Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

23 hours ago, hadriel said:

La vision vers l'avant gauche est bloquée par le pilote et son siège.

C'est grave? Soit tu stoppés le blindé différemment. Soit tu penches la tête comme quand ta vision est gêné par le montant du pare brise.

En plus a l'air du tout le chef risque de passer le plus clair de son temps la tête dans les écran ou HMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est grave? Soit tu stoppés le blindé différemment. Soit tu penches la tête comme quand ta vision est gêné par le montant du pare brise.

En plus a l'air du tout le chef risque de passer le plus clair de son temps la tête dans les écran ou HMD.

Ben justement la lecture du terrain se fait pas trop par écran interposés vu qu'il faut un grand champ de vue. Après en conduite réelle c'est pas que de la ligne droite donc tu peux te faire une bonne représentation du terrain quand même. C'est plus le tireur qui risque de vraiment passer son temps dans les écrans. Après avec le tireur et le chef tu peux faire de la veille à gauche et à droite pendant que le pilote conduit, ça peut marcher aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a plus d'infos sur les tourelleaux Hornet dont l'optique:

https://www.edrmagazine.eu/arquus-inaugurates-its-hornet-business-unit-dedicated-to-rcws

Citation

The optronic package adopted for the Scorpion programme is provided by Safran and includes a full HD day channel, an uncooled thermal channel with VGA quality, and a long-range laser rangefinder. “To ensure a good situational awareness we have in fact three day cameras, one with a 42° Field of View that helps the operator to see a good portion of the battlefield on its 13.3-inch full HD screen, and two more with continuous zooms providing narrow and very narrow FoV, used for aiming,” the Hornet BU director adds. According to available information the detection, recognition, identification ranges at day are respectively of over 9.8, 5.6 and 3.4 km, while at night these are of over 6.5, 2.8 and 1.6 km

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arquus a dévoilé plus de détails sur le Scarabée à IDEX:

https://defence-blog.com/news/army/arquus-launches-its-futuristic-armored-vehicle-at-idex-2021.html?utm_source=thedextazlab

et directement depuis la bouche du cheval:

https://www.arquus-defense.com/scarabee-mag/index.html#page=4

Le diesel V6 fait 300 chevaux, la batterie peut en apporter 100 de plus (70kW) et fait 12kWh. Il peut faire 10km sur batterie.

recco1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant la conso électrique de l'engin ... 12kWh pour 10km ... sur un engin de 7t au plus.

---

L'illustration est intéressante néanmoins ... avec une drôle de solution AAA ... une veille radar d'un un porteur léger mais blindé ... et les effecteurs sur un autre du même accabit. Je ne sais pas trop quel canon est illustré mais on peu penser à du 30x113

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les émiratis ont aussi développé un engin similaire de 7t robotisable, mais par contre qu'il est moche:

https://defense-update.com/wp-content/uploads/2021/02/stinger_1021.jpg

https://defense-update.com/20210223_stinger-2.html

La mitrailleuse à l'avant c'est bizarre mais ça permet de se poster à un coin de rue et de s'en servir sans exposer le véhicule.

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70Kw ... pour un bébé de 5 à 7t ... ça donne quel vitesse en tout terrain?

Parce que 10km c'est sympa ... mais si c'est à 25km/h des le moindre petit obstacle.

Alors certes c'est associé à un BVA8 ... donc ca permet de sous dimensionner l’électronique ... quitte à devoir monter les forte pente en "première" ... mais ça me semble - peut être à tord - assez limitant comme puissance.

---

En y repensant ... Pour donner une idée c'est l'équivalent d'un GAZ-66 d'origine ... chargé au maxi - 2t de charge utile -... et avec sa remorque pleine aussi - 2t le tout - . C'est pas rédhibitoire en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDR magazine a sorti son article sur le Scarabée:

https://www.edrmagazine.eu/first-public-appearance-for-arquus-scarabee-hybrid-recce-vehicle

On y apprend que les portes seront classiques et pas coulissante sur le modèle de série

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Parce que 10km c'est sympa ... mais si c'est à 25km/h des le moindre petit obstacle.

