Philippe Top-Force

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

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au sujet des portes coulissantes, l'un des arguments est de dire que cela permet de circuler au plus près de la population, avec les avantages et inconvénients qui en découlent.

A voir si la DGA les autorisera dans son expression de besoin ... 

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il y a 30 minutes, clem200 a dit :

Tu peux mettre un bras sur ta porte qui vient chercher le rail, lui même sous blindage. Pas l'idéal pour guider une porte super lourde (plus de 100kg j'imagine). Mais si tu conçois a partir de 0 tu peux te permettre beaucoup f chose.

Ça ne risque pas de faire effet "pelle à boue" (ou sable) et de complètement obstruer le passage?

S'il faut des tolérances strictes c'est un peu la même punition, à la moindre déformation du châssis on risque de ne plus pouvoir ouvrir.

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

En plus un volet blindé ... qui se souleve au passage du charriot sur le rail ... il lui faut un espace pour se replier sans géner la porte.

Non je pense que l'idée était de doter la porte d'une "langue" partant vers l'arrière de l'engin, et couvrant le rail une fois la porte fermée.

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4 hours ago, totochez78 said:

au sujet des portes coulissantes, l'un des arguments est de dire que cela permet de circuler au plus près de la population, avec les avantages et inconvénients qui en découlent. A voir si la DGA les autorisera dans son expression de besoin ... 

Est ce le but du VBAE de faire la causette avec le local?

A moins que la DGA envisage l'usage dans un rôle complètement différent?!

Qu'on puisse les ouvrir dans un avion ... c'est toujours sympa ... mais pas sur que le gros bébé de 15t voyage souvent en avion avant "l'assaut" ...

4 hours ago, gargouille said:

Je trouve que des portes coulissantes n'offrent pas le même niveau de protection que des pivotantes.

Là tu découvres d'abord l'avant et tu exposes le reste de l'équipage avant même de pouvoir sortir, pour sortir il faut ouvrir en grand la porte, l’habitacle est à nue.

Tu ne peux pas utiliser la porte ouverte comme bouclier.

Effectivement ... apres dans quel role utilise t on la porte comme bouclier? Celui du VBAE ... ou le machin est il sensé servir de vulgaire APC aussi.

4 hours ago, gargouille said:

Une porte coulissante est plus difficile-compliquée à refermer.

On peut supposer qu'elle est motorisé ... sinon effectivement c'est la mort a fermé ... voir impossible si le véhicule est en légère montée.

---

Qu’on m’ôte d’un doute VBAE… c’est bien un truc pour faire de l’éclairage voir de la reco ?
 

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il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Qu'on puisse les ouvrir dans un avion ... c'est toujours sympa ... mais pas sur que le gros bébé de 15t voyage souvent en avion avant "l'assaut" ...

À la réflexion je ne vois qu'un intérêt à ces portes coulissantes: pouvoir tirer avec des armes d'ordinaire non montées à demeure sur un affût externe, depuis l'intérieur du véhicule. Sans besoin de sortir le buste d'une trappe. Sans besoin de débarquer. Sans tourelleau.

Pour cela il faudrait:

- Disposer d'un système de blocage de la porte pour ne l'ouvrir que légèrement et la garder telle quelle, de quoi faire passer un canon et une optique avec un léger débattement. D'autres positions seraient possibles.
- Disposer en option d'un petit affût offrant une stabilisation, sous forme de bras articulé qui serait éventuellement pliable en latéral contre la paroi interne de l'engin sur lequel faire reposer une arme longue et lourde ne risquant pas de noyer l'habitacle dans la fumée ou les éclats (adieu donc lance-roquettes). Voir le concept d'affût latéral pour le canon SH20 de Nexter. https://www.armyrecognition.com/almex_2011_daily_news_albania_defence_exhibition/nexter_sytems_presents_its_range_of_20_mm_cannon_solutions_at_almex_2011.html

 

De fait, imaginon un TE armé d'un FR12.7 en place arrière du VBAE. Le VBAE s'approche de son objectif avec sa propulsion électrique. La porte est entrouverte, l'arme placée sur son affût stabilisateur. La séquence de tir est effectuée. À aucun moment le tireur n'aura été mis en danger ce qui serait arrivé s'il avait dû sortir son buste depuis un trappe de toit, ou sortir du véhicule pour trouver une position de tir.

