Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Origines de la Heer (Bundeswehr)


ColMoutarde
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous les membres du forum, en ce moment je m'intéresse aux divisions de la Bundeswehr et notamment à leurs origines.

J'ai pu lire notamment sur le site de la Bundeswehr que dans les années 1955-56, 6 divisions blindés étaient prévues mais que finalement 3 furent constituées (3è  PzD, 5è et 12è)....le reste étant divisions grenadiers blindés (notamment les 1ère, 7è et 10è qui furent transformées en divisions blindées ultérieurement).

Je voudrais savoir (si quelqu'un parmi vous à ce genre d'infos) quelles étaient les 6 divisions initialement prévues pour être des divisons blindés.

Par ailleurs sur d'autres sources comme wiki j'ai lu que la numérotation devait se faire initialement en paire pour les grenadiers blindés et impair pour les divisions blindés....mais je n'ai aucune assurance que ce soit véridique.

Je vous remercie par avance pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Collectionneur pour ces éléments, j'ai regardé votre lien et j'avais vu ces infos sur les 4 panzerdivisions, mais en regardant directement sur le site de la Bundeswehr il y a tout un historique sur les différentes réformes de la Heer (ou du Heer je ne sais pas quel préfixe utiliser) jusqu'à nos jours et cet historique indique un projet de 3 corps d'armée avec pour chaque corps 2 panzerdivisions et 2 grenadiers divisions (les futures panzergrenadierdivisions).

D'ailleurs les 6 grenadierdivisions étant sur un format à 28 000 hommes chacune (si j'ai bien compris), ce fut compliqué à mettre en place, du coup le format fut réduit à 4 divisions + 1 division de montagne et 1 aéroportée.

En complément à mon interrogation sur les numérotations initiales des panzerdivisions, je m'interroge si les 6 panzerdivisions originelles devaient être les 3 qui furent effectivement mises en place (3è, 5è et 12è) + les 3 panzergrenadierdivisions qui furent converties par la suite en panzer...(1ère, 7è et 10è).

Autre questionnement pourquoi le nombre de panzerdivisions a été réduit ?

 Je suppose que c'est parce que mettre en place 12 divisions (format de la ou du Heer pendant la guerre froide) sur une décennie était un effort important et par conséquent ce fut au départ trop ambitieux d'avoir 6 panzerdivisions....mais tout ceci ce ne sont que mes suppositions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconstitué une armée a partir de quasi zéro comme indiqué dans l'article était plus difficile pour la RFA dans les années 50 que pour l'Allemagne des années 30. D'après Google traduction, la constitution d'un corps d'officiers a été a partir des vétérans de la Seconde Guerre mondiale a été une gageure n

Et côté matériel, vu que les premiers modèles avaient la quasi obligation d'être importé, au niveau budget, même si pour notre époque la part consacré à la défense était faramineuse, il y a avait une limite à ne pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...