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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
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En attendant le VBAE:  https://forcesoperations.com/ces-autres-programmes-dequipement-attendus-pour-2020/

Citation

VBL Ultima : Nouvelle motorisation, nouvelles suspensions, tourelleau téléopéré, radio CONTACT, etc. : 800 VBL subiront une cure de jouvence nécessaire pour assurer l’intervalle jusqu’à l’horizon 2025 et l’arrivée progressive du VBAE. Prévue à l’origine pour décembre de cette année, la livraison du 50e VBL Ultima interviendra finalement l’an prochain. Des commandes ont déjà été passées pour les 250 premières plateformes. L’exercice 2020 envisage la commande d’un nouveau lot de 120 unités, de même que la livraison de 103 véhicules supplémentaires. Après avoir subi un décalage de quelques semaines, l’inauguration de la ligne de production devrait intervenir au début du mois de décembre par la DGA.

 

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  • 1 month later...

C'est tiré d'une série de Tweet mettant en avant une rencontre et d'échange via la Fabrique défense. 

Une vue d'artiste mais j'ai l'impression que le VBAE a des airs d'un gros VBL avec une silhouette plus "arrondie" , plus haut sur patte. 

 

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  • 1 month later...
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En vue du remplacement des VBL de l'armée de Terre, Arquus veut commercialiser son blindé Scarabée en 2020

Le suédois Volvo Group aurait bien eu tort de se séparer d’Arquus [ex-Renault Trucks Defence] comme il en avait eu l’intention en 2016. En effet, le spécialiste français de l’armement terrestre vient de connaître une nouvelle année de croissance, avec un chiffre d’affaires affichant une hausse de 38% et 1,2 milliards d’euros de prises commandes.

Curieusement, le montant du chiffre d’affaires réalisé l’an passé n’a pas été précisé à l’occasion de la présentation des résultats du groupe. Mais, étant donné qu’il avait été de 500 millions d’euros en 2018, on peut donc en déduire qu’il s’est élevé à 690 millions environ.

Ces bons résultats s’expliquent par les livraisons de Véhicules Légers Tactiques Polyvalents-Non Protégés VT4 et surtout par la montée en puissance du programme SCORPION [Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’Info valorisatiON] de l’armée de Terre, au titre duquel 92 Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon lui ont été livrés en 2019.

En outre, Arquus profite également du programme CAMO [capacité motorisée] de la composante terrestre de la Défense belge, pour lequel deux véhicules de la gamme SCORPION ont été retenus, à savoir le Griffon et le Jaguar.

Dans le détail, Arquus a réalisé 58% de son activité en France, et donc 42% à l’exportation. Et cela grâce à des contrats au Canada [camions militarisés] et au Koweït [VAB Mark 3]. Justement, pour pouvoir exporter sans subir les tracasseries des autorités allemandes, le groupe a « francisé » son réseau de sous-traitants.

« Ces dernières années, nous avons ‘francisé’ un peu plus notre réseau de fournisseurs pour des raisons de souveraineté et pour s’affranchir également de certaines lois extra-territoriales qui pourraient nous freiner dans nos activités d’exportations notamment vis-à-vis de l’Allemagne », a en effet expliqué Emmanuel Levacher, le Pdg d’Arquus, rapporte l’Usine nouvelle.

Cela étant, Arquus ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Outre la poursuite des livraisons en cours dans le cadre du programme Scorpion, l’industriel vise, selon Les Échos, deux autres marchés concernant l’armée de Terre : celui relatif au renouvellement de 7.000 poids lourds 4×4, 6×6 et 8×8 [dont 80 devront avoir été livrés d’ici 2025 selon la Loi de programmation militaire en vigueur] et celui concernant le remplacement des Véhicules blindés légers [VBL] dans le cadre du projet VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement], pour lequel il a développé le Scarabee.

Pour le premier, Arquus a déjà eu l’occasion de présenter, un porteur logistique 8×8 innovant lors du dernier Forum Entreprise Défense. Et il en question qu’il en fasse de même avec des versions 4×4 et 6×6 de ce poids lourds à l’occasion d’Eurosatory, en juin prochain.

Quant au second, il n’est pourtant pas encore près d’entrer dans les faits, la LPM 2019-25 prévoyant la « régénération » de 730 VBL d’ici 2025. Cependant, l’armée de Terre espère pouvoir lancer la réalisation du VBAE dans le cadre de la seconde phase du programme SCORPION. C’est en effet ce qu’avait affirmé le général Charles Beaudouin, chargé des plans et des programmes au sein de son état-major [EMAT], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en mai 2018.

« Nous avons bon espoir de lancer ce programme pendant la LPM et peut-être – soyons fous! – de voir les premières livraisons avant son terme », avait-il en effet dit aux députés.