Si le véhicule est découvert, les tirs de riposte doivent toucher une quasi-meurtrière de moins de quelques cm de large pour atteindre le personnel situé dans le véhicule.
Sans compter d'éventuelles plaques de protection coulissantes en haut et en bas de la porte à l'intérieur de l'engin pour protéger les parties de la "meurtrière" non utilisées. Ce ne serait pas très lourd ni très volumineux.

 

Dans un tel contexte le départ du VBAE peut être très rapide. À aucun moment le VBAE n'aura besoin de récupérer un personnel débarqué.
La seule contrainte est l'angle selon lequel l'engin devrait se placer pour offrir un bon angle de vue au tireur, celui-ci étant limité à un débattement latéral.

Sauf que ça tombe bien, le Scarabée/VBAE dispose de 4 roues orientables issues du concept CRAB ce qui lui permet de montrer différents aspects aisément sans pour autant avoir effectuer des manoeuvres amples. Il pourrait ainsi tourner en arc de cercle quasiment sur place et offrir un vaste angle de tir sans bouger de sa position.

En fait cette porte coulissante pourrait constituer la base d'une redite du concept de "firing ports" qui étaient présents sur les blindés légers US et russes durant la guerre froide. Tout en permettant un débarquement/réembarquement rapide depuis le côté capot ou "coffre" si des personnels se trouvent à l'extérieur du VBAE.

Et en replaçant l'espèce de masque de toit au dessus de la porte, qui d'ailleurs à l'air d'être aussi fin que du papier, par un vrai volet horizontal conçu selon les mêmes considérations, on pourrait obtenir le même effet pour des tirs effectués vers le haut depuis l'intérieur de l'engin, toujours sans besoin de s'exposer. Cependant cela demanderait un verrouillage innovant entre ce volet et la porte coulissante latérale, ou une certaine épaisseur de joint en caoutchouc.

SCARABEE-1.jpg

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Plus haut ou moins haut qu'un VBL (hors tourelleau) ?  

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23 minutes ago, Pakal said:

Plus haut ou moins haut qu'un VBL (hors tourelleau) ?  

C'est un chassis de PL avec des roues de PL ... c'est forcément au moins aussi haut et probablement plus haut - hauteur du toit - que le VBL ...

Arquus Scarabee

  • PTAC 8t
  • Longueur 5.25m
  • Largeur 2.1m
  • Hauteur 2m
  • Garde au sol 0.385m
  • 300hp thermique + 70kW(100hp) electric
  • Boite auto 8+1
  • Hauteur de caisse variable
  • Pneu 365/80 R20
  • Vmax 131km/h
  • Autonomie max 800km

Le VBL est aussi a 2m tout pile.

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Il y a un autre aspect que je vois sur les portes. 

 

Dans le cadre de mon job j'ai déjà eu à opérer dans des conditions climatiques assez dégradées et la aussi la portière traditionnelle est top. 

 

En général on commence par utiliser la portière coulissante (plus facile pour débarquer chargé, on inspecté des pipe line). Au bout de deux semaines tout le monde laisse les coulissant à la maison. La raison ? 

 

Une porte à gond peut servir à protéger l'habitacle au moins partiellement dans les petites tempêtes de sable, les pluies latérales. Tandis que les porte coulissantes ? Tout l'habitacle est pleins de sable ou d'eau. Les personnels qui ne sont pas en tenus, la sellerie etc, fusillés par les éléments

Et s'il y a du matériel un peu sensible à bord c'est encore plus mort. 

