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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
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Messages recommandés

bonjour, j'avoue que je suis assez perdu on aurait en programme :

le VBAE qui avec environ 900 exemplaires ( quelqu'un à le chiffre exact ? ) remplace le VBL dans les escadrons de JAGUAR LECLERC et les ERI ainsi que pour le 2e RH

le VLTP-P segment bas avec environ 1200 exemplaires ( le chiffre exact aussi si vous avez ? ) remplace le PVP

le VLTP-P segment haut avec environ 1200 exemplaires ( le chiffre exact aussi si vous avez ? ) remplace les Versions spécialiser du VAB VLRA TRM 2000

 

pour le VBAE on peut imaginer 4 versions :

-VBAE avec tourelle ARX 25

-VBAE avec tourelleau de 12.7mm + 2 MMP et recharges dans la caisse

-VBAE avec tourelleau de 7.62 + drone autonomne + nombreux capteurs etc 

-VBAE " lisse " pour des missions de liaison escortes de convois pour le train etc... avec aux choix tourelleau de 12.7mm 7.62mm ou lance grenade de 40mm

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Bonjour titispv28, je vais apporter quelques précisions à vos interrogations, même si bien entendu, vous le savez, les programmes qui ne sont pas lancés ou totalement réalisés peuvent changer.

Concrètement le VBAE est le remplaçant désigné du VBL (1450 exemplaires). Mais avec les retards, les changements de missions/rôles (du VBL) son remplacement s'opère également avec d'autres véhicules "nouveaux" qui arrivent.

Les chiffres exacts ne peuvent être donnés car il n'y en a pas (vu que ce sera pour après 2025), on ne peut que spéculer le besoin. On peut l'estimer a environ un bon gros millier.

Le besoin théorique qui est recherché pour le VBAE n'est pas un véhicule de combat, mais un véhicule de reconnaissance. Je vois qu'ici beaucoup l'imagine avec une grosse tourelle sur le dos, mais non, le véhicule de reconnaissance et de combat n'est pas a trouvé, nous l'avons, c'est le Jaguar.

 

Le VBAE sera un véhicule qui devrait s'articuler autour de 3 versions

-La première (et la principale) c'est celle d'un véhicule de reconnaissance allant chercher du renseignement, un véhicule adapté aux personnels spécialisés qui s'y trouve dont les armes seront avant tout tournées vers des moyens d'observations, de communications. L'armement offensif se limiterait a de l'autodéfense (tourelle de 7.62 ou 12.7 téléopérée). Ce genre de véhicules pourrait intégrer un petit drone

-La deuxième serait un véhicule de commandement, avec tous les systèmes communicants intégrés, là aussi on peut imaginer au grand max une 12.7 en auto-défense.

-La troisième serait un véhicule de liaison/transport, en gros c'est la première version sans systèmes complexes et spécialisés.

Il faut bien voir le VBAE comme un véhicule de reconnaissance, de commandement, qui gravite autour d'une force, mais qui n'est pas là pour amener le combat. Le Jaguar est là pour cela. Le problème c'est que depuis quelques années, les produits des industriels comme le Crab a finit par entrer dans la tête de beaucoup comme étant les véhicules recherchés par l'armée (sur fond de remplacement de l'ERC90 et du 10 RC également!), alors que non, ça reste au niveau de l'industriel. Le VBAE ne sera pas un véhicule de combat, mais de reconnaissance avec un armement limité à de l'autodéfense. Par contre ce qui est certain, c'est que la limite PL (poids lourd) ne sera pas imposée, ce qui libère les industriels de certaines contraintes pouvant handicaper le produit final. On évoque à la STAT un véhicule de l'ordre des 6 tonnes.

