Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Predator14 a dit :

Moi j'ai des doutes quand même, j'ai du mal à croire que sa restera juste en 12,7 mm ou 7,62 mm alors même que l'on sait que c'est des calibres qui ne servent plus à rien à longue portée. Et y à qu'à regarder ce que les ricains en pense et ce que la guerre en Afghanistan nous on bien montré (c'est qu'en dessous du 20 mm c'était inutile de tirée à 600 mètre de distance...) la preuve aussi, c'est nous les français, quand on à massivement utilisé le VAB T20-13 avec son canon de 20 mm (qui d’ailleurs été au fraise à cause du sable, mes bien plus efficace à longue portée que la 12,7 et pire le 7,62...) donc moi perso je voie mal un VBAE sans canon de 20 - 30 mm au dessus (ou en tout cas une version de celle-ci) alors qu'il sert à ouvrir la voie au blindé plus lourd...

Un petit tour de présentation, ne serait pas inutile en plus d'être obligatoire, sinon privé de vendredi.

Pas ici la présentation, mais dans le bon sujet bien sur.

:wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jésus a dit :

Je vous le dis, nul part il y a une remise en question de ce que nous faisons aujourd'hui, disposer d'une tourelle de 30mm, on change de concept d'emploi et pour l'évoquer, il serait bon d'avoir une once d'expression des besoins, de retex ou autres, aujourd'hui il n'y a rien et on reste sur un programme de simple successeur au VBL, dans ses missions actuelles pour les 800 exemplaires.

Sur le remplacement du VBL, l'on conçoit qu'il y ait une logique à ne pas vouloir chercher midi à 14h si par ailleurs rien de neuf n'a émergé conceptuellement (but the drone) et que l'on cherche un successeur du 21e siècle.

Mais avec la reprise de la succession des Armoires Militarisées Légères par un véhicule de 25t, ne s'est-il pas créé un espace où un véhicule plus léger pourrait s'inserer pour appuyer un groupe léger en opération ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jésus a dit :

Il ne faut pas croire, il faut savoir.

Savez vous quel est la configuration actuel du VBL? Savez vous quels sont les 800 VBL qui restent et dans quelles unités ils seront? Savez vous si notre doctrine a changé? Si un besoin nouveau est né?

Je vous le dis, nul part il y a une remise en question de ce que nous faisons aujourd'hui, disposer d'une tourelle de 30mm, on change de concept d'emploi et pour l'évoquer, il serait bon d'avoir une once d'expression des besoins, de retex ou autres, aujourd'hui il n'y a rien et on reste sur un programme de simple successeur au VBL, dans ses missions actuelles pour les 800 exemplaires.

Tout ce qui est du CRAB et autres petit blindé surarmé, ce n'est que de la volonté de certains internautes ou des présentations d'industriels. Ce n'est pas par ce que Nexter va présenter sur un salon d'expo un nouveau blindé avec une tourelle de l'enfer que c'est l'expression du besoin des armées et que c'est ce qui va s'imposer aux armées.

Je conviens bien que certains aimeraient cela, mais c'est mal connaitre le fonctionnement actuel et l'expression des besoins. Pourquoi se persuader pendant des années que le VBAE sera un buggy avec une tourelle de 30mm et au final se sentir déçu quand on verra qu'il restera à un système défensif sur une base de 7.62/12.7 et ou on lui fournira une capacité d'agression sous la forme de MMP comme peuvent l'être le VBL Milan actuel.

Qui cela "on sait" ? Vous affirmez tant de choses avec tant de certitudes, cela fonctionne peut-être avec des personnes qui n'y connaissent rien mais pas ici.

Une mitrailleuse en 7.62 otan, ou une 12.7, les 600m c'est dans la poche et ça porte même au delà. Les retex d'Afgha n'ont jamais avancé ce que vous dîtes, la 5.56 était remise parfois en question sur la longue distance et sa capacité de pénétration, mais aucunement la 7.62 et la 12.7 qui justement complétaient ce manque. Nous en sommes par exemple rendu à acheter des minimi en 7.62 au lieu de celles en 5.56.

Nous n'avons pas non plus utilisé "massivement" le VAB 20mm.

N'inventez rien pour justifier votre point de vue

Quoi qu'il arrive je ne suis pas d'accord avec vous, je pense que vous êtes dans une forme de nihilisme profond, le problème c'est que mes source je ne les ai pas mis en favoris du coup pour les retrouver c'est bonjour la chance... et donc à vos yeux je ne serait pas crédible parce que vous n'y connaissez pas grand chose. La preuve en et que vous me demander des preuves alors que si vous être un minimum connaisseur vous serait que c'est vraie et donc je n’aurais rien à me justifier ! Et quand à ce que vous dite sur le 7.62 et la 12.7 c'est une grande blague !!?? allez voir les militaire US et demander leur si il préférer la 12.7 au 20 mm pour les tir à 600 m et + et vous allez voir ce qu'il vont vous répondre ! Sans parlez de vos connaissance sur L'Afghanistan qui laisse fortement à désiré... depuis quand on utilisé pas massivement le VAB 20 mm ???? La légion étrangère à passer sa vie à l'utiliser allez voir les documentaire et les reportage, allez voir les magazine RAIDS sur la légion en Afghanistan et vous allez voir si il n'utiliser pas massivement le 20 mm sur VAB ayer un peut de culture dans le domaine au moins !

