Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

centre de controle aerien militaire


zewhite
 Share

Messages recommandés

Le monde du controle aerien est assez peu connu. On imagine souvent des gens postés dans un bocal en haut d'une tour de controle, alors imaginez ce que le petit monde du controle aerien militaire peut etre obscur. pourtant tous ceux qui connaissent vous diront a quel point cela peut se reveler vital pour nos appareils.

je poste donc ces photos perso pour vous faire decouvrir le centre de detection et de controle ou je travaille.

ça ce sont les annes 50:

Image IPB

Image IPB

les annees 80, 30 metres sous terre:

Image IPB

Image IPB

et la derniere version qui n'est pas encore en place dans tous les centres mais qui est en cours de validation a tours:

Image IPB

notre poste de travail:

Image IPB

A gauche le poste de l'assistant avec un ecran 21 pouces multifonction, un ecran tactile 14 pouces a gauche pour gerer la radio, le telephone et les interphones, un clavier/souris qui permettent de naviguer dans notre base de donnees et de remplir nos PV et au centre un autre ecran tactile de dialogue avec l'interface machine.

A droite le poste controleur avec un ecran 23 pouces uniquement dedie a la visualisation de la situation aerienne et le meme ecran tactile de gestion des communication, plus tout a droite un autre ecran 21 pouces qui permet d'acceder a tous les manuels d'utilisation des materiels a disposition en salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parle des PV, c'est de quel ordre ?? Exces de vitesse d'un appareil en final approach, non respect d'un couloir aerien ?? Sinon merci pour ces photos, ca doit etre stressant à mort pour les malheureux à Athis Mons en plein mois de juillet avec plein de petits navions partout en l'air :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non rien a voir , ces PV sont juste des feuillets ou l'on consignes les horaires de prise en compte des appareils, le nombre et type d'avion, terrain de depart et destination... il n'y a aucune sanction a voir la dedans. Mais bien sur c'est aussi notre metier d'assurer la securite de l'espace aerien et de sanctionner quand quelqu'un enfreint les reglements en vigueur. sinon le stress est permanent pour tout controleur mais c'est aussi ca qui fait l'interret du metier. il faut savoir que les controleurs aeriens civils ne visualisent pas les appareils militaires en entrainement (sauf cas particulier), et c'est a nous d'assurer la securite des avions militaires sous notre controle vis a vis des avions civils. c'est un peu comme faire traverser l'autoroute a un aveugle puisque les avions militaires ne peuvent pas tout voir avec leur radar et qu'il faut bien qu'ils transitent a travers les airways .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les installations modernes ressemblent assez à ma chambre (avec beaucoup de bazar et de bouquins en moins). Je préfère l'ambiance années 80 qui me fait beaucoup penser à l'environnement tout noir du film "à la poursuite d'octobre rouge" à l'interieur du sous-marin russe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le programma CLA 2000 est plus ou moins en cours de realisation et plus ou moins en stand bye, je m'explique. certaines approches importantes comme istres par exemple ont ete modernisees avec du materiel equivalent au notre: ecrans tactile, interface type windows et ecrans plat etc... par contre d'autres approches n'ont toujours rien recues car il y a un projet de regroupement de certaines approches comme orleans et chateaudun ou orange, istres et salon. donc pourquoi moderniser des sites qui risquent de fermer bientot. pour apocalypse, c'est vrai que l'ambiance de travail etait tres differente mais aussi beaucoup plus fatiguante car rajoute a ca le bruit permanent de la climatisation, l'absence de lumiere du jour,les ecrans monochromes et l'obscurite qui te bousille les yeux en salle et qui te file un bon mal de tete quand tu ressors en ete avec un grand soleil, c'etait pas le top. aujourd'hui plus besoin de remonter en surface pour voir le jour, on bosse en lumiere naturelle sur du matos tout neuf, le pieds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces précisions. je me souviens je suis aller au centre de detection de Luxeuil en 1999 : le materiel fonctionnait pas à 100% et il y avait beaucoup de panne... j'y suis retournée en 2004 et là le materiel avait un peu changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...