Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

Les OPEX ce n'est pas l'avenir prévisible.  

Pas certain du tout. Il y a aussi de forte chance que les affrontement de blocs futurs se fassent aussi beaucoup par proxy. On voit bien que els Russes se déplient au Mali par exemple. Si les chances d'une guerre de haute intensité ont augmenté, les chances de guerres de basse intensité aussi. Il ne faut donc pas tomber dans l'excès inverse en n'ayant que du matériel lourd impossible à déplacer hors Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Deres a dit :

Pas certain du tout. Il y a aussi de forte chance que les affrontement de blocs futurs se fassent aussi beaucoup par proxy. On voit bien que els Russes se déplient au Mali par exemple. Si les chances d'une guerre de haute intensité ont augmenté, les chances de guerres de basse intensité aussi. Il ne faut donc pas tomber dans l'excès inverse en n'ayant que du matériel lourd impossible à déplacer hors Europe.

Qui dit qu'il ne faut avoir que du matos lourd...?  Faut partir de la mission des VBAE et ce n'est pas forcement celui de "jeep blindée" que l'on fait jouer aux VBL en OPEXVBL qui sont d'ailleurs plutôt bien pensés pour les engagements HI. Un paradoxe?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les remorques, on pourrait avoir :

- Une légère classique à 2 roues pour transporter des trucs hors zone de combat.

- Une dronisable, mode tractée ou motorisée deux roues et mode avec deux roues en plus (relevables niveau flèche) en mode autonome, remorque qui pourrait être une plateforme pour armement, radar, drone.... .

Cette remorque pourrait être associée aux VBMR.

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, floflo7886 said:

Place interne : avec un équipage à 3, il y a de la place pour benner des musettes, des munitions, des rations, des radios, et autres à l'intérieur... A 4 pax, c'est un autre sujet (l'option pouvant être de prendre un GMP un peu moins puissant - car il y a des réserves actuellement avec le nombre de chevaux retenus, pour trouver un compromis sur l'espace interne)

Je pense que ça va en partie dépendre des discussions sur la doctrine entre la France, le Luxembourg et nous. Un équipage de 3 est très bien quand on envisage que le véhicule est principalement utilisé monté mais certains pays aiment coupler des éléments montés et débarqués dans leurs pelotons de reconnaissance. Je pense aux US, à l'Espagne ou aux Australiens.

Si on part comme ça, on peut très facilement envisager un VBAE avec un équipage de 2 personnes embarquant aussi un binôme d'éclaireurs à pied.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Fusilier said:

Les OPEX ce n'est pas l'avenir prévisible.  

Pas besoin d'aller à Tiziouzou pour remplir un VBL. Les missions classique - la doctrine - d'éclairage ou de reco faite avec le VBL ou le 2L voit le même souci ... c'est beaucoup trop petit pour 3 pax ... du moins surtout pour le matériel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Pas besoin d'aller à Tiziouzou pour remplir un VBL. Les missions classique - la doctrine - d'éclairage ou de reco faite avec le VBL ou le 2L voit le même souci ... c'est beaucoup trop petit pour 3 pax ... du moins surtout pour le matériel.

J'avais cru comprendre que le PB était surtout lié aux modes opératoires en OPEX Af.  De toutes manières, je ne vois pas où est le pb à mettre des sacs à l'extérieur... Quand on faisait le job avec des jeeps décapotés, ils étaient où les sacs à vôtre avis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Fusilier said:

J'avais cru comprendre que le PB était surtout lié aux modes opératoires en OPEX Af.  De toutes manières, je ne vois pas où est le pb à mettre des sacs à l'extérieur... Quand on faisait le job avec des jeeps décapotés, ils étaient où les sacs à vôtre avis... 

Sur le VBL on met déjà les sac à l'extérieur. Dedans il n'y a que le matos fragile/sensible.

Mais avec le temps tout augmente. Le nombre d'interface tablette ... le nombre de poste de radio ... les élément de protection ... les équipement d'observation ... la taille des pax etc.

