Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La jungle est neutre.


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

  • 6 months later...
  • 1 year later...

C'est un sujet qui m'intéresse pas mal, le combat en jungle. 

Souvent il est dit que la jungle est neutre, mais je ne le pense pas. La jungle est avantageuse pour l'armée la moins technologiquement avancée. 

Je m'explique, le combat en jungle est un combat de peloton ou groupe de combat. L'aviation a un rôle secondaire (on ne voit pas l'ennemi), les blindés n'ont pas leur place. 

Un simple GPS ne fonctionne pas, il faut aller aux bords d`un fleuve pour que le signal soit capté. Donc l`armée qui a des F22, Armata et autres armements devra quand même aller au casse pipe avec la trentaine d`hommes. Les armées qui l'ont compris ont bien combattu en jungle, les autres ont eu plus de mal.

Il faut d`ailleurs ré-apprendre les basiques. Des amis militaires, du sud du Brésil, partis en Amazonie expliquaient que même la marche se fait différemment.

On t'apprend dès le départ qu'en zone proche de l'ennemi on doit s'éparpiller, un coup heureux de mortier ne doit pas tuer tout le monde...

En amazonie, à l'inverse,  tu marche a 30cm du gars d'en face. Toujours en file indienne. De nuit, tu marches ayant la main sur l'épaule du gars d'en face. 

Le premier a marcher a un fusil a pompe, si une patrouille ennemie est croisée un premier tir touchant plusieurs hommes décidera du combat. Le premier tir au fusil a pompe et la moitié du groupe de combat va a droite et l'autre a gauche. Tu tires dans le tas et tu de désengages ou tu vas voir ce qui reste de l'ennemi.

 

J'ai raconté l'anecdote pour souligner les différences du combat. 

C'est un milieu très spécifique où, d'ailleurs, les français sont très bien reconnus.

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, prof.566 a dit :

Ils effectuent parfois (certains officiers), un stage jungle bien connu au Brésil aussi. (je dis ca en rapport avec ton drapeau)

Les instructeurs du CEFE sont tous titulaires des stages de jungle de Manaus (au Brésil) ou Lanceros de Colombie.

D`ailleurs ces trois stages, CEFE, CIGS (Manaus) et Lanceros sont très différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En  Guyane il n'y a pas que le CEFE (même si ce dernier est le plus pointu) on trouve aussi le C3F du 9e RIMa et le CENTOC qui est une sorte de village de combat  (camp de garimperos en réduit)  Les Chasseurs Alpins quand ils vont en Guyane ils montent un "stage jungle" dans les Alpes https://www.facebook.com/watch/?v=2109849759305456

Notez que l'armée française possède plusieurs centres d'aguerrissement en milieu tropical / équatorial CEC FOGA au Gabon,  combat lagunaire en Côte d'Ivoire,  CAOM  Antilles,  CINC Nouvelle Caledonie (ils sont en train de relancer celui de Tahiti) La Reunion et Mayotte. 

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

En  Guyane il n'y a pas que le CEFE (même si ce dernier est le plus pointu) on trouve aussi le C3F du 9e RIMa et le CENTOC qui est une sorte de village de combat  (camp de garimperos en réduit)  Les Chasseurs Alpins quand ils vont en Guyane ils montent un "stage jungle" dans les Alpes https://www.facebook.com/watch/?v=2109849759305456

Notez que l'armée française possède plusieurs centres d'aguerrissement en milieu tropical / équatorial CEC FOGA au Gabon,  combat lagunaire en Côte d'Ivoire,  CAOM  Antilles,  CINC Nouvelle Caledonie (ils sont en train de relancer celui de Tahiti) La Reunion et Mayotte. 

C'est vrai! Le Brésil d`ailleurs nia pas que Manaus, j'imagine que la Colombie possède autre chose que les Lanceros aussi. 

Les stages du CEFE et du 9e RIMa, ont pour vocation d'entrainer les hommes qui serviront au 3ème REI et au 9e RIMa. En cela ils ressemblent (de très loin) aux stages EBCS de l`armée brésilienne (suis ci-dessus une vidéo d`1mn). J'essayerai de faire un post sur les Cursus du CIGS de Manaus, peut-être aussi sur les lanceros. 

Souvent les gens comparent les stages, affirmant que l`un ou l`autre est meilleur mais ça nia jamais eu de sens à mon avis.

Le stage des lanceros, est un stage pour des troupes d'élite colombiennes. L'idée est de formes de combattants qui intégreront les meilleures unités colombiennes (armée, marine et polices). On y apprend le combat en montagne, le combat en jungle, que dire ou ne pas dire si nous sommes fait prisonniers... 

Le Centre d'Instruction de Guerra dans la Selva (CIGS) possède plusieurs cursus, certains interdits aux étrangers. 

Le cursus dont participent les légionnaires du 3 REI et les marsouins a pour vocation la formation des sous-of et des lieutenants qui iront intégrer les différentes Brigades de Jungle de l armée.

Les lanceros et le CIGS n'ont pas le même objectif. L'un formant des troupes d'élite et l'autre formant les cadres de combat dans la jungle. 

A mon avis tous les deux sont excellents dans ce qu`ils se proposent de faire.  

