Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

militarisation de l'espace


zx
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 04/04/2019 à 22:06, rogue0 a dit :

La NASA a finalement réagi , déplorant que le nuage de débris englobait désormais l'altitude de la station spatiale ISS, et augmentant le risque de collision.
(il était temps sinon ça aurait vraiment été de la partialité).

Sinon les indiens minimisent en disant que l'interception étant en orbite basse, leur simulation promet que ça sera "tout nettoyé" à peine 45 jours après l'interception

https://www.businessinsider.fr/us/nasa-space-junk-india-destroying-missile-threaten-international-space-station-terrible-thing-2019-4?fbclid=IwAR3N_T81J79nfPkSnyeUb-Z2laQgjxLlBvn0lBFqbTpRxfrOtbrVKISEAPk?utm_source=twitter&utm_medium=referral&utm_content=topbar&utm_term=desktop&referrer=twitter

Contrairement aux assurances indiennes, les débris de l'essai ASAT sont toujours en orbite

https://aviationweek.com/space/debris-indian-asat-test-still-orbit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à propos au sujet d'une hypothétique militarisation de la Lune: Quelle arme légère (arme individuelle ou portée par un rover) peut-on utiliser depuis la surface de la Lune?

Merci d'avance pour toute réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lame a dit :

Une question à propos au sujet d'une hypothétique militarisation de la Lune: Quelle arme légère (arme individuelle ou portée par un rover) peut-on utiliser depuis la surface de la Lune?

Merci d'avance pour toute réponse.

Pas de combustion donc pas d'arme à feu.

Reste des fléchettes ou des armes à énergie dirigée.

Henri K.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

Pas de combustion donc pas d'arme à feu. 

Le comburant n'est pas présent avec la poudre dans une douille ? J'ai l'impression que tant que la balle n'a pas quitté le canon, il n'y a pas d'apport d'air extérieur à une arme à feu, et pourtant elle tire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rob1 a dit :

Le comburant n'est pas présent avec la poudre dans une douille ? J'ai l'impression que tant que la balle n'a pas quitté le canon, il n'y a pas d'apport d'air extérieur à une arme à feu, et pourtant elle tire.

Tu as raison.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Rob1 said:

Le comburant n'est pas présent avec la poudre dans une douille ? J'ai l'impression que tant que la balle n'a pas quitté le canon, il n'y a pas d'apport d'air extérieur à une arme à feu, et pourtant elle tire. 

C'est de la nitrocellulose pour les armes a feu ... un propergol ... la seule exigence pour qu'il explose c'est qu'il soit sec, et qu'on lui apporte suffisamment d'énergie pour initier la réaction vive.

Ce qui explique qu'on peut bourrer les douille de "poudre" ... avant on la tassait littéralement en poussant sur la bourre avec le refouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @g4lly,

Donc la charge propulsive d’une balle (par exemple) est un propergol, et le propre d’un propergol est de contenir du comburant:

« Un propergol est un produit de propulsion, constitué d'un mélange de comburant et de combustible, les ergols. La réaction chimique, entre cet oxydant et ce réducteur, fournira l'énergie au moteur-fusée. »

Et la base des poudres pour les armes à feu est le propergol « nitrocellulose »:

« La nitrocellulose est un polymère formé de monomères de glucose plus ou moins nitrés. A savoir que plus une molécule est nitrés, plus elle aura tendance à céder des groupes oxygène (–NO2), indispensable à la combustion. »

https://www.police-scientifique.com/Armes-a-feu/les-munitions

Pour détonner (est ce différent de brûler tres rapidement?) la poudre « emprunte » des groupes d’oxygène présents dans sa composition. La particularité de la poudre, c’est qu’elle permet cet «emprunt » très rapidement (sinon on pourrait tirer avec de la flotte ?).

Donc, tirer une balle classique sur la lune c’est possible, comme sous l’eau (mais là se posera la question spécifique de l’hydrodynamisme du projectile)?

Edit : super intéressant, dommage que bien mal placé dans une discussion spatiale :

https://www.google.fr/amp/s/fr.sputniknews.com/amp/presse/201802051035017175-russie-mitrailleuse-sous-marine-nageurs/

Beaucoup de détail sur les ogives , y compris photos. Tout à fait les « fléchettes » de @Henri K., mais avec une douille remplie de poudre derriere.

Pas réussi à comprendre si le HK P11 utilise une poudre propulsive detonnante, car il est parfois donné comme totalement silencieux (http://commandohubert.free.fr/CHarmes.html#p11)

Mention de la poudre et photo de l’ogive ici :

https://modernfirearms.net/en/handguns/handguns-en/germany-semi-automatic-pistols/hk-p11-podvodnyj-eng/

J’ai renvoyé ce dernier bout sur le thread des codos et fusilier marine, sans doute plus à sa place.

