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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
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Il y a 17 heures, Clairon a dit :

Il faut dire aussi que tout comme le VBL, le CRAB était une sacrée innovation, dommage que cela n'aie pas été approfondi, mais comme souvent, de bons petits copieurs ont eux vu le créneau possible.

Clairon

D467pOKWwAAQhCF.jpg

C'est le nouveau V de chez Otokar  Akrep II donc il y a déjà eu une version Akrep I

turkiye-nin-ilk-elektrikli-zirhli-araci-

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Il y a 6 heures, Clairon a dit :

 cher Philippe, je crois que vous n'avez pas la bonne photo du compartiment arrière de la bête :

akrep22.jpg

Clairon

@Clairon, la photo du compartiment arrière est celle du Akrep (Scorpio) version I, c'était pour te faire remarquer que tout comme le VBL Cobra,  les turcs ont fait évolué leurs V.

Par exemple, le VBL Cobra I de Otokar

turkish-otokar-cobra.jpg

Ici maintenant, le VBL Otokar Cobra II

turkish-otokar-cobra-2-4x4-e145709408923

VBL

vbl.jpg

VBL Mk2

VBL-06.jpg

Otokar+AKREP+II+.jpg

akrep33.jpg

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OTOKAR collaborates with AXLETECH for its new Armoured AKREP IIe Electric Vehicle https://www.otokar.com/en-us/corporate/media/news/Pages/akrep-II.aspx

Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

Quand ils sortiront les équivalents des AML-60 + AML-90 ou Sagaie ERC-90 actualisées  : la boucle sera bouclée !

Ils sont passés directement aux chenillés et un cran au dessus....

Tulpar_LightTank.png

  , https://www.otokar.com/en-us/products/Pages/tulpar.aspx

 

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  • 3 weeks later...
il y a 41 minutes, g4lly a dit :

Cette porte coulissante me parait toujours un mauvaise idée ...

Idem.

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

je me demande  du Scarabée ou du Hawkei quel modèle à le vent en poupe (les autres prétendants je n'y crois pas trop). 

crab-20160608.jpgHawkei-protected-vehicle.jpg

Il doit avoir un critère qui peut faire pencher la balance dans un sens, choix d'un véhicule uniquement VBAE ou avec un-des autre(s) usage(s) ?

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11 minutes ago, Lezard-vert said:

Parce que c'est se passer d'une protection (meme minime) latérale lors de la sortie du véhicule  ou le risque que l'emboutissage empêche l'ouverture de la porte ? ? 

LE GROS probleme c'est que les rails qui permettent a la porte de s'ouvrir sont exposer au dommage accidentel ou de combat!!!

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Il y a 9 heures, Lezard-vert a dit :

je me demande  du Scarabée ou du Hawkei quel modèle à le vent en poupe (les autres prétendants je n'y crois pas trop). 

le Scarabée ressemble à un gros CRAB

crab-20160608.jpgHawkei-protected-vehicle.jpg

Le scarabée est un prototype comme l' avait été le Crab

l'Hawkei est un VBL 4 X 4 de 7 Tonnes commandé à plus de 1000 exemplaires par l'armée Australienne. Et en cours d’évaluation à la STAT . D'autre armées du pacifique se sont positionné pour en acheter un certains nombre à l’Australie. 

Quand au Scarabée il a été développe par Arquus sur fonds propres (véhicule intégrant les technologies les plus avancées liées à la mobilité, à la protection et au combat collaboratif) 

Pour l'instant le VBAE est prévu sur la prochaine LPM

Actuellement la chaine Arquus s’équipe pour la modernisation VBL ULTIMA  chantier qui doit commencer en septembre et qui doit durer 4 ans. Les 6 premier VBL ULTIMA moderniser manuellement ont pratiquement terminer l'ensemble des tests de validations. 

Pour rappel Arquus doit sortir 168 VBL ULTIMA par an entre septembre 2019 et septembre 2023.   

 

La modernisation VBL ULTIMA SCORPION porte sur 672 VBL qui sont prévu pour rester en service jusqu'en 2034. 

Nouveau moteur plus puissant

Nouvelle boite de vitesse automatique

Nouvelle suspensions Avant 

Nouveau système de freinage 

Renforcement du bas de caisse contre les IED avec rajout d'une nouvelle plaque de blindage.    

Renforcement du blindage latérale 

Retrait du propulseur Amphibie puis remplacement par un triangle de suspension anti IED

Nouveau sieges suspendu 

Radio Contact

Tourelleau téléopéré (TOP) WASPT 7.62

Attache roquette AT4 NG sur version Standard 

La seconde version MMP 

68 VBL ULTIMA seront équipée pour transporter une poste MMP déployable au sol par un groupe de 3 Hommes + 1 pilote

En gros les VBL sont complètement désosser puis passe à la chaîne pour être remonter avec à la sortie 1800kg en plus et

Par contre les VBL2 ne seront pas modernisé (entré en service bien plus tard)

 

        

 

Modifié par Scarabé
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Une porte coulissant c'est plus complexe que sur charnières, le(s) joint(s) sont plus complexe(s) et l'étanchéité est moins simple.

Ça risque de faire plus de bruits à l'ouverture/fermeture.

Ce sera plus sensible à la boue et à la poussière.

L'entrée dans le véhicule est en général moins accessible.

Le tout est peut être plus lourd.

La manipulation de la porte est moins simple et peut demander plus d’effort.

Et ça offre une moins bonne protection au soldat.

Modifié par gargouille
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il y a une heure, gargouille a dit :

Une porte coulissant c'est plus complexe que sur charnières, le(s) joint(s) sont plus complexe(s) et l'étanchéité est moins simple.

Ça risque de faire plus de bruits à l'ouverture/fermeture.

Ce sera plus sensible à la boue et à la poussière.

L'entrée dans le véhicule est en général moins accessible.

Le tout est peut être plus lourd.

La manipulation de la porte est moins simple et peut demander plus d’effort.

Et ça offre une moins bonne protection au soldat.

je suis monté dedans pour la deuxième fois (1iere Eurosatory) et j'ai observé attentivement la solution technique donc dans l'ordre

NON très simple car on ne meurtrit pas les joints situé près des charnières

NON très silencieux car électrique

OUI mais le rail est en haut

NON bien au contraire l'ouverture est plus grande

NON plus léger car pas de charnière ni de verrou (caisse en alu)

NON c'est asservi

NON au contraire l'explosion ou les impacts plaquent la porte sur la caisse

Arquus a choisi cette formule pour pouvoir avoir un contact facile avec l'extérieur en particulier les populations, et comme on ne peut pas baisser la vitre...

 

 

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Et pour l'exposition des rails aux dommages?

comme l'exposition des charnières des portes classiques. Mais je pense qu'il y a des solutions simples genre capot qui pourraient réduire l'exposition. Il ne faut pas juger sur le design actuel qui reste celui d'un démonstrateur qui n'a pas vocation de répondre à tous les problèmes opérationnels.

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