Et dans un VBL c'est vraiment tout petit ... tout l'espace entre les deux siege avant est squatté par la transmission et à l'arriere tu as un strapontin. Les rangement se limite à l'espace qu'il y a au dessus des passage de roue.

Le mieux c'est encore sur les maquettes ...

http://www.amm34.com/sites/amm/assets/javascript/ckfinder/images/upload/ckfinder/Capture(377).JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Sur le VBL on met déjà les sac à l'extérieur. Dedans il n'y a que le matos fragile/sensible.

Mais avec le temps tout augmente. Le nombre d'interface tablette ... le nombre de poste de radio ... les élément de protection ... les équipement d'observation ... la taille des pax etc.

Et dans un VBL c'est vraiment tout petit ... tout l'espace entre les deux siege avant est squatté par la transmission et à l'arriere tu as un strapontin. Les rangement se limite à l'espace qu'il y a au dessus des passage de roue.

Le mieux c'est encore sur les maquettes ...

http://www.amm34.com/sites/amm/assets/javascript/ckfinder/images/upload/ckfinder/Capture(377).JPG

 

Et l'intérieur des VB2L ? Quel est la différence notable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Scarabé a dit :

Superbe reportage, c'est quand même une belle bête le VBL, je me demande quand même si il n'y a moyen de faire un VBL 2025 en reprenant pas mal d'éléments existants pour rester dans une enveloppe de poids de moins de 6t mais en améliorant la protection IED, j'ai plusieurs fois lu qu'il y avait des tas de "start-up" dans la métallurgie avancée permettant des blindages aussi résistants pour 30 % de poids en moins grâce à de nouvelles techniques d'assemblage/soudage par exemple.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Clairon said:

Superbe reportage, c'est quand même une belle bête le VBL, je me demande quand même si il n'y a moyen de faire un VBL 2025 en reprenant pas mal d'éléments existants pour rester dans une enveloppe de poids de moins de 6t mais en améliorant la protection IED, j'ai plusieurs fois lu qu'il y avait des tas de "start-up" dans la métallurgie avancée permettant des blindages aussi résistants pour 30 % de poids en moins grâce à de nouvelles techniques d'assemblage/soudage par exemple.

Clairon

Il y a un gros probleme de masse contre les IED. L'accélération - le choc - subit par l'équipage est inversement proportionnel à la masse de l'engin.

L'autre souci c'est la structure coque. elle ne permet pas de découpler la partie blindage de la partie plancher cabine. Pour protéger l'équipage il faudrait installer un double plancher. Soit à l'intérieur en installant un plancher cabine suspendu. Soit à l'extérieur en installant un sous blindage déformable ... sous le ventre ... mais qui réduit la garde au sol notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 12/11/2021 à 11:40, hadriel a dit :

John Cockerill planche sur la tourelle pour le VBAE, avec une option pour une 25mm:

https://www.forcesoperations.com/export-camo-europe-john-cockerill-defense-en-ordre-de-bataille-pour-rebondir/

Les obus de 25mm ont plus de vitesse que ceux de 30x113 et ont une portée pratique supérieure, ça améliorerait la capacité d’agression. D'ailleurs on trouve même des flèches en 25mm.

Voici ce que donne une CPWS monté sur un JTLV US (ce qui le transforme en un "ghetto Bradley" : canon de 25mm + Javelin).

https://www.thedrive.com/the-war-zone/new-25mm-chain-gun-turret-boosts-jltvs-anti-armor-punch

Y a certainement des inconvénients, mais ça serait une bonne base de départ pour un CRAB-like / lutte anti drone léger (pointage -10° / +60° ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 7 minutes, hadriel a dit :

Ils vont faire une version à deux MMP d'après EDR:

https://www.edrmagazine.eu/hornet-unveils-three-variants-of-its-rcws

La plus intéressante étant la version Hornet anti-drones, en association avec le SATCP comme sur la version Serval SABC (Sol Air Basse Couche) présentée à Satory, ce serait pas mal.