 

Il y a d'un côté ce renouvellement par le VBAE pour les VBL de l'autre il y a des renouvellements par le VLTP secteur haut (1060 exemplaires). Qu'est-ce donc que cet acronyme? En fait il s'agit tout simplement du VBMR léger Serval qui sera "dévolue" à des rôles annexes (appuis et autres) à la colonne vertébrale "Scorpion". Il y a aujourd'hui des VBL adaptés à de l'antichar, qui peuvent emmener des missiles Mistral, ce genre de VBL qui laissent penser que le VBAE devra avoir ce genre de capacités. Pourtant c'est déjà acté, le Serval (modifié selon les besoins) sera le véhicule qui reprendra toutes ces missions qui sont aujourd'hui réalisées avec des VAB, des VBL voir des camions comme pour les Mistral. On aura donc à l'avenir ces Serval qui seront plus nombreux que les Griffon (1850 contre plus de 2000) qui joueront un rôle et des missions qu'on donne ou plutôt qu'on donnait au VBL jusqu'ici.

 

Pour finir ma longue réponse, le VLTP P secteur bas reste encore une inconnue. Sa venue devrait se faire aux alentours de 2028 et on envisage 2333 exemplaires. Il est globalement un petit véhicule blindé pour un équipage de 3-4 personnels. Il s'inscrit dans la même approche que le PVP vis à vis de la P4, disposer d'un petit véhicule de liaison à tout faire et plus ou moins adaptable sous blindage. On ne peut nier qu'il viendra probablement remplacer le PVP et non le compléter (même si un doute persiste). Il est proche de ce que pourrait être le VBAE et comme d'autres ici, je me dis qu'il pourrait y avoir une certaine concordance. Et avec ces VLTP P on pourrait avoir une bonne capacité d'adaptation aux besoins que nous ne disposons pas vraiment actuellement.

 

 

 

 

 

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Il y a 7 heures, Jésus a dit :

Bonjour titispv28, je vais apporter quelques précisions à vos interrogations, même si bien entendu, vous le savez, les programmes qui ne sont pas lancés ou totalement réalisés peuvent changer.

Concrètement le VBAE est le remplaçant désigné du VBL (1450 exemplaires). Mais avec les retards, les changements de missions/rôles (du VBL) son remplacement s'opère également avec d'autres véhicules "nouveaux" qui arrivent.

Les chiffres exacts ne peuvent être donnés car il n'y en a pas (vu que ce sera pour après 2025), on ne peut que spéculer le besoin. On peut l'estimer a environ un bon gros millier.

Le besoin théorique qui est recherché pour le VBAE n'est pas un véhicule de combat, mais un véhicule de reconnaissance. Je vois qu'ici beaucoup l'imagine avec une grosse tourelle sur le dos, mais non, le véhicule de reconnaissance et de combat n'est pas a trouvé, nous l'avons, c'est le Jaguar.

 

Le VBAE sera un véhicule qui devrait s'articuler autour de 3 versions

-La première (et la principale) c'est celle d'un véhicule de reconnaissance allant chercher du renseignement, un véhicule adapté aux personnels spécialisés qui s'y trouve dont les armes seront avant tout tournées vers des moyens d'observations, de communications. L'armement offensif se limiterait a de l'autodéfense (tourelle de 7.62 ou 12.7 téléopérée). Ce genre de véhicules pourrait intégrer un petit drone

-La deuxième serait un véhicule de commandement, avec tous les systèmes communicants intégrés, là aussi on peut imaginer au grand max une 12.7 en auto-défense.

-La troisième serait un véhicule de liaison/transport, en gros c'est la première version sans systèmes complexes et spécialisés.

Il faut bien voir le VBAE comme un véhicule de reconnaissance, de commandement, qui gravite autour d'une force, mais qui n'est pas là pour amener le combat. Le Jaguar est là pour cela. Le problème c'est que depuis quelques années, les produits des industriels comme le Crab a finit par entrer dans la tête de beaucoup comme étant les véhicules recherchés par l'armée (sur fond de remplacement de l'ERC90 et du 10 RC également!), alors que non, ça reste au niveau de l'industriel. Le VBAE ne sera pas un véhicule de combat, mais de reconnaissance avec un armement limité à de l'autodéfense. Par contre ce qui est certain, c'est que la limite PL (poids lourd) ne sera pas imposée, ce qui libère les industriels de certaines contraintes pouvant handicaper le produit final. On évoque à la STAT un véhicule de l'ordre des 6 tonnes.

