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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Pleins de choses dans cet article. Le Scarabée commence à prendre forme, c'est une bonne chose que Arquus pousse son concept et ne se contente pas d'attendre à côté de sa maquette en bois.

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Il y a 2 heures, Brian McNewbie a dit :
Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit :

Pleins de choses dans cet article. Le Scarabée commence à prendre forme, c'est une bonne chose que Arquus pousse son concept et ne se contente pa

On se pourlèche les babines en pensant au pied qu'on du se prendre cette poignée d'ingé à développer ce concept super sioux :happy:

Je m'excuse par avance de remettre sur la table une question qui nous a beaucoup agité au moment des débats sur le VBMR et la présentation du CRAB par Vincent Desportes.

Citation

D’un tourelleau téléopéré de 12,7 mm à un canon court de 30 mm, en passant par un lanceur MMP ou un radar, le pavillon du Scarabee est conçu pour recevoir un vaste éventail de systèmes de mission. Élément à priori annexe, le toit est lui aussi concerné par les réflexions engagées en matière de modularité et d’optimisation de la charge utile. Selon Arquus, ce pavillon sera facilement interchangeable pour gagner en souplesse en terme d’intégration de tourelleaux téléopérés et autres systèmes embarqués.

Mais question encombrement le 40CTA n'est pas plus volumineux qu'un 25mm et le Scarabé est donné pour 8t ce qui est la masse minimale demandée par celui-ci pour garder sa stabilité du fait du recul.

Donc conceptuellement le Scarabé pourrait emporter le 40CTA et pas seulement le 25mm Nexter ?

Et là, je sors très vite avant de me faire rattraper par Dieu le Fils, voire le Saint Esprit :tongue:

 

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19 minutes ago, BPCs said:

Donc conceptuellement le Scarabé pourrait emporter le 40CTA et pas seulement le 25mm Nexter ? 

Et tu le donnes a qui le machin?

  • Les cavaliers ont la tête qui tourne avec une tourelle inhabité ...
  • Si tu le file à infanterie ... la cavalerie va mal le prendre et se mettre a boudiner avec leur automitrailleuse qui miaule.

Le dernier souci c'est la dotation en munition ... vu l'espace intérieur compté ...

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il y a 16 minutes, BPCs a dit :

On se pourlèche les babines en pensant au pied qu'on du se prendre cette poignée d'ingé à développer ce concept super sioux :happy:

Je m'excuse par avance de remettre sur la table une question qui nous a beaucoup agité au moment des débats sur le VBMR et la présentation du CRAB par Vincent Desportes.

Mais question encombrement le 40CTA n'est pas plus volumineux qu'un 25mm et le Scarabé est donné pour 8t ce qui est la masse minimale demandée par celui-ci pour garder sa stabilité du fait du recul.

Donc conceptuellement le Scarabé pourrait emporter le 40CTA et pas seulement le 25mm Nexter ?

Et là, je sors très vite avant de me faire rattraper par Dieu le Fils, voire le Saint Esprit :tongue:

 

Moi je me méfie de Renautl :combatc:

Ils ont déjà fait un action au tribunal contre la DGA pour l'appel d'offres des PPLOG perdu face à iveco ( a cause de ça 2 ans de retard avant qu'iveco puisse livrer ses camions )

Ils ont perdu l'appel d'offres sur les VBRM Griffon et Serval mais ont quand même mis les pied dedans et commence à entraîner des retards sur les livraisons avec la fourniture de leur train de roulement de camion . 

Ils ont plombé Panhard  en absorbant leur bureau d’étude puis de fermer le site de production du PVP de Saint Germain Laval et de le vendre  pour une poignée de figue

Avec ACMAT ils ont vendu la licence de production  du Bastion a M General, le constructeur américain de véhicules militaires HMMWV qui va maintenant fabriquer du bastion à la chaîne au USA pour le vendre en Afrique dans le cadre du fameux " Foreign Military Sales ".

Ils ont aussi plombé la production des VLFS et des PLFS avec de gros  retard sur les livraison et des engins non conforme aux cahiers des charges. 

Pour l'instant la seule chose qui sort dans les temps c'est les VT4 mais bon comme ils passent par Saint Nazaire chez ACMAT sa roule tous seule. Mais mefie ils sont capable de saboter se qui marche bien.  