Quoi qu’il en soit, et afin de ne pas perdre de ne pas geler son projet, Arquus entend donc présenter une offre commerciale reposant sur le Scarabee, un véhicule qui concentre de nombreuses innovations.

Aérostransportable et « nativement hybride » car disposant à la fois d’un moteur thermique de 300 ch] et d’une propulsion électrique développant 103 ch [avec deux batteries pouvant récupérer de l’énergie lors des freinages], le Scarabee pourra évoluer en mode « furtif ». D’un gabarit très compact, il est doté deux directions indépendantes l’une de l’autre [le train arrière étant dirigé avec un joystick], ce qui lui donne un rayon de braquage inférieur à 5 mètres pour une masse de près de 8 tonnes.

Bénéficiant des derniers progrès en matière de matériaux composites et de procédés d’assemblage, le Scarabee offira à ses quatre occupants une protection balistique et anti-mines évolutive en fonction du profil de mission. Taillé pour le combat collaboratif, il pourra emporter différents systèmes d’armes, allant du canon multicalibre aux Missiles Moyenne Portée [MMP]. Enfin, il sera possible de l’associer à une remorque robotisée d’une capacité de 4 tonnes et pouvant être utilisée comme un robot mule indépendant.

http://www.opex360.com/2020/02/26/en-vue-du-remplacement-des-vbl-de-larmee-de-terre-arquus-veut-commercialiser-son-blinde-scarabee-en-2020/

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  • 1 month later...
il y a 59 minutes, Thibault2845 a dit :

Le VBAE remplace aussi les vbl du 2e rh ? 

Les VBL vont être la encore longtemps avec la modernisation en cours 

 RTD va moderniser 730 VBL (véhicules blindé léger) d'ici à 2025 et 70 véhicules supplémentaires entre 2026 et 2030. L'entreprise doit livrer à l'armée de Terre 50 VBL d'ici à décembre 2020.

Modernisation qui porte sur le remplacement du GMP, le groupe moto-propulseur. En clair : le moteur, la boîte de vitesse, les suspensions et le freinage. Le but était de porter les plus anciens véhicules aux standards requis par la sécurité routière et de faire durer la flotte jusqu’à l’horizon 2030.

Il y aussi un renforcement du Blindage et l'instalation d'un toureleau Wasp 

Cp_qWwvXEAE21_n.jpg

 

 

Modifié par Scarabé
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  • 3 months later...

Nouvelle video Scarabee.  Il est beau, j'aime l'idee d'une motorisation hybride, et il parle d'eventuel amphibie.  Par contre je le trouve pas tres pratique 2 portes vs 4, moteurs a l'arriere donc pas de malle. 

Honnetement je trouve que c'est un peu gadget, je prefere un Hawkei (avec motorisation hybride), car je le trouve ca config plus modulaire et pratique

 

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il y a 22 minutes, Lordtemplar a dit :

Nouvelle video Scarabee.  Il est beau, j'aime l'idee d'une motorisation hybride, et il parle d'eventuel amphibie.  Par contre je le trouve pas tres pratique 2 portes vs 4, moteurs a l'arriere donc pas de malle. 

Honnetement je trouve que c'est un peu gadget, je prefere un Hawkei (avec motorisation hybride), car je le trouve ca config plus modulaire et pratique

 

Je suis du même avis.

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Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Tu penses qu'une tonne de plus c'est pénalisant ?

2t si l'on tient compte du PTAC, plus réaliste à l'usage que le poids à vide

Ces derniers temps on "valse" avec les tonnes, le remplacant du VAB qui frise les 25t, le remplacant du VBL (3,5t à l'origine) qui va taper dans les 8 à 10t, le VBMR L qui devait rester au alentours de 10-12t qui sera vers les 17t ... Ca fait un fameux embonpoint 

Clairon

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Le 13/07/2020 à 18:29, Lordtemplar a dit :

Nouvelle video Scarabee.  Il est beau, j'aime l'idee d'une motorisation hybride, et il parle d'eventuel amphibie.  Par contre je le trouve pas tres pratique 2 portes vs 4, moteurs a l'arriere donc pas de malle. 

Honnetement je trouve que c'est un peu gadget, je prefere un Hawkei (avec motorisation hybride), car je le trouve ca config plus modulaire et pratique

 

Le Hawkei est plus lourd et moins compact que le Scarabé, il sera donc probablement moins protégé aussi.

Pour la place, le Scarabe pourrait potentiellement être équipé d'une remorque tandis que le besoin en équipage c'est 3 pax (standardisation équipage de cavaerie), donc la 4ème place laisse un volume de stockage non négligeable.