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, poti a dit :

Les stages du CEFE

La différence entre le CEFE et le C3F, c'est que l'un a juste une vocation de préparation pour les unités déployées, alors que le CEFE organise plusieurs stages différents.  Un qui est équivalent à celui organisé au C3F.  Un stage d'aguerrissement de  2 semaines. Un stage combat jungle (en principe pointu) Un stage instructeurs (6 semaines) Un stage "chef de section jungle" 

Normalement tous les élèves officiers de l'Armée de Terre font un stage au CEFE 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

La différence entre le CEFE et le C3F, c'est que l'un a juste une vocation de préparation pour les unités déployées, alors que le CEFE organise plusieurs stages différents.  Un qui est équivalent à celui organisé au C3F.  Un stage d'aguerrissement de  2 semaines. Un stage combat jungle (en principe pointu) Un stage instructeurs (6 semaines) Un stage "chef de section jungle" 

Normalement tous les élèves officiers de l'Armée de Terre font un stage au CEFE 

Merci Fusilier. Je savais que le CEFE avait plusieurs stages, je ne savais pas que tous les élèves officiers y passaient. 

Les trois derniers stages (combat jungle; instructeur; chef de section jungle) ont la même vocation que les stages COS A et COS B de Manaus qui visent à former les sergents, lieutenants et capitaines au combat de jungle. Ceux-ci devront non seulement mener les hommes au combat (chef de section et commandement de peloton) mais aussi les former dans les différentes unités (où les stages basiques de combat de jungle ont lieu). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, poti a dit :

je ne savais pas que tous les élèves officiers y passaient. 

Les élèves officiers de l'armée de terre font, en principe, 3 stages de ce genre,  le CEFE, le stage d’aguerrissement en montagne et le stage au CNEC  (centre national d’entraînement commando) certaines années ils font un stage à l'Ecole des Fusiliers (Marine)  pour préparer le CEFE .  Normalement tous ceux qui sont aptes passent également le brevet parachutiste 

 https://www.facebook.com/pg/EMIA54/photos/?tab=album&album_id=450725231754280 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Je pense que la jungle peut fournir tout ce qui est nécessaire pour survivre (nourriture, eau…), mais qu'il faut savoir le "prélever".

 

Un bataillon brésilien avec des cadres du CIGS a néanmoins besoin d un appui logistique.

Laisser 600 hommes en zone de guerre devoir se nourrir seuls pendant des semaines n`est pas réalisable et le bataillon perdra sa capacité à combattre.

Normalement il y a un ensemble de caches avec des munitions éparpillées dans la zone d`action. Les caches servent en général 10-15 hommes en munitions, médocs, nourriture... 

C'est la partie du cours qui est méconnue et interdite aux militaires étrangers. La logistique est une des clefs de la guerre en jungle.

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

toi t'as jamais mis les pieds en Jungle

Effectivement, si on regarde les fiches climatologiques de cet incroyable fil sur Infoclimat Climat de Porto Velho (Rondônia)Climat de ManausClimat d'Iquitos (jungle péruvienne) (laisser un peu de temps pour charger chaque page), les conditions sont insupportables d'humidité quasiment toute l'année (ce n'est pas si loin des conditions d'un Hamamm) et avec une faune et flore hostile. N'importe quelle plaie doit rapidement pourrir. Quant aux fruits etc... je crois que la plupart sont toxiques ou nécessitent de longues préparations afin d'être comestibles, ce qu'un bataillon ne peut guère se permettre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Au temps pour moi.

Oh je dis pas que une paire d'indigènes ne sauraient pas survivre. Par contre tu peux te brosser pour garder une structure militaire operationnelle plus de quelques jours voire quelques heures et ce quelle que soit sa taille (meme reduite a une section) avec juste les ressources locales.

Sinope a raison, le moindre bobo va s'infecter (testé et approuvé) y'a plethore de maladies, le climat epuise tres vite et meme quand on connait ce qu'on peut manger ou pas,c'est pas un supermarché et tu retrouves plutot en mode survie (deficit de calorie, desequilibre de nutriments) qu'en mode Rambo au Vietnam.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici une vidéo avec interview d'un sergeant canadien.

Il explique qu'un peloton ira au CEFE tous les ans. Il explique aussi qu'ils envoyent les francofones au 3REI et les anglophones à Brunei chez les Gurkhas. Dans la mesure du possible ils envoyent des hommes a Manaus aussi.

Le tout a commencé em 99 lorsque des soldats sont partis à Timor et l'armée canadienne a vu que l' entrainement, les équipements et la doctrine n 'étaient pas au rendez-vous.

Voici le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=CVUmOKVWlzs

 

Il explique aussi que le "drill" français est différent alors que le britanique est três proche. 

Bref, c'est intéressant.

Modifié par poti
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 20/11/2019 à 14:54, Fusilier a dit :

En  Guyane il n'y a pas que le CEFE (même si ce dernier est le plus pointu) on trouve aussi le C3F du 9e RIMa et le CENTOC qui est une sorte de village de combat  (camp de garimperos en réduit)  Les Chasseurs Alpins quand ils vont en Guyane ils montent un "stage jungle" dans les Alpes https://www.facebook.com/watch/?v=2109849759305456

Notez que l'armée française possède plusieurs centres d'aguerrissement en milieu tropical / équatorial CEC FOGA au Gabon,  combat lagunaire en Côte d'Ivoire,  CAOM  Antilles,  CINC Nouvelle Caledonie (ils sont en train de relancer celui de Tahiti) La Reunion et Mayotte. 

Je signale cette vidéo de deux minutes sur un entrainement entre Marines US et soldats français sur le champ de tir de Faoone à Tahité en 2016 :bloblaugh:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Training_of_French_and_American_soldiers_in_Faoone,_Tahiti,_September_27,_2016.webm

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier J'en ai trouvé une autre de 2015 sur Tahiti, il y a un petit site pour l'entrainement guerre urbaine. Cette série de vidéo à était mise sans référence ni titre, il faut les regarder une par une pour savoir ce quel sont sont. La seconde partie fait plus penser à un village de vacances qu'a un entrainement avec canoé, barbecue, danse et plage :biggrin::

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DOD_102775022-5ea75ae812b11.webm

Modifié par collectionneur
Mot oublié
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...