 

Il y a d'un côté ce renouvellement par le VBAE pour les VBL de l'autre il y a des renouvellements par le VLTP secteur haut (1060 exemplaires). Qu'est-ce donc que cet acronyme? En fait il s'agit tout simplement du VBMR léger Serval qui sera "dévolue" à des rôles annexes (appuis et autres) à la colonne vertébrale "Scorpion". Il y a aujourd'hui des VBL adaptés à de l'antichar, qui peuvent emmener des missiles Mistral, ce genre de VBL qui laissent penser que le VBAE devra avoir ce genre de capacités. Pourtant c'est déjà acté, le Serval (modifié selon les besoins) sera le véhicule qui reprendra toutes ces missions qui sont aujourd'hui réalisées avec des VAB, des VBL voir des camions comme pour les Mistral. On aura donc à l'avenir ces Serval qui seront plus nombreux que les Griffon (1850 contre plus de 2000) qui joueront un rôle et des missions qu'on donne ou plutôt qu'on donnait au VBL jusqu'ici.

 

Pour finir ma longue réponse, le VLTP P secteur bas reste encore une inconnue. Sa venue devrait se faire aux alentours de 2028 et on envisage 2333 exemplaires. Il est globalement un petit véhicule blindé pour un équipage de 3-4 personnels. Il s'inscrit dans la même approche que le PVP vis à vis de la P4, disposer d'un petit véhicule de liaison à tout faire et plus ou moins adaptable sous blindage. On ne peut nier qu'il viendra probablement remplacer le PVP et non le compléter (même si un doute persiste). Il est proche de ce que pourrait être le VBAE et comme d'autres ici, je me dis qu'il pourrait y avoir une certaine concordance. Et avec ces VLTP P on pourrait avoir une bonne capacité d'adaptation aux besoins que nous ne disposons pas vraiment actuellement.

 

 

 

 

 

cette vision du VBAE, dont je ne conteste pas le besoin, reste somme toute assez décevante. Mais je comprends que l'emat ne s'autorise pas à dire que le Jaguar ne suffit pas.

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il y a une heure, Rescator a dit :

cette vision du VBAE, dont je ne conteste pas le besoin, reste somme toute assez décevante. Mais je comprends que l'emat ne s'autorise pas à dire que le Jaguar ne suffit pas.

La missions des VBL dans les régiments de cavalerie est une missions d’éclairage qui est devenu Aide à l'engagement dans le nouveau jargon de EAMT mais cette mission reste une mission de combat .  

Si EAMT engage par exemple un peloton de 4 Leclercs ou de 4 Jaguars (même missions pour les VBL ) sur un axe offensive les 4 VBL vont en avant des chars entre 1 et 3 km devant tout en restant à porté des canons des XL et des missiles MMP  des Jaguars qui pourront les protéger en cas de contact . 

Si par exemple les VBL tombe sur un pont qui ne supporte pas le poids des Leclerc ils vont chercher un autre passage et pendant se temps les XL vont rester en stand by et reprendront leur progression une fois un point de passage trouvé. Sinon les VBL contacteront le PC pour avoir un SPRAT ou autre chose pour ouvrir le passage.     

Si ils tombent sur une sections ennemies en embuscade avec des armes légère ils se défendront avec leur MAG tout en se repliant et demanderont par radio aux chars des tirs sur la positon ennemie. 

Si ilS arrivent en terrain découvert et tombe sur des XL ennemie les Leclercs passeront devant et les VBL derrière.  Les VBL en phase défensive pourront aussi appeler en renfort un PRI qui eux ont des VBL MMP qui viendront appuyer les Leclerc dans leur combat voir l'ensemble de l'escadron pourra se regrouper pour faire face à l'ennemie. 

