Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les déportés de Valaam


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est un fait peu connu de l'après-Seconde guerre mondiale que j'ai découvert : le nettoyage sur décision de Staline des mutilés de guerre soviétiques.

Ils ont été déporté sur l'île de Valaam, en Carélie, où la plupart mourront lors du premier hiver dans des baraquements insalubres sans sanitaires ni chauffage.

La description des lieux ici

En fait, peu de temps après la guerre, Staline redoutait que ses maréchaux et généraux ne profitent de leur popularité pour le renverser. Il a aussi vite voulu minimiser le rôle de la Grande guerre patriotique dans l'Histoire soviétique et dès 1947 des mesures sont prises contre les anciens combattants : par exemple la suppression des allocations liées aux décorations gagnées pendant la guerre. 

Pour l'île de Valaam très précisément, je n'ai rien trouvé comme détails, à part le lien que j'ai posté.

  • Merci (+1) 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu le sujet abordé en passant, à propos des vétérans de Stalingrad: l'idée était de ne montrer que des visages "glorieux", pour des buts de propagande, pas l'étendue des souffrances qui peuvent être infligées dans une guerre moderne. Il me semble que c'était chez Anthony Beevor, mais ça remonte à trop loin pour que j'en sois absolument sûr.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque au même titre, Staline avait promus l'initiative des pilotes féminines de guerre avec le succès et l'abnégation dont elles firent preuves.Elles étaient encensées par le régime et l'Armée Rouge.

Après la guerre, interdit de parler du sujet et plus de pilotes féminines dans l'aviation militaire et même civile !  Mais au moins, elle ne furent pas déportées et ne moururent pas dans un camp.

Il faut entendre ces femmes parler de leurs vies et de leurs actons (émissions de télévision "Histoire" et "Toute l'Histoire").

Ignoble ce régime de terreur et ce dictateur méprisant ses compatriotes à ce point !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le destin du maréchal Joukov est aussi assez cruel : il a été encensé tout de suite après la guerre, puis progressivement abaissé dans la hiérarchie soviétique.

Il a d'abord reçu des affections de faibles valeurs avant d'être progressivement effacé de l'historiographie soviétique qui attribuait essentiellement les succès de l'Armée rouge à Staline. 

Pour le destin des mutilés de Valaam, j'ai trouvé ce PDF en anglais... qui remet ces événements en question. 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Patrick a dit :

Les plus atteints te répondront: "le communisme, ce n'était pas Staline!:laugh: mais je ne veux pas lancer de débat...

J'en suis bien conscient Patrick.

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet effectivement. Entre les goulags, la collectivisation forcée avec la mort  de millions de  paysans et Soviétiques dans les déportations, le summum est quand même Valaam et la façon dont l'Armé Rouge pratiquait l'offensive d'une façon générale. Mais cela est un autre débat effectivement.

C'est le général Eisenhower qui raconte dans son livre "Croisade en Europe" qu'à Berlin, lors des entretiens avec les généraux Soviétiques pour la signature de la Capitulation sans condition, ceux-ci avaient dit comment la guerre s'était déroulée à l'Est  en particulier quand les champs de mines Allemands gênaient l'avance de l'Armée Rouge, cette dernière lançaient des vagues d'assauts pour faire exploser ces mines.

Mais je m'écarte du sujet.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les Soviétiques seront beaucoup plus prudents passé 42-43 concernant les pertes humaines, le réservoir de soldats n'étant plus inépuisable. 

Qui plus est, les Soviétiques rattraperont une bonne partie de leur retard sur le plan tactique et matériel et, de ce fait, cela permettra des tactiques plus efficaces et moins coûteuses en hommes.

Citation

le summum est quand même Valaam et la façon dont l'Armé Rouge pratiquait l'offensive d'une façon générale.

Dans le livre Joukov, cela s'explique par le fait que, d'un point de vue doctrinal, l'Armée rouge de 1941 est l'enfant de la guerre civile russe et que ses modes d'emploi ont été figés depuis cette période. Ce n'est pas tant par "choix" que l'Armée rouge de 1941 pratique uniquement l'offensive, mais parce que ses commandants ne connaissent pas d'autres tactiques. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 23:00, cracou a dit :

Cet article est très très douteux...

Il y a plein de lieux communs et d'erreurs factuelles alors ça tient pas la route 5 minutes.

 

Oui, en effet, quel article ? S'agit-il de l'ouvrage de Joukov ou de tout autre publication ?

Peut-être quelques argumentaires seraient-il nécessaire pour développer vos affirmations ?

C'est ce que vous demandait - du reste - aux autres membres lors de leurs interventions.

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...