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Aéroports Français / Arrivées vols internationaux / Contrôles PAF Police de l’Air et des Frontières / Files d’attente interminables !


Bechar06
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Peut-on être « pris en otages»  par la PAF Police de l’Air et des Frontières ?  Le mot « otages » est fort. Mais y a de ça !  Disons plutôt « pris en file d’attente » !    de 1h30 par exemple, à la sortie de l’avion, avant de pouvoir récupérer ses bagages et rejoindre ceux qui vous attendent, ou votre vol en correspondance, ou votre navette.

C’est ce qui m’est arrivé à Lyon / Saint-Exupéry le samedi 24/03/2018, de 11h25 à 12h55 :  1000 personnes en tas qui attendent le contrôle des passeports ou cartes d’identité. Aucune distinction entre français de souche ou étrangers. Oui, on se moque des étrangers.  Que pensent-ils alors de la France ? Encore une grève pardi !   Bien dans la réputation de la France !  

C’est ce qui est arrivé même jour, même heure : à des amis qui arrivaient à Toulouse / Blagnac

C’est ce qui m’était déjà arrivé en octobre 2017, à Lyon-Saint-Exupéry

Cela remonte à plus loin avril 2017 :  https://www.lesechos.fr/20/04/2017/lesechos.fr/0211992922406_controles-aux-frontieres---les-files-d-attentes-s-allongent-encore-dans-les-aeroports.htm 

« Les interminables files d'attentes aux postes frontières des aéroports français ne sont pas près de disparaître. Alors que l'état d'urgence a déjà considérablement allongé l'attente dans les grands aéroports, en multipliant les contrôles au départ et à l'arrivée, une nouvelle règle européenne est venue s'ajouter aux contraintes françaises, concernant cette fois, les aéroports secondaires »

« Depuis le 7 avril, tous les Etats de l'Union européenne (UE) ont l'obligation de procéder à des contrôles renforcés de tous les passagers, y compris les ressortissants de l'Union européenne. »
« les douaniers ne sont pas équipés du système Covadis de contrôle automatisé des passeports. Pour contrôler l'identité des passagers, il leur faut saisir manuellement le nom des passagers ou le numéro de passeport. De quoi provoquer de beaux embouteillages aux postes de contrôle en période de forte affluence »
« au vu des difficultés déjà rencontrées par le groupe ADP pour accélérer le déploiement de sas de contrôle automatisé Parafe, il est permis de douter de la réactivité des autorités dans ce nouveau dossier »

Le système COVADIS  était à l’œuvre ce 24/03/2018 !  C’était plutôt un nombre trop limité de douaniers / policiers ( que 4 ) … Les SAS Parafe étaient là, mais vides ou non opérationnels. Il est vrai qu’il n’y a plus de files d’attente séparées : ressortissants UE ou autres, 1 seule file d'attente ! énorme !

Incohérence technique : « Face à l'explosion du temps d'attente à la PAF, ADP a décidé d'installer à ses frais 87 sas Parafe à Roissy-CDG et à Orly, dont 70 d'ici à novembre 2017. Seul problème : le ministère de l'Intérieur n'a pas encore certifié la reconnaissance faciale, pourtant déjà en service dans plusieurs aéroports européens, ainsi que sur la ligne Eurostar. Résultat, les nouveaux sas, bien que beaucoup plus performants que les anciens, restent réservés aux passagers français détenteurs de passeports biométriques, alors que ces appareils sont équipés de la fonction de reconnaissance faciale qui permettrait de contrôler en dix secondes seulement tous les ressortissants de l'Union européenne. »

La pagaille se poursuit octobre 2017 : http://www.lepoint.fr/economie/aeroports-la-pagaille-du-controle-des-frontieres-se-poursuit-24-10-2017-2167000_28.php   "Les files d'attente au passage de la police aux frontières se multiplient en raison de sas Parafe hors service. De quoi ternir l'image de la France." 

« Dimanche 22 octobre au matin, à Roissy-Charles-de-Gaulle, une heure de queue était nécessaire pour passer le contrôle de la Police aux frontières (PAF) au terminal 2E. Un seul sas Parafe sur les dix installés était en fonctionnement. Dans les files, plus d'un millier de passagers attendaient, soit l'équivalent de trois avions gros-porteurs. Le problème, qui n'est pas nouveau, s'est accentué au mois de juin avec le mécontentement des passagers qui a tourné à l'émeute à Orly. Dans le contexte actuel, un renfort des contrôles aux frontières est légitime. Mais il est injustifiable quand un pass... »

Et cela s'annonce pire en 2018 ! https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/les-aeroports-francais-craignent-a-nouveau-du-bazar-cet-ete-au-passage-aux-frontieres-771725.html