A noter que les US et les Anglais n'utilisent aucun engin léger pour éclairer leur chars mais adorent ce concept et  ils n'est pas dis qu'un jour ils ne prennent pas exemple sur nous pour déployer leur XL  

 

Pour l'instant les VBL sont en cours de modernisation et c'est pas avant 2028/2030 que leur remplacement doit intervenir. Mais le Scarabée qui est l'engin le plus compact de ça catégorie  est un candidat sérieux pour devenir le future "Véhicule Blinde d'Aide à l’Engagement" de la cavalerie française. 

 

   DffymALX0AASVtu.jpg

 

        

 

 

Modifié par Scarabé
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il y a 45 minutes, Scarabé a dit :

Si par exemple les VBL tombe sur un pont qui ne supporte pas le poids des Leclerc ils vont chercher un autre passage et pendant se temps les XL vont rester en stand by et reprendront leur progression une fois un point de passage trouvé. Sinon les VBL contacteront le PC pour avoir un SPRAT ou autre chose pour ouvrir le passage.     

Si ils tombent sur une sections ennemies en embuscade avec des armes légère ils se défendront avec leur MAG tout en se repliant et demanderont par radio aux chars des tirs sur la positon ennemie.  

Si ilS arrivent en terrain découvert et tombe sur des XL ennemie

Ce genre de situations est encore d'actualité à l'ère du satellite et des drones ?:blink:

Modifié par BPCs
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Je ne pense pas que le VBMR a vocation à faire de la liaison/transport, ça c'est le rôle du PVP et de son futur remplaçant.

S'il doit remplacer le VBL, son cœur de métier sera l'aide à l'engagement et l'éclairage.

Actuellement, on a les VBL en 7,62, les VBL en 12,7 et les VBL en Milan. Une partie en binomage des Leclerc, l'autre dans les ERI. Être en binomage des Leclerc implique le besoin d'un véhicule de combat car il sera directement au contact de l'adversaire. De même, les ERI doivent aller chercher le renseignement au contact. 

Quoi qu'on en dise, le Jaguar n'est pas un véhicule de reconnaissance, c'est l'engin de combat et d'appui principal des SGTIA Médians au même titre que le Leclerc qui est l'EPC des GTIA lourds. La mission d'éclairage et de reconnaissance est avant tout l'apanage des ERI et des VBL/VBAE. Qu'un Jaguar puisse effectuer de la reco, c'est tout à fait plausible, tout comme un Leclerc qui ferait de la reco, mais c'est parce que c'est une des missions principale de la cavalerie.

Donc avec l'avancée des technologies, ça m'étonnerait pas qu'on aboutisse à quelque chose comme ça :

VBL 12,7 >> VBAE 25mm (communalité de calibre avec le VBCI)

VBL Milan >> VBAE MMP

VBL 7,62 >> VBL 12,7/LG40

Je pense qu'on restera aussi sur un équipage de 3 par symétrie par rapport aux Leclerc et au Jaguar. Une quatrième place pourrait être prévue pour embarquer des pax non prévus (ex : équipage de char détruit) et pour emporter de quoi durer plus longtemps sur le terrain.

Le moteur devra être protégé et non pas utilisé comme zone sacrificielle, la mobilité étant critique pour échapper à l'ennemi. Dans le même temps, la présence d'un VBAE 25 permettrait aux ERI de pouvoir être un peu plus autonomes face à des véhicules de reco adverses ou des APC/IFV. En duo avec le Leclerc, le 25 peut aussi apporter un complément A/A et traiter les cibles molles.

Modifié par FoxZz°
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À noter que les Allemands et Néerlandais ont quelque chose d'analogue au VBL, en plus lourd et mieux équipé: le Fennek. Ça pèse 10t, certes, mais c'est équipé d'une RWS 12.7/40mm, d'un mat télescopique, de grenades fumigènes, de drones Aladin, etc, protection contre les 7.62, NRBC, etc. C'est peut-être un peu plus que ce que vous avez en tête mais ça reste un petit véhicule de reconnaissance. Les Allemands les utilisent dans des bataillons indépendants, un par brigade.

