Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Les batailles américaines en Irak, 1991, 2003 etc.


Gibbs le Cajun
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ouvre ce file pour mettre aborder les batailles américaine en Irak, celles qui ont eu lieu en 1991 ou bien après. 

Voici un premier sujet, la bataille de Nasiriyah en 2003, qui fut très violente. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Nasiriyah

Un lien abordant le rôle d'une unité de logistique des marines gérant le service de récupération des dépouilles pour des identifications qui fut très compliqué avec 2 AAV touché et beaucoup de victimes  ( 1 AAV détruit par des tirs RPG7, et l'autre avec un missile tiré par un A10)  . Un point peu aborder, mais qui existe. 

http://forums.floridasportsman.com/discussion/192261/nasiriyah-2003

En anglais, un documentaire sur la bataille, mais c'est très accessible, même pour moi qui ai beaucoup de mal avec l'anglais.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Kiriyama a dit :

Contrairement à ce qu'on a imaginé, l'armée irakienne s'est solidement battue et a même posé problèmes à leur adversaire. 

Je crois que la plupart du temps, ce n'était pas l'armée irakienne mais la garde républicaine (en 91) et les milices Fedayin Saddam (en 2003). Le seul cas sûr qui me vient à l'esprit, c'est l'offensive frontale des Marines au Koweït en 91 où certains éléments de l'armée irakienne auraient aussi bien résisté.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

Bonjour, 

Dans le livre Le poing de Dieu, écrit en 1994, l'auteur est logiquement dans l'idée d'une guerre propre qui n'a pas fait de morts chez les civils.

Mais j'avais lu je ne sais plus où qu'au contraire, les frappes "chirurgicales" de la Coalition avaient fait énormément de dégâts chez les civils.

Est-ce que vous avez des infos là-dessus ?

Un grand merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Un article sur un combat en 2004 où un convoi logistique US a oublié deux de ses soldats dans une embuscade, et n'a même pas tenté de les retrouver ensuite.

https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/abandoned-in-iraq-inside-two-soldiers-harrowing-escape-249734/

Citation

Redus hurlait dans le talkie-walkie, mais le convoi était hors de portée. À travers les débris de la vitre arrière, Redus et Torres virent des dizaines d'hommes masqués sortir des bâtiments et des ruelles, agitant en triomphe leurs fusils et leurs lance-roquettes. Redus se tourna vers Torres et dit: "Prends toutes tes putains de munitions, mec."

 

  • Like 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

https://fr.wikipedia.org/wiki/In_the_Loop

In the Loop est une satire britannique réalisée par Armando Iannucci, sortie en 2009. Le film est dérivé de la série télévisée The Thick of It, créée en 2005 par Iannucci.

Il décrit à travers une vision loufoque mais pleine d'observations réelles comment le camp des pacifistes a perdu la bataille de la guerre d'Irak. Le spin doctor Malcolm Tucker est inspiré d'Alastair Campbell, le conseiller en communication de Tony Blair entre 1997 et 20031.

« To be in the Loop » signifie en anglais « être dans le coup » ou « être au courant », en référence aux difficultés de communication et aux imbroglios du scénario.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@Gibbs le Cajun je viens de découvrir cette vidéo de la reprise de la mosquée d'Or pendant la bataille de Samarra (opération Baton Rouge) en octobre 2004.

Elle contient quelques plans qu'on avait déjà vus dans le reportage Legion of Brothers sur les SF en Afghanistan, ce qui s'explique par le fait que la compagnie de la "direct action team" de ce reportage semble aussi avoir été impliquée dans cette opération.

Les forces américaines ont préféré confier le rôle de reprendre la mosquée à une unité irakienne, le 36e bataillon commando, conseillé par des éléments SF.

 

C'est la même mosquée qui sera la cible en 2006 d'un attentat par ce psychopathe à la tête d'Al-Qaïda en Irak, déclenchant une guerre civile sunnites-chiites... https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_Al-Askari

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • collectionneur changed the title to Les batailles américaines en Irak, 1991,2003 etc...
  • Rob1 changed the title to Les batailles américaines en Irak, 1991, 2003 etc.
  • 8 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,965
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...