 

  

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Et tu le donnes a qui le machin?

  • Les cavaliers ont la tête qui tourne avec une tourelle inhabité ...
  • Si tu le file à infanterie ... la cavalerie va mal le prendre et se mettre a boudiner avec leur automitrailleuse qui miaule.

Le dernier souci c'est la dotation en munition ... vu l'espace intérieur compté ...

A un client export qui pourrait en faire la demande, sinon je me souviens du scénario avancé et de la présentation de la doctrine d'emploi tactique du CRAB fait par Marc Chassillan il y a quelques années. https://docplayer.fr/47935463-La-survivabilite-sur-le-champ-de-bataille-entre-technologie-et-manoeuvre.html

Modifié par Philippe Top-Force
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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Et tu le donnes a qui le machin?

  • Les cavaliers ont la tête qui tourne avec une tourelle inhabité ...
  • Si tu le file à infanterie ... la cavalerie va mal le prendre et se mettre a boudiner avec leur automitrailleuse qui miaule.

Le dernier souci c'est la dotation en munition ... vu l'espace intérieur compté ...

les cavaliers ils obeissent aux ordre point barre si on leur dit d'obeir.  s'ils ne sont pas contents ils se cassent - ils  vont conduire des camions.

C'est quoi ces caprices à la con  sans blague !

L'armée ne peut pas évoluer et doit se trainer des doctrines inadaptées, dépassées pour satisfaire tantôt les cavaliers , les artilleurs, tantôt  les paras ... non mais c'est l'Armée ou c'est le bordel ?

Modifié par Lezard-vert
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Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

L'armée ne peut pas évoluer et doit se trainer des doctrines inadaptées, dépassées pour satisfaire tantôt les cavaliers , les artilleurs, tantôt  les paras ... non mais c'est l'Armée ou c'est le bordel ?

Il y a des bordels bien organisés. Il nous faut un Littlefinger ! 

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Un Scarabée 40CTA ça serait la cavalerie à coup sur.

La grande majorité des VBL, et à fortiori ceux armés sont au sein des PRI/ERI des RC. Sachant que le Scarabée est pensé comme un engin de cavalerie pour remplacer le VBL, je ne vois pas qui d'autre pourrait prétendre à un Scarabée 40CTA. 

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Avec un 40CT, tu vas sentir le recul dans ton petit Scarabée...

Cependant, si vous aviez fait un 30CT (ou si vous savez scale la technologie)...

Sinon, est-ce que le 30x150 que vous montez sur le Rafale serait-il une option plus performante que le 30x113 (et viable)?

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20 minutes ago, mehari said:

Avec un 40CT, tu vas sentir le recul dans ton petit Scarabée... 

On a bien mis un 90mm sur une boite de conserve de 8t ... à l'époque ça ne dérangeait personne.

Donc il n'y a aucune raison qu'un 40 pose des probleme sur un engin de 8t ...

Le seul souci c'est la rigidité du pavillon ... par rapport a une tourelle sur un caisse sans pare-brise. Mais a priori ça n'a rien d'infaisable. il faut juste dimensionner correctement les montant du pare-brise.

Panhard-ERC-90-19920514.JPEG

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

On a bien mis un 90mm sur une boite de conserve de 8t ... à l'époque ça ne dérangeait personne.

Donc il n'y a aucune raison qu'un 40 pose des probleme sur un engin de 8t ...

Le seul souci c'est la rigidité du pavillon ... par rapport a une tourelle sur un caisse sans pare-brise. Mais a priori ça n'a rien d'infaisable. il faut juste dimensionner correctement les montant du pare-brise.

Panhard-ERC-90-19920514.JPEG

 

Il faut arrêter de vouloir mettre du 40 CTA sur un scarabée alors que nous aurons du Jaguar 

Et faut arrête aussi de comparer des engins des année 70/80 fait pour affronter la menace des armées du Pacte de Varsovie  qui avaient des lunettes de visées rudimentaires, autorisant la destruction de jour, d’objectifs faiblement blindés et statiques. Avec seulement  1/ 2 types de munitions. 

Les engins d'aujourd'hui sont bien plus lourd pour protéger l' équipage ils font des tirs en réseau de jour comme de nuit au delà de la vue direct. Ont des brouilleurs et des optiques super puissant et des performances sur le terrain bien supérieur aux engins de la génération précédente . 