Clairon

 

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un article de Mars Attaque qui détaille tout le travail de mise au point sur le démonstrateur du Scarabée.

http://mars-attaque.blogspot.com/2022/08/scarabee-arquus-demonstrateur-hybride-hybridation-satory.html?m=1

Récemment @Rescator pointait le necessaire changement de l'habitude plan-plan/pépère de la DGA d'accoucher d'un programme en 15 ans.

On pourrait y ajouter d'arrêter de couper les specs en 4 et de davantage s'intéresser aux produits déjà pressentis par les industriels, plutôt que de repartir constamment d'une feuille blanche :dry:

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je colle cela ici : la vision d'un couple techno-guerilla/ artillerie par un Blogger sur le fil blablachar.

Je ne suis pas sûr du bon fil, mais bon, pour incarner un concept, il faut un support matériel :

C'est comme Dieu avec Jésus... Hein @Amnésia! :happy:

Bref, le Scarabée et son mission-extender pourraient donner corps au concept.

arquus-scarabee.jpg

Mais il pourrait y avoir d'autres exemples comme le GXV-T de la Darpa.

gxvt-proposer-day-darpa-sep-2014-20-638.

Et je salive par avance sur le VELOS dont @Rescatornous avais parlé, surtout depuis que je vois les buggy ukrainiens hyperlight avec leur ATGM ou leur MG.

f8801efd331feee903a3fa5397807fc7.jpg

Tel que je l'imagine, un Velos avec une cabine blindée en tandem type AH, un ARX-25 NG pour l'anti-drone mais aussi l'agression anti-VCI plus 2 MMP en rack serait une base plus réaliste à la version monoplace du GXV-T, tandis qu'une version robotisée remplirait la fonction d'ouverture du terrain décrite ci-dessous.

Mais si l'on considère qu'il n'y aura même plus de véhicules dédié à la reco ou à l'exploration, bref, au contact, ce pourrait être un créneau pour un VLTP-P plus rustique de type Hawkei dont la soute pourrait emporter drone, Switchblade Akeron MP et LP...

daf7faf47eb7db79cd6ad9be5c2f10de.jpg

https://blablachars.blogspot.com/2022/09/pour-une-vraie-reflexion-sur-lavenir-du.html?m=1

Citation

Charnel n°5 5 septembre 2022 à 21:32

...

Nous le voyons, il est de plus en plus facile d'être vu et d'être touché avec précision. Pour se faire, il faut comprendre que la guerre de demain sera celle qui devra offrir le moins de cibles à l'adversaire tout en ayant les moyens de le surveiller et le frapper avec précision. Là ou certains disent qu'il faut de la masse pour supporter pleins de pertes car voulant jouer à un jeu de neutralisation mutuelle, des blindés toujours plus gros, moi je dis qu'il faut aller dans une autre direction. Celle d'une force qui sera la moins visible possible mais qui restera saturante et distante, tant en terme de missilerie AC, de drones, d'artillerie ou encore de moyens téléopérés.

...

Charnel n°5 9 septembre 2022

....

Ce n'est pas une question de léger ou de lourd, de roues ou de chenilles, c'est la manière de mener la guerre, de prendre en compte des nouveautés sur lesquelles on misera. Faire comme les autres cela revient à ne pas le surprendre. Vous pouvez mettre un char de 70 tonnes à la place d'un de 50t ça ne changera rien, changer des roues par des chenilles, pareil, l'ennemi aura toujours un blindé en face de lui qui va opérer du même principe et dont il faudra au pire développer une munitions un peu plus pénétrante.
Vous n'amenez aucunes solutions aux problèmes fondamentaux, vous considérez tout comme si ça serait impossible ou fou de vouloir faire autrement.