 

Sinon, un VBAE 25 pourrait être très intéressant pour les éléments parachutés/aéroporté. La France possède un régiment de cavalerie aéroportée qui doit voir ses ERC-90 remplacés. Un analogue au CRAB pourrait y être intéressant en fournissant une puissance de feu mobile et rapide à des troupes qui en sont normalement dépourvues. De plus, avec l'A400M, on pourrait en transporter plusieurs d'un coup (2 ou 3), fournissant ainsi l'équipement nécessaire rapidement. Couplé à un VBAE MMP, ça pourrait leur donner une bonne puissance de feu si ils arrivent à sécuriser une piste (dont la définition pour l'A400M est... flexible).

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24 minutes ago, mehari said:

À noter que les Allemands et Néerlandais ont quelque chose d'analogue au VBL, en plus lourd et mieux équipé: le Fennek.

A ma connaissance le VBL n'a jamais été spécificement développé comme un engin de reco armé ...

... c'était une jeep blindé bon a tout faire ... qui d'ailleurs sert un peu a tout ... parfois meme a n'importe quoi.

Le Fennek lui dut développer spécifiquement pour la mission.

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Ce genre de situations est encore d'actualité à l'ère du satellite et des drones ?:blink:

C'est plus que jamais d'actualités au combat la situation change en permanence quand ton drone ou ton satellite passe un pont peut être intacte et quand tu arrive dessus il est plus la. Le satellite peut voir des troupes et quand un avions arrive pour les striker il n'y a plus rien. 

En Lybie  les pick up de Kadafi se planquaient dans des garages en sous sol et sortait pour mener des raids c'est les Gazelle qui ont trouvé leur planque. Et ensuite le Garage a été bombarder par l'aviation. 

Il faut aussi prendre en compte les problèmes méteo un jour tu passe le lendemain c'est niet. Les FS en Afghanistan en ont fait plusieurs fois les frai avec plusieurs morts à la clés     

Comme cette journée noire du 27/07/09 

 https://www.ladepeche.fr/article/2009/09/27/681750-journee-noire-troupes-francaises-afghanistan-quatre-deces-accidentels.html

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il y a 26 minutes, titispv28 a dit :

Le VBAE sera donc une VBL beaucoup plus polyvalente et puissante elle sera le remplaçant de l'ERC-90 pour la cavalerie aéroportée , nous pouvons même regarder une version avec radars + M134 pour la lutte anti-drone

Le Jaguar remplace ERC 90 et AMX 10 RC et les VAB HOT relis les sujets   

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il y a 20 minutes, titispv28 a dit :

Le VBAE sera donc une VBL beaucoup plus polyvalente et puissante elle sera le remplaçant de l'ERC-90 pour la cavalerie aéroportée , nous pouvons même regarder une version avec radars + M134 pour la lutte anti-drone

Sais pas si c'est bien dans la logique de l'ADT.  Actuellement nos "légers" ( 11 BP et  et 27e BIM) sont équipés exactement comme des médians et employés comme tels.  Les cavalier roulent en RC 10 (et ils "finissent" les Sagaies)  et les autres en VAB.  Au niveau de leur équipement spécifique "segment léger"  ou terrain spécifique , les montagnards ont les VBHM et les paras des fardiers.  J'ignore s'il y a quelque chose d'autre prévu à l'avenir, en tout cas ils sont partis pour l'équipement en Griffon  et Jaguar.   Reste a voir, éventuellement, la place spécifique  du Serval  dans l'échelon dit d'urgence, mais ça ne concerne pas forcement que les "légers" 

 

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Il y a 14 heures, Rescator a dit :

cette vision du VBAE, dont je ne conteste pas le besoin, reste somme toute assez décevante. Mais je comprends que l'emat ne s'autorise pas à dire que le Jaguar ne suffit pas.

Ah mais ce n'est pas une vision, c'est un document de la STAT de 2018 (non accessible sur internet mais sans être d'ordre du secret défense) que j'ai consulté et qui établit dans les grandes lignes le besoin des armées vis à vis du VBAE. Je le regarderai de nouveau pour confirmer.