Du coup autant en condition urbaine je vois tout à fait, autant, quand on sort un peu des chantiers battus ? 

Après peut être que l'AdT prévoit que les conflits du futur auront lieux plutôt en Europe Urbaine qu'en Afrique désertique 

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Le 21/09/2020 à 02:06, Patrick a dit :

À la réflexion je ne vois qu'un intérêt à ces portes coulissantes: pouvoir tirer avec des armes d'ordinaire non montées à demeure sur un affût externe, depuis l'intérieur du véhicule. Sans besoin de sortir le buste d'une trappe. Sans besoin de débarquer. Sans tourelleau.

Pour cela il faudrait:

- Disposer d'un système de blocage de la porte pour ne l'ouvrir que légèrement et la garder telle quelle, de quoi faire passer un canon et une optique avec un léger débattement. D'autres positions seraient possibles.
- Disposer en option d'un petit affût offrant une stabilisation, sous forme de bras articulé qui serait éventuellement pliable en latéral contre la paroi interne de l'engin sur lequel faire reposer une arme longue et lourde ne risquant pas de noyer l'habitacle dans la fumée ou les éclats (adieu donc lance-roquettes). Voir le concept d'affût latéral pour le canon SH20 de Nexter. https://www.armyrecognition.com/almex_2011_daily_news_albania_defence_exhibition/nexter_sytems_presents_its_range_of_20_mm_cannon_solutions_at_almex_2011.html

 

De fait, imaginon un TE armé d'un FR12.7 en place arrière du VBAE. Le VBAE s'approche de son objectif avec sa propulsion électrique. La porte est entrouverte, l'arme placée sur son affût stabilisateur. La séquence de tir est effectuée. À aucun moment le tireur n'aura été mis en danger ce qui serait arrivé s'il avait dû sortir son buste depuis un trappe de toit, ou sortir du véhicule pour trouver une position de tir.

Si le véhicule est découvert, les tirs de riposte doivent toucher une quasi-meurtrière de moins de quelques cm de large pour atteindre le personnel situé dans le véhicule.
Sans compter d'éventuelles plaques de protection coulissantes en haut et en bas de la porte à l'intérieur de l'engin pour protéger les parties de la "meurtrière" non utilisées. Ce ne serait pas très lourd ni très volumineux.

 

Dans un tel contexte le départ du VBAE peut être très rapide. À aucun moment le VBAE n'aura besoin de récupérer un personnel débarqué.
La seule contrainte est l'angle selon lequel l'engin devrait se placer pour offrir un bon angle de vue au tireur, celui-ci étant limité à un débattement latéral.

Sauf que ça tombe bien, le Scarabée/VBAE dispose de 4 roues orientables issues du concept CRAB ce qui lui permet de montrer différents aspects aisément sans pour autant avoir effectuer des manoeuvres amples. Il pourrait ainsi tourner en arc de cercle quasiment sur place et offrir un vaste angle de tir sans bouger de sa position.

En fait cette porte coulissante pourrait constituer la base d'une redite du concept de "firing ports" qui étaient présents sur les blindés légers US et russes durant la guerre froide. Tout en permettant un débarquement/réembarquement rapide depuis le côté capot ou "coffre" si des personnels se trouvent à l'extérieur du VBAE.

Et en replaçant l'espèce de masque de toit au dessus de la porte, qui d'ailleurs à l'air d'être aussi fin que du papier, par un vrai volet horizontal conçu selon les mêmes considérations, on pourrait obtenir le même effet pour des tirs effectués vers le haut depuis l'intérieur de l'engin, toujours sans besoin de s'exposer. Cependant cela demanderait un verrouillage innovant entre ce volet et la porte coulissante latérale, ou une certaine épaisseur de joint en caoutchouc.

