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Variag vs Vikramaditya


Philippe Top-Force
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Les Etats puissants ont généralement une dichotomie entre riches et pauvres caractéristique (schématiquement : 5% de riches, 20% classe moyenne, 75% de pauvres).

C'est ce qui permet une croissance forte de par l'attrait d'une main d'oeuvre bon marché et d'une élite instruite.

La Chine, l'Inde et dans une moindre mesure le Brésil entrent exactement dans ce schéma. Le souci principal de ces pays est de s'affirmer en tant que puissance mondial et donc de s'armer.

Ne leur jetons pas la pierre, c'est clairement ce que les pays européens et les Etats-Unis ont fait au XIXème siècle ainsi que le Japon au XXème.

Espérons que cette montée en puissance ne finisse pas en rivalité belliqueuse comme cela s'est passé pour les pays cités plus haut... (première et seconde guerres mondiales)

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Bah quand tu as un PA avec tremplin, tu peux pas te permettre d'avoir une super charge.

Pour le Tejas on ne sait toujours pas mais vu le train ou ca va, j'ai peur qu'il n'aille jamais sur un Pa ou sinon que pour de l'AA.

Et mon coeur ira toujours vers le Mig 29 K qui à pour merite d'avoir 2 moteurs.

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La Chine, l'Inde et dans une moindre mesure le Brésil entrent exactement dans ce schéma. Le souci principal de ces pays est de s'affirmer en tant que puissance mondial et donc de s'armer.

Ne leur jetons pas la pierre, c'est clairement ce que les pays européens et les Etats-Unis ont fait au XIXème siècle ainsi que le Japon au XXème.

Espérons que cette montée en puissance ne finisse pas en rivalité belliqueuse comme cela s'est passé pour les pays cités plus haut... (première et seconde guerres mondiales)

Il faut bien constater qu'ils en prennent le chemin ; le nationalisme expansif est connexe à la révolution industrielle afin de satisfaire les besoins de la nouvelle classe moyenne. ;)

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Se qu'ils veulent c'est garder le controle de l'ocean indien, donc ils auront principalement besoin de missiles air-air et air-mer

De toute façon il ne faut pas attendre grand chose en air-sol avec un PA sans catapultes

D'ailleur si je me souvien bien, le programme des PA indien avait pour nom "Air Defense Ship" et devait (en 2002) permetre d'embarquer 16 Mig29K et un bon nombre d'helico, pas de Tejas envisager a la base, c'est ensuite qu'on en a parler, mais bon il a deja du mal a rentrer en service dans l'armée de l'air, donc de la a ce qu'il soit navaliser (ce que tres peut de pays peuvent faire) on va atendre a peut!

Ps: apres relecture de l'article de mer&marine ils parlent bien de navire de défense aérienne comme le Kuznetsov qui aurait servis de base de défense avancer

Ps2: Donc en 2002 il était prevu d'y mettre 16 mig29K et une vingtaine d'helico

2005: 12 mig29K, 8LCA et 10 helico

2007:Ca semble embisieu pour un LCA navalisé

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Jusqu'à présent ils avaient un objectif moins ambitieux, avoir 2 PA. Je suis un peu surpris car c'est unsut quantitatif majeur en peu de temps.

Sinon la Fleet Air Arm a une bonne vingtaine de Sea Harrier F/A2 d'occasion avec un bon potentiel... Ce qui pourrait intéresser aussi les indiens.

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Les Indiens en ont deja et les perf d'un Mig-29K sont suppérieur au harrier (a part surement le rayon d'action qui est assez faible surtout qu'ils n'emporterons pas de réservoires externes)

Je suis un peu surpris car c'est unsut quantitatif majeur en peu de temps.

Ils se dévellopent a vitesse grand V et veulent donc faire pareil que nous (idem pour la Chine)
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Il y a quelques chose qui m'intriguent, lorsque vous parler de PA pour l'inde, c'est bien de porte aéronef dont vous parlez ?

D'ou ma question, pourquoi ne pas acquerire un Porte avion digne de ce nom avec une catapulte et surtout avec beacoup plus d'appareille à son bord ?

un peu HS mais la chine compt bien de se doter d'un Porte Avion, non ?

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Il y a quelques chose qui m'intriguent, lorsque vous parler de PA pour l'inde, c'est bien de porte aéronef dont vous parlez ?

D'ou ma question, pourquoi ne pas acquerire un Porte avion digne de ce nom avec une catapulte et surtout avec beacoup plus d'appareille à son bord ?

un peu HS mais la chine compt bien de se doter d'un Porte Avion, non ?

Si je me souvient bien actuellement l'Inde à un ancien porte-avions anglais mais il est tellement ancien qu'il ne plus opérer autre chose que des harriers donc il est devenu un porte-aéronef.

Mais dans le futur, l'Inde va recevoir un ancien porte-aéronef soviétique mais très fortement reconstruit, à tel point qu'ils vont recevoir un vrai porte-avions STOBAR (donc sans catapultes mais avec tremplin et brins d'arrêt) Et l'Inde prévoit aussi de construire chez elle 3 vrai porte-avions STOBAR (sans catapultes mais avec tremplin et brins d'arrêt)

Et si l'Inde ne passe pas au porte-avions CATOBAR avec catapultes, c'est tout simplement qu'ils ne le peuvent pas. Actuellement seul les USA proposent la vente de catapultes et je doute que le congrès accepte l'exportation de catapultes vers l'Inde donc ils seront obligé de les produire localement. L'URSS a construit quelques prototypes juste avant son effondrement mais ils ont rencontré de nombreux problèmes donc je ne suis pas sur que les Russes pourront vraiment aider l'Inde à concevoir des catapultes. La France s'est arrêté aux petites catapultes du Foch qui sont probablement insuffisante pour permettre le catapultage de mig 29 à pleine charge, donc la France ne pourra pas vraiment proposer de solution économiquement rentable.

