Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

747 cargo ...

pont passager  c'est sur  vue la hauteur, ensuite il rentre par la porte latéral  et ensuite il tourne la palette pour la mettre en longueur ensuite qu'elle type avion ?

soute airbus aux vue des sécurité et du sol, il me semble

Link to comment
Share on other sites

D'après Florent de Saint Victor la version avec le radar est la version PATSAS, et le radar est un nouveau-venu dans la gamme de Saab.

La version reco serait celle avec le canon de 30.

Mais quand on se penche dans les versions qui devraient exister d'après Rescator, il y avait la version agression et la version éclairage. Ca a du sens d'utiliser la version agression avec le canon de 30 en poisson-pilote des blindés pour faire de l'investigation (le 30mm servant à l'autodéfense/ la défense AA) et le combat missile. Par contre la version éclairage devait avoir des capteurs supplémentaires (le gros machine sur le toit j'arrive pas à savoir ce que c'est, peut-être un mat télescopique):

vbae-e1586092054369.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, hadriel a dit :

D'après Florent de Saint Victor la version avec le radar est la version PATSAS, et le radar est un nouveau-venu dans la gamme de Saab.

La version reco serait celle avec le canon de 30.

Mais quand on se penche dans les versions qui devraient exister d'après Rescator, il y avait la version agression et la version éclairage. Ca a du sens d'utiliser la version agression avec le canon de 30 en poisson-pilote des blindés pour faire de l'investigation (le 30mm servant à l'autodéfense/ la défense AA) et le combat missile. Par contre la version éclairage devait avoir des capteurs supplémentaires (le gros machine sur le toit j'arrive pas à savoir ce que c'est, peut-être un mat télescopique):

 

 

Un canon de 30 alors que le VBCI en a un en 25mm ?

Link to comment
Share on other sites

Sur cette illustration on voit que le pare brise ... est au niveau du toit voir au dessus ... et beaucoup plus haut que les vtirage latéraux.

Ce pourrait il que ce ne sont pas un pare brise ... mais juste une solution abritant de l'optronique pour regarder vers l'avant? Et que le pilotage ne se fasse qu'a travers des écrans ou un HMD?

La seule chose qui semble invalider cela ... ce sont les rétros ... mais la position du pare brise semble assez incompatible avec l'ergonomie d'un poste de conduite. Pour voir à travers il faudrait avoir le haut du crane dehors!

vbae-1-20210103.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, gargouille a dit :

Un canon de 30 alors que le VBCI en a un en 25mm ?

Un 30x113 comme sur le Tigre

 

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Sur cette illustration on voit que le pare brise ... est au niveau du toit voir au dessus ... et beaucoup plus haut que les vtirage latéraux.

Ce pourrait il que ce ne sont pas un pare brise ... mais juste une solution abritant de l'optronique pour regarder vers l'avant? Et que le pilotage ne se fasse qu'a travers des écrans ou un HMD?

La seule chose qui semble invalider cela ... ce sont les rétros ... mais la position du pare brise semble assez incompatible avec l'ergonomie d'un poste de conduite. Pour voir à travers il faudrait avoir le haut du crane dehors!

 

Ou alors c'est un modèle 3D fini à la truelle. Déjà que l'optique est un MPS LR qui date du VBCI...

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, hadriel a dit :

Un 30x113 comme sur le Tigre

Merci,  mais quel(s) avantage(s) par rapport au 25 du VBCI ?

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Sur cette illustration on voit que le pare brise ... est au niveau du toit voir au dessus ... et beaucoup plus haut que les vtirage latéraux.

Ce pourrait il que ce ne sont pas un pare brise ... mais juste une solution abritant de l'optronique pour regarder vers l'avant? Et que le pilotage ne se fasse qu'a travers des écrans ou un HMD?

La seule chose qui semble invalider cela ... ce sont les rétros ... mais la position du pare brise semble assez incompatible avec l'ergonomie d'un poste de conduite. Pour voir à travers il faudrait avoir le haut du crane dehors!

 

C'est peut être juste une vue d'artiste non représentative pour ne pas indiquer le choix finale, ni favoriser une des propositions ?

