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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]


Philippe Top-Force
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il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

Les OPEX ce n'est pas l'avenir prévisible.  

Pas certain du tout. Il y a aussi de forte chance que les affrontement de blocs futurs se fassent aussi beaucoup par proxy. On voit bien que els Russes se déplient au Mali par exemple. Si les chances d'une guerre de haute intensité ont augmenté, les chances de guerres de basse intensité aussi. Il ne faut donc pas tomber dans l'excès inverse en n'ayant que du matériel lourd impossible à déplacer hors Europe.

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il y a 1 minute, Deres a dit :

Pas certain du tout. Il y a aussi de forte chance que les affrontement de blocs futurs se fassent aussi beaucoup par proxy. On voit bien que els Russes se déplient au Mali par exemple. Si les chances d'une guerre de haute intensité ont augmenté, les chances de guerres de basse intensité aussi. Il ne faut donc pas tomber dans l'excès inverse en n'ayant que du matériel lourd impossible à déplacer hors Europe.

Qui dit qu'il ne faut avoir que du matos lourd...?  Faut partir de la mission des VBAE et ce n'est pas forcement celui de "jeep blindée" que l'on fait jouer aux VBL en OPEXVBL qui sont d'ailleurs plutôt bien pensés pour les engagements HI. Un paradoxe?   

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OPEX n'est pas synonyme d'interventions "légères et félines" dans l'Afrique profonde .... Des bataillons de Leclerc et de VBCI dans les pinèdes baltes sont aussi des OPEX, en clair tout ce qui se passe hors de France metro et outre-mer ...

Clairon

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Pour les remorques, on pourrait avoir :

- Une légère classique à 2 roues pour transporter des trucs hors zone de combat.

- Une dronisable, mode tractée ou motorisée deux roues et mode avec deux roues en plus (relevables niveau flèche) en mode autonome, remorque qui pourrait être une plateforme pour armement, radar, drone.... .

Cette remorque pourrait être associée aux VBMR.

 

Edited by gargouille
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16 hours ago, floflo7886 said:

Place interne : avec un équipage à 3, il y a de la place pour benner des musettes, des munitions, des rations, des radios, et autres à l'intérieur... A 4 pax, c'est un autre sujet (l'option pouvant être de prendre un GMP un peu moins puissant - car il y a des réserves actuellement avec le nombre de chevaux retenus, pour trouver un compromis sur l'espace interne)

Je pense que ça va en partie dépendre des discussions sur la doctrine entre la France, le Luxembourg et nous. Un équipage de 3 est très bien quand on envisage que le véhicule est principalement utilisé monté mais certains pays aiment coupler des éléments montés et débarqués dans leurs pelotons de reconnaissance. Je pense aux US, à l'Espagne ou aux Australiens.

Si on part comme ça, on peut très facilement envisager un VBAE avec un équipage de 2 personnes embarquant aussi un binôme d'éclaireurs à pied.

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15 hours ago, Fusilier said:

Les OPEX ce n'est pas l'avenir prévisible.  

Pas besoin d'aller à Tiziouzou pour remplir un VBL. Les missions classique - la doctrine - d'éclairage ou de reco faite avec le VBL ou le 2L voit le même souci ... c'est beaucoup trop petit pour 3 pax ... du moins surtout pour le matériel.

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il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Pas besoin d'aller à Tiziouzou pour remplir un VBL. Les missions classique - la doctrine - d'éclairage ou de reco faite avec le VBL ou le 2L voit le même souci ... c'est beaucoup trop petit pour 3 pax ... du moins surtout pour le matériel.

J'avais cru comprendre que le PB était surtout lié aux modes opératoires en OPEX Af.  De toutes manières, je ne vois pas où est le pb à mettre des sacs à l'extérieur... Quand on faisait le job avec des jeeps décapotés, ils étaient où les sacs à vôtre avis... 

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4 minutes ago, Fusilier said:

J'avais cru comprendre que le PB était surtout lié aux modes opératoires en OPEX Af.  De toutes manières, je ne vois pas où est le pb à mettre des sacs à l'extérieur... Quand on faisait le job avec des jeeps décapotés, ils étaient où les sacs à vôtre avis... 

Sur le VBL on met déjà les sac à l'extérieur. Dedans il n'y a que le matos fragile/sensible.

Mais avec le temps tout augmente. Le nombre d'interface tablette ... le nombre de poste de radio ... les élément de protection ... les équipement d'observation ... la taille des pax etc.

Et dans un VBL c'est vraiment tout petit ... tout l'espace entre les deux siege avant est squatté par la transmission et à l'arriere tu as un strapontin. Les rangement se limite à l'espace qu'il y a au dessus des passage de roue.

