout est toujours interdit ... on s'est fait dépouillé que quantité de marché à cause de ça ... l'espionnage industriel en France c'est porte ouverte.

Mais qui parle de mettre en boîte les ondes? Tu te places sur le seuil de détection du récepteur des téléphones plus une marge de sécurité dans une zone donnée et plus de dialogue possible avec la station de base, fin de l'histoire. Si le dispositif est bien placé et calibré, il n'impactera pas ou très peu les téléphones en-dehors du périmètre. Si les chinois ont installé ça comme des sagouins en arrosant le quartier et que le ministère des affaires étrangères ne dit rien c'est que l'on s'est couché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Arland said:

Mais qui parle de mettre en boîte les ondes? Tu te places sur le seuil de détection du récepteur des téléphones plus une marge de sécurité dans une zone donnée et plus de dialogue possible avec la station de base, fin de l'histoire. Si le dispositif est bien placé et calibré, il n'impactera pas ou très peu les téléphones en-dehors du périmètre. Si les chinois ont installé ça comme des sagouins en arrosant le quartier et que le ministère des affaires étrangères ne dit rien c'est que l'on s'est couché.

Si ton attaquant est malin ... il utilisera probablement un IMSI catcher avec une antenne directionnelle - le classique tube métallique - ... qui peut choper un simple GSM bien plus loin que l'antenne relai et donc contrer le brouillage omni.

Pour faire simple ... en ville tu n'as pas le choix ... tu es obligé de brouiller bien au delà de tes murs ... sauf si tu as un très grand parc autour.

Certes c'est pas très élégant et ça pêche au chalut avec mailles fines ... mais ça a un petit coté rassurant pour l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Pendant longtemps les entreprises et les particuliers avaient tout simplement interdiction d'établir des connexion crypté ... aussi bien voix que donnée ... et chez nos amis/concurrents c'était la fete des écoutes ... aussi bien à propos des propositions commerciale ... que des calendriers ... que des techno ci ou là.

C'était Open Bar ... tout ca parce que les SR français - surtout le politique en fait - voulaient pouvoir écouter les français facilement.

Et c'est la meme chose pour les dispositif de contre mesure contre les écoutes et le traçage ...

Un simple Apple Tag collé sur la voiture du commercial concurrent ... et en quelques jours/semaines tu connais tous ses clients ... pour les écoutes c'est pareil en un tout petit peu moins trivial. Mais laisser négligement un portable ouvert dans une salle de réunion c'est vraiment tres facile ...

... d’où le besoin de brouillage des entreprises pour compliquer un peu la tache des indiscrets.

---

Au USA ... c'est d'ailleurs la grande mode ... le vol de voiture assisté par Apple Tag ... en journalisant les trajets du propriétaire il est facile de savoir ou quand et combien de temps il l'a gare ... et ou il sera alors plus facile de la lui dérober. Évidement un brouilleur GPS dans la voiture ... et l'Apple Tag n'enregistrera presque rien.

Ok je comprends mieux, j’avais bosser sur ces questions, il y a longtemps le model developpé par l’etat etait pitoyable, securite info completement abandonné au privé (tant pour les boites qui en avaient pas les moyens). Le secret des affaires devaient se substituer aux systemes des breves (ou les americains piquent directement dedans), s’est transformé en systeme de persecution des lanceurs d’alertes (c’est pas passé mais a ete proposé). 
l’etat sur ces questions etaient complement depasses. Ca a change depuis ou c’est toujours la meme histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Si ton attaquant est malin ... il utilisera probablement un IMSI catcher avec une antenne directionnelle - le classique tube métallique - ... qui peut choper un simple GSM bien plus loin que l'antenne relai.

Au final on sort un émetteur simple avec ampli qui va pas se faire chier avec un protocole, et en fait le bâtiment est une gigantesque cage de faraday et les français décident de la jouer à la russe en bombardant l'ambassade d'un bruit blanc intense ...

ça part dans la course aux armements là. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ftami a dit :

Pour avoir travailler au siège d'une entreprise située tout près de l'ambassade chinoise à Paris, autant dire que la réception GSM était aléatoire et compliquée... :combatc:

je bosse pas loin d'un site du ministère de l'intérieur gardé par des personnes polies mais armées : mon téléphone ne capte le data que très aléatoirement en 4g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Arland a dit :

Difficile de conclure quand même, les antennes GSM de l'opérateur sous-dimensionnées ou un besoin en flux anormalement élevé pendant une courte période peuvent aussi être des explications. Écouter depuis son ambassade c'est une chose, brouiller ou perturber de manière durable les communications civiles c'est autre chose qui fait assez facilement réagir les autorités en plus d'être contre-productif.

Remarque, les décisions contre-productives en politique étrangère semblent être une norme en Chine ces derniers temps... :rolleyes:

En fait ne vous trompez pas, j'ai mentionné une constatation, ainsi qu'une source probable, mais à aucun moment je n'ai émis d'hypothèses sur les raisons.