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, gargouille said:

Merci,  mais quel(s) avantage(s) par rapport au 25 du VBCI ?

Plus grosse charge explosive, plus compact, recul plus faible. Les seuls réel avantage du 25 sont la portée (obus mieux profilés tirés à plus grande vitesse) mais qui ne fera pas grande différence à cette échelle à mon sens et la pénétration.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, mehari said:

Plus grosse charge explosive, plus compact, recul plus faible. Les seuls réel avantage du 25 sont la portée (obus mieux profilés tirés à plus grande vitesse) mais qui ne fera pas grande différence à cette échelle à mon sens et la pénétration.

Tu compares des choux et des carottes ... un 25mm rapide ... et un 30mm lent ...

... le second a été conçu pour les tourelle d’hélicoptère acceptant seulement un faible recul ... pour attaquer les piétions et les véhicule faiblement blindé ... par le haut ...

Pour attaquer un blindé médian de face ... ça risque de compliqué sérieusement l'affaire.

---

C'est 25mmRHA@500m - pour le HEAT 30x113 - contre 35mmRHA@2000m - APFSDS 25x137 - ...

Pour les vitesse et le portée ... l'un vole à 800m/s l'autre à 1350m/s ...

Link to comment
Share on other sites

210220073054670320.jpg

Source Defence-Blog

Citation

Le Scarabee sera présenté à Abu Dhabi pour son tout premier spectacle à l'étranger. Joyau d'Arquus, la Scarabee est la première voiture de reconnaissance blindée à propulsion hybride militaire à ce jour. Compact, très mobile et furtif, le Scarabee peut affronter n'importe quel environnement, du combat dans le désert à l'environnement confiné ou urbain. Polyvalent et modulable, il peut servir de voiture de reconnaissance, de véhicule de cavalerie légère équipé d'un puissant canon automatique, d'un tueur de chars porteur de missiles ou d'un poste de commandement mobile. Il peut servir dans des unités d'assaut aérien ou des forces de réaction rapide, accompagner des unités d'infanterie ou faire équipe avec des chars de combat principaux. Grâce à sa machine électrique et à ses batteries haute capacité, le Scarabee peut déplacer et accueillir et actionner plusieurs capteurs et systèmes énergivores tout en étant parfaitement silencieux. En tant que nouvelle définition des véhicules de reconnaissance,

En complément parfait du Scarabee, Arquus présentera sa propre gamme de stations d'armes télécommandées Hornet, proposée par la nouvelle Business Unit Hornet qui doit être lancée à IDEX. Composée de deux RCWS différents, la gamme Hornet peut accueillir plusieurs calibres et systèmes d'armes, des canons de 7,62 mm aux lance-grenades de 40 mm, en plus de capteurs et de systèmes d'autoprotection. Modulaires et connectés, les Hornet RCWS offrent des performances uniques sur le marché avec des unités optroniques numériques complètes, une vision de jour et de nuit, un télémètre laser, une vidéo Full HD, un lance-grenades fumigènes à anneau indépendant, une capacité de combat collaboratif, entre autres fonctionnalités. La gamme Hornet a été sélectionnée et qualifiée par l'armée française pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion.

210220073443432036.jpg

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble à une CM3 MR de Safran l'optique sur le tourelleau, mais la lentille a l'air plus grande, je me demande si c'est pas une nouvelle version Long Range pas au catalogue public.

En fait c'est la même que sur les tourelleaux T1 Scorpion mais j'arrive pas à trouver de détails là-dessus.

Edited by hadriel
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, hadriel a dit :

La visibilité me semble pas géniale depuis les deux places arrières, c'est dommage pour un véhicule de reco, le chef d'engin devrait avoir une vision dégagée vers le pare-brise.

Pourquoi tu crois que les portes sont coulissantes :tongue: tu ouvres et hop, vision 180°

SCARABEE-1.jpg

Blague a part ça avec les 3 vitrages a l'avant et celui de la porte ça ne me semble pas horrible non ? 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,824
    Total Members
    1,749
    Most Online
    f-brn
    Newest Member
    f-brn
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...