Même s'il évidemment ce n'est pas le document final d'expression des besoins, il n'en reste pas moins un bon indicateur, d'autant plus que je n'ai trouvé nulle part (officiellement) de tels besoins en armements, ça semble rester un peu un espoir d'une communauté d'internautes (souvent focalisés sur le Crab) et aucunement les perspectives de l'armée. Je sais que ça peut décevoir, mais il ne faut pas trop se faire des films pour que le jour J on finisse par croire qu'on a "régresser" par rapport à ce qui était attendu.

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

A ma connaissance le VBL n'a jamais été spécificement développé comme un engin de reco armé ...

... c'était une jeep blindé bon a tout faire ... qui d'ailleurs sert un peu a tout ... parfois meme a n'importe quoi.

Le Fennek lui dut développer spécifiquement pour la mission.

C'est exact. Le "problème" VBL c'est que ça reste un véhicule blindé (très faiblement) "banal" et non spécifique. Qu'on lui accroche une griffe Milan ou qu'on y fixe une 7.62 (la 12.7 à éviter), ça ne rend pas le véhicule "spécial" en soit.

Le VBL a été et est encore un véhicule à tout faire malgré les rôles qu'on peut lui attribuer ici et là. Véhicule d'escorte, véhicule de patrouille, véhicule de liaison, bref il n'y a pas vraiment un rôle clair qui lui est dévolu et pour lequel on l'engage.

Avec le VBAE, on devrait enfin avoir un véhicule vraiment dédié pour l'éclairage et la reconnaissance. Le VLTP P devrait venir combler l'aspect "polyvalence" qu'on peut voir actuellement avec le VBL ou le PVP.

Il y a 13 heures, mehari a dit :

À noter que les Allemands et Néerlandais ont quelque chose d'analogue au VBL, en plus lourd et mieux équipé: le Fennek. Ça pèse 10t, certes, mais c'est équipé d'une RWS 12.7/40mm, d'un mat télescopique, de grenades fumigènes, de drones Aladin, etc, protection contre les 7.62, NRBC, etc. C'est peut-être un peu plus que ce que vous avez en tête mais ça reste un petit véhicule de reconnaissance. Les Allemands les utilisent dans des bataillons indépendants, un par brigade.

 

Sinon, un VBAE 25 pourrait être très intéressant pour les éléments parachutés/aéroporté. La France possède un régiment de cavalerie aéroportée qui doit voir ses ERC-90 remplacés. Un analogue au CRAB pourrait y être intéressant en fournissant une puissance de feu mobile et rapide à des troupes qui en sont normalement dépourvues. De plus, avec l'A400M, on pourrait en transporter plusieurs d'un coup (2 ou 3), fournissant ainsi l'équipement nécessaire rapidement. Couplé à un VBAE MMP, ça pourrait leur donner une bonne puissance de feu si ils arrivent à sécuriser une piste (dont la définition pour l'A400M est... flexible).

Le Fenneck allemand est effectivement dédié a ce rôle de reconnaissance, disposant pour certains d'un mat d'observation qui sera sans doute un élément/kit qu'on doit et qu'on devrait retrouver en partie sur le VBAE.

Mais les allemands ont le "défaut" par rapport à nous de ne pas disposer d'une gamme de véhicule de reconnaissance et de combat comme le Jaguar (ou ses prédécesseurs). Le Jaguar qui justement, disposera également de très bons moyens d'observations. Le modèle et la gestion de leurs moyens ne sont pas comme les nôtres, en partant de ce principe on ne peut pas comparer le Fenneck au VBL ou VBAE sans que chez nous, on intègre le Jaguar.

Il y a 13 heures, FoxZz° a dit :

Quoi qu'on en dise, le Jaguar n'est pas un véhicule de reconnaissance, c'est l'engin de combat et d'appui principal des SGTIA

Si, le Jaguar est parfaitement un véhicule de reconnaissance et de combat, le terme EBRC n'est pas a réinterpréter sous sa vision personnelle.