En terme de mobilité le Scarabé sera probablement largement au dessus aussi. 300 chevaux pour 8 tonnes c'est du 37 chevaux par tonne, ça décoiffe. Le VBAE ça sera un véhicule de cavalerie pour accompagner les Jaguar et les Leclerc. Un truc pour faire du combat embarqué, donc la mobilité et la compacité sont des atouts pour ce rôle. La propulsion diesel électrique, le moteur à l'arrière avec les filtres en hauteur sont aussi des atouts dans ce cadre.

Pour moi Hawkei et Scarabé ne jouent pas dans la même catégorie. Le Hawkei est plutôt sur le segment du VLTP-P/PVP.

Quoi qu'il en soit, je trouve ça dommage d'attendre 2030 pour remplacer le VBL et sa rénovation comme un gaspillage. On ferait mieux d'avancer le programme VBAE et de faire durer les VBL sur les stocks le temps de leur remplacement.

Modifié par FoxZz°
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Il y a 17 heures, Clairon a dit :

2t si l'on tient compte du PTAC, plus réaliste à l'usage que le poids à vide

Ces derniers temps on "valse" avec les tonnes, le remplacant du VAB qui frise les 25t, le remplacant du VBL (3,5t à l'origine) qui va taper dans les 8 à 10t, le VBMR L qui devait rester au alentours de 10-12t qui sera vers les 17t ... Ca fait un fameux embonpoint 

Clairon

Si tu as besoin de mettre 2 tonnes de charges, c'est que une tonne ce n'est pas assez.

Je sais que  : puisque l'on peut ..... mais une tonne de matos inutiles... .

Il y a 16 heures, FoxZz° a dit :

Le Hawkei est plus lourd et moins compact que le Scarabé, il sera donc probablement moins protégé aussi.

Pour la place, le Scarabe pourrait potentiellement être équipé d'une remorque tandis que le besoin en équipage c'est 3 pax (standardisation équipage de cavaerie), donc la 4ème place laisse un volume de stockage non négligeable.

En terme de mobilité le Scarabé sera probablement largement au dessus aussi. 300 chevaux pour 8 tonnes c'est du 37 chevaux par tonne, ça décoiffe. Le VBAE ça sera un véhicule de cavalerie pour accompagner les Jaguar et les Leclerc. Un truc pour faire du combat embarqué, donc la mobilité et la compacité sont des atouts pour ce rôle. La propulsion diesel électrique, le moteur à l'arrière avec les filtres en hauteur sont aussi des atouts dans ce cadre.

Pour moi Hawkei et Serval ne jouent pas dans la même catégorie. Le Hawkei est plutôt sur le segment du VLTP-P/PVP.

Quoi qu'il en soit, je trouve ça dommage d'attendre 2030 pour remplacer le VBL et sa rénovation comme un gaspillage. On ferait mieux d'avancer le programme VBAE et de faire durer les VBL sur les stocks le temps de leur remplacement.

Tout à fait, mais après il faut voir que qu'ils veulent avoir, qu'un pur VBAE ou quelques chose de plus universelle pour proposer plusieurs véhicules avec un max de pièces communes*.

 

Qui sait ils remplaceront peut être plus vite les VBL, certains en parlent.

 

 

*Comme les Jaguar et Griffon. :tongue:

Modifié par gargouille
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Il y a 19 heures, Clairon a dit :

2t si l'on tient compte du PTAC, plus réaliste à l'usage que le poids à vide

de quoi parle-t-on? La charge utile c'est ce que la plateforme de base est capable de porter pour remplir complètement la mission d'une version donnée. Exemple : le châssis VBCI pèse 19t+ et peut porter 12 tonnes qui comprennent les blindages, l'armement, l'équipage, le lot de bord, les munitions, les paquetages, l'eau, le lot de pionnier, bidons de décontamination, bouteilles incendie, écrans ECR, etc.

dans le cas du VBAE, la version la plus lourde sera sûrement l'agression avec son armement de 25/30 mm. La charge utile de cette version c'est 3 tonnes dans la même définition que ci-dessus. La charge utile du VBAE "lourd" est à peine plus légère que le VBL à vide. Donc ceux qui rêvent d'un VBAE à 6-8 t...

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  • 1 month later...
Il y a 17 heures, Predator14 a dit :

Oui donc avec toute c'est vidéo on voie bien de que le VBAE va bien être avec un canon de 30 mm et des missil MMP et sa c'est lourd ! j'ai trop hâte de le voir en dotation dans les armée !

Le VBAE n'a pas été définit et les vidéos ne sont que des promotions faîtes par les industriels.

En réalité, le VBAE disposera certainement plus d'une tourelle en 7.62 ou 12.7 avec derrière un MMP.