C'est toujours la même chose avec toi le fan des mobylettes bleu que tu compare à des Hélicoptère Gazelle et au jeep willis que tu démonte avec une pince multiple . 

Cette époque est fini on ne vois plus de mobylette roulée A part peut être celle du mollah Omar en Afghanistan.   

 

 

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Cette époque est fini on ne vois plus de mobylette roulée 

Ce qui ne veut pas dire  que ça ne pose pas problème (le tout technologique)  Voir par exemple l'ALAT  que maintenant veut des de avions légers de liaison (comme au bon vieux temps de l'Algérie :rolleyes:)   par ce que le tout hélico  (et le parachutage)  ça finit par coûter la peau des fesses.  Et au même endroit, on a sorti le bon vieux pick-up (bien léger, bien rustique) par ce que si non, on n'arrive pas a attraper les méchants.  D'ici que l'on redécouvre les vertus du bon vieux VLRA et que la jeep est la mule la plus géniale de l'histoire militaire... :rolleyes:

Modifié par Fusilier
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il y a 42 minutes, Clairon a dit :

Je crois que le recul du 30x113 est moins important, et la motorisation électrique doit aussi changer certaines choses

Clairon

Oui c'est possible, mais si moins de recul, ... moins de puissance, c'est pour cela qu'il vaudrait mieux la même munition que celle du VBCI.

 

Mais surtout il faut qu'elle soit adaptée à l’usage, pas au concourt de celui qui a la plus grosse.

Modifié par gargouille
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Il y a 18 heures, FoxZz° a dit :

Un Scarabée 40CTA ça serait la cavalerie à coup sur.

La grande majorité des VBL, et à fortiori ceux armés sont au sein des PRI/ERI des RC. Sachant que le Scarabée est pensé comme un engin de cavalerie pour remplacer le VBL, je ne vois pas qui d'autre pourrait prétendre à un Scarabée 40CTA. 

Le VBAE servira dans la cavalerie à ouvrir la route au Leclerc et au Jaguar

Dans la cavalerie aujourd'hui un Leclerc marche avec un VBL et un AMX 10RC marche aussi avec un VBL 

Et donc la on parle de remplacer les VBL par un autre engin qui s’appellera véhicule blindé d'aide à l'engagement et dont le scarabée est un candidat, tout comme d'autre,  lorsque la DGA lancera l'appel d'offre qui n'est pas prévu avant 2026. 

Donc non. On ne va pas mettre un 40CTA Sur le future VBAE pour accompagne un Jaguar qui lui aura déjà un 40 CTA

     

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Il y a 5 heures, Clairon a dit :

C’est le meme type de 30 mm que celui monté sur le Tigre ? Donc on a ca en magasin ? Un ARX 30 ?

Clairon

Il y a aussi en catalogue ARX25 https://www.gicat.com/sofins-nexter-unveils-new-arx-25-turret-variant/

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Brochure http://www.cimaya.fr/nexterpdf/brochureARX25.pdf

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Il y a 3 heures, Jésus a dit :

Je suis d'accord avec vous, beaucoup ici se font beaucoup trop d'idées avec l'armement de ce VBAE, tout cela je pense remonte au projet du CRAB de Panhard, qui depuis semble être devenu pour certains l'objectif à atteindre.

Mais le CRAB c'était une sorte d'hybride devant être un entre deux du VBL et de la Sagaie qui à la base allait être supprimé sans remplaçant avant finalement une compensations revue à la hausse du nombre de Jaguar (+52).

L'engin de combat de la cavalerie au delà du Leclerc, ce sera le Jaguar et il n'y aura pas un nouveau véhicule puissamment armé pour occuper la place d'un 3e véhicule "combattant". Le VBAE restera un véhicule d'éclairage et de reconnaissance, précurseur de l'engagement des véhicules de combats. Son armement sera limité à de l'auto-défense voir à l'adaptabilité d'un poste de tir MMP et il serait plus logique d'avoir un VBAE avec des éléments à la pointe pour l'observation, la communication, que pour le combat.

Abandonnons l'idée de la tourelle de 20/25/30/40 mm, on finira déçu par ce qu'on a un peu trop pris le CRAB comme le cahier des charges du programme plutôt comme ce qu'il était, le projet et la vision d'un industriel.

Tout à fait.

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