Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Rescator a dit :

je suis monté dedans pour la deuxième fois (1iere Eurosatory) et j'ai observé attentivement la solution technique donc dans l'ordre

NON très simple car on ne meurtrit pas les joints situé près des charnières

NON très silencieux car électrique

OUI mais le rail est en haut

NON bien au contraire l'ouverture est plus grande

NON plus léger car pas de charnière ni de verrou (caisse en alu)

NON c'est asservi

NON au contraire l'explosion ou les impacts plaquent la porte sur la caisse

Arquus a choisi cette formule pour pouvoir avoir un contact facile avec l'extérieur en particulier les populations, et comme on ne peut pas baisser la vitre...

 

 

Entre un truc 100% manuelle à l'huile de coude et un truc électrique et électronique ..., le premier tombe moins souvent en panne.

Effectivement si c'est électrique pour les joints je pense qu'ils sont de fait compressés ça ne doit pas trop changer d'une porte classique et oui il n'y a aussi peu d’effort pour manipuler la porte.

Pour l’accessibilité, c'est contre un mur qu'une porte coulissante demande souvent plus de place, là il faut voir avec la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Rescator said:

je fais 1,87 m et le toit était légèrement au-dessus de ma tête, je dirais moins de 2m

Je suppose que tu es monté a bord ... ou du moins vu l'aménagement?

Il y a de la place pour le matériel a bord? Sur les VBL c'était déjà un probleme l'espace de stockage. Sur le CRAB l'espace disponible ne semblait pas folichon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Sur la photo on les voit quand on est dehors ... donc il sont dehors ...

vH3UXFF.jpg

Il y a forcément une glissière pour le passage de la porte, mais le rail en lui même ?

Je ne distingue pas bien sur mon portable. Je ne vois qu'un guidage centrale. 

Le rail en lui même peut très bien être rentré dans la caisse et donc sous blindage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, g4lly a dit :

un rail c'est un rail ... et en général ça sert a guider.

Donc ce qu'on voit c'est bien un rail?

Ce que tu appelles guidage central est un rail en fait ...

Regarde comment c'est sur un véhicule utilitaire ... Moi je ne vois pas les rails 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Je suppose que tu es monté a bord ... ou du moins vu l'aménagement?

Il y a de la place pour le matériel a bord? Sur les VBL c'était déjà un probleme l'espace de stockage. Sur le CRAB l'espace disponible ne semblait pas folichon ...

il y a quatre sièges même si l'équipage nominal est de trois pax. Bon faut bien avouer qu'il n'y a beaucoup de volume à l'intérieur mais c'était déjà le cas du crab. Si on fait sauter le quatrième siège on regagne du volume. Il y a un vrai travail d'aménagement à faire pour embarquer les équipements, l'armement, eau vivres, paquetages etc. Déjà installer les radios ça va être ric-rac. je pense qu'il manque au moins 30 cm en longueur pour générer un volume aménageable.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce Scarabee est ce qu'il est, c'est à dire un prototype (voir un démonstrateur) de chez Arquus et non un produit basé sur le besoin ou les recommandations de notre armée. Je sais parfaitement que la probabilité est quasi nulle de voir notre armée choisir un prototype d'un industriel sans que rien ne change. Quand on lancera officiellement le programme, les exigences, les spécifications et autres qu'on imposera fera bouger les choses. Qu'Arquus cherchera à adapter ce Scarabee, qu'il le modifiera, ce sera son choix, mais il n'est pas le seul et je trouve que ces derniers temps, le mindef ne se laisse plus embarqué dans des projets portés par les industriels, mais bien plus par un partenariat ou l'industriel doit satisfaire les besoins des militaires mais également un contrat de soutien qui s'avère plutôt exigeant (80% pour les VBMR par exemple).

Arquus n'imposera donc pas son Scarabee aux armées dans un projet industriel. Ses bureaux d'études doivent tourner et la réalisation de prototypes dans ce genre d'entreprises, c'est aussi ce résultat mais qui ne répond pas forcément à un besoin d'une armée.

Arquus cherche à être précurseur sur ce programme là, car après les problèmes sur les véhicules des FS, après la perte du marché VBMR, mais aussi après que le groupe ait voulu se débarrasser de sa filiale RTD avant de changer d'avis devant la perspective des contrats potentiels du renouvellement des véhicules français, ben ils ont un certain besoin d'obtenir une part du gâteau. Les milliers de camions à venir le seront tout autant.Ce Scarabee c'est donc surtout un moyen pour Arquus d'être sur le programme VBAE avant les autres

Sur la question du bien fondé du rail, je pense que même s'il y a de nombreux avantages et que le rail vu son enfoncement dans la structure doit être costaud, le désavantage de ne pas avoir la portière comme protection supplémentaire reste le principal inconvénient, à voir ensuite comment on évalue son utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Arquus réfléchit à une remorque (motorisée) pour le scarabée:

https://www.edrmagazine.eu/a-trailer-for-the-scarabee

En fait ils ont un autre projet de remorque mieux adaptée au Scrabée, poussée cette fois ci. :wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Arquus réfléchit à une remorque (motorisée) pour le scarabée:

https://www.edrmagazine.eu/a-trailer-for-the-scarabee

Sachant que les remorques sont motorisées, n'y aurait-il pas moyen de développer un système permettant d'accrocher une seconde remorque à une première ? Ainsi, cela permettrait à des véhicules devant gagner en mobilité pour le restant de leur mission de refiler leur remorque à d'autres véhicules ayant la charge de faire la caravane. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu vas trouver plein de complotistes que comme le SIDA et le virus Ebola, c'est encore une invention occidentale pour exterminer les populations du tiers monde avvant  de déterrer des diamants encartonnés....