Vous noyez un peu trop l'éclairage avec la reconnaissance, même si ça se complète souvent, le principe reste un peu différent. L'éclairage c'est déceler, alerter et renseigner

 

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Il y a 5 heures, Jésus a dit :

je n'ai trouvé nulle part (officiellement) de tels besoins en armements

Du coup la cavalerie abandonnerait le combat missile avec les Pelotons de Reconnaissance et d'Investigation? Autant je comprend que le Serval serve de porteur MMP pour l'infanterie (même si un véhicule pour 10 personnes qui emporte une équipe MMP c'est surdimensionné), autant ça m'étonnerait que les PRI de la cavalerie passe à moitié sur Serval pour le combat missile et à moitié sur VBAE.

 

 

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il y a 51 minutes, hadriel a dit :

Du coup la cavalerie abandonnerait le combat missile avec les Pelotons de Reconnaissance et d'Investigation? Autant je comprend que le Serval serve de porteur MMP pour l'infanterie (même si un véhicule pour 10 personnes qui emporte une équipe MMP c'est surdimensionné), autant ça m'étonnerait que les PRI de la cavalerie passe à moitié sur Serval pour le combat missile et à moitié sur VBAE.

 

 

En fait quand je parle de "tels besoins" je pense a des armement intégrés comme des tourelles de 25mm.

Un MMP reste à l'instar d'un Milan, facilement adaptable sur tout véhicule afin d'être servis manuellement comme s'il serait sur un trépied. Je n'exclue pas la possibilité de voir le MMP sur VBAE, mais je doute fortement qu'il soit "intégré", c'est à dire en tourelle fixe.

Le Serval ne sera pas seulement un "porteur" de MMP, il devrait y avoir une version intégré sur le modèle du VAB Mephisto (oui il reviendra, reste à voir chez qui). A ne pas confondre avec des véhicules légèrement agencé (des rangements) pour accueillir un groupe de combat équipé du MMP.

Mais je ne vous cache pas aussi qu'on va connaitre prochainement quelques changements au niveau AC, l'arrivée très prochaine de la roquette NG (qui est un AT4 amélioré) fait partie avec le MMP pour le renouvellement des Milan, des Eryx, des AT4CS. Il y aura moins de MMP qu'il y a de Milan actuellement et il y aura une "perte" de cette capacité quelques part au même titre qu'on peut dire que toutes les unités sur Eryx passeront sur des roquettes NG

L'objectif est de réduire les coûts sur le filière missile en dégageant l'Eryx qui demandait un soutien et un entraînement coûteux et assez long contrairement à une munition. On veut pouvoir avoir plus de roquettes utilisables par le plus grand nombre de personnels. En soit on pourrait se dire que l'on y perd, par ce qu'on perd des "missiles", pourtant la nouvelle roquette apportera une réelle plus valu, car elle sera en plusieurs versions (comme le MMP) qui permettre de faire de l'anti-personnel et de l'anti structure, là ou jusqu'à maintenant tant avec l'AT4, que le Milan ou l'Eryx on ne faisait qu'évoluer avec de l'anti-char, qui avait ses limites contres des habitations ou les personnels.De plus la visée de ces nouvelles roquettes ne sera plus comme les autres avec ses organes de visée très sommaires et la version anti-personnel peut aller jusqu'à plus de 1km de portée. On gagnera en effets et vu les capacités du MMP, l'antichar porté restera d'un très haut niveau.

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Il y a 7 heures, Jésus a dit :

Si, le Jaguar est parfaitement un véhicule de reconnaissance et de combat, le terme EBRC n'est pas a réinterpréter sous sa vision personnelle. 

Mais dans les réalités de ses engagements, le 10RC n'a-t- pas il été bien plus que l'engin de reconnaissance à remplacer pour lequel le jaguar a été dimensionné ? :happy:

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On 4/14/2019 at 2:04 PM, Jésus said:

Le Fenneck allemand est effectivement dédié a ce rôle de reconnaissance, disposant pour certains d'un mat d'observation qui sera sans doute un élément/kit qu'on doit et qu'on devrait retrouver en partie sur le VBAE.