« Les aéroports français tirent la sonnette d'alarme. Ils craignent que ne se répètent cet été les énormes files d'attente rencontrées l'été dernier dans les aéroports français où les passagers mettaient jusqu'à trois heures dans certains aéroports pour passer la frontière en raison des renforcements de mesures de contrôle.Le sujet n’est pas réglé… Parmi tous les aéroports, c'est la situation des plateformes régionales qui inquiète le plus.  "Aubette du futur" : Dans le cadre de ces Assises, l'UAF veut notamment aborder la question de "l'aubette du futur" (la guérite dans laquelle sont installés les policiers) pour pouvoir anticiper de nouvelles contraintes… »

Il semble que PAF, Etat, Aéroports se renvoient la patate chaude … La Faute à l’Europe et ses nouvelles règles ? Qui n’a pas anticipé ???  

Votre expérience ?

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...
Le 30/03/2018 à 08:09, Bechar06 a dit :

Votre expérience ?

Arrivée à 01H30, 35 minutes de glandage à cause des guichets PAF fermés (jusqu'à voir deux glandus se pointer: "ah ben on était pas au courannnnt")....

2 heures de plus à attendre que nos bagages soient amenés par les tapis, 1H30 à attendre que quelqu'un viennes décoincer le tapis bloqué par une sangle de sac TAP (attention je ne dégueules pas sur les paras, ça aurait pu arriver à tout le monde :dry:)

Encore heureux que les gabelous ne nous aies pas cassé les couilles (trop tôt pour eux.....), sinon moi et les potes on y serait encore.

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Le 30/03/2018 à 08:09, Bechar06 a dit :

C’est ce qui m’est arrivé à Lyon / Saint-Exupéry le samedi 24/03/2018, de 11h25 à 12h55 :  1000 personnes en tas qui attendent le contrôle des passeports ou cartes d’identité. Aucune distinction entre français de souche ou étrangers. Oui, on se moque des étrangers.

Par contre, retour de l'étranger le 20/04/18, un vendredi, à 10h55 le matin, Aéroport de Lyon / Saint-Exupéry :  Aucun problème , pas file d'attente, système PARAFE  opérationnel cette fois-ci, 80 % des passagers y passent - c'est nouveau pour beaucoup -  je choisis de passer au contrôle classique où il n'y a que 2 policiers de la PAF, pour discuter un minimum ... très rapide. J'en profite donc pour évoquer mon expérience d'un mois plus tôt avec le policier dans son guichet, détendu: il me répond "la file d'attente est fonction des créneaux horaires accordées par l'Aéroport lui-même. Si vous avez 3 ou 4 gros porteurs qui atterrissent sur le même créneau, ça engorge !   Parafe ne fait que prendre en charge un partie du flux, il a aussi ses limites. Or il faut savoir que l'aéroport est rémunéré/ intéressé  par le maximum d'avions qui atterrissent... Nous PAF on y est pour rien dans une éventuelle file d'attente !"   AUTRES EXPERIENCES RECENTES ? 

Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_automatisé_rapide_aux_frontières_extérieures

"Le système de passage automatisé rapide aux frontières extérieures - PARAFE , anciennement dénommé PARAFES, sigle pour « passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen[2] ») est en France un système de passage automatisé des frontières, au moyen du contrôle biométrique du passager... PARAFE s'inscrit dans le cadre d'un programme européen de facilitation transfrontière, et ne concerne que le passage des frontières extérieures, c'est-à-dire vers ou depuis des États n'étant pas signataires des accords de Schengen. PARAFE est également inscrit à l'article 17 de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), correspondant au plan de modernisation de l'État français.   Inconvénients: Le système PARAFE permet un gain de temps lors du passage des frontières. C'est particulièrement vrai au départ, car les passagers ne se présentent pas forcément tous en même temps à la frontière. En revanche, depuis la généralisation du système sans inscription préalable, bon nombre de voyageurs se sont approprié le système, ce qui augmente considérablement le temps de passage à la frontière à environ 15-20 min contre 1-5 minutes auparavant.  Par ailleurs, on constate que le nombre d'agents aux aubettes de contrôle a significativement diminué, pour être redéployé à des contrôles sporadiques aux descentes des avions, en vue de mieux lutter contre l'immigration illégale. Le franchissement des frontières en est par conséquent retardé.  ... Le président-directeur général d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, a annoncé en novembre 2016 l'installation d'une centaine de nouvelles bornes permettant un passage automatisé de la frontière[11]. La décision fait suite aux délais d'attente rallongés des passagers à l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle alors que d'autres grandes plateformes intercontinentales, comme Londres-Heathrow[12], ont généralisé le dispositif à tous les voyageurs ressortissants de l'Union européenne"

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