SCARABEE-1.jpg

Bah putain j'espère qu'il fera sortir le frein de bouche du véhicule alors ! ^^ Plus sérieusement, peu d'intérêt : dans ces conditions un tourelleau ferait le même taf'

il y a 34 minutes, Coriace a dit :

Il y a un autre aspect que je vois sur les portes. 

 

Dans le cadre de mon job j'ai déjà eu à opérer dans des conditions climatiques assez dégradées et la aussi la portière traditionnelle est top. 

 

En général on commence par utiliser la portière coulissante (plus facile pour débarquer chargé, on inspecté des pipe line). Au bout de deux semaines tout le monde laisse les coulissant à la maison. La raison ? 

 

Une porte à gond peut servir à protéger l'habitacle au moins partiellement dans les petites tempêtes de sable, les pluies latérales. Tandis que les porte coulissantes ? Tout l'habitacle est pleins de sable ou d'eau. Les personnels qui ne sont pas en tenus, la sellerie etc, fusillés par les éléments

Et s'il y a du matériel un peu sensible à bord c'est encore plus mort. 

Du coup autant en condition urbaine je vois tout à fait, autant, quand on sort un peu des chantiers battus ? 

Après peut être que l'AdT prévoit que les conflits du futur auront lieux plutôt en Europe Urbaine qu'en Afrique désertique 

Je pense qu'ici l'argument ne prend pas. Le véhicule doit obéir à des normes d'étanchéités/surpressions.

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il y a 10 minutes, KALIKO a dit :

Bah putain j'espère qu'il fera sortir le frein de bouche du véhicule alors ! ^^

Ah mais évidemment!

il y a 10 minutes, KALIKO a dit :

Plus sérieusement, peu d'intérêt : dans ces conditions un tourelleau ferait le même taf'

Le prix en comparaison d'un tourelleau serait ici fort peu élevé.

Et bien entendu je n'étais pas en train de dire qu'il fallait que ce mode d'utilisation devienne une doctrine stricte, juste que c'était une possibilité d'emploi qui pouvait se concevoir avec des portes coulissantes et expliquer le choix pour de telles portes, mais aussi le choix pour un pilote au centre avec un très bon angle de vue.

Il y a une bonne synergie permettant d'aboutir à un tel emploi opérationnel je trouve. Pour des tirs ponctuels bien entendu. Ou des situations "hors-norme".

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il y a 12 minutes, Patrick a dit :
 

Ah mais évidemment!

Le prix en comparaison d'un tourelleau serait ici fort peu élevé.

Et bien entendu je n'étais pas en train de dire qu'il fallait que ce mode d'utilisation devienne une doctrine stricte, juste que c'était une possibilité d'emploi qui pouvait se concevoir avec des portes coulissantes et expliquer le choix pour de telles portes, mais aussi le choix pour un pilote au centre avec un très bon angle de vue.

Il y a une bonne synergie permettant d'aboutir à un tel emploi opérationnel je trouve. Pour des tirs ponctuels bien entendu. Ou des situations "hors-norme".

J'ai un gros doute. Rien que sortir le PGM du rangement dans un espace pareil, ça doit pas être très pratique.

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il y a 13 minutes, KALIKO a dit :

J'ai un gros doute. Rien que sortir le PGM du rangement dans un espace pareil, ça doit pas être très pratique.

Je ne me rends pas compte du volume interne en place arrière. Mais après, c'était pour illustrer et parce que de tels montages sont pratiqués sur hélicos qui ont eux aussi des portes coulissantes latérales ou plus de porte du tout pour les opérations spéciales (cas de la Gazelle).

Sauf qu'ici il n'y aurait pas besoin d'une stabilisation à proprement parler puisque le but ne serait pas de tirer en roulant mais de pouvoir mettre en oeuvre une arme depuis le véhicule à l'arrêt ou au roulage à très faible vitesse sur un terrain favorable, et ce sans exposer outre-mesure le tireur ni sans avoir besoin de tourelleau portant lui-même un armement. En clair il se serait agit d'un "support pour arme" plus que d'un "affût".