Anonyme 9 septembre 2022 à 07:41

Et en pratique, vous proposez quoi ? A vous lire on devine une sorte de "non-bataille" de Brossolette mais inverse : les drones, les ATGM NLOS et les munitions rodeuses balaieraient l'espace en amont. Et en cas de point dur, l'artillerie (MEPAC Caesar) réduit la résistance.
Mais l'élément "testeur" de la progression, vous le collez sur le VBAE ou sur le Jaguar (qui de ce fait n'a plus besoin d'un gros canon puisque les gros obus viendront de derrière) ?

Charnel n°59 septembre 2022 à 11:28

En pratique c'est déjà de commencer par oublier les habitudes et de comprendre qu'on peut faire autrement.
Concrètement c'est mettre l'accent sur le renseignement de toutes les origines pour justement arrêter de vouloir "tester" et d'aller "chercher" le contact direct qui par exemple nécessiterait de tenir le choc (tant en blindage qu'en puissance de feu). Il faut oublier la reconnaissance classique, la pointe de lance qui irait percer le dispositif adversaire.
On pourrait ainsi voir des nuées de drones qui serviront à fournir un gros travail de reconnaissance sur une position, pour y dénicher les principales menaces. S'il est facile de planquer des hommes, c'est beaucoup moins facile pour des véhicules par exemple.
Mettre ensuite en avant des robots terrestres en parallèle pour faire de l'ouverture d'itinéraires ainsi que pour faire le ne identification plus précises, voir pour attirer des réactions. En appui de cela, des dispositifs de munitions rodeuses, d'une artillerie de précision métrique, d'aviation qui recevront des cibles par les différents drones. Là ça traite les menaces principales, ensuite seulement on peut faire avancer les troupes plus conventionnelles avec là aussi un appui en divers engins robotisés qui iront fouiller les infrastructures plutôt que vouloir faire comme d'habitudes où on fonce pour voir ce que ça donne.
Bien entendu ça nécessite un gros investissement, ça nécessite des drones de qualité des transmissions sûres et protégés, mais on peut faire différemment, ce n'est qu'une seule piste parmi d'autres.

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Je colle cela ici : la vision d'un couple techno-guerilla/ artillerie par un Blogger sur le fil blablachar.

Je ne suis pas sûr du bon fil, mais bon, pour incarner un concept, il faut un support matériel :

C'est comme Dieu avec Jésus... Hein @Amnésia! :happy:

Bref, le Scarabée et son mission-extender pourraient donner corps au concept.

arquus-scarabee.jpg

Mais il pourrait y avoir d'autres exemples comme le GXV-T de la Darpa.

gxvt-proposer-day-darpa-sep-2014-20-638.

Et je salive par avance sur le VELOS dont @Rescatornous avais parlé, surtout depuis que je vois les buggy ukrainiens hyperlight avec leur ATGM ou leur MG.

f8801efd331feee903a3fa5397807fc7.jpg

Tel que je l'imagine, un Velos avec une cabine blindée en tandem type AH, un ARX-25 NG pour l'anti-drone mais aussi l'agression anti-VCI plus 2 MMP en rack serait une base plus réaliste à la version monoplace du GXV-T, tandis qu'une version robotisée remplirait la fonction d'ouverture du terrain décrite ci-dessous.

Mais si l'on considère qu'il n'y aura même plus de véhicules dédié à la reco ou à l'exploration, bref, au contact, ce pourrait être un créneau pour un VLTP-P plus rustique de type Hawkei dont la soute pourrait emporter drone, Switchblade Akeron MP et LP...

daf7faf47eb7db79cd6ad9be5c2f10de.jpg

https://blablachars.blogspot.com/2022/09/pour-une-vraie-reflexion-sur-lavenir-du.html?m=1

 

Vous pensez quoi du système de l'ocelot/foxhound avec un véhicule par module comme le boxer. pouvoir passer de patrol, logistic à FS, une mode?

 110583828_2604994246422522_5477146601487

3-patrol-vehicle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...