En aucun cas je n’attribue ces phénomène à un "brouillage offensif". A mon sens c'était plutôt soit "défensif", soit un collatéral de l'activation de mesure de hardening momentanées de leurs communications. Avis non éclairé, les telco et moi, ça fait 3.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du fil "Chine" :

https://www.belfercenter.org/sites/default/files/GreatTechRivalry_ChinavsUS_211207.pdf (décembre 2021)

[En 1999,] le numéro spécial de Time Magazine intitulé Beyond 2000 affirmait avec confiance : "La Chine ne peut pas devenir un géant industriel au XXIe siècle. Sa population est trop importante et son produit intérieur brut intérieur brut est trop faible".

En 2010, cette situation a commencé à changer. La Chine était devenue site de fabrication à faible coût pour les multinationales et était en passe de devenir l'atelier de fabrication du monde pour les produits de grande consommation.

Mais selon l'école de pensée dominante de l'époque, comme l'a noté le spécialiste de la Chine William Kirby dans la Harvard Business Review, nombreux étaient ceux qui pensaient que "la Chine [était] largement un pays d'apprenants par cœur bridés par des règles" qui ne pouvaient qu'imiter, et non innover. Les progrès en matière de technologies de l'information ne pouvaient être réalisés que dans des sociétés libres par des penseurs libres, et non sous un régime autoritaire derrière un pare-feu, disait cette logique.

Aujourd'hui, l'ascension rapide de la Chine, qui défie la domination des États-Unis dans le domaine de la technologie, a retenu l'attention des États-Unis. La rivalité dans le domaine de la technologie est ce que le directeur de la Central Intelligence Agency, Bill Burns, qualifie de "principale arène de compétition et de rivalité avec la Chine". La Chine a supplanté les États-Unis en tant que premier fabricant mondial de haute technologie, produisant 250 millions d'ordinateurs, 25 millions d'automobiles et 1,5 milliard de smartphones en 2020.

L'un des leaders américains les plus respectés en matière de progrès et d'application de la technologie, Eric Schmidt, qui a fait de Google l'une des plus grandes entreprises technologiques du monde, a fait part de ses opinions en toute franchise. Il note que "de nombreux Américains ont encore une vision dépassée de la Chine", il estime que "les États-Unis sont désormais confrontés à un concurrent économique et militaire en Chine, qui tente agressivement de réduire notre avance dans les technologies émergentes".

Dans son évaluation : "À moins que ces tendances ne changent, dans les années 2030, nous serons en concurrence avec un pays qui a une économie plus importante, plus d'investissements en recherche et développement, une meilleure recherche, un déploiement plus large des nouvelles technologies et une infrastructure informatique plus solide." Pour faire le point sur l'état de la course technologique, ce rapport examine les progrès réalisés par les États-Unis et la Chine dans chaque technologie clé au cours des 20 dernières années.

Dans le domaine de la technologie de pointe susceptible d'avoir le plus grand impact sur l'économie et la sécurité dans la décennie à venir - l'IA - la Chine est désormais un un "concurrent à part entière", selon les termes d'Eric Schmidt.

En matière de 5G, selon le Defense Innovation Board du Pentagone, "la Chine est en passe de répéter en 5G ce qui s'est passé avec les États-Unis en 4G." Malgré des avantages dans les normes 5G et la conception des puces, le déploiement de l'infrastructure 5G des États-Unis a des années de retard sur celui de la Chine, ce qui donne à cette dernière un avantage de premier plan dans le développement des plateformes de l'ère 5G.

Dans la science de l'information quantique, l'Amérique a longtemps été considérée comme le leader, mais la poussée nationale de la Chine représente un défi évident. La Chine a déjà dépassé les États-Unis dans le domaine de la communication quantique et a rapidement réduit l'avance de l'Amérique dans l'informatique quantique.

L'Amérique conserve sa position dominante dans l'industrie des semi-conducteurs qu'elle détient depuis près d'un demi-siècle. Mais la campagne menée par la Chine depuis des décennies pour devenir un géant des semi-conducteurs a fait d'elle un concurrent sérieux qui pourrait bientôt la rattraper dans deux deux domaines clés : la fabrication de semi-conducteurs et la conception de puces.

Les États-Unis possèdent sept des dix entreprises de sciences de la vie les plus précieuses, mais la Chine leur fait une concurrence féroce dans tout le spectre de la R&D en biotechnologie. Les chercheurs chinois ont réduit l'avance des États-Unis dans la technique d'édition de gènes CRISPR et les ont dépassés dans la thérapie par cellules T CAR.

Bien que l'Amérique ait été le principal inventeur de nouvelles technologies d'énergie verte au cours des deux dernières décennies, la Chine est aujourd'hui le premier fabricant, utilisateur et exportateur mondial de ces technologies, cimentant ainsi son monopole sur la chaîne d'approvisionnement en énergie verte du futur. Par conséquent, la poussée verte de l'Amérique repose sur le renforcement de sa dépendance à l'égard de la Chine.

L'approche globale de la société chinoise remet en question les avantages traditionnels de l'Amérique dans les macro-moteurs de la concurrence technologique, notamment son vivier de talents technologiques, son écosystème de R&D et ses politiques nationales. Comme l'ont reconnu le directeur principal pour la technologie et la sécurité nationale du Conseil national de sécurité, Tarun Chhabra, et le Center for Security and Emerging Technologies, "les États-Unis ne sont plus l'hégémon mondial en matière de science et de technologie".

- - -> À suivre dans le prochain post

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...