15 km/h

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, hadriel said:

EDR magazine a sorti son article sur le Scarabée:

https://www.edrmagazine.eu/first-public-appearance-for-arquus-scarabee-hybrid-recce-vehicle

On y apprend que les portes seront classiques et pas coulissante sur le modèle de série

15 km/h

Intéressant cet article

Quote

...

. “The vehicle can run in three different modes, the normal one, in which the electric machine adds its power and torque to that of the diesel when required,” Dekyvere explaining that there are a number of settings depending on operational priorities, on which he did not elaborated further. “Mode two is the one in which priority is given to maintain the charge of the 10 kWh Lithium-Ion battery package, in this mode the 70 kW machine allowing for a quick recharge. Finally the all-electric mode, the system allowing for a 10 km range off-road at 15 km/h in the battery-only mode,” Dekyvere says. Somebody may consider 10 km a short stretch, however the company tactical vehicles product manager explains that this comes from customers experience: “talking to operational units, they said that the average final silent approach distance required would be of 3-4 km forth and back, therefore we considered that 10 km would provide the crew a good feeling in terms of spare distance to run in silent mode.” This also allows to cope with battery performances degradation in extreme hot and cold conditions, the available electric power also allowing for 8-10 hours silent watch, the quick charging eventually allowing to remain in position for much longer periods while switching on the engine for very limited periods of time. Speed is a factor when looking for minimal acoustic signature, the electric drive allowing to obtain much reduced low speeds compared to conventional propulsion, a further advantage in the last kilometres approach. The creeping speed would also allow to have a vehicle, armed i.e. with a 30×113 mm cannon, advancing at the pace of dismounted infantry, providing a considerable fire support,”

...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 12:36, hadriel a dit :

EDR magazine a sorti son article sur le Scarabée:

https://www.edrmagazine.eu/first-public-appearance-for-arquus-scarabee-hybrid-recce-vehicle

On y apprend que les portes seront classiques et pas coulissante sur le modèle de série

15 km/h

Ben voilà enfin ! 

Comme je l'ai régulièrement dit sur le forum ou ailleurs, le seul truc qui me dérangeait avec le Scarabé était la porte coulissante sur glissière... 

Comme déjà dit, on perdait la protection des portes ouvertes qui ne sera plus de mise , idem pour les merdes type morceau de branches et autres saloperie présente sur le terrain qui pourront aisément se foutre dans le rail . 

Idem en cas d'accident, même une porte blindée peut être voilée... Et les travaux de réparation, ça sera pas le même travail pour réparer une porte coulissante voilée, un rail abîmé. 

Bref... 

L'important maintenant c'est que l'armée de Terre si elle choisit le Scarabé sera avec l'option des portes avec charnières.

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, quand l'engin a été dévoilé il y a deux ans, il était déjà mentionné dans les premiers papiers qui le présentaient que la porte à gonds classique était bel et bien prévue... donc rien de neuf sous les tropiques. Tout le monde était juste obnubilé par ce système d'automatisation et l'option des portes coulissantes développés par Arquus (testés et semble-il, éprouvés en conditions pourries), sans voir plus loin que le pur démonstrateur de technologies.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kerloas a dit :

En réalité, quand l'engin a été dévoilé il y a deux ans, il était déjà mentionné dans les premiers papiers qui le présentaient que la porte à gonds classique était bel et bien prévue... donc rien de neuf sous les tropiques. Tout le monde était juste obnubilé par ce système d'automatisation et l'option des portes coulissantes développés par Arquus (testés et semble-il, éprouvés en conditions pourries), sans voir plus loin que le pur démonstrateur de technologies.

Et pourquoi tant d’efforts pour cette configuration en porte coulissante ? C'est quoi les avantages attendus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, seb24 a dit :

Et pourquoi tant d’efforts pour cette configuration en porte coulissante ? C'est quoi les avantages attendus ?

Arquus dit

 

"Aérolarguable, le Scarabée est compatible avec la plateforme LTCO12. Dans cette configuration, il peut être prêt au combat sous 15 minutes, selon les exigences en vigueur.