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skw a dit :

Sachant que les remorques sont motorisées, n'y aurait-il pas moyen de développer un système permettant d'accrocher une seconde remorque à une première ? Ainsi, cela permettrait à des véhicules devant gagner en mobilité pour le restant de leur mission de refiler leur remorque à d'autres véhicules ayant la charge de faire la caravane. 

On utilise pas de remorque au Sahel. 

C'est un gros retex de Serval au début de l’opération des remorques ont été utilisée dans les les convois log mais ça planter les véhicules. 

Le bras de la remorque en haut d'une dune par exemple s’enfonce et mets la remorque en position charrue si tu vois ce que je veux dire. 

En descente dans le sable les remorques partaient en travers et s'enfonçaient  dans le sable. Il y a eu également des véhicules qui se sont plantés et sur les quelles on ne pouvaient plus détacher la remorque parce que le bras c’était tordu etc...  . 

Bref tout est sur PPLOG c'est mieux. 

 

         

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

On utilise pas de remorque au Sahel. 

C'est un gros retex de Serval au début de l’opération des remorques ont été utilisée dans les les convois log mais ça planter les véhicules. 

Le bras de la remorque en haut d'une dune par exemple s’enfonce et mets la remorque en position charrue si tu vois ce que je veux dire. 

En descente dans le sable les remorques partaient en travers et s'enfonçaient  dans le sable. Il y a eu également des véhicules qui se sont plantés et sur les quelles on ne pouvaient plus détacher la remorque parce que le bras c’était tordu etc...  . 

Bref tout est sur PPLOG c'est mieux.

Le concept est intéressant quand même, puisque la remorque peut être détachée de l'intérieur, qu'elle est motorisée par des moteurs électriques dans les roues, qui pourraient donc également servir à la freiner en descente.
L'asservissement serait intéressant...

Ils envisagent aussi qu'elle puisse se transformer en mule semi-autonôme, si je lis bien.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas sûr : on ne sait rien du poids et du volume ainsi ajoutés à l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Sachant que les remorques sont motorisées, n'y aurait-il pas moyen de développer un système permettant d'accrocher une seconde remorque à une première ? Ainsi, cela permettrait à des véhicules devant gagner en mobilité pour le restant de leur mission de refiler leur remorque à d'autres véhicules ayant la charge de faire la caravane. 

ils y ont pensé et ça a été présenté

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2019 à 08:00, g4lly a dit :

Cette porte coulissante me parait toujours un mauvaise idée ...

Arquus propose portes coulissantes... ou portes normales.

Un brevet concerne le système de portes coulissantes pour protéger les rails (poussières, étanchéités, chocs, etc.), notamment ceux du dessus (système pas totalement montré sur l'actuelle version).

L'ouverture en portes coulissantes est électrique mais également des systèmes dégradés plus mécanique (notamment à la manivelle), pour un poids qui restera toujours plus léger que les portes du Griffon qui en l'absence de sytsème d'aide à l'ouverture demanderont de sacrés muscles vu leur poids... va falloir en faire du crossfit...

 

Le 25/05/2019 à 12:41, Philippe Top-Force a dit :

On a une idée de la hauteur du Scarabée?

 

Il rentre dans un container maritime, "largement même selon eux.

Emmanuel Chiva est plutot dans la moyenne basse en termes de taille, donc ne pas se fier à l'image qui tord la perspective

C'est "dans la gamme du VB2L en termes de taille"

Le 25/05/2019 à 16:43, Rescator a dit :

il y a quatre sièges même si l'équipage nominal est de trois pax. Bon faut bien avouer qu'il n'y a beaucoup de volume à l'intérieur mais c'était déjà le cas du crab. Si on fait sauter le quatrième siège on regagne du volume. Il y a un vrai travail d'aménagement à faire pour embarquer les équipements, l'armement, eau vivres, paquetages etc. Déjà installer les radios ça va être ric-rac. je pense qu'il manque au moins 30 cm en longueur pour générer un volume aménageable.  

l'eau sanitaire devrait trouver de la place devant selon eux (au moins 100L), le moteur derrière permettant d'avoir de l'espace devant.

et les sièges un peu changer de place et de config pour mettre notamment des sacs de patrouille 72h derrière, en plus d'u nredesign de l'arrière avce le GMP, générateur, batteries et système de refroidissement

Il y a 14 heures, Rescator a dit :

ils y ont pensé et ça a été présenté

3 Scarabée et 3 remorques rentrent dans un A400M pour se donner une idée en termes de poids et d'encombrement

Correct pour l'idée de plusieurs remorques reliées à la suite

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...