La chine voudrait aussi s'équiper de porte-avions, mais pour les même raisons que pour l'Inde, ils ne vont que s'équiper de porte-avions STOBAR (ce qui est d'ailleurs la seule solution si on ne veut pas de F35B ou de catapultes américaines)

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Un article du "India-defence" : "Indigenous Air Craft Carrier - Air Defence Ship - To Be Launched By October 2010: Cochin Shipyards"

Image IPB

The country's first indigenous manufactured Air Defence Ship (ADS) will be launched by October, 2010, as per the Phase I contract signed by its manufacturer Cochin Shipyard Ltd (CSL) with the Defence Ministry.

The contract, covering the construction of the ADS till its launch, was signed on May 12 by CSL Executive Director (Aircraft Carrier Project) K K Sukumaran and the Defence Joint Secretary (MS), Cochin Shipyards Limited sources told UNI here today.

"The vessel is scheduled to be launched by 2010. Design work on the project is in progress and fabrication of hull blocks has already started," they said.

With the launching of the ship, almost 80 per cent of the work on the ADS would be over. The remaining work would be contracted afterwards, the sources added.

However, they declined to confirm reports that the ADS project, which would catapult India into a select club of countries having this capability, would cost about Rs 3,000 crore.

"The cost is to be announced by the Indian Navy," they added.

Asked if the CSL was being over optimistic in promising to launch the ADS by 2010, the sources said "our workers and sub-contractors are confident that we will be able to do it."

Several modernization measures needed at the CSL for the ADS project, including installation of a 300 tonne crane, a special paint coating shop and a CNC plasma cutting machine, were already in place. A few more facilities required would be in place soon, they said.

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Il y a quelques chose qui m'intriguent, lorsque vous parler de PA pour l'inde, c'est bien de porte aéronef dont vous parlez ?

Techniquement parlant le Mig29K est un avion donc Porte-Avions

D'ou ma question, pourquoi ne pas acquerire un Porte avion digne de ce nom avec une catapulte et surtout avec beacoup plus d'appareille à son bord ?

Si tu pense aux monstres américains de 100 000 tonnes avec 80 appareils a bord ca ne leur serait d'occune utilité!

Ils veulent des PA pour avoir le controle aéro-maritime de l'océan Indien, 15 Mig29K pour la supériorité aérienne et luttes anti-navire et 10-15 hélico pour la lutte ASM et completé la lutte anti-navire sont suffisant

(le manque d'autonomie du mig va surment se faire sentire)

un peu HS mais la chine compt bien de se doter d'un Porte Avion, non ?

Probablement mise en service de l'ex-Varyag, deux PA clasique avec 2 catapultes d'environ 64000 tonnes (environ 30-40 avions des J-10 et Su27) pour l'horizon 2015 puis pour l'horizon 2020 un (puis plus tard probablement plusieur) PA nucléaire de 93000 tonnes dériver de l'ex-Ul'yanovsk

Bon programme en somme

Mais dans le futur, l'Inde va recevoir un ancien porte-aéronef soviétique mais très fortement reconstruit

Deja fait, il va étre mis en service l'année prochaine (45000 tonnes)

Et si l'Inde ne passe pas au porte-avions CATOBAR avec catapultes, c'est tout simplement qu'ils ne le peuvent pas

Ils pouraient dévelloper des catapultes mais n'on pas d'avion a catapulter

La France s'est arrêté aux petites catapultes du Foch

Elles étaient américaine...

probablement insuffisante pour permettre le catapultage de mig 29 à pleine charge

... er de toute facon le Mig29 n'est pas catapultabe
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  • 2 months later...

Je rappelle que le porte avions russe vas avoir 3 ans de retour suite à un chantier fastidieux, il ne sera pas mit en service avant quelques années.

Il est apparu que le chantier naval russe Sevmash avait au moins 3 ans de retard dans les travaux, et que la livraison du porte-avions devrait plutôt intervenir en 2011. Une mauvaise évaluation des besoins en rénovation semble la cause de ce report. :

http://www.revuemilitairesuisse.ch/node/279

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Les Mig-29K qui seront livrés aux indiens pourrons embarquer aussi bien des missiles air-air (du R-73 au R-27 en passant par le R-77 etc...) que des missiles air-mer ou anti-radar, des bombes guidées ou lisses mais, plus important encore, des pods de ravitaillement en vol et des réservoirs externes (peut-être pas dès les premières livraisons, mais il est en effet prévu)

Autrement dit, un Mig-29K pourrait très bien décoller avec seulement la moitié du plein, avec une charge mixte de missiles air-air, air-mer et de réservoirs externes (vides) et ensuite ravitailler auprès d'un autre Mig-29K qui lui ferait alors le plein. Cela devrait lui donner à peu près la même endurance qu'un Mig-29SMT basé au sol.

En tous cas, les réservoirs externes sont bien plus grands et les réacteurs bien moins gourmands que pour les premiers Mig-29, effectivement courts sur pattes.

Ce ne sera certes pas l'autonomie du Rafale ou du Super Hornet, mais ça devrait clairement les changer de celle du Sea Harrier! ;)

D'une certaine manière, les porte-avions indiens (si cette nacelle de ravitaillement est bel et bien certifiée!) devraient être bien plus autonomes que les CVF anglais, puisqu'ils ne dépendrons d'aucun ravitailleur basé à terre (mais la comparaison en faveur des indiens s'arrête là!!  :lol:)

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  • 1 year later...

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