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zx a dit :

Sur saliout 3, ils avaient un cannon à gaz, le R23,  la station était équipée de stabilisateur pour le recul lors d'un tir. on réinvente le boulet de cannon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rikhter_R-23

Put!@%# on en apprend vraiment tous les jours ici, je n’étais pas au courant pour ce canon et sa munition originale et encore moins pour l'armement de Saliout-3  :wub:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎05‎/‎2019 à 13:47, Henri K. a dit :

Pas de combustion donc pas d'arme à feu.

Reste des fléchettes ou des armes à énergie dirigée.

Henri K.

Donc, en supposant que l'arme est fixée à un véhicule correctement lesté ou attachée à un fourquin correctement planté dans la sol lunaire, un astronaute fusilier pourrait utiliser une arbalète à cranequin ou un fusil à air comprimé?

 

Modifié par Lame
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lame a dit :

Donc, en supposant que l'arme est fixée à un véhicule correctement lesté ou attachée à un fourquin correctement planté dans la sol lunaire, un astronaute fusilier pourrait utiliser une arbalète à cranequin ou un fusil à air comprimé?

 

Reviens les pages d’avant, tu verras que finalement, pas de problème pour la poudre si tu à besoin de plus de puissance. Le mot clef : propergol :blink:

Et tu as raison : il faudrait bien s’ancrer ou trouver un moyen de supprimer le recul.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hirondelle a dit :

Reviens les pages d’avant, tu verras que finalement, pas de problème pour la poudre si tu à besoin de plus de puissance. Le mot clef : propergol :blink:

Une … "arquebuse" à propergol pour un astronaute-fantassin? Je retiens le concept mais j'attend l'avis des autres à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir battre le rappel vers cette section, car on a déjà eu les éclairages de G4lly, Rob1 ou HenryK sur le sujet, et les autres sont très occupés à se papouiller ailleurs sur le rafale, l’inde, l’iran, la suisse, le rafale, le raf...

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tu sais, Hirondelle, c'est par prudence que j'attend des avis complémentaires.

Les Japonais ont apparemment utilisé des arquebuses lance-fusée d'artifice dans un lointain passé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arquebuse#Variante_:_arquebuse_à_roquette_incendiaire

https://www.honga.net/totalwar/shogun2/unit.php?l=fr&v=shogun2&f=otomo&u=Art_Large_Shafted_Fire_Rockets

Si ce n'est pas un délire, "l'arquebuse" lunaire à propergol (pas de feinte sur l'élixir des Isérois, svp) est sans doutes réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lame a dit :

Si ce n'est pas un délire, "l'arquebuse" lunaire à propergol (pas de feinte sur l'élixir des Isérois, svp) est sans doutes réalisable.

Lame, j’étais tout content d’avoir appris quelque chose autour des propergols et es poudres qui peuvent détonner sans atmosphère, mais là, avec l’arquebuse lunaire et l'élixir isérois, tu me renvoies vers des limbes de perplexité : cékoidonc ?-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

L'arquebuse est un engin fantastique qui tue les ennemis par devant et qui te propulse en arrière sur la lune...hypermoderne jvous dit

T’es bête ou quoi Kalligator : ´suffit de s’attacher à la roquette :bloblaugh:

Blague à part, je crois que c’est là qu’intervient l’élixir De l’Isere : si tu en bois assez, tu n’en as plus rien à f@ du recul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

Plutôt la Chartreuse.

Plutôt, oui, pour la blague ce devait être un « bon élixir ».

Cependant, je dois avouer avoir goûté il n’y a pas trop longtemps un génépi carrément bon. Mais comme c’etait après avoir testé plein d’autres truc du bar, j’etais p’être en état d’adorer même un Fernet Branca,  va savoir  :chirolp_iei:

Cette discussion est pour moi l’occasion de découvrir que le génépi peut être isérois, je le croyais exclusivement savoyard.

Voili voilou, je ne vous encombre pas plus : pour de vrai, le DarkTiger ne doit boire que le sang de ses ennemis !

Edit : désolé, j’ai mélangé dans ma réponse l’élixir de Lame et l’elixir évoqué avec Teenytoon dans un gentil délire sur un survol de Grenoble par un rafale du NTM 2019. Ce qui est bien la preuve qu’il faut boire toujours modérément  ET la Chartreuse ET le génépi.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...