On serait de plus très loin des montages vus sur hélicos, qui eux sont stabilisés et offrent un grand débattement.
Image tirée du facebook de PGM précision:
https://fr-fr.facebook.com/PGMPrecision/posts/1234536843317843/
"PGM Hécate 2 sur hélicoptère gazelle avec affût STRIKE."

21586512_1234537023317825_13756972686303

Et je le répète, il ne s'agirait pas de quelque chose d'usuel, mais d'une possibilité d'emploi qui, parmi d'autres, justifierait à terme l'adoption de portes coulissantes.

Je n'aime pas non plus les portes coulissantes et je cherche simplement à trouver une raison à ce choix tout de même assez étrange. Bien que le CRAB ait eu des portes "papillon" qui étaient un peu le même concept mais avaient au moins l'excuse de permettre l'adoption d'une rampe avec une marche, facilitant la montée et la descente. Une idée conservée sur le Scarabée.

2012_Eurosatory_Panhard2.JPG

 

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Les portes du CRAB n'avaient pas que des qualités question ouverture.

 

Ouvrir une porte coulissante en grand pour tirer, oui mais on n'est plus protégè et une balle qui atteint le pilote.... .

L'entrouvrir et l'utiliser comme une meurtrière, pas sur qui soit possible de viser, ce n'est pas tout à fait comme une porte coulissante arrière d'un utilitaire.

 

Sinon le Scarabée  place le pilote au centre est-ce si bien que cela ?

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il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Je ne me rends pas compte du volume interne en place arrière. Mais après, c'était pour illustrer et parce que de tels montages sont pratiqués sur hélicos qui ont eux aussi des portes coulissantes latérales ou plus de porte du tout pour les opérations spéciales (cas de la Gazelle).

Sauf qu'ici il n'y aurait pas besoin d'une stabilisation à proprement parler puisque le but ne serait pas de tirer en roulant mais de pouvoir mettre en oeuvre une arme depuis le véhicule à l'arrêt ou au roulage à très faible vitesse sur un terrain favorable, et ce sans exposer outre-mesure le tireur ni sans avoir besoin de tourelleau portant lui-même un armement. En clair il se serait agit d'un "support pour arme" plus que d'un "affût".

On serait de plus très loin des montages vus sur hélicos, qui eux sont stabilisés et offrent un grand débattement.
Image tirée du facebook de PGM précision:
https://fr-fr.facebook.com/PGMPrecision/posts/1234536843317843/
"PGM Hécate 2 sur hélicoptère gazelle avec affût STRIKE."

 

Et je le répète, il ne s'agirait pas de quelque chose d'usuel, mais d'une possibilité d'emploi qui, parmi d'autres, justifierait à terme l'adoption de portes coulissantes.

Je n'aime pas non plus les portes coulissantes et je cherche simplement à trouver une raison à ce choix tout de même assez étrange. Bien que le CRAB ait eu des portes "papillon" qui étaient un peu le même concept mais avaient au moins l'excuse de permettre l'adoption d'une rampe avec une marche, facilitant la montée et la descente. Une idée conservée sur le Scarabée.

 

 

Un PGM mesure environ 1m40. C'est quand même grand et lourd à maniper dans un lieu aussi confiné avec le reste du matos. Le couple J10/PGM demande quand même du confort et de la stabilité pour être efficace. Je doute que ça soit une raison qui est justifié ce choix.
Ton idée serait plus pertinente avec un 417 par exemple.
D'ailleurs le matos dans un coffre non accessible, ça aussi c'est aussi choquant pour certains...

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EDR mentionne une évolution des portes par rapport aux premiers Scarabée : la présence d'une trappe dans le corps de celles-ci, effectivement visible.

Citation

One new feature that was visible on the Scarabée was the safety exit available in both side sliding doors; the latter being electrically actuated, should the system fail following an accident or an attack the three crew members can now escape through the side hatches.