On ne va pas avoir un canon plus gros qu'un VBCI et à peine inférieur à celui du Jaguar sur un "petit" véhicule faiblement blindé. Le concept peut "séduire" mais il n'est pas bon pour la cohérence de l'ensemble.

 

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il y a 31 minutes, Jésus a dit :

En réalité, le VBAE disposera certainement plus d'une tourelle en 7.62 ou 12.7 avec derrière un MMP.

On ne va pas avoir un canon plus gros qu'un VBCI et à peine inférieur à celui du Jaguar sur un "petit" véhicule faiblement blindé. 

C'est pas l'avis de @Rescator qui n'est pas vraiment un "perdreau de l'année" ...qui évoquait un VBAE "Agression" en 25-30 mm

Et du 30 mm x 113 comme sur les vues d'artiste du Scarabée c'est loin d'avoir le punch d'un CTA 40, voire même d'un 25 mm x 137 ... c'est comme la b.te, la taille ne fait pas tout ...

Clairon

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il y a 37 minutes, Jésus a dit :

Le VBAE n'a pas été définit et les vidéos ne sont que des promotions faîtes par les industriels.

En réalité, le VBAE disposera certainement plus d'une tourelle en 7.62 ou 12.7 avec derrière un MMP.

On ne va pas avoir un canon plus gros qu'un VBCI et à peine inférieur à celui du Jaguar sur un "petit" véhicule faiblement blindé. Le concept peut "séduire" mais il n'est pas bon pour la cohérence de l'ensemble.

 

Moi j'ai des doutes quand même, j'ai du mal à croire que sa restera juste en 12,7 mm ou 7,62 mm alors même que l'on sait que c'est des calibres qui ne servent plus à rien à longue portée. Et y à qu'à regarder ce que les ricains en pense et ce que la guerre en Afghanistan nous on bien montré (c'est qu'en dessous du 20 mm c'était inutile de tirée à 600 mètre de distance...) la preuve aussi, c'est nous les français, quand on à massivement utilisé le VAB T20-13 avec son canon de 20 mm (qui d’ailleurs été au fraise à cause du sable, mes bien plus efficace à longue portée que la 12,7 et pire le 7,62...) donc moi perso je voie mal un VBAE sans canon de 20 - 30 mm au dessus (ou en tout cas une version de celle-ci) alors qu'il sert à ouvrir la voie au blindé plus lourd...

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il y a 37 minutes, Predator14 a dit :

j'ai du mal à croire

Il ne faut pas croire, il faut savoir.

Savez vous quel est la configuration actuel du VBL? Savez vous quels sont les 800 VBL qui restent et dans quelles unités ils seront? Savez vous si notre doctrine a changé? Si un besoin nouveau est né?

Je vous le dis, nul part il y a une remise en question de ce que nous faisons aujourd'hui, disposer d'une tourelle de 30mm, on change de concept d'emploi et pour l'évoquer, il serait bon d'avoir une once d'expression des besoins, de retex ou autres, aujourd'hui il n'y a rien et on reste sur un programme de simple successeur au VBL, dans ses missions actuelles pour les 800 exemplaires.

Tout ce qui est du CRAB et autres petit blindé surarmé, ce n'est que de la volonté de certains internautes ou des présentations d'industriels. Ce n'est pas par ce que Nexter va présenter sur un salon d'expo un nouveau blindé avec une tourelle de l'enfer que c'est l'expression du besoin des armées et que c'est ce qui va s'imposer aux armées.

Je conviens bien que certains aimeraient cela, mais c'est mal connaitre le fonctionnement actuel et l'expression des besoins. Pourquoi se persuader pendant des années que le VBAE sera un buggy avec une tourelle de 30mm et au final se sentir déçu quand on verra qu'il restera à un système défensif sur une base de 7.62/12.7 et ou on lui fournira une capacité d'agression sous la forme de MMP comme peuvent l'être le VBL Milan actuel.

il y a 47 minutes, Predator14 a dit :

que l'on sait que c'est des calibres qui ne servent plus à rien à longue portée

Qui cela "on sait" ? Vous affirmez tant de choses avec tant de certitudes, cela fonctionne peut-être avec des personnes qui n'y connaissent rien mais pas ici.

Une mitrailleuse en 7.62 otan, ou une 12.7, les 600m c'est dans la poche et ça porte même au delà. Les retex d'Afgha n'ont jamais avancé ce que vous dîtes, la 5.56 était remise parfois en question sur la longue distance et sa capacité de pénétration, mais aucunement la 7.62 et la 12.7 qui justement complétaient ce manque. Nous en sommes par exemple rendu à acheter des minimi en 7.62 au lieu de celles en 5.56.

Nous n'avons pas non plus utilisé "massivement" le VAB 20mm.

N'inventez rien pour justifier votre point de vue

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