Le mieux c'est encore sur les maquettes ...

http://www.amm34.com/sites/amm/assets/javascript/ckfinder/images/upload/ckfinder/Capture(377).JPG

 

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Sur le VBL on met déjà les sac à l'extérieur. Dedans il n'y a que le matos fragile/sensible.

Mais avec le temps tout augmente. Le nombre d'interface tablette ... le nombre de poste de radio ... les élément de protection ... les équipement d'observation ... la taille des pax etc.

Et dans un VBL c'est vraiment tout petit ... tout l'espace entre les deux siege avant est squatté par la transmission et à l'arriere tu as un strapontin. Les rangement se limite à l'espace qu'il y a au dessus des passage de roue.

Le mieux c'est encore sur les maquettes ...

http://www.amm34.com/sites/amm/assets/javascript/ckfinder/images/upload/ckfinder/Capture(377).JPG

 

Et l'intérieur des VB2L ? Quel est la différence notable ?

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il y a 49 minutes, Scarabé a dit :

Superbe reportage, c'est quand même une belle bête le VBL, je me demande quand même si il n'y a moyen de faire un VBL 2025 en reprenant pas mal d'éléments existants pour rester dans une enveloppe de poids de moins de 6t mais en améliorant la protection IED, j'ai plusieurs fois lu qu'il y avait des tas de "start-up" dans la métallurgie avancée permettant des blindages aussi résistants pour 30 % de poids en moins grâce à de nouvelles techniques d'assemblage/soudage par exemple.

Clairon

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1 minute ago, Clairon said:

Superbe reportage, c'est quand même une belle bête le VBL, je me demande quand même si il n'y a moyen de faire un VBL 2025 en reprenant pas mal d'éléments existants pour rester dans une enveloppe de poids de moins de 6t mais en améliorant la protection IED, j'ai plusieurs fois lu qu'il y avait des tas de "start-up" dans la métallurgie avancée permettant des blindages aussi résistants pour 30 % de poids en moins grâce à de nouvelles techniques d'assemblage/soudage par exemple.

Clairon

Il y a un gros probleme de masse contre les IED. L'accélération - le choc - subit par l'équipage est inversement proportionnel à la masse de l'engin.

L'autre souci c'est la structure coque. elle ne permet pas de découpler la partie blindage de la partie plancher cabine. Pour protéger l'équipage il faudrait installer un double plancher. Soit à l'intérieur en installant un plancher cabine suspendu. Soit à l'extérieur en installant un sous blindage déformable ... sous le ventre ... mais qui réduit la garde au sol notamment.

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  • 1 month later...
Le 12/11/2021 à 11:40, hadriel a dit :

John Cockerill planche sur la tourelle pour le VBAE, avec une option pour une 25mm:

https://www.forcesoperations.com/export-camo-europe-john-cockerill-defense-en-ordre-de-bataille-pour-rebondir/

Les obus de 25mm ont plus de vitesse que ceux de 30x113 et ont une portée pratique supérieure, ça améliorerait la capacité d’agression. D'ailleurs on trouve même des flèches en 25mm.

Voici ce que donne une CPWS monté sur un JTLV US (ce qui le transforme en un "ghetto Bradley" : canon de 25mm + Javelin).

https://www.thedrive.com/the-war-zone/new-25mm-chain-gun-turret-boosts-jltvs-anti-armor-punch

Y a certainement des inconvénients, mais ça serait une bonne base de départ pour un CRAB-like / lutte anti drone léger (pointage -10° / +60° ).

 

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  • 4 weeks later...
il y a 7 minutes, hadriel a dit :

Ils vont faire une version à deux MMP d'après EDR:

https://www.edrmagazine.eu/hornet-unveils-three-variants-of-its-rcws

La plus intéressante étant la version Hornet anti-drones, en association avec le SATCP comme sur la version Serval SABC (Sol Air Basse Couche) présentée à Satory, ce serait pas mal.

Clairon

 

Edited by Clairon
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  • 2 months later...

Un article de Mars Attaque qui détaille tout le travail de mise au point sur le démonstrateur du Scarabée.

http://mars-attaque.blogspot.com/2022/08/scarabee-arquus-demonstrateur-hybride-hybridation-satory.html?m=1

Récemment @Rescator pointait le necessaire changement de l'habitude plan-plan/pépère de la DGA d'accoucher d'un programme en 15 ans.

On pourrait y ajouter d'arrêter de couper les specs en 4 et de davantage s'intéresser aux produits déjà pressentis par les industriels, plutôt que de repartir constamment d'une feuille blanche :dry:

Edited by BPCs
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