Source https://www.edrmagazine.eu/the-silent-performance-of-the-scarabee
J'aimerais bien voir une démo...

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Il y a 2 heures, KALIKO a dit :

D'ailleurs le matos dans un coffre non accessible, ça aussi c'est aussi choquant pour certains...

C'est vrai que c'est l'antithèse d'un VBL quand on y songe.

Il est bizarre cet engin en fait. :laugh:

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il y a 27 minutes, Patrick a dit :

C'est vrai que c'est l'antithèse d'un VBL quand on y songe.

Il est bizarre cet engin en fait. :laugh:

#conceptfrançais

En terme de protection anti-IED c'est pas débile, ça évite d'avoir tout qui vole dans la cabine (un AT4 avançant à x centaine de m/s dans un os, ça pique). Mais culturellement, c'est pas vraiment ancré dans les mentalités en France. La Mad-maxisation des véhicules prévalaient jusque là.

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Mais au fait est-ce que l'on sait si l'on veut que le VBAE soit un véhicule spécifique ou issu d'une version VBAE d'un véhicule plus généraliste dont d'autres versions seraient utilisées dans l'armée ?

Dans le second cas le Scarabée n'a plus lieu d'être.

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Les frêres de sang  qui ne se vendront jamais :bloblaugh:

Ce scarabée c'est une blague

Et l'histoire des portes ouverte en opex :rolleyes:  autant lui installer des vitres coulissantes que les mecs puissent laisser depasser les canons des HK à la facon police militaire de Rio 

SCARABEE-1.jpg

 

2012_Eurosatory_Panhard2.JPG

 

 

 

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il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

il est sans doute encore temps de changer et de mettre une porte avec des gonds non ?

Ce n'est qu'un proto étudié en interne. Tout est possible 

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J'aimais bien le CRAB, (photo plus haut) avec ses deux versions une light genre VBAE l'autre plutôt Reco et Combat plus lourde (12 tonnes)  plus blindée et armées d'un canon de 40 CTA. Je pense qu'on a loupé quelques chose là

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Il y a 7 heures, Lezard-vert a dit :

il est sans doute encore temps de changer et de mettre une porte avec des gonds non ?

Tout à fait, comme mettre le moteur à l'avant, le pilote à gauche et une deuxième rangé de sièges suivit d'un volume de stockage et un accès par une porte à l’arrière.

:tongue:

Edited by gargouille
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Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Tout à fait, comme mettre le moteur à l'avant, le pilote à gauche et une deuxième rangé de sièges suivit d'un volume de stockage et un accès par une porte à l’arrière.

:tongue:

spacer.png

Clairon

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Le 22/09/2020 à 14:48, gargouille a dit :

Les portes du CRAB n'avaient pas que des qualités question ouverture.

 

Ouvrir une porte coulissante en grand pour tirer, oui mais on n'est plus protégè et une balle qui atteint le pilote.... .

L'entrouvrir et l'utiliser comme une meurtrière, pas sur qui soit possible de viser, ce n'est pas tout à fait comme une porte coulissante arrière d'un utilitaire.

 

Sinon le Scarabée  place le pilote au centre est-ce si bien que cela ?

je te croyais un fan-boy du Crab ?

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

spacer.png

Clairon

A bon ça existe déjà ? :tongue:

 

Je pense que ce genre plus classique peut être décliné en différentes versions que l'on a besoin, comme remplacer le PVP.

Avoir un blindé léger 4x4 avec un plateau arrière ça ne doit pas être inutile.

Alors que le Scarabée est exclusif, peut-t-on se permettre de multiplier des micro-flottes ?

il y a 16 minutes, Lezard-vert a dit :

je te croyais un fan-boy du Crab ?

Je n'ai jamais été un fan-boy.

J'aime bien le concept, mais ça s'arrête là.

 

Edited by gargouille

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