Mais les allemands ont le "défaut" par rapport à nous de ne pas disposer d'une gamme de véhicule de reconnaissance et de combat comme le Jaguar (ou ses prédécesseurs). Le Jaguar qui justement, disposera également de très bons moyens d'observations. Le modèle et la gestion de leurs moyens ne sont pas comme les nôtres, en partant de ce principe on ne peut pas comparer le Fenneck au VBL ou VBAE sans que chez nous, on intègre le Jaguar.

Si on considère simplement le couple reconnaissance-cavalerie, les Allemands ont le même binôme que vous, même si leurs véhicules de reconnaissance sont dans des bataillons séparés. Vous avez le couple VBL-Leclerc, ils ont le couple Fennek-Leopard 2.

La seule différence est que les Allemands n'ont pas, contrairement à vous, d'éléments médians: toutes leurs brigades motorisées sont mécanisées et leurs quelques éléments purement motorisés sont intégrés à des brigades blindées. Du coup, ils n'ont pas la possibilité de créer un couple Jaguar-Fennek pour la cavalerie et d'employer un équivalent Jaguar pour de la reconnaissance en force.

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  • 2 weeks later...
il y a 11 minutes, Clairon a dit :

mais comme souvent, de bons petits copieurs [...]

je sais que sur les bancs de l'école c'est mal vu, mais copier un concept intéressant n'est pas dégradant ou vil ; on fait des roues rondes depuis qu'un gusse a compris que c'était le mieux à faire, et on en fait pas tout un plat. Réussir en copiant c'est être doublement fort : avoir eu le nez creux quant au concept, et l'avoir vendu mieux que celui qui a dépensé de l'énergie et du temps à le débroussailler. Et puis il faut pas déconner, l'automitrailleuse ne date pas du Crab.

Ceci étant dit, un facteur prépondérant est le timing : y avait-il un marché (à créer ou pré-existant) pour le Crab ? Y a-t-il un marché désormais pour l'Akrep ?

Otokar ont-ils compris dans le détail ce qui manquait au Crab - ou ce qu'il avait en trop - pour être un succès ?

Si l'Akrep réussit, Arquus ne pourra s'en prendre qu'à elle-même de ne pas avoir su transformer le Crab en succès, que ce soit dans leur stratégie technique/ technologique, commerciale et politique. Une maquette sur trois salons n'est PAS le maximum qu'ils auraient pu faire pour pousser leur bébé s'ils avaient parié dessus.

On notera enfin que Otokar n'en est pas précisément à la production de masse non plus pour le moment.

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5 hours ago, Clairon said:

Il faut dire aussi que tout comme le VBL, le CRAB était une sacrée innovation, dommage que cela n'aie pas été approfondi, mais comme souvent, de bons petits copieurs ont eux vu le créneau possible.

Innovation?! Faut y aller doucement ... c'est un blindé avec des roue un pare brise et un moteur a l'arriere ... ca n'a pas grand chose de révolutionnaire.

Le VBL avec un plus produit intéressant ... le poids très modeste autour de 5t tout en ayant un blindage intégral... permis pas le châssis coque.

Les innovation dans le milieu des véhicule a roue ... ca n'existe plus depuis longtemps.

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Pour le CRAB, ou équivalent ... le produit est sexy ... mais il a quand même quelques lacunes, notamment l'emport de fret, mais aussi le système de porte mal fichu. Sur le Fennek qui utilise une artchiotecture semblable il se sont résolu a des demi porte en partie basse ... rendant l'acces a bord un peu compliqué mais réglant le probleme de solidité par encastrement.

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Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Le fabriquant turc Otokar ajoute un espèce de CRAB à son catalogue:

Comme déjà mentionné plus haut, ils avaient déjà copié le VBL avec leur Cobra, ils allaient pas s'arrêter en si bon chemin...

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Modifié par Patrick
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