Et quand au faite qu'il faut savoir et pas croire, cette phrase et débile... et elle en dit long sur votre niveau puisque la raison et la foi c'est la même rivière qui forme les connaissances.

Donc au lieux de me rabaisser essayer au moins d'être connaisseur dans le domaine.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 5
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

J'aimerais que de part et d'autre on calme le jeu ...

@Jésus soit magnanime envers ton prochain et apprend à aimer l'autre n'oublie pas que c'est après tout, ton fond de commerce depuis 2000 ans

@Predator14 un petit tour par la case présentation serait bienvenu ...

Pas faux, mes de quoi parlez vous quand vous dite présentation ? Moi je me suis inscrit pour commenter, donner mon avis, et partage ce délice qu'est le monde militaire avec les autres, comme tout ceux qui s'inscrit ? de quoi parlez vous ? Je doit pas montré mon CV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Predator14 a dit :

Pas faux, mes de quoi parlez vous quand vous dite présentation ? Moi je me suis inscrit pour commenter, donner mon avis, et partage ce délice qu'est le monde militaire avec les autres, comme tout ceux qui s'inscrit ? de quoi parlez vous ? Je doit pas montré mon CV ?

Tu dois d'abord respecter les règles qui sont de se présenter, d’ailleurs tu dois le savoir puisque tu t'es inscrit et que c'est indiqué !

Réagir comme tu le fais sur le sujet de la présentation, apporte du discrédit à tes écrits, si tu n'es pas capable de comprendre ce qui est inscrit pour s'inscrire ici .... .

 

 

Et puis ici, tu as des hommes et femmes (j'espère) dont le métier c'est justement l'arméeS ou l'industrieS ou le journalisme, et dont leurs connaissances c'est pas juste Internet ou des revues.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gargouille a dit :

Tu dois d'abord respecter les règles qui sont de se présenter, d’ailleurs tu dois le savoir puisque tu t'es inscrit et que c'est indiqué !

 

Et puis ici tu as des hommes et femmes (j'espère) dont le métier c'est justement l'arméeS ou l'industrieS, et dont leurs connaissances c'est pas juste Internet ou des revues

Ha ok, d'accord... bah j'avais pas du tout vue ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Et donc, histoire d'être pleinement didactique : il faut créer un sujet dans cette rubrique-là et y dire pourquoi tu as ouvert un compte, d'où tu viens, où tu pourrais aller.

Quand tu te tapes presque 3 heures du discourt de Xi Jinping, ... tu sait lire ce qui est écrit pour s'inscrire et voir la rubrique "présentez vous" très visible. :wink:

 

Mais bon je t’accorde que ça devrait le pousser à le faire.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 14 minutes, TimTR a dit :

Je suis étonné de le voir toujours avec des portes coulissantes. Y a t-il quelqu'un qui pourrait parler de ses avantages ? à part l'ouverture de la porte en milieu confiné, je vois vraiment pas.

Rouler avec les portes ouvertes pour faciliter la montée et la descente du véhicule, surtout si elle est répétitive (en fonction de la mission), sans que ce soit gênant.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TimTR a dit :

Je suis étonné de le voir toujours avec des portes coulissantes. Y a t-il quelqu'un qui pourrait parler de ses avantages ? à part l'ouverture de la porte en milieu confiné, je vois vraiment pas.

Contact direct avec la population dans les opérations typiques de l'armée française surtout en Afrique .... Beaucoup plus proche et moins agressif qu'enfermé dans un MRAP en envoyant des ordres par un haut-parleur après avoir braqué la 12,7 du M151 sur le groupe de gamins qui s'approche un peu trop pour avoir des chewing-gum ...

Et comme dit Jesus, en maintien de l'ordre et protection, les portes coulissantes sont un avantage pour les fourgon de Police-Secours par ex ... D'ailleurs les services de protection rapprochée regrettent ainsi les Peugeot 807/Citroën C8 avec portes arrière coulissantes pouvant rouler et permettant à un opérateur d'ouvrir le feu porte ouverte.

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Patrick said:

@Clairon Ça ne posera pas de soucis au niveau résistance? Des dommages de combat (souffle, éclats) ne pourraient pas déformer le rail de guidage de la porte et empêcher son ouverture? Tu me diras il resterait l'autre côté.

Je me pose la question depuis le début ...