Les portes latérales coulissantes permettent une continuité d’accès lors de l’aérotransport, augmentant ainsi la rapidité de projection par la finalisation de l’aménagement du véhicule directement dans l’aéronef."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Les portes latérales coulissantes permettent une continuité d’accès lors de l’aérotransport, augmentant ainsi la rapidité de projection par la finalisation de l’aménagement du véhicule directement dans l’aéronef."

N'est il pas possible de faire les 2 types de portes en 1: 

je m'explique  => Un porte à charnière ( sur le terrain )  encastrée dans une porte exceptionnellement coulissante ( Préparation d'aérolargage dans l'avion cargo, par ex. )  ?  Travail d'ingé ! 

( Dans ma cuisine je cherche à mettre une fenêtre à 1 battant + 1 oscillo-battant   ... Les allemands avaient inventé cela avant les français autant que je me souvienne ) 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gargouille a dit :

Et aussi ça fait parler, ça fait futuriste (voir les films de SF) et ça fait sexy (voir les dramas coréens historiques avec de belles esclaves qui ouvrent et ferment les portes).

:wink:

Dans le cas d'espèce, j'ai aussi l'impression que ça permettrait de se mettre debout dans le véhicule avec la tête qui sort par l'échancrure de la portière dans le toit, et de grandement faciliter la montée et la descente rapide du véhicule.

La porte "pivotante" traditionnelle reprendrait-elle cette échancrure ? J'ai comme un doute mais à mon avis le mouvement est moins fluide. Est-ce gênant ? #jesaispas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Bechar06 said:

je m'explique  => Un porte à charnière ( sur le terrain )  encastrée dans une porte exceptionnellement coulissante ( Préparation d'aérolargage dans l'avion cargo, par ex. )  ?  Travail d'ingé !

C'est possible c'est juste deux fois plus lourd :bloblaugh:

Sur Skoda Superb tu avais une porte de malle qui s'ouvrait aussi bien comme une simple malle que comme un hayon ... c'était super pratique ... ils ont abandonné ... trop cher trop lourd. Pourtant ca s'est vendu pendant des année. Sur XS Citroën avait résolu le "souci" du courant d'air du au hayon avec la treizième vitre ... mais avec la mot des SUV tout le monde semble aimer rouler dans le coffre ... donc ca n'a pas été repris.

---

Même les cinématique exotique des porte "épaisses" de voiture de sport son compliqué a transposer. Chez Koenigsegg la porte s'éloigne de la voiture  dans un mouvement transversal ... puis pivote vers le haut ... c'est très élégant et très pratique et ça permet un immense ouvrant ... inutile de te dire qu'au combat même avec une motorisation électrique puissante ca va etre un peu compliqué.

https://www.youtube.com/watch?v=3ks1RfntkPI

https://www.youtube.com/watch?v=eya13lSORcg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seb24 a dit :

Et pourquoi tant d’efforts pour cette configuration en porte coulissante ? C'est quoi les avantages attendus ?

Le genre de gadget qui attise la curiosité d'une caste princière locale :

210301070050815716.jpg

Le fait est que cette porte n'est pas petite et relativement lourde. Le système mis au point par la petite équipe d'Arquus répond à des contraintes d'ergonomie et praticité sans délaisser la protection. Je lisais aussi, je ne sais plus où, qu'il était prévu de développer des kits de transport de matos à placer sur les flancs du véhicule, donc sur les portes : avec du coulissant, on n'a moins d'ennuis quant aux problématiques du poids (et de sa répartition).

D'autres images :

Par Sputnique : https://www.youtube.com/watch?v=n2LmCs9Tp2c

210301070336518964.jpg

Et le dossier Presse Scorpion de décembre 2020... : https://theatrum-belli.com/programme-scorpion-dossier-de-presse-2020/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une porte pivotante peut servir de bouclier.

Exemple :

Je ne sais pas sur ce véhicule, mais il faut souvent plus de largeur avec une porte coulissante qu'une porte pivotante pour rentrer dans une voiture.

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...