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Les flèches d'argent dans la Guerre


Kiriyama
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Bonjour, 

J'ai découvert un reportage très intéressant Les flèches d'argent.

Il relate l'histoire des fameuses voitures allemandes qui ont dominé les courses automobiles dans les années 30.

L'aspect historique est très intéressant car on découvre les liens très étroits entre technologies et industrie automobile et le pouvoir nazi.

Techniquement par exemple, le système d'injection directe du carburant sera repris quasi tel quel sur le moteur du Ju-87 Stuka.

La Volkswagen, jamais produite pour les civils, donnera naissance à toute une série de véhicules militaires, y compris amphibies. 

On découvre aussi l'incroyable duplicité des entreprises Ford et General Motor qui ont des usines en Allemagne et produiront à la fois pour l'Allemagne et les Etats-Unis pendant la Guerre et toucheront même des dédommagements suite aux bombardements de leurs usines ! 

La Volkswagen sera sauvée par... les Anglais ! En effet, un officier anglais reçut l'ordre de détruire totalement l'usine VW capturée mais, découvrant un exemplaire de la voiture, il désobéira aux ordres. Après guerre, les premières Coccinelle sont produites dans l'usine sous contrôle britannique.

Ferdinand Porsche, ramené en France après la Guerre, sera derrière les premières Peugeot et Citroën. 

Voilà pour les points les plus marquants. 

 

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Il y a 22 heures, Kiriyama a dit :

On découvre aussi l'incroyable duplicité des entreprises Ford et General Motor qui ont des usines en Allemagne et produiront à la fois pour l'Allemagne et les Etats-Unis pendant la Guerre et toucheront même des dédommagements suite aux bombardements de leurs usines ! 

Merci pour cet aspect de l'Histoire (avec un grand H)

La collaboration États-Unis - Allemagne Nazie fut développée sur une grande échelle. On peut citer, les collaborations =

> Bancaires (avec le grand père du Président W.Bush et père de l'ancien Président Bush),

> Sidérurgiques (usines nom bombardées durant la guerre),

> Chimique (avec Dupont de Nemours et les gaz divers),

> Et les machines mécanographiques avec IBM (ancêtres des ordinateurs dont le système de fonctionnement et d'exploitation est presque identique et qui était étudié dans les années 70 dans les cours d'informatique et ce fut mon cas). Ce sont ces machines de gestion utilisant les cartes perforées (comme les premiers programmes informatique tel le COBOL de gestion) qui furent utilisées en masse pour le fonctionnement de chemins de fer Nazis et les transports des déportés, d’où la régularité des arrivées dans les cas de concentrations et d'exterminations.

Après guerre, certains durent faire profil bas aux États-Unis (Dupont de Nemours peut-être parce que Français et le Banquier Bush) et d'autres pas du tout inquiétés

De nombreuses enquêtes et ouvrages existent à ce sujet. Je citerais l'un d'entre eux =

IBM et l'Holocauste

Par Edwin Black

Chez Robert Laffont 2001 (pour l’édition Française).

.

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A noter que l'industrie automobile allemande garda des liens forts avec d'anciens nazis et criminels de guerre. 

Joachim Peiper, célèbre pour le massacre de Baugnez, travailla pour Porsche dans la division technique et représentera ensuite la firme dans des expositions automobiles. Il sera même chargé de l'exportation des voitures vers les Etats-Unis. 

Il avait même failli atteindre un poste de direction, mais les syndicats s'y sont opposés. 

Modifié par Kiriyama
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  • 3 weeks later...

Bonsoir, 

Un autre épisode dans l'histoire des constructeurs automobile et la Seconde guerre mondiale.

Je viens de découvrir que la marque automobile Subaru avait été fondée à partir d'une série d'entreprises qui formaient le groupe Nakajima qui a produit plus de la moitié des avions militaires japonais. 

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  • 3 weeks later...

@The mouse

@Kiriyama

Je suis tombé a l'instant sur une ''voiture sauteuse'' créer en 1918 pour bondir par dessus les tranchées avec des bonds de 6 mètres ! L'inventeur, Georges Gauthier, a inventé, le premier scooter, la béquille utilisé pour les motos et un type de train d'atterrissage :

http://scootergeorgesgauthier.unblog.fr/category/ses-inventions/

sauteuse2small.jpg

 

Le première motocyclette de type Scooter en 1902 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-Fauteuil

Autofauteuil_490_cc_side_valve_1908.jpg

Modifié par collectionneur
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