12 minutes ago, clem200 said:

Le rail peut être sous le blindage 

Je vois mal comment blinder un rail?! suffit de voir comment c'est fait sur un monospace ou une camionnette ... c'est assez délicat le rail de porte coulissante niveau guidage.

Un moment j'ai penser qu'ils allaient relocaliser le rail au niveau de la gouttière de toit ... un endroit moins exposé ... mais ça ne semble pas être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Je me pose la question depuis le début ...

Je vois mal comment blinder un rail?! suffit de voir comment c'est fait sur un monospace ou une camionnette ... c'est assez délicat le rail de porte coulissante niveau guidage.

Un moment j'ai penser qu'ils allaient relocaliser le rail au niveau de la gouttière de toit ... un endroit moins exposé ... mais ça ne semble pas être le cas.

Il a l'air super fragile en plus.

vbae.png

 

il y a 12 minutes, Kerloas a dit :

D'autres images de la bête ici, avec de nouveaux angles (toit) : https://www.journaldu4x4.com/arquus-days-2020/#more

Esthétiquement je l'aime bien sous tous les angles sauf de devant, la calandre et les phares ne sont pas géniaux je trouve, c'est dommage j'avais beaucoup aimé les révisions apportées au VBCI2 et aux Griffon et Serval.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, g4lly a dit :

Je vois mal comment blinder un rail?! 

Tu peux mettre un bras sur ta porte qui vient chercher le rail, lui même sous blindage. Pas l'idéal pour guider une porte super lourde (plus de 100kg j'imagine). Mais si tu conçois a partir de 0 tu peux te permettre beaucoup f chose.

Ou un appendice sur l'arrière de la porte qui vient le cacher en position fermée

200920072127288664.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, clem200 said:

Tu peux mettre un bras sur ta porte qui vient chercher le rail, lui même sous blindage. Pas l'idéal pour guider une porte super lourde (plus de 100kg j'imagine). Mais si tu conçois a partir de 0 tu peux te permettre beaucoup f chose. Ou un appendice sur l'arrière de la porte qui vient le cacher en position fermée

Sauf que la menace peut venir aussi bien du bas que du haut qu'horizontalement?! Si tu pètes sur une mine que le volet qui couvre le rail se soulève et que le rail est tordu tu te retrouves a plus pouvoir manipuler la porte au mieux ...

En plus un volet blindé ... qui se souleve au passage du charriot sur le rail ... il lui faut un espace pour se replier sans géner la porte.

En gros c'est mort comme idée.

La seule solution c'est que le rail soit ultra robuste ... et pas protégé ... et qu'on puisse débrayer le charriot arrière pour libérer la porte en cas de blocage.

Note que le probleme se pose non seulement pour le rail au niveau de la ceinture de caisse ... mais aussi ... si ce n'est surtout pour le rail au niveau du plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Esthétiquement je l'aime bien sous tous les angles sauf de devant, la calandre et les phares ne sont pas géniaux je trouve, c'est dommage j'avais beaucoup aimé les révisions apportées au VBCI2 et aux Griffon et Serval.

ben faut dire a ARQUUS qu'il demande à NEXTER dessiner ses camions ..... :chirolp_iei::rolleyes:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version avec portes classiques est/sera aussi proposée :

Citation

Une innovation au profit de l’ergonomie qui permettra de faciliter l’accès au véhicule tout en conservant un encombrement minimal particulièrement adapté aux missions en environnement urbain. Dépourvues de poignée apparente, ces portes s’ouvrent de l’extérieure au moyen d’une technologie qu’Arquus n’a pas souhaité détailler. Près de 5000 mouvements « ouverture-fermeture » ont déjà été réalisés sur les prototypes en y injectant des éléments naturels propres à enrayer le mécanisme (boue, sable, poussière). Cette configuration n’est néanmoins pas exclusive, le Scarabee pouvant être équipé de portes à gonds.

Sourcehttp://forcesoperations.com/sous-la-carapace-du-scarabee/

Or, au vue de l'architecture de la bestiole, le type de porte choisi sera définitif.

Comme le souligne aussi Arquus

Citation

Les portes latérales coulissantes permettent une continuité d’accès lors de l’aérotransport, augmentant ainsi la rapidité de projection par la finalisation de l’aménagement du véhicule directement dans l’aéronef.

Sourcehttps://www.arquus-defense.com/fr/arquus-presente-son-scarabee-pour-la-premiere-fois-au-salon-du-bourget

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que des portes coulissantes n'offrent pas le même niveau de protection que des pivotantes.

Là tu découvres d'abord l'avant et tu exposes le reste de l'équipage avant même de pouvoir sortir, pour sortir il faut ouvrir en grand la porte, l’habitacle est à nue.

Tu ne peux pas utiliser la porte ouverte comme bouclier.

Une porte coulissante est plus difficile-compliquée à refermer.

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...